Jopo de Pojo a écrit:Et c'est une merveille.
Question subsidiaire aux spécialistes : la cote de l'édition de 1982 a-t-elle chuté avec cette réédition ?
Choci Loni a écrit:Jopo de Pojo a écrit:Et c'est une merveille.
Question subsidiaire aux spécialistes : la cote de l'édition de 1982 a-t-elle chuté avec cette réédition ?
C'est peut-être un peu tôt pour en faire le constat.
Les fac-similés de Tintin ont-ils fait chuter les cotes des originaux
non, seulement celles des éditions pirates N&B...
archie07 a écrit:le papier est comment ? Mat ? Et le cahier supplémentaire de l'EO y est aussi ?
ulys a écrit:J'ai pas lu tout le fil. Mais peut-on commencer Corto par ce dernier tome ?
ulys a écrit:J'ai pas lu tout le fil. Mais peut-on commencer Corto par ce dernier tome ?
ulys a écrit:Maintenant qu'on a eu la réponse rigolote, peut-on avoir la réponse sérieuse. Merci.
Happy2Fax a écrit:Pour les puristes de cette série, en rattrapant ce retard, il vaut mieux suivre l'ordre de 1 à 13, il y a des similitudes ou des rapprochements entre des personnages, que de dire des tomes dans n'importe quel sens
toine74 a écrit:Je viens de lire Terre de feu du duo David B. et Hugues Micol, voilà deux auteurs qui pourraient reprendre Corto en évitant de singer Pratt : de l'aventure, du mysticisme, des indiens et de la violence dans des grands espaces...
J'ai eu le même type de sensation. C'est très étonnant parce que tous les ingrédients sont présents.geep a écrit:Impression très mitigée à la (1ère) lecture de l'album.
L'histoire, d'abord. C'est plutôt pas mal ficelé, mais un tantinet touffu, comme si l'auteur avait voulu mettre un maximum de choses dans un minimum de pages. Du coup, j'ai eu l'impression d'une histoire qui n'arrivait jamais ou qui aurait pu se régler en une vingtaine de pages. Ça commence avec le préambule et la vraie/fausse mort de Raspoutine qui n'apporte pas grand chose à la suite. Après, j'ai trouvé un certain manque de fluidité dans les enchaînements, par exemple, entre la page 31 et 32, on passe d'une situation à une autre de façon très abrupte, alors qu'il me semble me rappeler que Pratt utilisait des sortes de fondus-enchaînés. Du coup, j'ai cru avoir sauté une page,ce qui n'était pas le cas. Dans l'ensemble, il se dégage une impression de précipitation, tout le contraire de ce dont je me souviens des albums de Pratt.
Charlus a écrit:J'ai eu le même type de sensation. C'est très étonnant parce que tous les ingrédients sont présents.geep a écrit:Impression très mitigée à la (1ère) lecture de l'album.
L'histoire, d'abord. C'est plutôt pas mal ficelé, mais un tantinet touffu, comme si l'auteur avait voulu mettre un maximum de choses dans un minimum de pages. Du coup, j'ai eu l'impression d'une histoire qui n'arrivait jamais ou qui aurait pu se régler en une vingtaine de pages. Ça commence avec le préambule et la vraie/fausse mort de Raspoutine qui n'apporte pas grand chose à la suite. Après, j'ai trouvé un certain manque de fluidité dans les enchaînements, par exemple, entre la page 31 et 32, on passe d'une situation à une autre de façon très abrupte, alors qu'il me semble me rappeler que Pratt utilisait des sortes de fondus-enchaînés. Du coup, j'ai cru avoir sauté une page,ce qui n'était pas le cas. Dans l'ensemble, il se dégage une impression de précipitation, tout le contraire de ce dont je me souviens des albums de Pratt.
Et en reprenant rapidement Corto Maltèse en Sibérie, je me demande si la plus grande différence n'est pas le chapitrage. Pratt les utilisait pour marquer les ellipses, et du coup, ça aère pas mal le récit. Je trouve.
Yoda33 a écrit:Avis proche, j'ai aimé le dessin et trouvé touffu le scénar, j'ai choisi la version N/B et c'est sans doute le bon choix
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