Thierry_2 a écrit:tu parles de voleurs étrangers
je parle de personnes qui n'ont pas commis d'autre délit que d'être en séjour illégale (ce qui ne fait pas d'eux des personnes illégales, merveilleuse simplification qui aide la médecine à couler, comme disait Mary poppins). Le séjour illégal est un délit, en effet, mais cela ne justifie en rien de bafouer leurs droits élémentaires.
Je connais un candidat demandeur d'asile, qui n'est donc plus en séjour illégale le temps de la procédure, qui s'est fait arrêter et détenir "pour vérification" 6 fois en 2 mois. Il n'a pas obligation d'être en centre fermé et est hebergé par une famille. Il n'ose plus sortir.
Une détention de 24 heures est permise, le temps de la "vérification" (déja en 2017, ça laisse rêveur qu'il faille 24 heures pour une vérification adminstrative). Sauf qu'il a déjà été détenu sur des périodes de 5 jours et 7 jours, sans motif. Evidemment, il ne parle ni français, ni néerlandais, ni anglais et n'a pas envie de faire des vagues pour ne pas hypothéquer ses chances. C'est donc en totale impunité que des policiers violent les droits fondamentaux de personnes en Bbelgique. Mais comme elles sont "illégales", ce n'est pas grave. J'ai tendance à penser que c'est quand le curseur commence à bouger qu'il faut se sentir concerné, pas quand on se rend compte qu'on entre soi-même dans la zone rouge.
t'as qu'a l'adopter !