Surtout que Neyret, il a fait ce que tous les grands flics font pour pouvoir faire tomber du lourd, se coltiner au milieu. Et si les douanes avaient pas voulu le descendre pour une question de concurrence, il serait encore au poste et acclamé par tous. D'ailleurs je suis curieux de voir le résultat de son futur procès, s'il y a procès un jour.
Par contre, concernant le "code d'honneur", il faut préciser de quoi on parle.
Ce code d'honneur, c'est pas "seulement" un truc pour dédouaner les malfrats et autres salopards de ce qu'ils font.
C'est un vrai code qui a réellement existé jusqu'à la fin des années 80, où il y avait des "limites" à ne pas dépasser, que ce soit vis à vis des flics, ou vis à vis des civils. Pour caricaturer, c'était un peu "on tire pas dans le tas en présence de civil", "on touche pas aux gamins", etc...
Le but, c'était de ne pas faire de vagues, de ne pas éclabousser en dehors "du milieu". En prison, c'était un code très lourd. Le mec qui se retrouvait en tôle pour avoir violé une nana, pour avoir tué une vieille pour lui piquer son sac ou pire un gamin, il morflait grave. Et pas seulement des gardiens.
Par contre, faut pas rêver, il n'était pas respecté par tous. Il y a une tripotée d'enculés qui n'en avaient rien à foutre. Mais pour ceux-là, la règle était clair, à vivre par le glaive, etc...
C'était surtout un code "utilisé" par les gros pontes, qui voulaient un peu de "calme" avec la police.
Un peu l'équivalent du système des triades asiatiques, même si ce n'est pas la même chose: discrétion, pas de vagues. On fait nos affaires, à la police de se démerder pour trouver des preuves, mais on fout pas le bordel, dont ne nous emmerdait pas. Et si on sait qq chose, on vous renseigne sur les merdeux qui sortent des clous.
Tout ça a volé en éclat au milieu des années 90 avec l'irruption d'une nouvelle génération de malfrats qui voulaient progresser vite, sans gravir les échelons imposés, et qui ont repoussé les limites question violence.
Pour ceux que ça intéresse, sur le monde, y'a le blog de Moreas où il a raconté l'histoire de la pj depuis ses débuts, c'est très intéressant à lire!
http://moreas.blog.lemonde.fr/2007/05/25/340/