Beaux albums quasi neufs !
arpagon a écrit:encore une fois je recommande vraiment les albums italiens format Publicnness !
les 4 tomes des scorpion du désert
- Scorpioni del déserte
- Piccol Chalet
- Vanghe bancale
- Dry Martini Parlor
arpagon a écrit:tu peux les trouver à la pièce je pense. le prix est surement rédhibitoire, mais au final je me demande si ce n'est pas le même que d'accumuler toutes les nouvelles collections qui sortent sur Pratt et qui franchement, n'apportent vraiment pas grand chose, voir rien, pour ma part.
Bigwolf a écrit:Tu as trouvé la Ballade à un prix correct Mangela ?...
Par contre pour le Fables à Venise (SIRAT AL BUNDUQIYYAH) il coûte un voire deux reins. Il y a un Wheeling qui traîne aussi
J'ai vu le lot des quatre tomes des Scorpion, rien que les couvertures .
Je partage l'avis d'Apagon : acheter des vieilles pièces est bcp plus sexy. j'ai acquis il y a peu la Lagune des beaux songes (en anglais) de chez Publicness, un album en grand format 30X40 de 1972 avec une seule histoire. Album qui existe sous le même format en français, anglais et italien et qui (sauf erreur) s'intercale entre les deux tomes (format italien) "classiques" de Publicness. Les couleurs sont superbes !
arpagon a écrit:la première édition de la Ballade chez Mondadori de 1972 est intéressante au plus haut point:
- C'est le premier bouquin de la Ballade édité dans le monde. (1 an après le 1° Publicness)
- La lettre d'ouverture si importante dans le sens ou beaucoup ont spéculé à l'époque pour le fun de la mort de Corto pendant la guerre d'Espagne..car cette lettre n'a jamais été reprise dans les éditions suivantes or qu'en fait elle était présente depuis le début... dans ce premier album édité de la ballade...tout était déjà dit...suffisait d'aller en Italie trouver ce bouquin...
- Très bel album, cartonné de surcroit.
- Pas cher.
Bigwolf a écrit:Vu que nous en sommes à parler de jolies et rares choses en album, j'ai un très grand faible pour le TT de Capitaine Cormorant
Alonzo Cabarez a écrit:Bigwolf a écrit:Vu que nous en sommes à parler de jolies et rares choses en album, j'ai un très grand faible pour le TT de Capitaine Cormorant
Mais le prix de ce somptueux Publicness me permet de rester... fort.
Alonzo Cabarez a écrit:On peut considérer aujourd'hui que c'est encore la collection de référence en VF (ces albums ont tous vu le jour du vivant de Pratt), tout au moins pour les tomes 1 à 10 ou, si on veut être un peu plus restrictif ou chipoteur, pour les tomes 1, 4, et 7 à 10 en noir et blanc.
Après, pour Les Helvétiques et La Jeunesse, on se basera sur les eo en couleurs. Pour la Jeunesse, on pourra opter pour le grand format carré qui devrait être un jour réédité par Casterman.
Puisqu'on parle des grands formats (il y en eut cinq) dont deux sont disponibles en fac similé (avec un feuillet très bien fait par Dominique Petitfaux resituant l'histoire dans son contexte et sa genèse) et ils sont hautement recommandés au prix actuel d'environ 30 euros. Les couleurs (d'Anne Frognier ou de et la géométrie des planches et leur format permettent d'apprécier ces récits avec une ambiance différente des autres versions, ambiance souhaitée par le maître.
Sinon, après, on peut s'intéresser aux éditions Casterman antérieures (5 volumes cartonnés du début des années 70, dont
3 en couleurs au style très fin sixties début seventies) reprenant les récits de Pif Gadget) ou aux albums luxueux et très onéreux parus encore avant chez Publicness.
Pour ceux qui ne jurent que par la couleur, les fac similés (trois devraient encore paraître : Ethiopiques, Celtiques et Jeunesse), on l'a dit, constituent une opportunité à saisir.
Et sinon, il faudra choisir entre la série lancée en 2015 ou celle des années 80/90 (beaux albums sous jaquette dont la majeure partie est parue du vivant de Pratt) avec des couleurs dues à Patrizia Zanotti. A signaler que le lettrage, les traductions et les bulles sont sensiblement différents entre les anciens volumes et la série couleur actuelle (qui est toutefois très satisfaisante, notamment pour les récits parus dans Pif).
Bien entendu, pour celui qui n'a rien ou quasiment et qui veut d'abord lire Corto en n&b, l'actuelle collection cartonnée en noir et blanc est un excellent moyen d'accéder à Corto dans un format irréprochable et dans le neuf.
Et puis, pour rassurer les autres, il vaut mieux encore posséder tout Corto dans n'importe quelle édition (même en volumes dépareillés) que pas du tout. Ce qui compte avant tout, c'est le plaisir procuré par la lecture et il faut avouer que lorsqu'on est pris dans le récit, ce formidable conteur qu'était Hugo Pratt nous fait oublier un peu le support de lecture.
Si je gagne au loto, je me tournerai vers les eo italiennes qui font le bonheur d'Arpagon et de Beboun7. Pour apprendre la langue, ça sera fort plaisant.
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