Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD
AD

Coup de gueule 7 tout court

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Coup de gueule 7 tout court

Messagede math78 » 08/11/2017 13:45

Message précédent :
Si on parle de Le Soir et des Panama Papers, j'aime beaucoup cette chronique de Paul de Grauwe :

... J’entends souvent mes collègues économistes et juristes argumenter qu’il n’y a rien de mal à l’optimisation fiscale. Ceux qui le font ne font rien d’autre qu’appliquer la loi. La cause du problème, selon mes collègues, réside parmi les politiciens qui ne parviennent pas à colmater les failles juridiques qui permettent l’optimisation. C’est bien sûr correct. Mais un problème se pose lorsque les riches et les grandes entreprises qui utilisent la technique d’optimisation sont eux-mêmes impliqués dans la politique, soit directement comme Lord Ashcroft, ou indirectement par le biais de soutiens financiers ou autres aux politiciens. C’est le cas dans beaucoup de pays, et de façon extrême aux États-Unis où les super-riches contrôlent de nombreux politiciens comme on contrôle des marionnettes. Il en découle que si la corruption de haut niveau prévaut, la distinction entre fraude fiscale et optimisation fiscale devient purement théorique. Ou pire, l’optimisation devient moralement encore plus méprisable que la fraude précisément parce que la première reste impunie et la seconde ne l’est pas. ...

http://plus.lesoir.be/123232/article/2017-11-08/paradise-papers-comment-echapper-limpot-de-facon-legale
Floreffe aux couleurs sénégalaises le 18 août : http://www.ebs-asbl.org/10ans.htm
math78
Gueuselambix
Gueuselambix

Messagede Thierry_2 » 08/11/2017 14:01

Certaines sociétés font ainsi un lobbying intense auprès de pays où elles sont installées pour empêcher toute amélioration du salaire minimum.
Ensuite, la société se targue d'être sociale en payant ses société au "juste" salaire , voire un chouia au dessus pour dire qu'ils sont très attentifs. Ils oublient de mentionner qu'à toute initiative pour relever les minima sociaux, ils font du chan,tage à l'emploi dans les coulisses pour bloquer tous progrès. Et les minima sociaux restent ridiculement bas, mais sur le papier, ils sont cleans.
Parfois, des multinationales demandent la création de zones franches pour s'implanter, où le droit local ne s'applique pas. Cette "exemption" est prévue pour quelques années. Arrivée à expiration, arrive la menace: si l'exemption n'est pas prolongée, le pays d'à côté est prêt à nous accueillir.
Rappelez-vous que l'une des revendication de la région wallone portait sur un point qui permettait à des multinationales et à des investisseurs étrangers d’attaquer un État devant un tribunal privé s’ils craignent une mise en danger de leurs investissements. Il y a des précédents:
- L'affaire Vattenfall: Cette entreprise suédoise d’énergie réclame 4,7 milliards d’euros à l’Allemagne en raison de sa décision de sortir du nucléaire.
- TransCanada: Cette entreprise canadienne réclame 15 milliards de dollars aux États-Unis suite à la décision d’Obama d’interdire la construction du très polluant pipeline Keystone XL.
- L'état italien est attaqué en justice par une multinationale pétrolière pour avoir voulu protéger son littoral des risques d'une éventuelle marée noire: le parlement italien a voté en janvier 2016 l'interdiction de toutes nouvelles activités d'exploration et de production à moins d'une vingtaine de kilomètres des côtes, afin d'éviter les fameuses marées noires. Or Rockhopper avait obtenu en 2015 une autorisation pour exploiter un gisement sous-marin à dix kilomètres de la côte des Abruzzes. Furieuse de cette interdiction, l'entreprise fait valoir que c'est une violation de la charte européenne de l'énergie de 1998, et le plus incroyable, c'est qu'elle ne poursuit pas l'Italie pour des investissements déjà effectués, mais pour un manque à gagner dans les années à venir.
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Anianka » 08/11/2017 14:08

Thierry_2 a écrit: - L'état italien est attaqué en justice par une multinationale pétrolière pour avoir voulu protéger son littoral des risques d'une éventuelle marée noire: le parlement italien a voté en janvier 2016 l'interdiction de toutes nouvelles activités d'exploration et de production à moins d'une vingtaine de kilomètres des côtes, afin d'éviter les fameuses marées noires. Or Rockhopper avait obtenu en 2015 une autorisation pour exploiter un gisement sous-marin à dix kilomètres de la côte des Abruzzes. Furieuse de cette interdiction, l'entreprise fait valoir que c'est une violation de la charte européenne de l'énergie de 1998, et le plus incroyable, c'est qu'elle ne poursuit pas l'Italie pour des investissements déjà effectués, mais pour un manque à gagner dans les années à venir.

c'est le principe des tribunaux d'arbitrage souhaités par Ceta/Tafta, que les entreprises puissent poursuivre les états pour des lois qui mettraient en péril leur revenus, sur une base de manque à gagner ...
déjà que les entreprises influent énormément les lois, si en plus, quand une loi arrive enfin à passer, l'entreprise peut demander des dédommagements ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 08/11/2017 14:14

Anianka a écrit:
Thierry_2 a écrit: - L'état italien est attaqué en justice par une multinationale pétrolière pour avoir voulu protéger son littoral des risques d'une éventuelle marée noire: le parlement italien a voté en janvier 2016 l'interdiction de toutes nouvelles activités d'exploration et de production à moins d'une vingtaine de kilomètres des côtes, afin d'éviter les fameuses marées noires. Or Rockhopper avait obtenu en 2015 une autorisation pour exploiter un gisement sous-marin à dix kilomètres de la côte des Abruzzes. Furieuse de cette interdiction, l'entreprise fait valoir que c'est une violation de la charte européenne de l'énergie de 1998, et le plus incroyable, c'est qu'elle ne poursuit pas l'Italie pour des investissements déjà effectués, mais pour un manque à gagner dans les années à venir.

c'est le principe des tribunaux d'arbitrage souhaités par Ceta/Tafta, que les entreprises puissent poursuivre les états pour des lois qui mettraient en péril leur revenus, sur une base de manque à gagner ...
déjà que les entreprises influent énormément les lois, si en plus, quand une loi arrive enfin à passer, l'entreprise peut demander des dédommagements ...

Et Philip Morris pourra attaquer n'importe quel pays renforçant sa législation anti tabac :lisezmoi:
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede LeJoker » 08/11/2017 14:34

math78 a écrit:Si on parle de Le Soir et des Panama Papers, j'aime beaucoup cette chronique de Paul de Grauwe :

... J’entends souvent mes collègues économistes et juristes argumenter qu’il n’y a rien de mal à l’optimisation fiscale. Ceux qui le font ne font rien d’autre qu’appliquer la loi. La cause du problème, selon mes collègues, réside parmi les politiciens qui ne parviennent pas à colmater les failles juridiques qui permettent l’optimisation. C’est bien sûr correct. Mais un problème se pose lorsque les riches et les grandes entreprises qui utilisent la technique d’optimisation sont eux-mêmes impliqués dans la politique, soit directement comme Lord Ashcroft, ou indirectement par le biais de soutiens financiers ou autres aux politiciens. C’est le cas dans beaucoup de pays, et de façon extrême aux États-Unis où les super-riches contrôlent de nombreux politiciens comme on contrôle des marionnettes. Il en découle que si la corruption de haut niveau prévaut, la distinction entre fraude fiscale et optimisation fiscale devient purement théorique. Ou pire, l’optimisation devient moralement encore plus méprisable que la fraude précisément parce que la première reste impunie et la seconde ne l’est pas. ...

http://plus.lesoir.be/123232/article/2017-11-08/paradise-papers-comment-echapper-limpot-de-facon-legale

C'est pour ça qu'il faut frauder. Parce que c'est moralement plus noble que la seule optimisation. Je l'ai toujours dit.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede nexus4 » 08/11/2017 15:13

James :

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Mr Degryse » 08/11/2017 15:37

:D

C'est quoi le blog de James ou tu trouves ça.

Le blog que je trouve n'est plus actif
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Blanche-neige » 08/11/2017 15:44

J'aime beaucoup. Moi aussi je voudrais savoir d'où çà sort, Nexus4, silteplé.
Doucement le matin, pas trop vite non plus l'après-midi...
Blanche-neige
BDébranché
BDébranché

Messagede nexus4 » 08/11/2017 16:35

C'est son compte twitter.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Mr Degryse » 08/11/2017 16:42

Ah oui j'oublie toujours que twitter existe
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 08/11/2017 16:47

Mr Degryse a écrit:Ah oui j'oublie toujours que twitter existe

Ca m'arrive aussi et ils peuvent bien gesticuler avec leur nombre de caractères que ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Blanche-neige » 08/11/2017 17:17

Le Complot a écrit:....que ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.

Mais comment c'est juste excellent.

Dommage pour James alors. Twitter ou le truc dont je ne comprends pas l'utilité du concept....
(Si vous m'avez compris, c'est que je n'ai pas été assez claire)
Blanche-neige
BDébranché
BDébranché

Messagede kantessekonmange » 08/11/2017 17:18

Tweeeeeeeeeeeeeeeet à Saint-Tropez !
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede Le Complot » 08/11/2017 17:26

Blanche-neige a écrit:
Le Complot a écrit:....que ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.

Mais comment c'est juste excellent.

Dommage pour James alors. Twitter ou le truc dont je ne comprends pas l'utilité du concept....
(Si vous m'avez compris, c'est que je n'ai pas été assez claire)

Oui l'équivalent d'un Instagram... :lol:
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Sean » 08/11/2017 17:42

Le Complot a écrit:
Mr Degryse a écrit:Ah oui j'oublie toujours que twitter existe

Ca m'arrive aussi et ils peuvent bien gesticuler avec leur nombre de caractères que ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.

C'est officiel, twitter double son nombre de caractères, Dingo Trump va pouvoir dire deux fois plus de conneries !!! :bravo: :D
Sean
BDéphile
BDéphile

Messagede Blanche-neige » 08/11/2017 17:48

Ouaips, et snapchat aussi.
Blanche-neige
BDébranché
BDébranché

Messagede Le Complot » 08/11/2017 17:50

Blanche-neige a écrit:Ouaips, et snapchat aussi.

On sent de suite les utilisateurs de facebook... :lol: :D

Mais bon c'est quand même vachely plus utile... ;)
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Bossacdenoyau » 08/11/2017 17:51

...
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 08/11/2017 17:59

Le Complot a écrit:Ca m'arrive aussi et ils peuvent bien gesticuler avec leur nombre de caractères que ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.

C'est du à une incompatiblité avec ton caractère génétique ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Frannck » 08/11/2017 18:11

Ma femme a reçu un appel du CCAS, pour savoir pourquoi notre fille n'allait pas au cours de guitare. Elle était 3ème sur liste d'attente et nous n'avions pas été prévenus du changement de statut ... On s'est engagé sur lee créneau et nous lui avions trouvé d'autres cours, mais à un autre tarif.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LeJoker » 08/11/2017 18:15

Frannck a écrit:Ma femme a reçu un appel du CCAS, pour savoir pourquoi notre fille n'allait pas au cours de guitare. Elle était 3ème sur liste d'attente et nous n'avions pas été prévenus du changement de statut ... On s'est engagé sur lee créneau et nous lui avions trouvé d'autres cours, mais à un autre tarif.

Tu avait le choix entre 2 possibilités. Tu as choisi apparemment la moins chère. Optimisation légale du patrimoine.

"Je suis Hamilton".
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro