Giuliano a écrit:Au niveau dessin, j'ai pas grand chose à reprocher à l'album, si ce n'est que effectivement le Corto de profil est quand même mieux que celui de face. Mais je ne crierais pas au scandale.
Les décors, l'ambiance graphique, sont vraiment bien.
Par contre au niveau scénario.... Pfiou... ca rame dur... Y'a des langueurs, des platitudes..
Après c'est peut etre moi qui suis aussi tordu, mais le coté "bien pensant" de Corto, ca m'a toujours fait sourire dans les albums de Pratt, mais la par contre, ca me fait grincer les dents. Je trouve que le coté humaniste cynique est vraiment pas à la hauteur des précédents.
En même temps c'est ce qui est surement le plus dur à reproduire. Cette douceur, cette poésie, des personnages.
jfmal a écrit:Bon voilà, je viens d'achever la lecture de "Sous le soleil de minuit"... Et je me dis déjà qu'il faut le relire tant cet album est dense. En lieux traversés, en personnages historiques croisés...etc. Dans sa structure, cet album m'a irrésistiblement fait penser à "Corto en Sibérie". Tant dans le style graphique que dans le type d'histoire racontée c'est l'album de Pratt dont il se rapproche le plus.
Au niveau du graphisme, Pellejero atteind son but au delà de mes espérances! Son N&B (c'est pour cette version que j'ai opté) est somptueux et jouit d'une qualité d'impression irréprochable.
Canales fait le job de façon honorable. Il connaît son Pratt sur le bout des doigts et livre un récit dense et parfaitement cohérent. Peut être en a t'il même un peu trop mis? J'aurais pour ma part souhaité plus de pages contemplatives, tant le dessin de Pellejero fait plaisir à voir!
Bref, pour moi avec "Sous le soleil de minuit" Canales et surtout Pellejero remplissent parfaitement le contrat.
jfmal a écrit:Quelqu'un peut il m'en dire plus sur les éditions spéciales Fnac et Leclerc? Qui les a vu? Les dossiers supplémentaires sont ils les mêmes que celui de l'édition classique N&B??
jfmal a écrit:Quelqu'un peut il m'en dire plus sur les éditions spéciales Fnac et Leclerc? Qui les a vu? Les dossiers supplémentaires sont ils les mêmes que celui de l'édition classique N&B??
tioun a écrit:jfmal a écrit:Quelqu'un peut il m'en dire plus sur les éditions spéciales Fnac et Leclerc? Qui les a vu? Les dossiers supplémentaires sont ils les mêmes que celui de l'édition classique N&B??
Je possede l'édition Leclerc et j'aime beaucoup la couverture qui colle mieux a une edition couleur je trouve.
Elle possede donc un dossier 'les coulisses d'un retour" de 11 pages reprenant un peu de tout:
-une planche de recherche couleur
-une planche noir et blanc
-une biographie de Corto
- 2 pages de recherche de personnages
- interview des auteurs
etc...
Rien qui casse des briques, mais pour un euro, le changement de couv et le tirage m'a suffit a choisir.
Encore que le tirage n'est pas indiqué.
icecool a écrit:Voici celle de Leclerc :
Couverture unique et livret graphique de 11 pages de contenus inédits (Tirage limité à 4.000 exemplaires).
Jopo de Pojo a écrit:Francois Nemov a écrit:Mon avis : le dessin est fantastique de fidélité à celui d'Hugo Pratt (époque les celtiques). L'ambiance est bien celle d'un album de Corto. Mais l'histoire est décousue comme peut l'être un feuilleton de Milton Caniff.
C'est marrant, je comprends ce que tu veux dire, mais, moi, au contraire, j'ai trouvé que le scénario ètait trop bien huilé pour un Corto...
tioun a écrit:icecool a écrit:Voici celle de Leclerc :
Couverture unique et livret graphique de 11 pages de contenus inédits (Tirage limité à 4.000 exemplaires).
Icecool si tu repasses par ici, comment connais-tu le tirage?
Merci.
georges abitbol a écrit:arpagon a écrit:georges abitbol a écrit:Question de profane: je n'ai jamais lu un Corto (oui, je sais , c'est mal ), est-ce je peux commencer par celui-ci (je veux dire la reprise) ou me conseillez-vous de débuter par les Pratt (si oui, lequel siouplé?)?
Merci d'avance pour vos avis éclairés.
ce serait intéressant comme approche je trouve ! tu lis d'abord celui là, comme ça tu n'es absolument pas pétri de préjugés ou de références. Un lecteur tout neuf ! ton avis serait le bien venu du coup et surement moins pollué que les spécialistes de la choses.
C'est vrai que cette sortie m'a donné envie de découvrir ce personnage mythique.
Effectivement, partir de la reprise sans être influencé par les albums de Pratt; ce ne serait peut-être pas le meilleur moyen de découvrir la série (c'est la question que je me posais à la base) mais j'ai peut-être plus de chance d'apprécier ce nouvel album puisque je ne peux pas faire de comparaison avec les précédents.
Merci en tout cas pour ta réponse.
golgoth55 a écrit:Bon ben je viens de m'acheter ce dernier Corto, je n'en ai jamais lu un seul et effectivement j'ai envie de partir comme si c'était une nouvelle série, et qui sait peut-être que ça me donnera envie de lire ceux de Pratt !
Par contre commencer par cet album ne gêne pas la compréhension de l'histoire, pas trop d'allusions aux anciens albums ?
Le Tapir a écrit:Pour ma part je viens de découvrir le nouveau Corto ce soir. J'ai trouvé la version noir et blanc absolument magnifique. C'est propre de chez propre. Un véritable évènement éditorial dans le paysage de la bd!
Savez vous combien il y a de versions en tout?
beboun7 a écrit:Franchement au départ, j'avais vraiment peur. Le fait que ce soit Pellejero m'a rassuré, Canales, je ne sentais pas trop.
Hier, j'ai lu la version noir et blanc. Pour le dessin, c'est vraiment ce que j'attendais : du Pellejero qui dessine Corto. Autour de Corto, c'est vraiment du Pellejero qui mélange ces diverses périodes graphiques et c'est une réussite car le trait est assez nerveux. On est dans le Pratt années 67-75. Corto, on sent qu'il l'a cherché. Il a fini par trouver "son" Corto. Certains portraits de face sont pas excellents, mais parfois ceux de Pratt non plus. Les profils sont vraiment bien réalisés.
Au niveau scénario, je crois que j'aurai aimé retrouver tout ce qui a fait de Corto un univers à part. Et fatalement, ce n'est pas possible. Alors, si je fais mon grincheux, il me manque de la magie, de l'ésotérisme, des femmes mystérieuses et dangereuses, des trésors qui n'existent pas, des pages sans dialogue, encore plus d'espace, des bagarres encore plus dures, des rêves incompréhensibles...Chacun pourra y mettre ce qu'il veut. Mais en fait, il y a déjà beaucoup dans ce scénario, juste assez complexe pour qu'on ai besoin de lire et relire l'histoire, d'y retrouver de nouveaux éléments, d'approfondir les personnages. Le mélange personnages fictifs et historiques a peut-être été trop appuyé par les critiques, du coup, j'ai eu moins de surprises, ça m'apprendra...
les dialogues me faisaient peur, je trouve au final qu'ils sont réussis.
Bref, c'était pas facile. mais pour moi c'est vraiment bon. Tout n'est pas parfait. Et heureusement. Je n'ai jamais trouvé une histoire de Pratt parfaite, ce n'est pas pour cela que j'aime Pratt et Corto. C'est justement, parce qu'il y a toujours autre chose à trouver, qu'il y un côté qui me dépasse, parfois un dessin "limite", souvent des dessins sublimes, toujours à la lisière, à la recherche d'un équilibre qui évolue au fil du temps. Je relirai cet album et j'attendrai le prochain. Merci.
georges abitbol a écrit:Le Tapir a écrit:Pour ma part je viens de découvrir le nouveau Corto ce soir. J'ai trouvé la version noir et blanc absolument magnifique. C'est propre de chez propre. Un véritable évènement éditorial dans le paysage de la bd!
Savez vous combien il y a de versions en tout?
Si j'ai bien suivi, il y a l'édition normale couleur, normale noir et blanc, Leclerc (4000 ex.), FNAC (nombre d'ex. ?) + le TT.
beboun7 a écrit:Franchement au départ, j'avais vraiment peur. Le fait que ce soit Pellejero m'a rassuré, Canales, je ne sentais pas trop.
Hier, j'ai lu la version noir et blanc. Pour le dessin, c'est vraiment ce que j'attendais : du Pellejero qui dessine Corto. Autour de Corto, c'est vraiment du Pellejero qui mélange ces diverses périodes graphiques et c'est une réussite car le trait est assez nerveux. On est dans le Pratt années 67-75. Corto, on sent qu'il l'a cherché. Il a fini par trouver "son" Corto. Certains portraits de face sont pas excellents, mais parfois ceux de Pratt non plus. Les profils sont vraiment bien réalisés.
Au niveau scénario, je crois que j'aurai aimé retrouver tout ce qui a fait de Corto un univers à part. Et fatalement, ce n'est pas possible. Alors, si je fais mon grincheux, il me manque de la magie, de l'ésotérisme, des femmes mystérieuses et dangereuses, des trésors qui n'existent pas, des pages sans dialogue, encore plus d'espace, des bagarres encore plus dures, des rêves incompréhensibles...Chacun pourra y mettre ce qu'il veut. Mais en fait, il y a déjà beaucoup dans ce scénario, juste assez complexe pour qu'on ai besoin de lire et relire l'histoire, d'y retrouver de nouveaux éléments, d'approfondir les personnages. Le mélange personnages fictifs et historiques a peut-être été trop appuyé par les critiques, du coup, j'ai eu moins de surprises, ça m'apprendra...
les dialogues me faisaient peur, je trouve au final qu'ils sont réussis.
Bref, c'était pas facile. mais pour moi c'est vraiment bon. Tout n'est pas parfait. Et heureusement. Je n'ai jamais trouvé une histoire de Pratt parfaite, ce n'est pas pour cela que j'aime Pratt et Corto. C'est justement, parce qu'il y a toujours autre chose à trouver, qu'il y un côté qui me dépasse, parfois un dessin "limite", souvent des dessins sublimes, toujours à la lisière, à la recherche d'un équilibre qui évolue au fil du temps. Je relirai cet album et j'attendrai le prochain. Merci.
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