beboun7 a écrit:Franchement au départ, j'avais vraiment peur. Le fait que ce soit Pellejero m'a rassuré, Canales, je ne sentais pas trop.
Hier, j'ai lu la version noir et blanc. Pour le dessin, c'est vraiment ce que j'attendais : du Pellejero qui dessine Corto. Autour de Corto, c'est vraiment du Pellejero qui mélange ces diverses périodes graphiques et c'est une réussite car le trait est assez nerveux. On est dans le Pratt années 67-75. Corto, on sent qu'il l'a cherché. Il a fini par trouver "son" Corto. Certains portraits de face sont pas excellents, mais parfois ceux de Pratt non plus. Les profils sont vraiment bien réalisés.
Au niveau scénario, je crois que j'aurai aimé retrouver tout ce qui a fait de Corto un univers à part. Et fatalement, ce n'est pas possible. Alors, si je fais mon grincheux, il me manque de la magie, de l'ésotérisme, des femmes mystérieuses et dangereuses, des trésors qui n'existent pas, des pages sans dialogue, encore plus d'espace, des bagarres encore plus dures, des rêves incompréhensibles...Chacun pourra y mettre ce qu'il veut. Mais en fait, il y a déjà beaucoup dans ce scénario, juste assez complexe pour qu'on ai besoin de lire et relire l'histoire, d'y retrouver de nouveaux éléments, d'approfondir les personnages. Le mélange personnages fictifs et historiques a peut-être été trop appuyé par les critiques, du coup, j'ai eu moins de surprises, ça m'apprendra...
les dialogues me faisaient peur, je trouve au final qu'ils sont réussis.
Bref, c'était pas facile. mais pour moi c'est vraiment bon. Tout n'est pas parfait. Et heureusement. Je n'ai jamais trouvé une histoire de Pratt parfaite, ce n'est pas pour cela que j'aime Pratt et Corto. C'est justement, parce qu'il y a toujours autre chose à trouver, qu'il y un côté qui me dépasse, parfois un dessin "limite", souvent des dessins sublimes, toujours à la lisière, à la recherche d'un équilibre qui évolue au fil du temps. Je relirai cet album et j'attendrai le prochain. Merci.
Bien dit
Tu as parfaitement résumé ce qu'est le ressenti des nombreux fans de Pratt dont les livres sont toujours à la fois imparfaits et fascinants...
Quand à ta critique de "Sous le soleil de minuit", je partage. Je penses aussi que cet album mérite plusieurs lectures.
J'attends avec impatience la suite à laquelle les auteurs commencent à peine à réfléchir dixit Pellejero. Ce dernier m'a dit vouloir imposer plus de "silences" pour cette prochaine aventure.
Finalement, la seule chose que je ne partage pas, c'est le ressenti de quelques uns d'entre vous quand au faciès de Corto. Je trouve quasiment tous les portraits de face superbes. Plus que certains profils qui m'ont un peu gêné. Simple question de ressenti sans doute? Rappelons quand même que Pratt a toujours fait évoluer le physique de son personnage et que certains de ses portraits sont carrément moches.
J'en profite pour partager avec vous une représentation de Corto par Pellejero que je trouve parfaite. Normal, il a eu la gentillesse de faire pour moi ce dessin de Corto et quelques mouettes sortants de ma librairie :