de Karzak » 11/09/2019 08:44
Olaf Le Bou a écrit:kantessekonmange a écrit:vich a écrit:La grande classe, Le Graët. la toute grande classe, même ... Quel c.. !
c'est à dire ?
Il semblerait que ce monsieur Le Graet soit une éminence footballistique. qui aurait dit en substance que les insultes racistes, c'est vraiment pas bien, mais que traiter un adversaire d'enculé c'est pas vraiment homophobe et qu'il n'y a pas de quoi casser trois pattes à un canard. et du coup ça remet deux sous dans la boîte à polémique.
j'ai moi-même un avis mitigé sur la question, quand vich traite Le Graet de con, a-t-il en tête la partie de l'anatomie féminine que cela désigne et est-ce une insulte misogyne ? quelqu'un qui traite de bâtard, est-il offensant envers tous les enfants nés hors mariage ? j'ai tendance à penser que les insultes sont bien souvent des mots vidés de leur substance sémantique, des interjections, à l'instar des célèbres jurons du capitaine Haddock.
Je suis bien d'accord avec toi en général, beaucoup ignore la signification originelle de "con" par exemple. En revanche, dans les stades, il y a aussi des insultes dont la dimension homophobe est bien plus évidente. Avec les "pédé", "tarlouze" ou autre "tafiole" je crois que les mots ne sont pas encore vidés de leur signification primaire. Je me trompe peut-être.
Par ailleurs, ce qui est gênant dans les propos de Le Graet c'est qu'il ne conteste pas, comme tu le fais, la dimension homophobe des insultes mais estime simplement que, quand bien même elles existeraient en tant qu'insultes homophobes, elles ne sont pas graves au point d'arrêter le match (alors que des insultes racistes le justifieraient selon lui).
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."