Blastique a écrit:
Magnifique aussi t'à planche du 3° épisode Rendez-vous à Bahia...ça laisse rêveur, j'adore la quatrième case
Blastique a écrit:arpagon > Magnifique...ce doit être une drôle de sensation de posséder une planche dessiner par Hugo Pratt en personne et quel état de conservation une planche qui à 47 ans !
beboun7 > merci pour c'est précisions, j'ai reçu Corto en Sibérie édition fac similé aujourd'hui ^^ je m’arrête plus et demain je vais chercher les deux bouquins du dessus !!
Magnifique aussi t'à planche du 3° épisode Rendez-vous à Bahia...ça laisse rêveur, j'adore la quatrième case
arpagon a écrit:Blastique a écrit:arpagon > Magnifique...ce doit être une drôle de sensation de posséder une planche dessiner par Hugo Pratt en personne et quel état de conservation une planche qui à 47 ans !
beboun7 > merci pour c'est précisions, j'ai reçu Corto en Sibérie édition fac similé aujourd'hui ^^ je m’arrête plus et demain je vais chercher les deux bouquins du dessus !!
en fait, pour moi, avec Pratt tout a commencé en 1990 avec ce bouquin broché de de l'autre cote de corto ! séduit par la couverture et cette signature..aprés avoir lu cette longue interview à la manière de Truffaut pour son Hitchcock je tombe sur la bibliographie...de 1945 a 1990...quelle surprise de voir que Corto n'était qu'un pan de sa production. Avec les photos d'albums italiens ou de revue argentine des années 50 !!! je me suis donc mis à les rechercher..(avant la période internet)..et c'était pas évident. Tout d'abord les Eo françaises, puis les magnifiques eo italiennes, puis la revue italienne Sergent Kirk (ou j'ai trouvé la totalité des n°chez un antiquaire a Toulon, grâce au Minitel !!!) les revues Albo Uragano de 45 , les revues argentines, Hora cero, Frontera et j'en passe...un plaisir que je continue aujourd'hui, comme un fil rouge, dans mon loisir BD. Par exemple j'ai réussi a acquerir en argentine tout les numéros de Légion estranjera, BD complètement inédite, car les planches n'existent plus...ANAFI en a fait un bouquin en 2006. je me suis retrouver a communiquer avec des finlandais, des Argentins, des uruguayens, des français et bien sur des italiens. nous sommes tous cité dans les remerciements de la dernière version du bouquin.
Bref l'acquisition d'une planche de Pratt est venu tout naturellement, comme un processus logique, mais je n'y croyais pas trop, je ne cherchais pas trop non plus. Jusqu'au jour ou un italien m'a proposé la première. Du Ernie Pike pur jus, un graal donc pour moi http://2dg.me/ja9, fasciné par les couvertures de Pratt pour les Hora Cero que j'étais et que je suis toujours.
Donc fait attention avec De l'autre coté de Corto...ça peut amener loin... et démontrera si c'est nécessaire que Pratt ce n'est pas QUE Corto Maltese. loin de là, vraiment loin de là.
Jetjet a écrit:On n'est plus très loin de Confessions intimes là ! Ô s'cours !
Le Tapir a écrit:Jetjet a écrit:On n'est plus très loin de Confessions intimes là ! Ô s'cours !
Tu parles au mec qui a rencontré Hugo Pratt là ! Espèce de sous fifre! Toi ton rêve de bédéphile c'est de rencontrer Ovidie! Va à confesse sale sauvageon!
Jetjet a écrit:On n'est plus très loin de Confessions intimes là ! Ô s'cours !
beboun7 a écrit:Ensuite une obsession, le rencontrer. Ce que je réussi après plusieurs tentatives
mangela a écrit:beboun7 a écrit:Ensuite une obsession, le rencontrer. Ce que je réussi après plusieurs tentatives
Eh oui beboun, quand les obsessions te tiennent...
C'était en 1988, me suis pointé tous les jours à la gallérie B'art à Lausanne... et je l'ai rencontré, pas osé lui demander une photo, mais on s'est parlé, je ne sais plus, 10, 15 secondes.... en espagnol...
Je suis sorti très heureux, rien à voir avec la planche de jfmal ou celle d'arpagon, heureux malgré tout
arpagon a écrit:Jetjet a écrit:On n'est plus très loin de Confessions intimes là ! Ô s'cours !
merde c'est vrai ! première fois que je me confesse en public...
vous promets, c'est la dernière !
arpagon a écrit:Blastique a écrit:arpagon > Magnifique...ce doit être une drôle de sensation de posséder une planche dessiner par Hugo Pratt en personne et quel état de conservation une planche qui à 47 ans !
Donc fait attention avec De l'autre coté de Corto...ça peut amener loin... et démontrera si c'est nécessaire que Pratt ce n'est pas QUE Corto Maltese. loin de là, vraiment loin de là.
beboun7 a écrit:
De mon côté, je l'avais raté 2 fois sur Paris (enfin, il était pas venu) et la troisième fois, je suis revenu de Toulouse pour le rencontrer. Ce fut la bonne. Je l'ai d'abord rencontré la veille dans une librairie de St-Germain et le lendemain, j'avais l'appareil photo ! Je me souviens être passé un moment à le voir dessiner et à discuter de n'importe quoi. Je suis même passé de l'autre côté de la table ! Bref, un super souvenir !
C'est marrant l'expo de la gelerie B'Art. Le catalogue est pas facile à dénicher. Est-ce que tu te souviens si il s'agissait d'une expo-vente ? Beaucoup de planches du catalogues se sont retrouvées en vente ces dernières années...
Alexander a écrit:Mes souvenirs de Pratt sont très maigrichons, j’étais un peu plus que môme, je l’ai croisé dans les allées de la Convention de la BD en un temps épique où elle se tenait à la Maison de la Mutualité (!!) vers la fin des années 70, je l’avais reconnu grâce aux photos vues dans le CBD n°32, je lui ai demandé une dédicace sur un bout de papier, il m’a (gentiment) fait deux mouettes sur le papelard que je lui ai tendu. A vrai dire, à cet instant j’ai pensé qu’il ne s’était pas foulé… c’était pas un jugement critique de ma part, j’étais bien content quand même.
Je n’ai entendu parler de lui en vrai-vécu-hors-littérature qu’à la fin des eighties lorsqu’une de mes tantes, qui venait de travailler comme secrétaire au Consulat de France à Venise, me raconta (lors d'un repas de famille - c'est le côté confessions intimes) qu'elle connaissait bien Hugo, car il venait très régulièrement y faire du gringue à la gent féminine…
(PS pour les curieux : je n'ai pas osé lui demander si elle avait eu une aventure avec lui...)
Si les miennes sont très modestes, vos anecdotes sont un véritable ravissement à lire ! Merci !
arpagon a écrit:Jetjet a écrit:On n'est plus très loin de Confessions intimes là ! Ô s'cours !
merde c'est vrai ! première fois que je me confesse en public...
vous promets, c'est la dernière !
mangela a écrit:beboun7 a écrit:
C'est marrant l'expo de la gelerie B'Art. Le catalogue est pas facile à dénicher. Est-ce que tu te souviens si il s'agissait d'une expo-vente ? Beaucoup de planches du catalogues se sont retrouvées en vente ces dernières années...
Ah oui, c'était bien une expo-vente, je me souviens très bien, j'avais flaché sur une petite aquarelle. Malheureusement, en 1988, je venais de décrocher mon premier job, et elle n'était pas à ma portée. Mais c'est un coin de Bueno Aires que je connais, le quartier de la Boca et encore aujourd'hui je regrette de ne pas avoir eu quelques francs suisses à l'époque .....
Blastique a écrit:
ça risque pas d'arriver, la côte des planches originale de BD ne fait qu'augmenter...à moins d'en trouver une dans un vide grenier.
La seul chose qui me fait peur c'est de vouloir dégoter les albums "carré" originaux car j'ai seulement les fac similé "en Sibérie" et "fable de Venise" et je ne sais pas si les autres seront réédité
A part ça je lorgne aussi sur les intégral de Wheeling et Les scorpions du désert....
Et je viens de tomber sur ce site...moi qui voulais refaire la déco de l'appartement ça tombe bien !! ou pas.
http://www.atelierblaudeau.com/5-toiles-corto-maltese
En tout cas merci pour vos confessions c'est très intéressant à lire
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité