Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corto Maltese...

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Corto Maltese... retour en octobre 2015

Messagede crash305 » 26/12/2014 12:02

Message précédent :
Bonjour tout le monde,

Le pere Noel a mis sous le sapin deux Corto Maltese.
J'aurais voulu savoir si il vaut mieux lire les albums dans l'ordre (genre XIII) ou c'est sans reelle importance (comme Spirou).

D'avance merci!
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede thyuig » 26/12/2014 12:24

ça n'a pas de réelle importance. Juste qu'à mon avis il vaut mieux commencer par la ballade de la mer salée qui pose bien le contexte de Corto Maltese.
thyuig
Barde
Barde

Messagede crash305 » 26/12/2014 12:46

Merci bien!
Ke vais donc essayer de me procurer le premier album avant de lire en fonctoin de ce que j'aurai ala maison.
Et si j'ai bine compris, j'ai jusqu'a octobre pour lire tout avant de decouvrir un tout nouvel album...
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede bone » 26/12/2014 13:41

Pour l'ordre de parution, regarde ici
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede judikaelII » 26/12/2014 16:02

Sauf qu'il y manque la jeunesse et les helvétiques.
judikaelII
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Moulignac » 27/12/2014 23:16

Image
Moulignac
BDéphage
BDéphage

Messagede L'Ombre Jaune » 27/12/2014 23:42

C'est disponible en librairie, actuellement ? A paraître ? En France uniquement, ou en Gelbique aussi ?
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Moulignac » 28/12/2014 00:06

L'Ombre Jaune a écrit:C'est disponible en librairie, actuellement ? A paraître ? En France uniquement, ou en Gelbique aussi ?

Paru le 17 décembre 2014, disponible en France. En Gelbique, je ne sais pas.
Moulignac
BDéphage
BDéphage

Messagede Oncle Hermes » 28/12/2014 12:12

Ce vieux numéro de Géo (2002) est toujours disponible en version cartonnée sur le site de Casterman :

Image

et c'est vraiment très bien.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede L'Ombre Jaune » 28/12/2014 14:49

Merci pour l'info, commande passée à l'instant, je ne bouderai certainement pas mon plaisir à compulser cet ouvrage.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kilfou » 28/12/2014 15:54

Je vais sûrement me le prendre, petite question cependant : ça spoile les albums beaucoup ou pas ?

Je les ai pas encore tous...
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede sylvain- » 29/12/2014 18:54

non, ça "spoile" rien du tout.

de toute manière l'intrigue chez Pratt est particulièrement basique, son génie consiste dans l'art de narrer des histoire, pour ça il est unique et.. incontournable.
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué

Messagede judikaelII » 29/12/2014 21:29

Bigwolf a écrit:Faut quand même savoir que ce qui anime Cong SA c'est le fric, le fric et encore le fric. D'où des versions colorisées à la hue à la dia, des chaussettes Raspoutine et des caleçons Cush, et des marcels Corto des intégrales quand même bien nazes (faut le faire vu l'oeuvre de Pratt, arriver à se louper...) et la résurrection du Maltais sous la plume d'autres... :evil: Ça m'a profondément attristé cette façon putassière de se nourrir sur le cadavre de Pratt. C'est comme la pathétique suite des Scorpions du désert...
Lisez la Ballade en noir et blanc (pour avoir vu les planches originales, sortir une version en couleur mérite le peloton d'exécution), la Jeunesse en couleur, Billy James et Fort Whelling, kiffez les aquarelles d'un gars qui bossais sans Photoshop...

C'était mon quart d'heure vieux con :bravo: Fuck Cong Sa !

Voilà, tout est dit!
[:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]
judikaelII
BDémentiel
BDémentiel

Messagede sylvain- » 30/12/2014 18:49

judikaelII a écrit:
Bigwolf a écrit:Faut quand même savoir que ce qui anime Cong SA c'est le fric, le fric et encore le fric. D'où des versions colorisées à la hue à la dia, des chaussettes Raspoutine et des caleçons Cush, et des marcels Corto des intégrales quand même bien nazes (faut le faire vu l'oeuvre de Pratt, arriver à se louper...) et la résurrection du Maltais sous la plume d'autres... :evil: Ça m'a profondément attristé cette façon putassière de se nourrir sur le cadavre de Pratt. C'est comme la pathétique suite des Scorpions du désert...
Lisez la Ballade en noir et blanc (pour avoir vu les planches originales, sortir une version en couleur mérite le peloton d'exécution), la Jeunesse en couleur, Billy James et Fort Whelling, kiffez les aquarelles d'un gars qui bossais sans Photoshop...

C'était mon quart d'heure vieux con :bravo: Fuck Cong Sa !

Voilà, tout est dit!
[:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]

toutafé !! :ok: :ok: [:flocon:2]

l'oeuvre de Pratt c'est en noir et Blanc qu'il faut la savourer, la moitié, si non, les deux tiers de la magie de la narration sont inséparables du noir et blanc... la couleur dénature TOUT, en plus elles sont souvent très laides. :ouch:
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué

Messagede L'Ombre Jaune » 30/12/2014 20:46

Je ne sais pas qui est "Cong Sa", (et je dois dire que je m'en balek, un petit peu), et je n'ai aussi que du noir et blanc pour les Corto ainsi que pour les Scorpions du Désert, c'est effectivement le mode d'expression que j'admire le plus chez Pratt. (hormis la "Jeunesse de Corto" et "Mû", en couleur, mais je pense qu'ils l'étaient à l'origine, je sais pas, de toute façon, c'est pas mauvais du tout.)

Par contre, ce qui m'intéresse dans la démarche du magazine Géo, ce sont les photos et les articles de fonds en relation avec les contrées et époques visitées par Corto. Que ce soit colorisé ou non, peu m'en chaut, du moment que cela ajoute une plus-value réaliste aux témoignages de Corto.

;)
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede indianaced » 30/12/2014 20:52

en fait le hors série géo c'est une réedition enrichie d'un ou 2 petit article (pour introduire le retour de corto en 2015) de la version qui était sortie en 2002 il me semble et qui ont publié par la suite en format cartonné présenté ci dessus (bref comme le HS tintin)
indianaced
BDévore
BDévore

Messagede L'Ombre Jaune » 01/01/2015 01:09

Ah oui, désolé Bigwolf, j'aurais dû remonter un peu pour voir que tu commentais une enième intégrale et non l'ouvrage de Géo.
Et j'essayerai les femmes de Corto, bonne idée :food:
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kilfou » 02/01/2015 20:07

JDiaz Canales a écrit:Moi je suis fan inconditionnel de H.Pratt.
D'ailleurs, j'avoue que c'est la lecture de Corto Maltese ça que m'a donné envie de faire de la BD...

C'est marrant ce qu'on trouve en relisant le thread depuis le début. :siffle: :lol:

Sinon je me suis fait Ethiopiques et en Sibérie en N&B (j'ai pas Sous le signe du Capricorne mais j'essaie de respecter l'ordre de parution) et c'est quand même vachement bien. Sibérie un poil plus confus au niveau scénar mais quel régal graphique !

J'ai attaqué quelques pages des Celtiques, ça a l'air fabuleux. :bave: :bave:

Sinon si vous voulez savoir ce que vaut Pellejero, jetez un oeil à ça

C'est très inspiré de Corto (c'est revendiqué, il est présenté comme cousin d'un marin Maltais en 4 de couv :lol: ) et c'est très bien aussi. En couleurs (pas moches pour autant) et beaucoup plus accessible que Corto. Ca se passe dans les années 40-50.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede judikaelII » 03/01/2015 00:15

:nononon: :nononon: :nononon:
CORTO est très accessible, pour qui fait l'effort de lire.
Lele Vianello aurait été un superbe repreneur.
judikaelII
BDémentiel
BDémentiel

Messagede beboun7 » 07/01/2015 12:23

2014 a été riche en événements autour de Pratt et de Corto. 2015, qui marquera les 20 ans de la disparition d'Hugo sera encore plus riche !

Personnellement, j'attends fébrilement le nouvel album de Corto. Et j'espère que Canales et Pellejero se surpasseront et ne seront pas paralysés par l'enjeu. ce sera de toute façon un nouveau Corto mais comme il n'a jamais cessé d'évoluer, autant l'accepter. Si Les Helvétiques et Mû avaient été réalisés par un autre auteur que Pratt, on aurait sans doute crié au scandale, à la dénaturation du Mythe ou je ne sais quoi. Aujourd'hui, certains considérent que ces 2 albums sont les plus Prattiens...d'autres préfèrent s'en tenir à la ballade. Personnellement, ça dépend des années et en ce moment, je retourne vers mes vieux PIF...
Rappelons que le voeu d'Hugo était que la série perdure.

L'album va faire le buzz et ce sera un des évèvements de la rentrée d'automne. Je ne serai pas surpris que ce nouvel album se vende plus que Mû lors de sa sortie.

Ce qui est sûr, c'est que cette reprise va faire découvrir la série et tout l'univers de Pratt à un certain nombre de nouveau lecteur. Je m'en réjouis d'avance pour eux. Certains n'ont pas fini de lire et de relire les différents albums. Personnellement, je suis entré l'univers de Pratt il y a 30 ans et je suis bien sûr que je n'en ressortirai pas de sitôt.
beboun7
BDémentiel
BDémentiel

Messagede juju13 » 21/01/2015 07:45

Un fac similé de Corto en Sibérie paraît ce jour, votre avis dessus ?
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle