Si on parle de Le Soir et des Panama Papers, j'aime beaucoup cette chronique de Paul de Grauwe :
... J’entends souvent mes collègues économistes et juristes argumenter qu’il n’y a rien de mal à l’optimisation fiscale. Ceux qui le font ne font rien d’autre qu’appliquer la loi. La cause du problème, selon mes collègues, réside parmi les politiciens qui ne parviennent pas à colmater les failles juridiques qui permettent l’optimisation. C’est bien sûr correct. Mais un problème se pose lorsque les riches et les grandes entreprises qui utilisent la technique d’optimisation sont eux-mêmes impliqués dans la politique, soit directement comme Lord Ashcroft, ou indirectement par le biais de soutiens financiers ou autres aux politiciens. C’est le cas dans beaucoup de pays, et de façon extrême aux États-Unis où les super-riches contrôlent de nombreux politiciens comme on contrôle des marionnettes. Il en découle que si la corruption de haut niveau prévaut, la distinction entre fraude fiscale et optimisation fiscale devient purement théorique. Ou pire, l’optimisation devient moralement encore plus méprisable que la fraude précisément parce que la première reste impunie et la seconde ne l’est pas. ...
http://plus.lesoir.be/123232/article/2017-11-08/paradise-papers-comment-echapper-limpot-de-facon-legale