Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corto Maltese...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Corto Maltese...

Messagede Yoda33 » 11/03/2017 21:39

Message précédent :
arpagon a écrit:Image


Beaux albums quasi neufs ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15653
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Corto Maltese...

Messagede arpagon » 11/03/2017 22:35

il sont pas mal..je ne regardais pas l'état, car déjà,simplement les trouver était pour moi incroyable. C'était avant internet. J'ai appris la connaissance de leur existence en découvrant la blblio de Petitfaux. Je me suis donc mis en tète, à l'époque, de les trouver pendant mes séjours en Italie. Peut être surement pour ça que j'apprécie encore ces albums...mais c'est dedans qu'est le meilleur !
Avatar de l’utilisateur
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13781
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Marseille
Age: 57 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede mangela » 19/03/2017 11:21

arpagon a écrit:encore une fois je recommande vraiment les albums italiens format Publicnness !

les 4 tomes des scorpion du désert
- Scorpioni del déserte
- Piccol Chalet
- Vanghe bancale
- Dry Martini Parlor



J'ai eu l'occasion de les lire il y a une 20aine d'années chez une amie à Bologne, et j'en rêve depuis.
Et je les vois passer de temps à autres. Récemment sur eBay Italie, mais à 545€ pour le lot, je n'arrive pas encore à me décider....
Avatar de l’utilisateur
mangela
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12155
Inscription: 24/09/2005
Localisation: Kuala Lumpur / Malaisie / Asie du Sud-Est
Age: 62 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede arpagon » 19/03/2017 11:31

tu peux les trouver à la pièce je pense. le prix est surement rédhibitoire, mais au final je me demande si ce n'est pas le même que d'accumuler toutes les nouvelles collections qui sortent sur Pratt et qui franchement, n'apportent vraiment pas grand chose, voir rien, pour ma part.
Avatar de l’utilisateur
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13781
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Marseille
Age: 57 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede mangela » 19/03/2017 11:49

arpagon a écrit:tu peux les trouver à la pièce je pense. le prix est surement rédhibitoire, mais au final je me demande si ce n'est pas le même que d'accumuler toutes les nouvelles collections qui sortent sur Pratt et qui franchement, n'apportent vraiment pas grand chose, voir rien, pour ma part.


Absolument. Dry Martini Parlor, je l'ai vu entre 160-200€, et je pense que les 545€ pour le lot est un deal 'raisonnable', mais faut oser faire le saut :o

Quand aux nouvelles collections, je suis comme toi, je n'y touche pas. Éventuellement, si je peux 'investir' ce que me coûteraient ces nouvelles collections sur des belles éditions italiennes, why not. D'ailleurs, j'attends sur Nairobi, deux éditions de la Ballade ( Mondadori)
Avatar de l’utilisateur
mangela
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12155
Inscription: 24/09/2005
Localisation: Kuala Lumpur / Malaisie / Asie du Sud-Est
Age: 62 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede arpagon » 19/03/2017 12:08

la première édition de la Ballade chez Mondadori de 1972 est intéressante au plus haut point:
- C'est le premier bouquin de la Ballade édité dans le monde. (1 an après le 1° Publicness)
- La lettre d'ouverture si importante dans le sens ou beaucoup ont spéculé à l'époque pour le fun de la mort de Corto pendant la guerre d'Espagne..car cette lettre n'a jamais été reprise dans les éditions suivantes or qu'en fait elle était présente depuis le début... dans ce premier album édité de la ballade...tout était déjà dit...suffisait d'aller en Italie trouver ce bouquin...
- Très bel album, cartonné de surcroit.
- Pas cher.
Avatar de l’utilisateur
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13781
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Marseille
Age: 57 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede mangela » 19/03/2017 12:40

:ok: arpagon

Pas cher en effet, et c'est bien une édition 1972 qui doit arriver
Avatar de l’utilisateur
mangela
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12155
Inscription: 24/09/2005
Localisation: Kuala Lumpur / Malaisie / Asie du Sud-Est
Age: 62 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede Bigwolf » 19/03/2017 14:52

Tu as trouvé la Ballade à un prix correct Mangela ?...
Par contre pour le Fables à Venise (SIRAT AL BUNDUQIYYAH) :? il coûte un voire deux reins. Il y a un Wheeling qui traîne aussi 8-)
J'ai vu le lot des quatre tomes des Scorpion, rien que les couvertures :bave: .
Je partage l'avis d'Apagon : acheter des vieilles pièces est bcp plus sexy. j'ai acquis il y a peu la Lagune des beaux songes (en anglais) de chez Publicness, un album en grand format 30X40 de 1972 avec une seule histoire. Album qui existe sous le même format en français, anglais et italien et qui (sauf erreur) s'intercale entre les deux tomes (format italien) "classiques" de Publicness. Les couleurs sont superbes !
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: Corto Maltese...

Messagede mangela » 19/03/2017 15:34

Bigwolf a écrit:Tu as trouvé la Ballade à un prix correct Mangela ?...
Par contre pour le Fables à Venise (SIRAT AL BUNDUQIYYAH) :? il coûte un voire deux reins. Il y a un Wheeling qui traîne aussi 8-)
J'ai vu le lot des quatre tomes des Scorpion, rien que les couvertures :bave: .
Je partage l'avis d'Apagon : acheter des vieilles pièces est bcp plus sexy. j'ai acquis il y a peu la Lagune des beaux songes (en anglais) de chez Publicness, un album en grand format 30X40 de 1972 avec une seule histoire. Album qui existe sous le même format en français, anglais et italien et qui (sauf erreur) s'intercale entre les deux tomes (format italien) "classiques" de Publicness. Les couleurs sont superbes !


De l'avis de mon porte-$, assez correct, moins de 45€.
et tout comme toi, mon intérêt s'est porté sur SIRAT AL BUNDUQIYYAH, et tant qu'à mettre une somme non-négligeable, je partirai plutôt sur le lot dès Scorpion avant Le Fables à Venise
"Acheter des vieilles pièces est bcp plus sexy", c'est bien dit, si en plus on suit un peu les avis assez pertinents de quelques connaisseurs tels que arpagon, beboun, Alonzo C.
Moi, je pars ds cette direction en tous cas....
Avatar de l’utilisateur
mangela
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12155
Inscription: 24/09/2005
Localisation: Kuala Lumpur / Malaisie / Asie du Sud-Est
Age: 62 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede Bigwolf » 19/03/2017 15:59

C'est très très correct ! Bien joué
Je vais lorgner le Fort Wheeling
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: Corto Maltese...

Messagede beboun7 » 20/03/2017 18:52

arpagon a écrit:la première édition de la Ballade chez Mondadori de 1972 est intéressante au plus haut point:
- C'est le premier bouquin de la Ballade édité dans le monde. (1 an après le 1° Publicness)
- La lettre d'ouverture si importante dans le sens ou beaucoup ont spéculé à l'époque pour le fun de la mort de Corto pendant la guerre d'Espagne..car cette lettre n'a jamais été reprise dans les éditions suivantes or qu'en fait elle était présente depuis le début... dans ce premier album édité de la ballade...tout était déjà dit...suffisait d'aller en Italie trouver ce bouquin...
- Très bel album, cartonné de surcroit.
- Pas cher.


De mémoire, cette fameuse lettre était déjà dans le premier numéro de Sgt Kirk en 67...mais il est vrai qu'il ne doit pas y avoi eu beaucoup de personnes pour, à cette époque, envisager le futur d'un héros de BD qui n'existait tout simplement pas !
Cette lettre est donc assez extraordinaire au niveau de l'anticipation du phénomène "Corto maltese" !
Pour info, elle était exposée à Bologne...

Concernant les exemplaires de "La lagune des Beaux songes", attention, il existe des versions "pirates", au moins en anglais, qui reprennent de vraies couvertures (un stock) mais avec des copies couleurs des pages intéreures (assez mat). J'en ai un exemplaire que j'ai comparé avec l'exemplaire original en français, sous l'oeil de Joël Laroche lui-même. Il est formel sur le fait que l'exemplaire anglais était un pirate.(et franchement ça se voit quand on a les deux versions sous les yeux). A noter que contrairement à ce qui a pu être écrit dans le BDM, il ne s'agit en aucun cas d'héliogravure. Joël me racontait que ça aurait couté bien trop cher. C'ets une belle impression mais on voit bien la trame d'impression avec une loupe spécifique (compte- fils).
La version d'origine est somptueuse, dans le format des planches originales, avec les couleurs d'époque ! (mais elle coûte très chère...)
Avatar de l’utilisateur
beboun7
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 357
Inscription: 12/08/2010

Re: Corto Maltese...

Messagede Bigwolf » 21/03/2017 13:39

Cette histoire d'héliogravure est aussi reprise sur le site Archivepratt.
Le prix du tirage français est en effet assez élevé.
Vu que nous en sommes à parler de jolies et rares choses en album, j'ai un très grand faible pour le TT de Capitaine Cormorant :love: :bave:

Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: Corto Maltese...

Messagede Alonzo Cabarez » 21/03/2017 13:48

Bigwolf a écrit:Vu que nous en sommes à parler de jolies et rares choses en album, j'ai un très grand faible pour le TT de Capitaine Cormorant :love: :bave:

[:flocon:2]
Mais le prix de ce somptueux Publicness me permet de rester... fort. :lol: [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Corto Maltese...

Messagede Le Tapir » 21/03/2017 13:51

Alonzo Cabarez a écrit:
Bigwolf a écrit:Vu que nous en sommes à parler de jolies et rares choses en album, j'ai un très grand faible pour le TT de Capitaine Cormorant :love: :bave:

[:flocon:2]
Mais le prix de ce somptueux Publicness me permet de rester... fort. :lol: [:fantaroux:2]


Pareil que toi, ça passe sur moi sans que je ne ressente même ne serait-ce qu'une petite piqure! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Corto Maltese...

Messagede Bigwolf » 21/03/2017 14:09

Très fort :D
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: Corto Maltese...

Messagede Alonzo Cabarez » 21/03/2017 18:11

Certains prix ont un effet bénéfique sur notre, comment dire ?... "système immunitaire", nous conférant une meilleure protection contre la "collectionnite aiguë." :D
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Corto Maltese...

Messagede L'Ombre Jaune » 21/03/2017 18:54

Il en va un peu comme d'autres collections, comme les oenologues : certains cépages ou domaines sont excellents à prix raisonnable, et pourtant, selon le millésime ou l'appellation, on aura des bouteilles à 1000 ou 5000€, voire plus.

Perso, tout comme je préfère les vins légers, frais et non tanniques à 15€ max la bouteille (tel les crus du Beaujolais, tant décriés par les "puristes"), pour les Corto, je me contente de mes éditions Casterman souple en noir et blanc, je ne sais pas ce que ça vaut de nos jours, mais mon plaisir de les lire est sans cesse magnifié.
Mais j'avoue, même si j'ai la collection complète des aventures du marin, je ne suis qu'un amateur, pas un collectionneur.

:-D
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3524
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede onehmouninehl » 22/03/2017 12:00

Par contre, en souple, on a ni les Helvétiques, ni la Jeunesse de Corto, non ?

(Je suis comme toi, j'ai les souples :









)(le second que j'ai lu après Les Ethiopiques... J'ai failli arrêter !)
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6984
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede L'Ombre Jaune » 22/03/2017 14:55

C'est vrai, pour "La jeunesse", j'ai le cartonné de Casterman en couleurs et pour "les Helvétiques", c'est encore plus grave, je n'ai que le récit complet inséré dans un des numéros de "A suivre", avec une préface de Hugo Pratt et un dossier sur l'imaginaire et l'alchimie en Suisse.

L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3524
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede Alonzo Cabarez » 22/03/2017 15:24

On peut considérer aujourd'hui que c'est encore la collection de référence en VF (ces albums ont tous vu le jour du vivant de Pratt), tout au moins pour les tomes 1 à 10 ou, si on veut être un peu plus restrictif ou chipoteur, pour les tomes 1, 4, et 7 à 10 en noir et blanc.

Après, pour Les Helvétiques et La Jeunesse, on se basera sur les eo en couleurs. Pour la Jeunesse, on pourra opter pour le grand format carré qui devrait être un jour réédité par Casterman.
Puisqu'on parle des grands formats —il y en eut cinq au total—, deux sont disponibles en fac similé (avec un feuillet très bien fait par Dominique Petitfaux resituant à chaque fois l'histoire dans son contexte et sa genèse) et ils sont hautement recommandés au prix actuel d'environ 30 euros. Les couleurs (d'Anne Frognier (qui prête ses traits à Ann de la Jungle) ou de Mariolina Pasqualini (qu'on retrouve sous le personnage impressionnant de Venexiana Stevenson), la géométrie des planches et leur format permettent d'apprécier ces récits avec une ambiance différente des autres versions, ambiance souhaitée par le maître.

Sinon, après, on peut s'intéresser aux éditions Casterman antérieures (5 volumes cartonnés du début des années 70, dont
3 en couleurs au style très fin sixties début seventies) reprenant les récits de Pif Gadget) ou aux albums luxueux et très onéreux parus encore avant chez Publicness.

Pour ceux qui ne jurent que par la couleur, les fac similés (trois devraient encore paraître : Ethiopiques, Celtiques et Jeunesse), on l'a dit, constituent une opportunité à saisir.
Et sinon, il faudra choisir entre la série lancée en 2015 ou celle des années 80/90 (beaux albums sous jaquette dont la majeure partie est parue du vivant de Pratt) avec des couleurs dues à Patrizia Zanotti. A signaler que le lettrage, les traductions et les bulles sont sensiblement différents entre les anciens volumes et la série couleur actuelle (qui est toutefois très satisfaisante, notamment pour les récits parus dans Pif).

Bien entendu, pour celui qui n'a rien ou quasiment et qui veut d'abord lire Corto en n&b, l'actuelle collection cartonnée en noir et blanc est un excellent moyen d'accéder à Corto dans un format irréprochable et dans le neuf.

Et puis, pour rassurer les autres, il vaut mieux encore posséder tout Corto dans n'importe quelle édition (même en volumes dépareillés) que pas du tout. Ce qui compte avant tout, c'est le plaisir procuré par la lecture et il faut avouer que lorsqu'on est pris dans le récit, ce formidable conteur qu'était Hugo Pratt nous fait oublier un peu le support de lecture. ;)

Si je gagne au loto, je me tournerai vers les eo italiennes qui font le bonheur d'Arpagon et de Beboun7. Pour apprendre la langue, ça sera fort plaisant. :lire: :)
Dernière édition par Alonzo Cabarez le 22/03/2017 18:57, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Corto Maltese...

Messagede Le Tapir » 22/03/2017 16:26

Alonzo Cabarez a écrit:On peut considérer aujourd'hui que c'est encore la collection de référence en VF (ces albums ont tous vu le jour du vivant de Pratt), tout au moins pour les tomes 1 à 10 ou, si on veut être un peu plus restrictif ou chipoteur, pour les tomes 1, 4, et 7 à 10 en noir et blanc.

Après, pour Les Helvétiques et La Jeunesse, on se basera sur les eo en couleurs. Pour la Jeunesse, on pourra opter pour le grand format carré qui devrait être un jour réédité par Casterman.
Puisqu'on parle des grands formats (il y en eut cinq) dont deux sont disponibles en fac similé (avec un feuillet très bien fait par Dominique Petitfaux resituant l'histoire dans son contexte et sa genèse) et ils sont hautement recommandés au prix actuel d'environ 30 euros. Les couleurs (d'Anne Frognier ou de et la géométrie des planches et leur format permettent d'apprécier ces récits avec une ambiance différente des autres versions, ambiance souhaitée par le maître.

Sinon, après, on peut s'intéresser aux éditions Casterman antérieures (5 volumes cartonnés du début des années 70, dont
3 en couleurs au style très fin sixties début seventies) reprenant les récits de Pif Gadget) ou aux albums luxueux et très onéreux parus encore avant chez Publicness.

Pour ceux qui ne jurent que par la couleur, les fac similés (trois devraient encore paraître : Ethiopiques, Celtiques et Jeunesse), on l'a dit, constituent une opportunité à saisir.
Et sinon, il faudra choisir entre la série lancée en 2015 ou celle des années 80/90 (beaux albums sous jaquette dont la majeure partie est parue du vivant de Pratt) avec des couleurs dues à Patrizia Zanotti. A signaler que le lettrage, les traductions et les bulles sont sensiblement différents entre les anciens volumes et la série couleur actuelle (qui est toutefois très satisfaisante, notamment pour les récits parus dans Pif).

Bien entendu, pour celui qui n'a rien ou quasiment et qui veut d'abord lire Corto en n&b, l'actuelle collection cartonnée en noir et blanc est un excellent moyen d'accéder à Corto dans un format irréprochable et dans le neuf.

Et puis, pour rassurer les autres, il vaut mieux encore posséder tout Corto dans n'importe quelle édition (même en volumes dépareillés) que pas du tout. Ce qui compte avant tout, c'est le plaisir procuré par la lecture et il faut avouer que lorsqu'on est pris dans le récit, ce formidable conteur qu'était Hugo Pratt nous fait oublier un peu le support de lecture. ;)

Si je gagne au loto, je me tournerai vers les eo italiennes qui font le bonheur d'Arpagon et de Beboun7. Pour apprendre la langue, ça sera fort plaisant. :lire: :)


Je garde ça! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités