Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corto Maltese...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Corto Maltese... retour en octobre 2015

Messagede arpagon » 06/10/2014 19:18

Message précédent :
toine74 a écrit:Bon courage à Canales et Pellejero, l'attente sera énorme, les ayatollah du mythe préparent déjà leurs claviers pour dénoncer tout écart à l'oeuvre originelle.


Très bon :ok:
Avatar de l’utilisateur
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13804
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Marseille
Age: 57 ans

Re: Corto Maltese... retour en octobre 2015

Messagede archie07 » 06/10/2014 19:26

il y a aussi cet article, mais réservé aux abonnés :
http://www.lefigaro.fr/bd/2014/10/06/03 ... ndaire.php

n'étant pas abonné, je ne sais pas ce qu'il y a dedans !...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Corto Maltese... retour en octobre 2015

Messagede Aildiin » 06/10/2014 19:33

J'ai pas Corto en Francais ( j'ai lu la pluspart des titres il y a 20 ans) et je dois dire que je suis tente d'acheter l'edition americaine qui va sortir en fin d'annee. IDW va sortir une edition definitive et selon la qualite il est possible que je m'oriente vers celle -la.( au niveau prix elle est tres competitive par rapport a importer une edition francaise)
Si je ne me trompes pas Corto est traduit de l''italien donc l'edition francaise ne fait pas plus reference que le reste.

Voici l'annonce :
http://www.idwpublishing.com/the-complete-corto-maltese-to-be-published-in-english-for-the-first-time/
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2088
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 52 ans

Re: Corto Maltese... retour en octobre 2015

Messagede pissenlix » 06/10/2014 20:12

toine74 a écrit:Vraie-fausse surprise, une reprise de Corto a toujours été sur le tapis. Seule la succession compliquée de Pratt a retardé la réalisation de celle-ci.

Bon courage à Canales et Pellejero, l'attente sera énorme, les ayatollah du mythe préparent déjà leurs claviers pour dénoncer tout écart à l'oeuvre originelle.


Oui cela fait plusieurs années que ce serpent de mer existait.
Je suis curieux de voir le résultat (impatient et méfiant à la fois).
J'ai un gros doute pour Pellejero, mais on va attendre devoir ses planches avant de porter un jugement.
Mais si c'est bien fait, alors je suis content de retrouver notre marin maltais.
pissenlix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 464
Inscription: 07/11/2005
Localisation: quimper
Age: 48 ans

Re: Corto Maltese... retour en octobre 2015

Messagede azertyuiop1 » 07/10/2014 01:34

pissenlix a écrit:J'ai un gros doute pour Pellejero,


Moi c'est sur Canales que j'ai un (très) gros doute , je trouve les scénars de Blacksad souvent bien faibles, alors que j'ai confiance en Pellejero.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Corto Maltese... retour en octobre 2015

Messagede archie07 » 07/10/2014 17:35

article d'actuabd sur cette annonce de reprise :
http://www.actuabd.com/Deux-pointures-pour-le-retour-de
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Corto Maltese... retour en octobre 2015

Messagede nexus4 » 08/10/2014 09:20

Premier visuel :

Image

Trop sage pour moi, faut qu'il se lâche pellejero, plus instinctif, plus Dieter Lumpen.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63940
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Corto Maltese... retour en octobre 2015

Messagede M Novembre » 08/10/2014 10:42

azertyuiop1 a écrit:Moi c'est sur Canales que j'ai un (très) gros doute , je trouve les scénars de Blacksad souvent bien faibles, alors que j'ai confiance en Pellejero.


Comme quoi, les goût et les couleurs...

Personnellement, je trouve Canales un choix judicieux.

Si un bon scénar c'est une intrigue béton avec des rebondissements orchestrés de main de maître, alors oui, il n'est sans doute pas le candidat idéal.

Mais tout comme Pratt, du reste. Ses intrigues sont souvent ténues, parfois confuses.

En revanche, ses ambiances, ses rencontres, ses personnages - surtout ses femmes - quels plaisirs ! Et je trouve justement Blacksad plutôt réussi en terme d'ambiance.

Maintenant, je reconnais que les univers blacksadien et maltesien sont très différents. Est-ce que le passage de l'un à l'autre se fera aisément pour Canales ? C'est une autre histoire...
Avatar de l’utilisateur
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 354
Inscription: 06/09/2007
Localisation: Chatou
Age: 43 ans

Re: Corto Maltese... retour en octobre 2015

Messagede Thierry_2 » 08/10/2014 10:47

M Novembre a écrit:...Ses intrigues sont souvent ténues, parfois confuses...

pour définir les intrigues de Pratt, j'utiliserais polutôt "vagabondes"
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6536
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Corto Maltese... retour en octobre 2015

Messagede thyuig » 08/10/2014 12:16

C'est surtout que Corto est un double fantasmé de Pratt. Ses intuitions, ses obsessions, sont celles de Pratt, de même que son érudition.

Je n'ai rien contre Canalès, je l'ai même souvent défendu sur Blacksad, mais sur ce coup-là, le grand écart me parait bien improbable.

J'espère pour lui que la bête plaira et sera conforme aux attentes des lecteurs. Pour ma part, je ferais comme pour les Burma suivant Tardi, je passerai mon chemin.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Corto Maltese... retour en octobre 2015

Messagede NARCISSE » 08/10/2014 13:22

Je vais faire mon ayatollah mais pour moi Corto c est Pratt comme Blake et Mortimer c est Jacobs...
Qu il y ait un nouveau Corto m étonne quand on connait la succession difficile et le sac de noeuds que représente tout celà.
Pellejero, je suis fan depuis l époque " a suivre " avec le formidable "silence de malka". Pour moi c est un choix judicieux que Pellejero.
par contre Cannales... Suffit pas d avoir créer une série comme Blacksad pour faire du Corto. Je trouve ce scénariste assez léger, et les scénarios de Blacksad assez faiblards.
Corto Maltese n est pas une série comme les autres. Pratt montrait dans cette série la richesse de sa culture, de sa passion bibliophile , son savoir . Il y a un lyrisme, une aventure, une quête...

Bonne chance aux auteurs quand même ce sera dur.
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: Corto Maltese... retour en octobre 2015

Messagede Horace G » 08/10/2014 20:35

Comme plusieurs l'ont déjà exprimé c'est, avec tout le respect que je lui dois, sur Canalès que vont mes réserves... quid de toutes les références ésotériques auxquelles Pratt nous a habitué, cette passion et cette érudition pour le mystère et les religions "exotiques", vaudou, candomblé, santeria...
J'ai de gros doutes mais je ne veux pas faire de procès d'intention à Canalès ... je n'attend de lui qu'une chose.. qu'il me surprenne.

Pour Pellejero je n'avais pas vraiment d'inquiétude jusqu'à ce que je voie le premier visuel posté un peu plus haut... et je ne peux qu'abonder dans le sens de Nexus... ça manque de nerf... de spontaneïté. L'enjeu est immense et une pointe de nervosité me parait donc normale et donc, là non plus, pas de procès d'intention (surtout si je dois me baser sur une seule case...)

Buena suerte a los dos !
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Avatar de l’utilisateur
Horace G
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3209
Inscription: 25/10/2004
Localisation: Quelque part entre la Suisse et les Cévennes
Age: 68 ans

Re: Corto Maltese... retour en octobre 2015

Messagede stema33 » 08/10/2014 20:58

Horace G a écrit:J'ai de gros doutes mais je ne veux pas faire de procès d'intention à Canalès ... je n'attend de lui qu'une chose.. qu'il me surprenne.


Je viens de découvrir ce sujet [:lega] moi en tant que "fan" de Corto j'étais même pas au courant re- [:lega] [:lega]

La phrase ci-dessus d'Horace exprime bien ce que je ressens, heureux de voir que quelqu'un reprenne
la main, mais peur d'être déçu... Restons positifs :bravo:
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 47 ans

Re: Corto Maltese... retour en octobre 2015

Messagede aaapoum » 09/10/2014 14:01

Si ça vous intéresse, Rubén Pellejero sera en dédicace à la librairie AAAPOUM BAPOUM le mercredi 15 octobre. Avec Lele Vianello, qui fut un assistant d'Hugo Pratt. Ils viennent tous les deux invités par les éditions Mosquito à l'occasion de la réédition en intégrale de Dieter Lumpen pour Pellejero et pour la sortie de J'ai rencontré Marco Polo pour Lele Vianello. Ca va évidemment beaucoup parler de Pratt.
Soyez les bienvenus.
Patrick Bapoum

https://www.facebook.com/events/659605614159254/
Avatar de l’utilisateur
aaapoum
Libraire
Libraire
 
Messages: 82
Inscription: 12/06/2004
Localisation: Paris

Re: Corto Maltese... retour en octobre 2015

Messagede HamKero » 17/10/2014 15:32

stema33 a écrit:
Horace G a écrit:J'ai de gros doutes mais je ne veux pas faire de procès d'intention à Canalès ... je n'attend de lui qu'une chose.. qu'il me surprenne.


Je viens de découvrir ce sujet [:lega] moi en tant que "fan" de Corto j'étais même pas au courant re- [:lega] [:lega]

La phrase ci-dessus d'Horace exprime bien ce que je ressens, heureux de voir que quelqu'un reprenne
la main, mais peur d'être déçu... Restons positifs :bravo:


+1
Je découvre ce sujet avec un peu de retard. Grosse surprise.
Comme pour beaucoup, chez moi, la fébrilité le partage au "pas touche !" :-D
Mais cette phrase de Leclerc dans le lien Figaro posté plus haut, j'avoue j'aime bien:
"Mais j'ai toujours pensé que Corto n'était pas fait pour devenir un héros de musée"
And there's always another point of view. A better way to do the things we do. The Raconteurs
Yes, I know I'm going to hell in a leather jacket. 'least I'll be in another world while you're pissing on my casket.
Julian Casablancas
Avatar de l’utilisateur
HamKero
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1909
Inscription: 19/04/2013
Localisation: chez Jimmy Fallon: air guitar avec Bradley Cooper
Age: 48 ans

Re: Corto Maltese... retour en octobre 2015

Messagede toine74 » 17/10/2014 15:53

D'un autre côté, Leclerc, ce qui l'intéresse, c'est de faire du chiffre, donc faite tomber les nouveautés :twisted: .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22552
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Corto Maltese... retour en octobre 2015

Messagede HamKero » 17/10/2014 16:01

Je ne veux pas lui faire un procès d'intention, on peut être un vrai fan ET un vendeur :-D
Et puis sa phrase avait une portée poétique très Corto, ça a trouvé résonance chez moi...
And there's always another point of view. A better way to do the things we do. The Raconteurs
Yes, I know I'm going to hell in a leather jacket. 'least I'll be in another world while you're pissing on my casket.
Julian Casablancas
Avatar de l’utilisateur
HamKero
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1909
Inscription: 19/04/2013
Localisation: chez Jimmy Fallon: air guitar avec Bradley Cooper
Age: 48 ans

Re: Corto Maltese... retour en octobre 2015

Messagede thyuig » 17/10/2014 17:03

mouais, c'est rigolo de mettre en parallèle ce qui est dit de la rémunération des auteurs dans le sujet "la crise" et cette reprise fort opportune de Corto.

ce qui m'embête, c'est le peu d'accompagnement actuel des auteurs par leurs maisons d'édition alors que celles-ci vont tout faire soigneusement dans le cas de ce projet-ci alors que, concrètement, c'est un truc qui va surtout faire fonctionner les vieux albums, donc un fonds depuis des années déjà amorti...

Enfin bref, je me "vieuxconnise" mais ça me gonfle un peu, cette reprise.


Et si je devais développer un peu, je dirais que s'il y a bien un personnage qui colle parfaitement à son créateur, c'est Corto Maltese parce qu'il en est un des doubles.
Alors, sans faire de procès d'intention, on sait que la reprise sera forcément bancale, c'est obligatoire et que donc cette volonté de reprise n'est absolument qu'une histoire de sous.
Et ne me dîtes pas que c'est grâce à ces albums que Casterman peut investir dans la création, c'est faux, il suffit de voir leurs auteurs pour s'en rendre compte.
Bref, je me "vieuxconnise". :D
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Corto Maltese... retour en octobre 2015

Messagede Le Complot » 17/10/2014 17:07

Ouais, puis c'est pas comme si Corto n'était pas "irreprenable" :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Corto Maltese... retour en octobre 2015

Messagede Aildiin » 07/11/2014 01:09

J'etais tout excite pour le nouveau coffret/integrale qui sort le 19 novembre et qui regroupe tout Corto dans un coffret contenant 7 albums en couleur mais le soufflet vient de retomber vite..
Je viens de decouvrir que c'etait encore une de ces integrales au format reduit/bastard.

Du Corto en 27,5 x 12,6 x 20,1 cm ( taille du coffret, les albums doivent etre un chouillat plus petit) c'est quand meme un peu du foutage de gueule....
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2088
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 52 ans

Re: Corto Maltese... retour en octobre 2015

Messagede TOPIL » 07/11/2014 06:52

Aildiin a écrit:J'etais tout excite pour le nouveau coffret/integrale qui sort le 19 novembre et qui regroupe tout Corto dans un coffret contenant 7 albums en couleur mais le soufflet vient de retomber vite..
Je viens de decouvrir que c'etait encore une de ces integrales au format reduit/bastard.

Du Corto en 27,5 x 12,6 x 20,1 cm ( taille du coffret, les albums doivent etre un chouillat plus petit) c'est quand meme un peu du foutage de gueule....



Tout pareil :grrrr:

Je signale qu'il est annoncé à partir de début 2015 (janvier je crois) la publication des corto couleurs en fac similé (fables de Venise pour janvier) mais je n'ai pas plus d'information sur leur taille et n'ai aucun visuel pour l'instant [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
TOPIL
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 01/12/2011

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités