Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Coup de gueule 8

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Coup de gueule 8

Messagede mistercoyote » 11/03/2022 14:26

Message précédent :
Tu pense qu'en une semaine tout le monde a installé des poele à granules à cause du prix du gaz ?
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
Avatar de l’utilisateur
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15063
Inscription: 21/05/2007
Localisation: besancon
Age: 44 ans

Re: Coup de gueule 8

Messagede Frannck » 11/03/2022 14:49

L'énergie pour produire les granulés ? :D

Même avec une hausse accrue, c'est assez sidérant de voir que même des produits qui semblent éloignés des énergies fossiles montent ainsi.

Edit :
https://www.ouest-france.fr/economie/en ... fbfd19eda9

https://www.proxi-totalenergies.fr/part ... -du-pellet
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6493
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: Coup de gueule 8

Messagede loopingatr » 11/03/2022 15:02

mistercoyote a écrit:Coup de gueule contre le prix de sac de granulés de chauffage qui est passé de 4.59 à 6.09 en une semaine.

C'est produit à 50 kilomètres de chez moi, faudra quand même m’expliquer les 33% de hausse...


j'ai voulu en acheter cette semaine, il y avait des magasins où c'était en rupture de stock (supermarché et magasin bricolage)
j'ai trouvé 6 sacs (les derniers) dans un autre supermarché
mais c'est le genre de produit ou j'ai l'impression que le tarif c'est open bar, vu dans un magasin en octobre (pour la même marque) le sac passer de 3,89 à 5,89.
je crois que maintenant je stockerai dès la fin de l'été pour tout l'hiver
Avatar de l’utilisateur
loopingatr
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2695
Inscription: 19/09/2011
Age: 46 ans

Re: Coup de gueule 8

Messagede Olaf Le Bou » 11/03/2022 15:08

mistercoyote a écrit:Tu pense qu'en une semaine tout le monde a installé des poele à granules à cause du prix du gaz ?


il y a surement un petit effet d'augmentation des volumes qui doit jouer à la marge, mais surtout les marchands de pellets constatent que les consommateurs sont prêt à payer considérablement plus cher leur gasoil ou leur gaz, ils essayent légitimement de profiter de l'aubaine et suivent le mouvement.


il suffirait que les gens n'en achètent pas pour que cela ne se vende plus, mais en attendant, aucune raison pour que le marché n'essaye pas de tondre au maximum les clients.



(et généralement ces opportunités durent peu, d'où la rapidité avec laquelle elles fleurissent)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33005
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Coup de gueule 8

Messagede Le Tapir » 11/03/2022 15:13

loopingatr a écrit:
mistercoyote a écrit:je crois que maintenant je stockerai dès la fin de l'été pour tout l'hiver


C'est ce qu'on fait en général pour le bois de chauffage! Par contre, contrairement au bois, je suppose qu'il faut un environnement très sec pour le stockage, non?
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Coup de gueule 8

Messagede Olaf Le Bou » 11/03/2022 15:16

Le Tapir a écrit:
loopingatr a écrit:
mistercoyote a écrit:je crois que maintenant je stockerai dès la fin de l'été pour tout l'hiver


C'est ce qu'on fait en général pour le bois de chauffage! Par contre, contrairement au bois, je suppose qu'il faut un environnement très sec pour le stockage, non?


bof, si tu protèges le dessus de ton tas de bois, ça peut rester à l'extérieur sans problème. et tu peux avoir un petit stock tampon à l'intérieur, genre une semaine de conso dans le garage.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33005
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Coup de gueule 8

Messagede dod » 11/03/2022 15:39

Olaf Le Bou a écrit:
bof, si tu protèges le dessus de ton tas de bois, ça peut rester à l'extérieur sans problème. et tu peux avoir un petit stock tampon à l'intérieur, genre une semaine de conso dans le garage.



attention si je peux me permettre ça ça ne marche bien sûr qu'avec les sachets en plastiques perso j'utilise du pellet en sac papier car j'aime pas trop le plastique notamment parce que ça condense l'humidité

j'achète par palettes et je stocke à l'intérieur , j'empile une quinzaine de sacs ou un peu plus et je maitiens les piles au mur avec une sangle visée et c'est bon mais faut avoir a minima un garage c'est sûr
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6916
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: Coup de gueule 8

Messagede fanche » 11/03/2022 15:44

Avec une maison au dessus histoire d'avoir quelquechose à chauffer, ça va de soi
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16002
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Coup de gueule 8

Messagede loopingatr » 11/03/2022 15:45

je stocke aussi dans le garage (par contre il y a longtemps que j'ai abandonné l'idée d'y faire entrer ma voiture :D )
par contre le pellet en sac papier, je ne connais pas
Avatar de l’utilisateur
loopingatr
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2695
Inscription: 19/09/2011
Age: 46 ans

Re: Coup de gueule 8

Messagede Frannck » 11/03/2022 15:46

Si tu prends une pallette, pourquoi pas du vrac directement ? C'est moins cher et tu supprimes le problème de l'emballage.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6493
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: Coup de gueule 8

Messagede Olaf Le Bou » 11/03/2022 15:47

dod a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
bof, si tu protèges le dessus de ton tas de bois, ça peut rester à l'extérieur sans problème. et tu peux avoir un petit stock tampon à l'intérieur, genre une semaine de conso dans le garage.



attention si je peux me permettre ça ça ne marche bien sûr qu'avec les sachets en plastiques perso j'utilise du pellet en sac papier car j'aime pas trop le plastique notamment parce que ça condense l'humidité

j'achète par palettes et je stocke à l'intérieur , j'empile une quinzaine de sacs ou un peu plus et je maitiens les piles au mur avec une sangle visée et c'est bon mais faut avoir a minima un garage c'est sûr


ah non mais je parlais du bois de chauffage, pour le pellet c'est niet, je stocke en intérieur. enfin, je stockerais en intérieur si je trouvais à en acheter en palette.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33005
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Coup de gueule 8

Messagede Olaf Le Bou » 11/03/2022 15:48

Frannck a écrit:Si tu prends une pallette, pourquoi pas du vrac directement ? C'est moins cher et tu supprimes le problème de l'emballage.


c'est livré comment ça ?
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33005
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Coup de gueule 8

Messagede dod » 11/03/2022 15:49

Frannck a écrit:Si tu prends une pallette, pourquoi pas du vrac directement ? C'est moins cher et tu supprimes le problème de l'emballage.


oui mais c'est beaucoup plus malaisé à stocker à moins d'investir dans un réservoir spécial ;) qui prend pas mal de place

alors je peux "disperser" mes sacs
Dernière édition par dod le 11/03/2022 15:52, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6916
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: Coup de gueule 8

Messagede dod » 11/03/2022 15:50

loopingatr a écrit:je stocke aussi dans le garage (par contre il y a longtemps que j'ai abandonné l'idée d'y faire entrer ma voiture :D )
par contre le pellet en sac papier, je ne connais pas


tu as déjà essayé de les empiler sur la largeur ? contre un mur par exemple ?
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6916
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: Coup de gueule 8

Messagede Le Tapir » 11/03/2022 15:52

Olaf Le Bou a écrit:
Le Tapir a écrit:
loopingatr a écrit:
mistercoyote a écrit:je crois que maintenant je stockerai dès la fin de l'été pour tout l'hiver


C'est ce qu'on fait en général pour le bois de chauffage! Par contre, contrairement au bois, je suppose qu'il faut un environnement très sec pour le stockage, non?


bof, si tu protèges le dessus de ton tas de bois, ça peut rester à l'extérieur sans problème. et tu peux avoir un petit stock tampon à l'intérieur, genre une semaine de conso dans le garage.


Non mais je parlais des granules! Les buches, il faut le stocker à l’extérieur de toute façon, sinon le bois prend l'humidité ( ça peut paraitre bizarre mais c'est vrai) ! Le bois a besoin de respirer, voir de se prendre de grosses saucées ( pas tout le temps non plus) pour virer les tanins qui produisent des particules fines lorsqu'on le brule...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Coup de gueule 8

Messagede Le Tapir » 11/03/2022 15:57

Perso, je voulais passer au poil à granules, pour des raisons de commodité ( pour ne pas avoir à me faire chier à allumer la cheminée, à vider les cendres, ect... Je précise que je chauffe une partie de ma maison au bois pour ne pas me faire tailler par EDF)...
Bref, avec " la crise" qui se profile et les possibles carences futures en électricité, je préfère rester sur une énergie plus autonome finalement ...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Coup de gueule 8

Messagede dod » 11/03/2022 15:59

Olaf Le Bou a écrit:
Frannck a écrit:Si tu prends une pallette, pourquoi pas du vrac directement ? C'est moins cher et tu supprimes le problème de l'emballage.


c'est livré comment ça ?



la seule fois où j'ai vu cela en "vrai " c'était un camion "citerne" et par air pulsé mais la livraison était non pas pour un poêle mais pour une chaudière compléte pour un logement collectif .... 5 ou 6 tonnes d'un coup si je me souviens bien

c'est "projeté " par tuyau dans un réservoir proche de la chaudière et amené directement dans le brûleur depuis le silo sans intervention

chez un particulier j'ai jamais vu mais il me semlbe avoir lu des trucs sur des containers installés près de la maison ... mais bon je n'en sais guère plus
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6916
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: Coup de gueule 8

Messagede PEB » 11/03/2022 16:07

Au passage je m'interroge depuis un bout de temps sur le caractère vraiment renouvelable de la filière de chauffage au bois. Forcément plus que le charbon, le pétrole ou le gaz, bien sûr... Mais si tout le monde se chauffait au bois (granulé ou non, ça change rien à la question), est-ce que la production de la filière ne dépasserait pas sa capacité de "renouvellement"?
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1477
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Coup de gueule 8

Messagede Le Tapir » 11/03/2022 16:11

PEB a écrit:Au passage je m'interroge depuis un bout de temps sur le caractère vraiment renouvelable de la filière de chauffage au bois. Forcément plus que le charbon, le pétrole ou le gaz, bien sûr... Mais si tout le monde se chauffait au bois (granulé ou non, ça change rien à la question), est-ce que la production de la filière ne dépasserait pas sa capacité de "renouvellement"?


Évidemment que cela poserait problème, mais les gens sont en très grande majorité équipés à l'électricité ( ou au gaz)! Par ailleurs ça demande du boulot que les gens ne sont pas prêts à faire au quotidien!
Mais bon, question rejets de gaz à effet de serre, le chauffage au bois c'est assez dégueulasse, il faut bien le dire! Ce n'est pas neutre, ni durable!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Coup de gueule 8

Messagede loopingatr » 11/03/2022 16:21

perso, j'achetais en plusieurs fois (ça prend moins de place dans le garage) et comme je passe devant plusieurs magasins en revenant du boulot, je peux en acheter facilement; il faut juste que je change mon organisation... et me bouger pour faire du ménage dans le garage :?
Avatar de l’utilisateur
loopingatr
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2695
Inscription: 19/09/2011
Age: 46 ans

Re: Coup de gueule 8

Messagede Frannck » 11/03/2022 17:35

Le Tapir a écrit:
PEB a écrit:Au passage je m'interroge depuis un bout de temps sur le caractère vraiment renouvelable de la filière de chauffage au bois. Forcément plus que le charbon, le pétrole ou le gaz, bien sûr... Mais si tout le monde se chauffait au bois (granulé ou non, ça change rien à la question), est-ce que la production de la filière ne dépasserait pas sa capacité de "renouvellement"?


Évidemment que cela poserait problème, mais les gens sont en très grande majorité équipés à l'électricité ( ou au gaz)! Par ailleurs ça demande du boulot que les gens ne sont pas prêts à faire au quotidien!
Mais bon, question rejets de gaz à effet de serre, le chauffage au bois c'est assez dégueulasse, il faut bien le dire! Ce n'est pas neutre, ni durable!

Entre la cheminée ouverte et un poële moderne il y a un monde. La production d'énergie par le bois n'a rien à voir avec le gaz ou le pétrole. Un arbre pour du chauffage n'a pas plus de 100 ans. Et les fameux pellets sont une valorisation des déchets, compression de siure avec ou sans additif.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6493
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités