Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Coup de gueule 7 tout court

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Coup de gueule 7 tout court

Messagede ubr84 » 25/01/2021 15:41

Message précédent :
Mr Degryse a écrit:
Je pense que ça peut être utile, voire vital parfois.

Plus enseigné en médecine ni en cours homologué de 1 er secours aux professionnexl de santé.

Les études ont même montré en fait un résultat moins bon avec le bouche à bouche qu'avec le massage cardiaque simple ( 2 fois plus de survie avec un massage cardiaque uniquement). Il est recommandé de faire le massage cardiaque en continu jusqu'à l'arrivée des secours et de ne plus hacher cela en faisant du bouche à bouche

Je confirme, de source médicale sûre et bien formée ;)
Et effectivement cela date déjà de nombreuses années.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede BDbilos » 25/01/2021 15:51

kiboko a écrit:Si vous le dites... je suis pas urgentiste.
MAis je trouve dommageable qu'on change tout le temps le discours.
Bientôt ils nous diront de plus rien faire sauf appeler le 15 :D

Qu'il y ait des changements de discours c'est justifié, c'est l'évolution normale de la science , et la médecine en particulier, qui fait que ce qui est vrai à un moment "t" ne l'est plus ultérieurement. Toute procédure est sujette à remise en question. Sinon on continuerait à faire des saignées et clystères. :P

Mais par ailleurs concernant le 15 alors là tu ne crois pas si bien dire !
Il commence à se dire qu'il y a eu des plaintes pour mauvais gestes, mise en danger etc... qui fait qu'il y a une remise en question dans les tuyaux. Mais pour le moment le bénéfice du massage reste d'actualité.
Bref entre les changements dus aux nouvelles études (et qui justifient les formations régulières, y compris des formateurs manifestement !) et les problèmes légaux dont notre société se fait de plus en plus une spécialité, tu n'es pas au bout de tes peines :?

Bon faut que j'arrête de m'énerver avec ces formateurs à former... :oops:
Tiens coup de gueule contre ces formations de mise a jour qui pourraient être expédiées en 4 heures mais qui durent systématiquement deux jours pour justifier le coût de la chose [:bdgest]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede thyuig » 25/01/2021 16:58

Mais du coup, les bébés, on les endort sur le ventre ou sur le dos ?
thyuig
Barde
Barde

Messagede BDbilos » 25/01/2021 17:03

Sais pas, j'ai pas fait la formation :fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Bouri » 25/01/2021 17:06

Allez encore une connerie de ma boite, à partir de demain il sera obligatoire de porter des masques FFP2.
Bouri
BDévore
BDévore

Messagede thyuig » 25/01/2021 17:09

BDbilos a écrit:Sais pas, j'ai pas fait la formation :fant2:

Dans le doute, on dort tous sur le côté. :D
thyuig
Barde
Barde

Messagede Pouffy » 25/01/2021 17:12

Bouri a écrit:Allez encore une connerie de ma boite, à partir de demain il sera obligatoire de porter des masques FFP2.

Dans la mienne, on peut encore manger entre collègues... mais en respectant 2 mètres de distance...
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bouri » 25/01/2021 17:17

Pouffy a écrit:
Bouri a écrit:Allez encore une connerie de ma boite, à partir de demain il sera obligatoire de porter des masques FFP2.

Dans la mienne, on peut encore manger entre collègues... mais en respectant 2 mètres de distance...

Ah oui çà on avait déjà plus plein de petits trucs du style le masque dès la sortie de ta voiture sur le parking, des lunettes de protection en plus du masque au cas où, etc... La c'est la goutte d'eau qui arrive en plus 1 semaine après que la direction est fait une galette des rois entre eux alors que pour le quidam c'est interdit (y compris de ramener de la nourriture quel quelle soit à partager) et bim comme on pouvait s'en douter un cas covid et 13 cas contacts (aucun autre cas positif ).
Bouri
BDévore
BDévore

Messagede nexus4 » 25/01/2021 17:28

un cas covid et 13 cas contacts

Parmi les tireurs de fèves ? Ou dans l'entreprise en entier ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede BDbilos » 25/01/2021 18:13

Pouffy a écrit:

Dur dur pour dire du mal entre collègues des autres services :fant2:
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede malicia78 » 25/01/2021 20:02

thyuig a écrit:Mais du coup, les bébés, on les endort sur le ventre ou sur le dos ?

non sur le coté :D
malicia78
BDéphile
BDéphile

Messagede mistercoyote » 26/01/2021 01:10

Mr Degryse a écrit:
Je pense que ça peut être utile, voire vital parfois.

Plus enseigné en médecine ni en cours homologué de 1 er secours aux professionnexl de santé.

Les études ont même montré en fait un résultat moins bon avec le bouche à bouche qu'avec le massage cardiaque simple ( 2 fois plus de survie avec un massage cardiaque uniquement). Il est recommandé de faire le massage cardiaque en continu jusqu'à l'arrivée des secours et de ne plus hacher cela en faisant du bouche à bouche

J'ai fait un brevet de secourisme à la naissance de mon gosse (3 ans) le bouche à bouche était un des gros apprentissage :shock:
Pas très à jour les gars
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Mr Degryse » 26/01/2021 07:44

Non c'est votre formateur. Regarde les recommandations internationales médicales, études et même les infos sur les sites de secourisme.

Puis merde, faites un effort. Faites des recherches!

non pratique du bouche à bouche s’inscrit également dans la continuité des recommandations internationales qui préconisent un rythme de 100 à 120 compressions thoraciques par minutes et un enfoncement de 5 à 6 cm. C’est donc un massage plus rapide et plus fort qui doit être pratiqué avec une décompression complète pour augmenter le retour veineux. En effet, si peu de sang est revenu jusqu’au coeur alors il y a peu de sang à envoyer. De plus, l’accent est également mis sur la chasse aux pauses qui ne doivent excéder les 5 secondes.
Lorsque le secouriste doit réaliser les insufflations, il doit nécessairement interrompre le massage cardiaque pendant environ 5 secondes. Or, la perfusion vasculaire cérébrale et la perfusion des artères coronaires alimentant le cœur à ce moment ne sont plus assurées. Il y a donc un risque car la pression artérielle n’est pas continue et donc le cerveau n’est pas préservé.

Comme la pression de perfusion des coronaires nourricières du cœur diminue très rapidement, il faut en général entre 10 et 15 compressions pour atteindre de nouveau le niveau de perfusion du cycle précédent. D’où l’importance de stopper le moins possible le massage cardiaque et donc « de ne pas faire de bouche à bouche » qui peut être source de perte de temps. On en revient aussi au fait que comme l’organisme dispose d’un résidu d’oxygène, la pratique des insufflations n’est pas une nécessité.

Le bouche-à-bouche, augmente la pression à l’intérieur du thorax, ce qui diminue le retour veineux, mais aussi la perfusion artérielle coronaire et le débit sanguin cérébral. Si on comprime le thorax pendant le bouche-à-bouche, cela augmente encore la pression thoracique.
Beaucoup d’étude mettent aussi en avant que l’on insuffle toujours trop fort et l’administration d’oxygène à haute dose pourrait avoir un effet délétère sur le cerveau. Conserver une saturation en oxygène (SpO2) entre 94 et 98% serait meilleur pour la survie à terme.

Voilà voilà.

Mais bon encore une fois. Il dout y avoir en France des spécificités de l'organisme qui font que les recommandations internationales de réanimation cardiaque ne sont pas valables pour nous. [:my name snake:2]

Ou il y a une autre possibilité. Les mecs qui font les stages restent sur leur acquis et ne font pas les formations pour se mettre au niveau actuel des données médicales de la science.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BDbilos » 26/01/2021 08:02

:respect:
Cette fois tout est dit.

C'est toujours très difficile de dire à une équipe de formateurs : "etes-vous surs que votre programme de formation est à jour ? ".
Et par ailleurs, normalement, ils doivent avoir soin de dire lorsqu'ils présentent des procedures :
- "Actuellement la procédure dans ce cas est la suivante : ..."
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede thyuig » 26/01/2021 08:58

La France, ce pays qui dort sur le côté ! :fant2:
thyuig
Barde
Barde

Messagede Mr Degryse » 26/01/2021 09:26

Après un formateur peut pas expérience personnel ne pas comprendre et ne pas être 100% d'accord avec ses recommandations. Mais sa probité fait qu'il doit au minimum dire qu'il existe 2 courants de pensée ( dont un dominant actuellement internationalement) et apprendre les 2 méthodes avec les avantages et inconvénients de l'une et de l'autre.
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede sergent latrique » 26/01/2021 10:28

Je fais des recyclages de secouristes du travail tous les ans (sauf en 2020) et les formateurs nous enseignent toujours la ventilation par le bouche à bouche ! :ouch: que ce soit infirmiers ou pompiers secouristes. Il ne me viendrait pas à l'esprit de mettre en doute leur capacité de formateur, donc oui, c'est franchement étonnant d'apprendre qu'on est baladé depuis des années, covid ou pas.
Les recommandations changent, oui, le garrot qui n'était plus enseigné depuis belle lurette a fait son retour après les attentats de 2015, est-ce que c'est aussi une connerie au plan international ? Je pose une question sérieuse.
La justification était qu'en cas de multiples victimes en train de perdre du sang, sans garrot, tu perdais des victimes, donc même si la technique peut avoir des conséquences graves, c'était un moindre mal.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Frannck » 26/01/2021 10:32

Mirdhynn a écrit:Sans critiquer les avis des uns et des autres sur un sujet que je ne connais pas : Les reco médicales changent régulièrement.
Pour exemple : Vous les avez couché comment vos bébés? sur le dos? sur le ventre ? avec une couverture ? sans ?

Ca a changé entre #1 et #2. Mais je ne sais plus quoi exactement.

Par contre, j'ai une cousine qui est décédée de ça (mort subite du nourrisson), il y a 30 ans. Lorsque ma tante a eu une 3ème fille, le bébé était sous surveillance électronique avec alarme pour dormir. Ce fut une période très très douloureuse, car la sirène pour "réveiller" l'enfant si son coeur (ou sa respiration ?) s'arrête trop longtemps sonne souvent.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LeJoker » 26/01/2021 10:37

Le garrot, c'est enseigné et c'est recommande pour toutes les victimes. J'avais demandé. Que la victime soit fonctionnaire, fonctionnaire et prof, la totale, fonctionnaire et prof et ton beauf, les règles sont claires. Tu as l'obligation de la sauver en faisant un garrot si nécessaire.
J'ai passé le stage en état de choc je pense. Parce que je me souviens simplement d'un grand blanc. Qui me tendait un verre d'eau.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Mr Degryse » 26/01/2021 10:56

Je fais des recyclages de secouristes du travail tous les ans (sauf en 2020) et les formateurs nous enseignent toujours la ventilation par le bouche à bouche ! :ouch: que ce soit infirmiers ou pompiers secouristes. Il ne me viendrait pas à l'esprit de mettre en doute leur capacité de formateur, donc oui, c'est franchement étonnant d'apprendre qu'on est baladé depuis des années, covid ou pas.

Bah moi aussi. J'ai fait une formation il y a 2ans. le précédente était il y a 6 ans ( c'était déjà le cas).

Par contre pour la formation de fins des études ( il y a 12 ans), on m'avait appris le bouche à bouche.

On m' A appris aussi le bouche à bouche il y a 2 ans. Disant que ce n'était plus recommandé et qu'il fallait mieux un bon massage cardiaque qu'un bouche à bouche. Que l’hésitation à faire du bouche à bouche, retardez le prise en charge d'urgence. Et franchement, voyant l' état bucco dentaire des gens, je comprends la réticence à aller faire cela même en cas d'urgence.

Lors de cette formation, on avait dit qu'idéalement le bouche à bouche était à pratiquer lorsqu'un duo de secouristes était possible. Un pour masser et l'autre pour ventiler. Cela éviter cet arrêt néfaste du massage trop longtemps.
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Bouri » 26/01/2021 11:40

nexus4 a écrit:
un cas covid et 13 cas contacts

Parmi les tireurs de fèves ? Ou dans l'entreprise en entier ?

Les tireurs de fêves ;)
Bouri
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro