Alors ce passage, c'est très intéressant:
Gurvan a écrit:Brian Addav a écrit:Ce n'est pas la science qui affirme le cas présent. Ce sont les statistiques qui chez certains n'y trouvent aucune efficacité, ou au mieux celle du placebo, et chez les autres, y trouvent une réelle efficacité.
Tiens donc, ce n'est pas contradictoire avec ce que tu écris juste dessous ?
Brian Addav a écrit:La science c'est l'explication du réelle. Pas sa mesure.
car ce que je dis n'est absolument pas contradictoire. Tout simplement parce que moi, si les statistiques sont "une" science en soi, je n'ai aucun de mal avec ça, ce n'est pas LA science.
Et les stats ne sont que des mesures. Pas l'explication d'un phénomène.
Gurvan a écrit:Pour expliquer, il faut d'abord mesurer objectivement... Or il y a un doute sur les mesures uniquement quand elles sont faites par des gens avec un parti-pris dans ce domaine là... Bizarre, non ?
Là aussi c'est intéressant.
Déjà, pour expliquer, il ne faut pas d'abord mesurer.
La "mesure", elle est effectuée pour savoir si il y a lieu de chercher une explication.
On est devant un fait, un phénomène, et on regarde par la mesure si ce fait, ce phénomène a une importance qui mérite d'aller plus loin.
Maintenant, sur l'objectivité, le doute est parmi. Et le parti pris, il peut aller dans les deux sens.
Dans un autre domaine, on peut citer plein d'études "prouvant", "démontrant", que les OGM n'ont pas d'impact sur la santé. Certaines par des gens ayant un parti pris pro-OGM, certaines par des gens on ne peut plus objectif.
On peut aussi en trouver prouvant le contraire. Certaines par des gens complètement anti-OGM, donc à parti pris, certaines par des gens très objectifs.
Dans le cas de l'homéopathie, certains ont un avis définitif, les anti, souvent basé sur cette étude australienne réalisée par des gens ne connaissant rien à l'homéopathie, refusant tout avis et toute participation de gens connaissant de près ou de loin le sujet, et voulant absolument "mesurer" l'homéopathie à l'aune du général.
D'autres te citeront l'étude suisse, elle réalisée par des pro et tout aussi critiquable.
Moi je suis loin d'avoir un avis définitif. Je regarde les études d'une part, toute critiquable, ou pas. Et je regarde l'état des lieux.
En France, 30% des médecins généralistes prescrivent de l'homéopathie. On doit être à 50% de la population y ayant recours. Il y a plus de 5000 homéopathes dans le pays. On pourrait parler de l'Allemagne, de la Suisse, de l'Autriche etc...
Et l'Inde aussi tiens.
Donc, un nombre négligeable d'individus, au sens statistique, ont recours à l'homéopathie, et ce depuis longtemps. Je sais bien que les gens sont très cons, mais si l'homéopathie ne fonctionnait pas, elle aurait fermé boutique depuis longtemps...
Simplement, ayant une vraie formation scientifique, ayant fait de la recherche à une époque, je ne vois pas comment on peut affirmer de manière péremptoire, au nom de la science, que cela ne marche pas, ou alors que c'est un simple effet placebo, devant la réalité de la pratique.
Ta dernière remarque sur la citation quant au faux et au vrai est très intéressante. Il y aurait le faux. Il y aurait le vrai.
En toute circonstance, il faudrait choisir un camp. Être pour ou être contre.
C'est une façon de voir le monde beaucoup trop binaire pour moi, désolé