Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Coup de gueule 7 tout court

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Coup de gueule 7 tout court

Messagede soulman » 21/04/2018 12:55

Message précédent :
Morti a écrit:Ceci est une vraie question !!!

Dans les années récentes, y a-t-il eu des grèves qui ont eu un résultat valable et qui ont vraiment fait avancer les choses ?

Je demande parce que vu le nombre de grèves organisées par le même panel, j'ai des doutes que ça ait servi (SNCF, aiguilleurs du ciel, agriculteurs, enseignants, etc...).


j'ai souvenir de ça
https://www.ladepeche.fr/article/2001/1 ... feste.html
et je crois que leurs revendications ont été entendues
soulman
 

Re: Coup de gueule 7 tout court

Messagede Naquoivi » 21/04/2018 12:58

Le Complot a écrit:
Naquoivi a écrit:
Le Complot a écrit:Et je vais retourner ce que je vois venir, mais si j'avais voté, je n'aurais pas pu me plaindre, c'est plutôt comme ça que je vois les choses... ;)


Je ne suis pas tout a fait d'accord, si tu veux pouvoir te plaindre il te faut voter blanc, si tu ne votes pas tu te mets toi même en dehors de tout débat puisque tu fais un refus de t'y intéressé.

Pas si on compte l'abstention comme une vraie parole de mécontentement, ce qu'elle est...


Hummm dans ma logique pour un cas (peu importe) tu peux être intéressé et favorable, défavorable ou neutre ou pas intéressé. Du coup dans le cadre d'une élection cela donne je vote pour, contre, blanc ou je ne vote pas. Si tu es mécontent tu votes contre et si tu es mécontent de toute les possibilités tu votes blanc, mais ne pas voter c'est pas que tu es mécontent, c'est que tu t'en fous.
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Avatar de l’utilisateur
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 764
Inscription: 08/09/2010
Localisation: Au fond à droite
Age: 42 ans

Re: Coup de gueule 7 tout court

Messagede Blackfrag » 21/04/2018 13:01

Sauf que si t'es pas content tu votes pas puisque les votes blanc ne sont pas comptabilisé alors que le taux d'abstention est calculé.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8410
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Coup de gueule 7 tout court

Messagede Le Complot » 21/04/2018 13:05

Blackfrag a écrit:Sauf que si t'es pas content tu votes pas puisque les votes blanc ne sont pas comptabilisé alors que le taux d'abstention est calculé.

ENORME [:flocon:2]
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Coup de gueule 7 tout court

Messagede geoff42000 » 21/04/2018 13:05

Après la ou c'est ambiguë, c'est le : on fait quoi s'il y a une majorité de blanc ? Personne n'est élu ? On prends les mêmes et on recommence ? Je suis pour une vraie comptabilisation du vote blanc, mais je n'ai pas d'avis sur ce qu'il faut faire en cas de majorité de blanc. Surtout que personne n'a besoin de ça pour voir que le peuple n'est pas content de ceux qui se présentent.
Ce qu'il faudrait déjà, c'est comme aux US. Tu as perdu une élection présidentielle : tu en te représente plus. Car franchement, les mêmes têtes au FN et autres chaque année, quand comprendront ils qu'une majorité ne veut pas d'eux ? Ça a au moins le mérite de faire tourner un peu le paysage politique.
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Messagede Blackfrag » 21/04/2018 13:07

Pourquoi penses tu que le vote blanc n'est pas compté ? simplement parce qu'ils ont trop peur que l'élection soit encore moins légitime au vu des chiffres énormes que les votes blancs représenteraient.

Au US , tu finance ta campagne donc comme ça te coute une blinde de campagne , ça se renouvelle régulièrement, alors certes t'auras que des riches au pouvoir mais ça changera toujours , alors qu'en France la politique est un vrai métier, on te finance ta campagne selon tes % et si t'es plus président comme les 3/4 ils ont rien branlé depuis les bancs de l'école on les fout dans des postes bidons de député , sénateurs, député européen ou conférenciers mais au pire comme ils touchent leur salaire de président une fois déchu tout le reste de leur vie tu comprends mieux pourquoi en france on à beaucoup plus de sénateurs/députés qu'aux US pour un pays plus petit et pourquoi ils se battent tous pour être président . Changer la France ? ils s'en branlent, ils veulent juste une rente à vie payé par le populo et nous comme des cons on votent pour un président différent tout les 4 ans mais on payent comme actuellement 4 présidents encore en vie plein pot :D
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8410
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Coup de gueule 7 tout court

Messagede kobaia » 21/04/2018 13:40

Morti a écrit:Ceci est une vraie question !!!

Dans les années récentes, y a-t-il eu des grèves qui ont eu un résultat valable et qui ont vraiment fait avancer les choses ?

Je demande parce que vu le nombre de grèves organisées par le même panel, j'ai des doutes que ça ait servi (SNCF, aiguilleurs du ciel, agriculteurs, enseignants, etc...).

De mémoire, la grèves des enseignants contre la loi Bayrou de 93 (ou 94) qui voulait réformer l'enseignement privé et financer les investissements. Mais je ne sais plus si ce sont les grèves (assez suivies dans mon collège, on n'a pas eu cours pendant 3 ou 4 jours) ou les manifestations qui ont joué.

C'est le seul exemple que j'ai en tête, et il n'est pas forcément concluant.

Donc je dirai "Les grèves ne servent à rien à part faire chier les autres".
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4616
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Coup de gueule 7 tout court

Messagede Blackfrag » 21/04/2018 13:47

En même temps ,si tu fais gréve et que ça fait chier personne, t'obtiens rien.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8410
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Coup de gueule 7 tout court

Messagede Naquoivi » 21/04/2018 13:49

Blackfrag a écrit:Sauf que si t'es pas content tu votes pas puisque les votes blanc ne sont pas comptabilisé alors que le taux d'abstention est calculé.


Je suis évidement d'accord sur "l'utilité" du vote blanc mais je ne vois pas en quoi le calcul du taux d'abstention rentre dans une logique de mécontentement ou pas. Si le calcul d'abstention servait de référencement des gens contre les propositions de futur gouvernement OK mais là ce n'est pas le cas, cela référence juste les gens qui s'en foute complètement. Du coup si tu t'en fous tu n'as pas d'avis donc tu t'en mêles pas, si tu veux donner un avis la base de la base c'est quand même de voter... D'où le vote blanc.

Il n'a était inventé que pour eux: les mécontents, du coup pourquoi ne pas l'utiliser ?? si ce n'est une économie de temps et de carburant peut être :-D
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Avatar de l’utilisateur
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 764
Inscription: 08/09/2010
Localisation: Au fond à droite
Age: 42 ans

Re: Coup de gueule 7 tout court

Messagede Naquoivi » 21/04/2018 13:51

Blackfrag a écrit:En même temps ,si tu fais gréve et que ça fait chier personne, t'obtiens rien.


La grêve de la faim :lol:
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Avatar de l’utilisateur
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 764
Inscription: 08/09/2010
Localisation: Au fond à droite
Age: 42 ans

Re:

Messagede kortex » 21/04/2018 14:01

Blackfrag a écrit:... différent tout les 4 ans mais ...


5 ans, 5 mais pour le reste on est d'accord ;)
Avatar de l’utilisateur
kortex
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2847
Inscription: 01/08/2002
Age: 45 ans

Re: Coup de gueule 7 tout court

Messagede kortex » 21/04/2018 14:03

Naquoivi a écrit:
Blackfrag a écrit:En même temps ,si tu fais gréve et que ça fait chier personne, t'obtiens rien.


La grêve de la faim :lol:



Bein, c'est pire dans ce cas-là, même toi tu ne chies plus :D
Avatar de l’utilisateur
kortex
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2847
Inscription: 01/08/2002
Age: 45 ans

Re: Coup de gueule 7 tout court

Messagede Naquoivi » 21/04/2018 15:00

:lol:
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Avatar de l’utilisateur
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 764
Inscription: 08/09/2010
Localisation: Au fond à droite
Age: 42 ans

Re: Re:

Messagede Blackfrag » 21/04/2018 15:07

kortex a écrit:
Blackfrag a écrit:... différent tout les 4 ans mais ...


5 ans, 5 mais pour le reste on est d'accord ;)


Désolé je me suis cru américain quelques secondes seulement ouf :lol:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8410
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Coup de gueule 7 tout court

Messagede Le Complot » 21/04/2018 15:19

kortex a écrit:
Naquoivi a écrit:
Blackfrag a écrit:En même temps ,si tu fais gréve et que ça fait chier personne, t'obtiens rien.


La grêve de la faim :lol:



Bein, c'est pire dans ce cas-là, même toi tu ne chies plus :D

:P
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Coup de gueule 7 tout court

Messagede Blackfrag » 21/04/2018 15:22

Si avec les CRS tu manges ... je pense donc je suis je mange donc je chie. :D
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8410
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Coup de gueule 7 tout court

Messagede Morti » 21/04/2018 16:42

Je me suis aussi demandé pourquoi on n'instaurerait pas un vote "CONTRE".

Un vrai vote, qui compte...un bulletin où on pourrait dire "je m'en tape" ou "je ne sais pas pour qui voter" mais "je ne veux ABSOLUMENT PAS qu'Untel soit élu".

Ca donnerait une possibilité aux indécis, ça pourrait faire réfléchir certains partis, ça pourrait occasionner des surprises... :lol:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Coup de gueule 7 tout court

Messagede Frannck » 21/04/2018 17:35

Le Complot a écrit:
kortex a écrit:
Naquoivi a écrit:
Blackfrag a écrit:En même temps ,si tu fais gréve et que ça fait chier personne, t'obtiens rien.


La grêve de la faim :lol:



Bein, c'est pire dans ce cas-là, même toi tu ne chies plus :D

:P

Justement, la longue grève des femmes de ménage de je ne sais plud quel palace a débouché sur une vraie amélioration. Mais c'est ce secteur de la propreté qu'il faut revoir. Payée à la tâche avec des bases intenables, il faut lire le livre Florence Aubenas.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6487
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: Coup de gueule 7 tout court

Messagede Aigle Solitaire » 21/04/2018 17:55

Morti a écrit:Je me suis aussi demandé pourquoi on n'instaurerait pas un vote "CONTRE".

Un vrai vote, qui compte...un bulletin où on pourrait dire "je m'en tape" ou "je ne sais pas pour qui voter" mais "je ne veux ABSOLUMENT PAS qu'Untel soit élu".

Ca donnerait une possibilité aux indécis, ça pourrait faire réfléchir certains partis, ça pourrait occasionner des surprises... :lol:


Ça existe, ça s'appelle le scrutin à jugement majoritaire, où tu notes tous les candidats et où le candidat le mieux noté l'emporte.
Aigle Solitaire
 

Re: Coup de gueule 7 tout court

Messagede Morti » 21/04/2018 18:17

Aigle Solitaire a écrit:
Morti a écrit:Je me suis aussi demandé pourquoi on n'instaurerait pas un vote "CONTRE".

Un vrai vote, qui compte...un bulletin où on pourrait dire "je m'en tape" ou "je ne sais pas pour qui voter" mais "je ne veux ABSOLUMENT PAS qu'Untel soit élu".

Ca donnerait une possibilité aux indécis, ça pourrait faire réfléchir certains partis, ça pourrait occasionner des surprises... :lol:


Ça existe, ça s'appelle le scrutin à jugement majoritaire, où tu notes tous les candidats et où le candidat le mieux noté l'emporte.


Ah...jamais entendu parler... :shock:

Mais là encore, ça indiquera celui qu'on préfère alors que dans mon cas, on aurait une idée de ceux dont on ne veut vraiment pas...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Coup de gueule 7 tout court

Messagede Aigle Solitaire » 21/04/2018 18:28

Si, on a aussi cette information, vu que tu mets la pire note aux candidats que tu ne veux vraiment pas. Il y a eu une expérience de faite sur Internet lors de la dernière présidentielle et certains candidats étaient dans le rouge à plus de 50%. Les pourcentages sont délivrés pour chaque mention (A, B, C ou D) et pour chaque candidat.
Aigle Solitaire
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités