Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corto Maltese...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Corto Maltese...

Messagede Alonzo Cabarez » 07/03/2017 01:29

Message précédent :
Merci Beboun7 pour ces éclairages et rappels. :ok:

Quel dommage que Casterman passe son temps à changer les couvertures et ne nous propose pas les versions couleurs d'Anne Frognier et de Mariolina Pasqualini...
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Corto Maltese...

Messagede beboun7 » 07/03/2017 09:55

Blastique a écrit:
Magnifique aussi t'à planche du 3° épisode Rendez-vous à Bahia...ça laisse rêveur, j'adore la quatrième case :ok:


Pour ceux qui ne l'auraient pas vu...http://2dg.me/zug
Je sais que mon commentaire est long, et surement fastidieux. Mais, chose marrante, je raconte qu'Hugo Pratt, dans cet épisode, ne dessine pas les indiens de la côté caraïbéenne mais en profite pour dessiner des Xavantès, peuple qu'il a connu dans les années 60 au cours d'un séjour.
Hugo Pratt a toujours aimé mélangé le vrai, le faux, et le vraisemblable...
Avatar de l’utilisateur
beboun7
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 358
Inscription: 12/08/2010

Re: Corto Maltese...

Messagede arpagon » 07/03/2017 10:25

Blastique a écrit:arpagon > Magnifique...ce doit être une drôle de sensation de posséder une planche dessiner par Hugo Pratt en personne et quel état de conservation :ok: :shock: une planche qui à 47 ans !

beboun7 > merci pour c'est précisions, j'ai reçu Corto en Sibérie édition fac similé aujourd'hui ^^ je m’arrête plus et demain je vais chercher les deux bouquins du dessus !!

Magnifique aussi t'à planche du 3° épisode Rendez-vous à Bahia...ça laisse rêveur, j'adore la quatrième case :ok:


en fait, pour moi, avec Pratt tout a commencé en 1990 avec ce bouquin broché de de l'autre cote de corto ! séduit par la couverture et cette signature..aprés avoir lu cette longue interview à la manière de Truffaut pour son Hitchcock je tombe sur la bibliographie...de 1945 a 1990...quelle surprise de voir que Corto n'était qu'un pan de sa production. Avec les photos d'albums italiens ou de revue argentine des années 50 !!! je me suis donc mis à les rechercher..(avant la période internet)..et c'était pas évident. Tout d'abord les Eo françaises, puis les magnifiques eo italiennes, puis la revue italienne Sergent Kirk (ou j'ai trouvé la totalité des n°chez un antiquaire a Toulon, grâce au Minitel !!!) les revues Albo Uragano de 45 , les revues argentines, Hora cero, Frontera et j'en passe...un plaisir que je continue aujourd'hui, comme un fil rouge, dans mon loisir BD. Par exemple j'ai réussi a acquerir en argentine tout les numéros de Légion estranjera, BD complètement inédite, car les planches n'existent plus...ANAFI en a fait un bouquin en 2006. je me suis retrouver a communiquer avec des finlandais, des Argentins, des uruguayens, des français et bien sur des italiens. nous sommes tous cité dans les remerciements de la dernière version du bouquin.

Bref l'acquisition d'une planche de Pratt est venu tout naturellement, comme un processus logique, mais je n'y croyais pas trop, je ne cherchais pas trop non plus. Jusqu'au jour ou un italien m'a proposé la première. Du Ernie Pike pur jus, un graal donc pour moi http://2dg.me/ja9, fasciné par les couvertures de Pratt pour les Hora Cero que j'étais et que je suis toujours.

Donc fait attention avec De l'autre coté de Corto...ça peut amener loin... :D et démontrera si c'est nécessaire que Pratt ce n'est pas QUE Corto Maltese. loin de là, vraiment loin de là.
Avatar de l’utilisateur
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13815
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Marseille
Age: 57 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede beboun7 » 07/03/2017 17:26

arpagon a écrit:
Blastique a écrit:arpagon > Magnifique...ce doit être une drôle de sensation de posséder une planche dessiner par Hugo Pratt en personne et quel état de conservation :ok: :shock: une planche qui à 47 ans !

beboun7 > merci pour c'est précisions, j'ai reçu Corto en Sibérie édition fac similé aujourd'hui ^^ je m’arrête plus et demain je vais chercher les deux bouquins du dessus !!

Magnifique aussi t'à planche du 3° épisode Rendez-vous à Bahia...ça laisse rêveur, j'adore la quatrième case :ok:


en fait, pour moi, avec Pratt tout a commencé en 1990 avec ce bouquin broché de de l'autre cote de corto ! séduit par la couverture et cette signature..aprés avoir lu cette longue interview à la manière de Truffaut pour son Hitchcock je tombe sur la bibliographie...de 1945 a 1990...quelle surprise de voir que Corto n'était qu'un pan de sa production. Avec les photos d'albums italiens ou de revue argentine des années 50 !!! je me suis donc mis à les rechercher..(avant la période internet)..et c'était pas évident. Tout d'abord les Eo françaises, puis les magnifiques eo italiennes, puis la revue italienne Sergent Kirk (ou j'ai trouvé la totalité des n°chez un antiquaire a Toulon, grâce au Minitel !!!) les revues Albo Uragano de 45 , les revues argentines, Hora cero, Frontera et j'en passe...un plaisir que je continue aujourd'hui, comme un fil rouge, dans mon loisir BD. Par exemple j'ai réussi a acquerir en argentine tout les numéros de Légion estranjera, BD complètement inédite, car les planches n'existent plus...ANAFI en a fait un bouquin en 2006. je me suis retrouver a communiquer avec des finlandais, des Argentins, des uruguayens, des français et bien sur des italiens. nous sommes tous cité dans les remerciements de la dernière version du bouquin.

Bref l'acquisition d'une planche de Pratt est venu tout naturellement, comme un processus logique, mais je n'y croyais pas trop, je ne cherchais pas trop non plus. Jusqu'au jour ou un italien m'a proposé la première. Du Ernie Pike pur jus, un graal donc pour moi http://2dg.me/ja9, fasciné par les couvertures de Pratt pour les Hora Cero que j'étais et que je suis toujours.

Donc fait attention avec De l'autre coté de Corto...ça peut amener loin... :D et démontrera si c'est nécessaire que Pratt ce n'est pas QUE Corto Maltese. loin de là, vraiment loin de là.


Pour moi, Pratt, c'est avant tout Corto, dans les année 84-85. Je me souviens de la sortie en librairie de La maison dorée de Samarkand et de Tango après l'éblouissement de la lecture de La Ballade. Puis, comme toi, la version brochée de De l'autre côté de Corto (avec une biblio complètement foutraque car les pages n'étaient pas respectées) : un personnage qui avait eu la vie d'un héros de BD . Ensuite une obsession, le rencontrer. Ce que je réussi après plusieurs tentatives : http://2dg.me/by4. 10 ans plus tard, je me suis aperçu qu'Hugo Pratt ressortait du lot en tant que créateur de BD, un auteur unique par la richesse de ces univers, la complexité de ces histoires qui pouvaient se lire de différentes manières et un auteur fabuleux. Depuis, je recherche autant les informations sur sa production (et d'accord avec Arpagon sur le plaisir et le privilège de pouvoir lire Légion Etrangère dans son jus ! ou de tomber en arrêt sur une de ses splendides couvertures argentines des années 57 - 62.) que ses interviews, articles. Et bien sûr, l'immense plaisir de partager cette passion avec d'autres amateurs ou de gens qui ont cotoyés Hugo Pratt de très prés, rencontres toujours sources de grands bonheurs...Je dois à Jdo le fait de m'être mis à la recherche d'originaux, moi qui ne jurais que par les litho...et comme toujours, avec le temps, certains petits miracles arrivent...
Donc, comme le dit Arpagon, attention à tous ceux qui s'approcheraient trop près de l'univers d'Hugo, on n'est jamais sûr d'en ressortir indemne...
Avatar de l’utilisateur
beboun7
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 358
Inscription: 12/08/2010

Re: Corto Maltese...

Messagede Jetjet » 07/03/2017 17:34

On n'est plus très loin de Confessions intimes là ! Ô s'cours ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Corto Maltese...

Messagede Le Tapir » 07/03/2017 17:36

Jetjet a écrit:On n'est plus très loin de Confessions intimes là ! Ô s'cours ! :lol:


Tu parles au mec qui a rencontré Hugo Pratt là ! Espèce de sous fifre! Toi ton rêve de bédéphile c'est de rencontrer Ovidie! Va à confesse sale sauvageon! :fant2:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Corto Maltese...

Messagede Jetjet » 07/03/2017 17:43

Le Tapir a écrit:
Jetjet a écrit:On n'est plus très loin de Confessions intimes là ! Ô s'cours ! :lol:


Tu parles au mec qui a rencontré Hugo Pratt là ! Espèce de sous fifre! Toi ton rêve de bédéphile c'est de rencontrer Ovidie! Va à confesse sale sauvageon! :fant2:


Ah mais clairement :D
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Corto Maltese...

Messagede arpagon » 07/03/2017 19:33

Jetjet a écrit:On n'est plus très loin de Confessions intimes là ! Ô s'cours ! :lol:



merde c'est vrai ! première fois que je me confesse en public... :fant2:
vous promets, c'est la dernière ! :D
Avatar de l’utilisateur
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13815
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Marseille
Age: 57 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede mangela » 07/03/2017 21:02

beboun7 a écrit:Ensuite une obsession, le rencontrer. Ce que je réussi après plusieurs tentatives




Eh oui beboun, quand les obsessions te tiennent...

C'était en 1988, me suis pointé tous les jours à la gallérie B'art à Lausanne... et je l'ai rencontré, pas osé lui demander une photo, mais on s'est parlé, je ne sais plus, 10, 15 secondes.... en espagnol...

Je suis sorti très heureux, rien à voir avec la planche de jfmal ou celle d'arpagon, heureux malgré tout

Avatar de l’utilisateur
mangela
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12155
Inscription: 24/09/2005
Localisation: Kuala Lumpur / Malaisie / Asie du Sud-Est
Age: 62 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede Alonzo Cabarez » 07/03/2017 21:34

Merci de vos témoignages — confessions intimes ? — Beboun7, Arpagon et Mangela.

C'est toujours intéressant de voir comment naît une passion et comment elle évolue.

Par ailleurs, merci de nous faire profiter régulièrement, lorsque les occasions se présentent, de vos connaissances sur le sujet. :ok:

Moi, mes bouquins de Petiffaux sont dans un carton, sous un autre, lui-même sous un autre... dans mon garage. Au moment où j'aurais bien besoin de les relire, car depuis leur lecture après parution, je ne les ai jamais rouverts. Et ma mémoire, elle, s'est bien effilochée... :?

Et pour des planches de Pratt, je me demande s'il ne me faudra pas attendre une autre vie... pour en accrocher une sur mes murs. A moins qu'un généalogiste ne vienne me révéler que j'hérite d'un oncle richissime aux Amériques. :lol:
Dernière édition par Alonzo Cabarez le 07/03/2017 21:38, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Corto Maltese...

Messagede Jeff70 » 07/03/2017 21:37

Le problème est en effet compliqué: si tu vends ta maison pour acheter une planche d'Hugo Pratt, tu n'auras plus de mur pour l'accrocher... :-D :D
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: Corto Maltese...

Messagede Alonzo Cabarez » 07/03/2017 21:41

Et pas suffisamment de planches pour me construire une dérisoire et fragile maison en papier. ;)
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Corto Maltese...

Messagede beboun7 » 07/03/2017 22:41

mangela a écrit:
beboun7 a écrit:Ensuite une obsession, le rencontrer. Ce que je réussi après plusieurs tentatives




Eh oui beboun, quand les obsessions te tiennent...

C'était en 1988, me suis pointé tous les jours à la gallérie B'art à Lausanne... et je l'ai rencontré, pas osé lui demander une photo, mais on s'est parlé, je ne sais plus, 10, 15 secondes.... en espagnol...

Je suis sorti très heureux, rien à voir avec la planche de jfmal ou celle d'arpagon, heureux malgré tout



De mon côté, je l'avais raté 2 fois sur Paris (enfin, il était pas venu) et la troisième fois, je suis revenu de Toulouse pour le rencontrer. Ce fut la bonne. Je l'ai d'abord rencontré la veille dans une librairie de St-Germain et le lendemain, j'avais l'appareil photo ! Je me souviens être passé un moment à le voir dessiner et à discuter de n'importe quoi. Je suis même passé de l'autre côté de la table ! Bref, un super souvenir !
C'est marrant l'expo de la gelerie B'Art. Le catalogue est pas facile à dénicher. Est-ce que tu te souviens si il s'agissait d'une expo-vente ? Beaucoup de planches du catalogues se sont retrouvées en vente ces dernières années...
Avatar de l’utilisateur
beboun7
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 358
Inscription: 12/08/2010

Re: Corto Maltese...

Messagede beboun7 » 07/03/2017 22:43

arpagon a écrit:
Jetjet a écrit:On n'est plus très loin de Confessions intimes là ! Ô s'cours ! :lol:



merde c'est vrai ! première fois que je me confesse en public... :fant2:
vous promets, c'est la dernière ! :D


Je suis prêt à mettre la soutane ! J'adore tes confessions ! :D
Avatar de l’utilisateur
beboun7
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 358
Inscription: 12/08/2010

Re: Corto Maltese...

Messagede Alexander » 07/03/2017 23:28

Mes souvenirs de Pratt sont très maigrichons, j’étais un peu plus que môme, je l’ai croisé dans les allées de la Convention de la BD en un temps épique où elle se tenait à la Maison de la Mutualité (!!) vers la fin des années 70, je l’avais reconnu grâce aux photos vues dans le CBD n°32, je lui ai demandé une dédicace sur un bout de papier, il m’a (gentiment) fait deux mouettes sur le papelard que je lui ai tendu. A vrai dire, à cet instant j’ai pensé qu’il ne s’était pas foulé… c’était pas un jugement critique de ma part, j’étais bien content quand même.

Je n’ai entendu parler de lui en vrai-vécu-hors-littérature qu’à la fin des eighties lorsqu’une de mes tantes, qui venait de travailler comme secrétaire au Consulat de France à Venise, me raconta (lors d'un repas de famille - c'est le côté confessions intimes) qu'elle connaissait bien Hugo, car il venait très régulièrement y faire du gringue à la gent féminine…
(PS pour les curieux : je n'ai pas osé lui demander si elle avait eu une aventure avec lui...)

Si les miennes sont très modestes, vos anecdotes sont un véritable ravissement à lire ! Merci !
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1356
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Corto Maltese...

Messagede Blastique » 07/03/2017 23:33

arpagon a écrit:
Blastique a écrit:arpagon > Magnifique...ce doit être une drôle de sensation de posséder une planche dessiner par Hugo Pratt en personne et quel état de conservation :ok: :shock: une planche qui à 47 ans !

beboun7 > merci pour c'est précisions, j'ai reçu Corto en Sibérie édition fac similé aujourd'hui ^^ je m’arrête plus et demain je vais chercher les deux bouquins du dessus !!

Magnifique aussi t'à planche du 3° épisode Rendez-vous à Bahia...ça laisse rêveur, j'adore la quatrième case :ok:



Donc fait attention avec De l'autre coté de Corto...ça peut amener loin... :D et démontrera si c'est nécessaire que Pratt ce n'est pas QUE Corto Maltese. loin de là, vraiment loin de là.



:D ça risque pas d'arriver, la côte des planches originale de BD ne fait qu'augmenter...à moins d'en trouver une dans un vide grenier.

La seul chose qui me fait peur c'est de vouloir dégoter les albums "carré" originaux car j'ai seulement les fac similé "en Sibérie" et "fable de Venise" et je ne sais pas si les autres seront réédité :(

A part ça je lorgne aussi sur les intégral de Wheeling et Les scorpions du désert.... [:bdgest]

Et je viens de tomber sur ce site...moi qui voulais refaire la déco de l'appartement ça tombe bien !! ou pas.

http://www.atelierblaudeau.com/5-toiles-corto-maltese

En tout cas merci pour vos confessions c'est très intéressant à lire :food: ;)
Avatar de l’utilisateur
Blastique
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 21/12/2015
Localisation: Saint-Nazaire
Age: 35 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede mangela » 08/03/2017 06:44

beboun7 a écrit:

De mon côté, je l'avais raté 2 fois sur Paris (enfin, il était pas venu) et la troisième fois, je suis revenu de Toulouse pour le rencontrer. Ce fut la bonne. Je l'ai d'abord rencontré la veille dans une librairie de St-Germain et le lendemain, j'avais l'appareil photo ! Je me souviens être passé un moment à le voir dessiner et à discuter de n'importe quoi. Je suis même passé de l'autre côté de la table ! Bref, un super souvenir !
C'est marrant l'expo de la gelerie B'Art. Le catalogue est pas facile à dénicher. Est-ce que tu te souviens si il s'agissait d'une expo-vente ? Beaucoup de planches du catalogues se sont retrouvées en vente ces dernières années...



Ah oui, c'était bien une expo-vente, je me souviens très bien, j'avais flaché sur une petite aquarelle. Malheureusement, en 1988, je venais de décrocher mon premier job, et elle n'était pas à ma portée. Mais c'est un coin de Bueno Aires que je connais, le quartier de la Boca et encore aujourd'hui je regrette de ne pas avoir eu quelques francs suisses à l'époque .....

IMG_9265.JPG
Avatar de l’utilisateur
mangela
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12155
Inscription: 24/09/2005
Localisation: Kuala Lumpur / Malaisie / Asie du Sud-Est
Age: 62 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede mangela » 08/03/2017 06:53

Alexander a écrit:Mes souvenirs de Pratt sont très maigrichons, j’étais un peu plus que môme, je l’ai croisé dans les allées de la Convention de la BD en un temps épique où elle se tenait à la Maison de la Mutualité (!!) vers la fin des années 70, je l’avais reconnu grâce aux photos vues dans le CBD n°32, je lui ai demandé une dédicace sur un bout de papier, il m’a (gentiment) fait deux mouettes sur le papelard que je lui ai tendu. A vrai dire, à cet instant j’ai pensé qu’il ne s’était pas foulé… c’était pas un jugement critique de ma part, j’étais bien content quand même.

Je n’ai entendu parler de lui en vrai-vécu-hors-littérature qu’à la fin des eighties lorsqu’une de mes tantes, qui venait de travailler comme secrétaire au Consulat de France à Venise, me raconta (lors d'un repas de famille - c'est le côté confessions intimes) qu'elle connaissait bien Hugo, car il venait très régulièrement y faire du gringue à la gent féminine…
(PS pour les curieux : je n'ai pas osé lui demander si elle avait eu une aventure avec lui...)

Si les miennes sont très modestes, vos anecdotes sont un véritable ravissement à lire ! Merci !


Amusante Alexander, l'histoire des mouettes. Le jour où je l'ai rencontré à Lausanne, j'étais avec 2 bons potes. Lorsqu'il est arrivé, il s'est posé au comptoir pour boire un café, et aucun de nous trois n'a osé s'avancer. Je suis allé le premier, catalogue en main, et je me suis dit, en espagnol, ça sera mieux; et il m'a dessiné ce superbe Corto. Une de mes potes a suivi, et deux mouettes sur son catalogue; et le deuxième pote, juste une signature Hugo Pratt
Avatar de l’utilisateur
mangela
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12155
Inscription: 24/09/2005
Localisation: Kuala Lumpur / Malaisie / Asie du Sud-Est
Age: 62 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede Jetjet » 08/03/2017 10:21

arpagon a écrit:
Jetjet a écrit:On n'est plus très loin de Confessions intimes là ! Ô s'cours ! :lol:



merde c'est vrai ! première fois que je me confesse en public... :fant2:
vous promets, c'est la dernière ! :D


Non on voit le vrai passionné, c'est sympa de nous en faire part ;)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Corto Maltese...

Messagede beboun7 » 08/03/2017 10:49

mangela a écrit:
beboun7 a écrit:

C'est marrant l'expo de la gelerie B'Art. Le catalogue est pas facile à dénicher. Est-ce que tu te souviens si il s'agissait d'une expo-vente ? Beaucoup de planches du catalogues se sont retrouvées en vente ces dernières années...



Ah oui, c'était bien une expo-vente, je me souviens très bien, j'avais flaché sur une petite aquarelle. Malheureusement, en 1988, je venais de décrocher mon premier job, et elle n'était pas à ma portée. Mais c'est un coin de Bueno Aires que je connais, le quartier de la Boca et encore aujourd'hui je regrette de ne pas avoir eu quelques francs suisses à l'époque .....

IMG_9265.JPG


Je te comprends... Quand on voit la qualité de certaines pièces du catalogue : aquarelles, couvertures et planches, on aurait bien aimé avoir qq sous à l'époque...en plus de voir ces pièces de visu.
Avatar de l’utilisateur
beboun7
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 358
Inscription: 12/08/2010

Re: Corto Maltese...

Messagede beboun7 » 08/03/2017 11:08

Blastique a écrit:

:D ça risque pas d'arriver, la côte des planches originale de BD ne fait qu'augmenter...à moins d'en trouver une dans un vide grenier.

La seul chose qui me fait peur c'est de vouloir dégoter les albums "carré" originaux car j'ai seulement les fac similé "en Sibérie" et "fable de Venise" et je ne sais pas si les autres seront réédité :(

A part ça je lorgne aussi sur les intégral de Wheeling et Les scorpions du désert.... [:bdgest]

Et je viens de tomber sur ce site...moi qui voulais refaire la déco de l'appartement ça tombe bien !! ou pas.

http://www.atelierblaudeau.com/5-toiles-corto-maltese

En tout cas merci pour vos confessions c'est très intéressant à lire :food: ;)


A priori, la réédition des albums carrés n'est plus la priorité de Casterman (et c'est bien dommage car certains pouvaient découvrir ces albums et les autres pouvaient se faire plaisir avec le texte supplémentaire de Dominique Petitfaux). Ils sont aujourd'hui dans la "dernière" version N&B de Corto.
Ensuite, on peut s'attendre sans doute à un nouveau Corto d'ici l'année prochaine. Si en plus, il y a un évenement pur les 50 ans de la Ballade, on voit qu'il y a quand même pas mal d'actualités cette année autour d'Hugo.

Par contre, ces albums carrés en EO ne sont pas donnés mais se trouvent assez facilement en librairie spécialisée,

Attention aux intégrales de Wheeling et des Scorpions en plus petit format. Souvent, c'est quand même sympa d'avoir un vrai beau format !
Avatar de l’utilisateur
beboun7
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 358
Inscription: 12/08/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité