Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corto Maltese...

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Corto Maltese... retour en octobre 2015

Messagede tsinapah23 » 29/09/2015 15:59

Message précédent :
Ben moi je rejoints Arpagon et je relancerais même d’un « Corto Maltese en Sibérie est le meilleur album de l’histoire de la bande dessinée ». 8-)
tsinapah23
BDéphile
BDéphile

Messagede onehmouninehl » 29/09/2015 16:03

Meu non, tout le onde sait que c'est Les Ethiopiques, le meilleur album de l’histoire de la bande dessinée prattienne !
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mangela » 29/09/2015 18:49

onehmouninehl a écrit:Meu non, tout le onde sait que c'est Les Ethiopiques, le meilleur album de l’histoire de la bande dessinée prattienne !

Moi, je te suis à fond
J'adore les Ethiopiques :bravo:
mangela
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bone » 29/09/2015 19:24

La version couleurs est à 16 euros et la version n&b est à 25 euros :shock:
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede arpagon » 29/09/2015 20:30

onehmouninehl a écrit:Meu non, tout le onde sait que c'est Les Ethiopiques, le meilleur album de l’histoire de la bande dessinée prattienne !

donc pour vous TOUS les épisodes regroupés dans les Ethiopiques ou dans les Celtiques sont excellents..?…je trouves pas..et Zeus sait que je suis un inconditionnel de Pratt.. mais j'essaie de rester quand même realiste sur son boulot. comment pouvait il d'ailleurs pondre des chef d'oeuvre en 12 pages..exercice difficile..donc certains épisodes sont moins bons.
sincèrement, le plus complet est Sibérie, il retrouve sa liberté de longueur et peut traiter a fond ses sujets..on est en plein dedans quand on lit ça.
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede LeJoker » 29/09/2015 21:41

arpagon a écrit: comment pouvait il d'ailleurs pondre des chef d'oeuvre en 12 pages..exercice difficile..donc certains épisodes sont moins bons.
sincèrement, le plus complet est Sibérie, il retrouve sa liberté de longueur et peut traiter a fond ses sujets..on est en plein dedans quand on lit ça.

Pour Arpagon qui apprécie le noir et blanc, avec un thème comme Sibérie, suffit d'une seule page au lieu des 12 pour avoir un chef d'oeuvre: grande case pleine page toute blanche avec un minuscule trait noir vertical, "Corto vu de loin dans paysage sibérien en hiver".
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede arpagon » 29/09/2015 22:37

c'est ce que voulait Pratt: tout dire dans un trait.. :D
Dernière édition par arpagon le 29/09/2015 22:40, édité 1 fois.
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Charlus » 29/09/2015 22:38

On l'a re-feuilleté avec mon libraire, ce Corto en Sibérie. Et contrairement à ce dont on se souvenait tous les 2, le trait est détaillé (et parfois fourni) et l'album verbeux. Franchement, "d'aspect", ce dernier Corto ressemble...

Après, pour répondre à Arpagon, ce ne sont pas chaque épisode des "éthiopiques" que je préfère (moi aussi) à Corto en Sibérie, mais bien l'album dans son ensemble. Pour moi, n'ayant pas connu la publication initiale, je le conçois comme je l'ai découvert, comme un album unique, pas comme un recueil. Alors du coup, si un épisode est un peu en dessous, ce n'est pas plus visible que si certains passages de "Sibérie" était un peu en dessous des autres...
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 29/09/2015 22:45

Acheté et lu aujourd'hui la version noir et blanc. Premières impressions :
Ok, ça tient la route aussi bien au scénario que pour le dessin.

Bémols :

-le visage de Corto est très bien rendu lorsqu'il est de profil ou de trois-quart, mais une fois de face, tout au cours de l'album, il me reste trop souvent l'impression que sa casquette est trop petite sur son crâne, lui donnant une impression de "bas du front", limite idiot du village.

-beaucoup d'oiseaux marins, en début d'histoire, ça fait un peu trop "plus Prattien que Prattien". De plus, au vu du dessin, il ne peut s'agir de simple mouettes, ni d'albatros, de goélands, mais plutôt de guillemots, qui font aussi partie de la faune des oiseaux marins de la région canadienne. Ceci peut paraître un détail, mais, cela nous permet de nous demander si ces oiseaux ont vraiment une raison logique de se trouver en si grand nombre à ce moment, à cet endroit. Et donc surtout : les auteurs font-ils le même travail de bénédictin réalisé par Hugo Pratt pour également crédibiliser leurs illustrations ?
Souvenons-nous cette belle interview où Hugo Pratt expliquait qu'il ne faisait pas que "dessiner des petits Mickeys" : https://www.youtube.com/watch?v=DGJoUvw-ndA

Mais à part ces remarques de vieux ronchon indéfectiblement fidèle à Hugo Pratt, j'avoue que le défi de cette nouvelle équipe est assez bien relevé, pour ce premier opus.

Bonne continuation.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede geep » 30/09/2015 08:57

bone a écrit:La version couleurs est à 16 euros et la version n&b est à 25 euros :shock:

Normal, il faut virer toutes ces couleurs qui dénaturent le dessin sans abimer le papier, c'est long et c'est couteux.
geep
BDévore
BDévore

Messagede Pomponazzo » 30/09/2015 12:02

L'Ombre Jaune a écrit:-le visage de Corto est très bien rendu lorsqu'il est de profil ou de trois-quart, mais une fois de face, tout au cours de l'album, il me reste trop souvent l'impression que sa casquette est trop petite sur son crâne, lui donnant une impression de "bas du front", limite idiot du village.

Mon exact sentiment. De face, Corto a l'air d'un crétin sous le pinceau de Pellejero. Et c'est pareil en couleurs :geek:
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede TOMY35 » 30/09/2015 13:10

Acheté ce matin la version Noir et Blanc et le tirage de tête( p.tain quel superbe objet ), pas à dire la reprise au niveau graphique est une réussite, j'attaque la lecture ce soir !!!!
TOMY35
BDéphile
BDéphile

Messagede jfmal » 30/09/2015 13:18

IMG_2707.JPG
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jfmal » 30/09/2015 13:19

IMG_2708.JPG
IMG_2708.JPG (51.24 Kio) Vu 1137 fois
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jfmal » 30/09/2015 13:20

IMG_2709.JPG
IMG_2709.JPG (106.73 Kio) Vu 1136 fois
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jfmal » 30/09/2015 13:21

IMG_2712.JPG
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jfmal » 30/09/2015 13:22

IMG_2713.JPG
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jfmal » 30/09/2015 13:24

Tout ça pour dire que l'air crétin de Corto lorsque Pellejero le dessine de face ne me frappe pas plus que ça...
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede darKman7 » 30/09/2015 14:01

le côté lapidaire des des "critiques pour critiquer de toutes façons parce que c'est une reprise marketing" me laissera toujours songeur [:bru:3] comme la lagune :D , je dois le recevoir demain et je le lirais dans 6 mois le temps de relire mes Pratt, je viens déjà de resurvoler ses entretiens dans "de l'autre côté de Corto" ben H.Pratt était à 110% pour une reprise, même de son vivant (il se sentait fatigué)... pour faire vivre sa famille...
merci à Jfmal pour ses "croquis" :-D [:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
darKman7
BDéphage
BDéphage

Messagede Blind2 » 30/09/2015 15:09

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le site et c'est en apprenant la semaine dernière qu'un nouveau Corto Maltese devait sortir que j'ai fait quelques recherches et que je suis tombé sur bdgest.com. J'ai découvert l'univers de Corto Maltese en 1997 à peu près et à l'époque j'ai acheté tous les albums en noir et blanc, c'était les moins chers, ça m'a donc vraiment étonné de voir que l'édition couleurs de ce nouvel album coûte presque 10€ de moins que la noir et blanc. Je n'ai pas suivi les différentes rééditions mais dans mon esprit les éditions couleurs (celles avec les jacquettes et les quelques pages "bonus" en plus) étaient un peu des éditions "deluxe" et les noir et blanc étaient les "normales". Il semble que maintenant ce soit différent donc au-delà de la question de savoir s'il faut lire Corto en noir et blanc ou en couleurs (ayant découvert la bd en noir et blanc, ma préférence va quand même au monochrome mais bon), je voudrais savoir ce qui justifie la différence de prix entre les deux? Y-a-t-il plus de pages dans la noir et blanc par exemple? Merci par avance pour les différences infos que vous pourrez m'apporter.
Blind2
BDébutant
BDébutant

Messagede Pomponazzo » 30/09/2015 15:14

darKman7 a écrit:je viens déjà de resurvoler ses entretiens dans "de l'autre côté de Corto" ben H.Pratt était à 110% pour une reprise, même de son vivant (il se sentait fatigué)... pour faire vivre sa famille...[:fantaroux:2]

Dommage que ce soit complètement raté, puisque les profits vont directement dans la poche de la mère Zanotti, les héritiers ne toucheront pas un rond.
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle