Gurvan a écrit:Olaf Le Bou a écrit:On a pu avoir l'illusion que la raison l'emporterait, mais le détournement des progrès techniques au bénéfice d'une minorité (ou le sentiment que), a mis à mal cet espoir. D'où le gros retour de bâton que la civilisation occidentale (à la manœuvre lors de cette parenthèse technocratique) se prend méchamment dans la gueule.
Maintenant la notion de "détournement des progrès technique au bénéfice d'une minorité" me fait penser à un bon début de thèse conspirationniste de base qui personnellement aurait bien tendance à me repousser. Il est tellement plus facile de croire en la "main invisible du marché" et de rejeter la responsabilité des ratés sur d'autres...![]()
Gurvan a écrit:Peut-être pas, mais de nos jours, la violence est devenue la norme et non le dernier recours... Quoique quiconque fasse, il y aura TOUJOURS une violence contraire et, ce qui est plus grave, légitimée par quelqu'un quelque part. Tu es contre l'occident ? Va voir Daesh ou d'autres. Tu aimes manger de la viande ? Tu as des végans pour te faire suer... Tu es végan ? Ben des viandards viennent te chier dans les bottes...
Bref, il n'est plus réellement possible d'avoir une réelle opinion forte. On est dans le consensus mou et cela ne fait pas avancer...

Olaf Le Bou a écrit:Gurvan a écrit:Maintenant la notion de "détournement des progrès technique au bénéfice d'une minorité" me fait penser à un bon début de thèse conspirationniste de base qui personnellement aurait bien tendance à me repousser. Il est tellement plus facile de croire en la "main invisible du marché" et de rejeter la responsabilité des ratés sur d'autres...![]()
pas compris ton argumentaire sur une quelconque thèse conspirationniste. Déjà, je précise bien que ce détournement des fruits de la croissance au profit d'une minorité n'est peut-être que ressenti (et bien évidemment, très partiel, au pire). Mais que ce soit vrai ou pas, on s'en fout, c'est ce ressentiment qui est le moteur des haines et de la contestation du discours venant de l'establishment.
Olaf Le Bou a écrit:Quant à la main invisible du marché, n'est-ce pas là l'argument suprême du néolibéralisme visant à déréguler l'économie et désengager l'état ? Moi qui te croyais un fervent libéral, je ne comprends plus.
Olaf Le Bou a écrit:Gurvan a écrit:Peut-être pas, mais de nos jours, la violence est devenue la norme et non le dernier recours... Quoique quiconque fasse, il y aura TOUJOURS une violence contraire et, ce qui est plus grave, légitimée par quelqu'un quelque part. Tu es contre l'occident ? Va voir Daesh ou d'autres. Tu aimes manger de la viande ? Tu as des végans pour te faire suer... Tu es végan ? Ben des viandards viennent te chier dans les bottes...
Bref, il n'est plus réellement possible d'avoir une réelle opinion forte. On est dans le consensus mou et cela ne fait pas avancer...
Assez d'accord avec ça, même si je trouve antinomique ta description d'une violence devenue la norme au sein d'une société baignant dans le consensus mou...

Gurvan a écrit:Olaf Le Bou a écrit:Assez d'accord avec ça, même si je trouve antinomique ta description d'une violence devenue la norme au sein d'une société baignant dans le consensus mou...
C'est justement parce que la violence s'est démocratisée dans une société du concensus mou que désormais tu n'as plus aucune sécurité.
Comme il est "interdit d'interdire" (choix de formule volontairement provocateur, je te l'accorde...), il devient impossible de légitimer une certaine forme d'ordre et tu arrives donc à tout admettre et presque à tout excuser...
Un exemple de ce que je pense, mieux rédigé que moi, se trouve là : http://h16free.com/2017/06/21/58537-len ... s-migrants Alors, oui, ce texte est dérangeant. Non par ce qu'il dit mais par le fait qu'il soit presque devenu nécessaire de le dire.
La lecture des faits divers de n'importe journal de la presse quotidienne régionale (ou de l'édition nationale de 20minutes...) est largement suffisante pour te montrer que comparé à 10 ans, 20 ans ou même plus en arrière, la situation se dégrade de plus en plus tous les jours. Les faits divers deviennent de plus en plus cons par débilité profonde et absence de limits à la connerie.
Et là, personne n'a de solutions. Car les éventuelles solutions ne font pas dans le "consensus mou" et n'ont donc aucune chances d'être appliquées. Et ce que ces éventuelles solutions soient de gauche ou de droite (et je devrais plutôt dire d'extrême gauche ou d'extrême droite puisque Macron a bien montré qu'entre le PS, lui, et LR, il n'y avait rien de fondamentalement différent...) ne change rien au problème puisque personne n'a le courage, et la légitimité, de les appliquer...
Attendons donc les barbares... Ils arriveront en leur temps...

Olaf Le Bou a écrit:oui, il est indéniable que les imbéciles disposent de plus en plus de moyens pour démontrer leurs talents, mais sont-ils pour autant plus nombreux ?
)
Triste accident que celui qui s’est donc déroulé mardi, vers 3h45 du matin, sur l’A16 : tombant sur un barrage de troncs d’arbres posés sur la chaussée par des migrants, deux camions ont brutalement freiné pour tenter d’éviter la collision. Si ces derniers sont parvenus à s’arrêter, la camionnette qui roulait derrière eux n’a pas eu autant de chance et a percuté l’un des poids-lourds puis a pris feu, tuant le chauffeur.

Choci Loni a écrit:Triste accident que celui qui s’est donc déroulé mardi, vers 3h45 du matin, sur l’A16.
Le travail de nuit, la vitesse et le non respect des distances de sécurité n'ont pas eu la une de l'article seul les migrants ont retenu l'attention, cela doit être plus vendeur auprès des lecteurs...

Gurvan a écrit:...
C'est justement parce que la violence s'est démocratisée dans une société du concensus mou que désormais tu n'as plus aucune sécurité.
Comme il est "interdit d'interdire" (choix de formule volontairement provocateur, je te l'accorde...), il devient impossible de légitimer une certaine forme d'ordre et tu arrives donc à tout admettre et presque à tout excuser...
Un exemple de ce que je pense, mieux rédigé que moi, se trouve là : http://h16free.com/2017/06/21/58537-len ... s-migrants Alors, oui, ce texte est dérangeant. Non par ce qu'il dit mais par le fait qu'il soit presque devenu nécessaire de le dire.
...
Triste accident que celui qui s’est donc déroulé mardi, vers 3h45 du matin, sur l’A16 : tombant sur un barrage de troncs d’arbres posés sur la chaussée par des migrants, deux camions ont brutalement freiné pour tenter d’éviter la collision. Si ces derniers sont parvenus à s’arrêter, la camionnette qui roulait derrière eux n’a pas eu autant de chance et a percuté l’un des poids-lourds puis a pris feu, tuant le chauffeur.

Gurvan a écrit:Comme il est "interdit d'interdire" (choix de formule volontairement provocateur, je te l'accorde...), il devient impossible de légitimer une certaine forme d'ordre et tu arrives donc à tout admettre et presque à tout excuser...

Choci Loni a écrit:La source est le lien dans l'enrobé ci-dessous...![]()

Olaf Le Bou a écrit:Gurvan a écrit:Comme il est "interdit d'interdire" (choix de formule volontairement provocateur, je te l'accorde...), il devient impossible de légitimer une certaine forme d'ordre et tu arrives donc à tout admettre et presque à tout excuser...
je reviens sur ce point qui m'a toujours interpelé : pour quelle raison notre société considère t-elle la préméditation comme une circonstance aggravante ? et pour quelle raison excuse t-on un acte irréfléchi ? en quoi ne pas mesurer les conséquences de ses actes est-il moins criminel que d'en avoir conscience ? le rageux incapable de se contrôler qui va dézinguer l'imprudent lui ayant refusé une priorité est-il véritablement moins dangereux pour la société que le mari volage trucidant bobonne ?? il y a là une sorte de prime à l'inconséquence que je trouve étrange, voire inique.

Le Complot a écrit:augmentation du nb d'armes à feu

Olaf Le Bou a écrit:...
je reviens sur ce point qui m'a toujours interpelé : pour quelle raison notre société considère t-elle la préméditation comme une circonstance aggravante ? et pour quelle raison excuse t-on un acte irréfléchi ? en quoi ne pas mesurer les conséquences de ses actes est-il moins criminel que d'en avoir conscience ? le rageux incapable de se contrôler qui va dézinguer l'imprudent lui ayant refusé une priorité est-il véritablement moins dangereux pour la société que le mari volage trucidant bobonne ?? il y a là une sorte de prime à l'inconséquence que je trouve étrange, voire inique.

Bossacdenoyau a écrit:Ah mais la réaction affective, c'est le b. a. ba du fonctionnement humain.
Si tu intellectualises, c'est pire...

Olaf Le Bou a écrit:Bossacdenoyau a écrit:Ah mais la réaction affective, c'est le b. a. ba du fonctionnement humain.
Il n'a pas réfléchi aux conséquences de ses actes. c'est là une excuse complètement déplacée, une forme de blanc-seing donné aux imbéciles... c'est même là la cause principale de la déliquescence de la société, ce refus d'assumer, cette inconséquence si commune, cet après moi le déluge généralisé. Ceux qui refusent de réfléchir avant d'agir sont les véritables criminels sapant les fondations de la communauté.

Olaf Le Bou a écrit:Bossacdenoyau a écrit:Ah mais la réaction affective, c'est le b. a. ba du fonctionnement humain.
Il n'a pas réfléchi aux conséquences de ses actes. c'est là une excuse complètement déplacée, une forme de blanc-seing donné aux imbéciles... c'est même là la cause principale de la déliquescence de la société, ce refus d'assumer, cette inconséquence si commune, cet après moi le déluge généralisé. Ceux qui refusent de réfléchir avant d'agir sont les véritables criminels sapant les fondations de la communauté.

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités