Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corrections dans la base (Para BD) - Archives

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede Dekkele » 08/05/2020 11:45

Message précédent :
joconbdien a écrit:Bonjour,

F. Margerin à priori.

https://www.ebay.fr/i/323782995332?chn= ... gJUcfD_BwE

Bonne journée 8-)

Merci, mais j'ai un doute, je ne reconnais pas trop la patte de Margerin dans ce dessin.
Et comme il n'est pas signé, je cherche plutôt une référence BD.
Mais merci du lien, car il s'agit d'une variante du mien, avec fond rouge.
Donc, ma question reste semi-ouverte....
Cordialement
Dekkele
Avatar de l’utilisateur
Dekkele
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 13/11/2009
Localisation: Riyah - Arabie Saoudite
Age: 59 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede Draxxen » 08/05/2020 11:54

Dekkele a écrit:
joconbdien a écrit:Bonjour,

F. Margerin à priori.

https://www.ebay.fr/i/323782995332?chn= ... gJUcfD_BwE

Bonne journée 8-)

Merci, mais j'ai un doute, je ne reconnais pas trop la patte de Margerin dans ce dessin.
Et comme il n'est pas signé, je cherche plutôt une référence BD.
Mais merci du lien, car il s'agit d'une variante du mien, avec fond rouge.
Donc, ma question reste semi-ouverte....


Ce n'est pas du Margerin mais peut-être de quelqu'un de la bande. Ça doit dater des années 80, de chez les Humanoïdes Associés peut-être.
Ça me dit quelque chose mais je n'arrive pas à me rappeler qui [:bdgest]
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3182
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede Edhral » 08/05/2020 16:13

Les ex-libris de la série Destins sont quasi tous attribués à Béhé. Je pense que c'est faux, qu'il faudrait les réaffecter aux dessinateurs de chacun des albums de la série concept, à moins que Béhé ait réalisé l'ensemble des couv' ? (mais ce n'est indiqué nulle part dans la BEL - et je n'ai pas les albums, perso)
Si réaffectation, à quel auteur attribuer l'ex-libris lié à l'album T03 qui semble avoir été dessiné à 4 mains ?
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede AdolphusClaar » 08/05/2020 17:04

J'apporte mon avis sur le pin's... Il est certain que ce n'est pas de Frank Margerin.

Je pense à du Thierry DALBY voire du Ted BENOIT car cela ressemble à un personnage pour une campagne de communication UAP (Union des Assurances de Paris). Date 1986.
AdolphusClaar
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 23/08/2012

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede Dekkele » 08/05/2020 19:28

AdolphusClaar a écrit:J'apporte mon avis sur le pin's... Il est certain que ce n'est pas de Frank Margerin.

Je pense à du Thierry DALBY voire du Ted BENOIT car cela ressemble à un personnage pour une campagne de communication UAP (Union des Assurances de Paris). Date 1986.

Si tu as des visuels de cette campagne, pour confirmer, ce serait top..... Merci. :bisou:
Cordialement
Dekkele
Avatar de l’utilisateur
Dekkele
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 13/11/2009
Localisation: Riyah - Arabie Saoudite
Age: 59 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede gillou33 » 09/05/2020 10:18

Dekkele a écrit:
AdolphusClaar a écrit:J'apporte mon avis sur le pin's... Il est certain que ce n'est pas de Frank Margerin.

Je pense à du Thierry DALBY voire du Ted BENOIT car cela ressemble à un personnage pour une campagne de communication UAP (Union des Assurances de Paris). Date 1986.

Si tu as des visuels de cette campagne, pour confirmer, ce serait top..... Merci. :bisou:

c'est un personnage de Chaland Yves
On le retrouve sur la coverture de cet album mais sans ses cheveux roux
Mon site perso de dédicace bd-gilles.com
Ma collection de BD collection.bd-gilles.com/Collection
Avatar de l’utilisateur
gillou33
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2927
Inscription: 25/11/2009
Localisation: Mérignac 33
Age: 60 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede Dekkele » 09/05/2020 10:36

gillou33 a écrit:c'est un personnage de Chaland Yves
On le retrouve sur la coverture de cet album mais sans ses cheveux roux


Yeah ! Merci beaucoup Gillou33 :bisou: :love: :bisou: :love: :bisou: :love:
Cordialement
Dekkele
Avatar de l’utilisateur
Dekkele
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 13/11/2009
Localisation: Riyah - Arabie Saoudite
Age: 59 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede mr_switch » 09/05/2020 12:05

Ah, merci Gillou ! J'ai cherché hier avec cette même idée du corpus publicitaire. Un peu en vain. C'était sans doute cette image que j'avais en tête.
Après, ne t'emballe pas, Dekkele. On a là l'archétype du personnage - Dieu sait que Chaland a été pourvoyeur en archétypes - mais ce n'est pas le même dessin. Ce n'est donc même pas réellement le même personnage.
Le pin's n'a aucune mention : ça pourrait être un pin's un peu pirate, d'après le personnage de Chaland.
D'autant que ce flyer est mis en circulation peu avant la mort de Chaland...
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1440
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede Dekkele » 09/05/2020 14:11

mr_switch a écrit:Ah, merci Gillou ! J'ai cherché hier avec cette même idée du corpus publicitaire. Un peu en vain. C'était sans doute cette image que j'avais en tête.
Après, ne t'emballe pas, Dekkele. On a là l'archétype du personnage - Dieu sait que Chaland a été pourvoyeur en archétypes - mais ce n'est pas le même dessin. Ce n'est donc même pas réellement le même personnage.
Le pin's n'a aucune mention : ça pourrait être un pin's un peu pirate, d'après le personnage de Chaland.
D'autant que ce flyer est mis en circulation peu avant la mort de Chaland...


Ben trop tard, je viens d'intégrer dans ma base, et ça partira bientôt dans la générale :moque:
Plus sérieusement, je ne comprenais pas, sur mon pin's, le sujet du personnage qui jetait quelque chose dans ce qui pourvait (vaguement, j'en conviens), ressembler à une poubelle.
Et ça raccorde bien avec le flyer de St Denis relatif à la propreté. Et, sauf pour la couleur des cheveux, je trouve que les deux sont bien raccords. Ensemble en jean, revers au jean, tshirt rouge, houpette, long nez, geste relatif à la propreté.
Donc, si, cela me semble bien.... :bisou: :bisou:
Même très bien.... :bisou: :bisou: :love:
Cordialement
Dekkele
Avatar de l’utilisateur
Dekkele
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 13/11/2009
Localisation: Riyah - Arabie Saoudite
Age: 59 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede mr_switch » 09/05/2020 16:34

Je ne dis pas que ce n'est pas inspiré, hein. Je me pose simplement la question de l'origine du pin's. Car ce ne semble pas être un pin's institutionnel. Il n'y a strictement aucune mention dessus.
De plus, le personnage sur le pin's a des chaussures dessinées vraiment malhabilement. Si le dessin de base était vraiment de Chaland, le graveur du pin's a dû merder quelque part ;) . Et si le pin's a été fait postérieurement au flyer, Chaland ne devait plus être de ce monde, hélas.
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1440
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede Dekkele » 09/05/2020 16:52

mr_switch a écrit:Je ne dis pas que ce n'est pas inspiré, hein. Je me pose simplement la question de l'origine du pin's. Car ce ne semble pas être un pin's institutionnel. Il n'y a strictement aucune mention dessus.
De plus, le personnage sur le pin's a des chaussures dessinées vraiment malhabilement. Si le dessin de base était vraiment de Chaland, le graveur du pin's a dû merder quelque part ;) . Et si le pin's a été fait postérieurement au flyer, Chaland ne devait plus être de ce monde, hélas.


D'accord avec toi sur la qualité des chaussures, assez à ch....
Et en regardant de près, on retrouve les deux écussons sur la manche droite, et celui accroché sous la poche de poitrine, sur le pin's et l'album.
Mais ce détail à part, et au vu de la qualité du pin's, j'ai du mal à croire quelqu'un l'ait fait dans son coin pour le plaisir.
Cela, à mon sens, ne peut-être qu'un pin's établi à partir de la brochure précédemment présentée.
Sans même parler des pin's dits "officiels" qui sont de grosses daubes. Donc l'écart sur les chaussures ne peut à mon avis supprimer le lien de parenté entre les deux objets.
J'ai mis en commentaire le renvoi au titre de cette brochure.
Sur ces bases, je pense qu'il faut rendre à Chaland ce qui est à Chaland, même s'il n'était plus là quand le pin's est sorti. ce dont on n'a aucune idée, puisqu’il n'y a pas de marquage au dos. Mais c'est malheureusement assez courant qu'il n'y ait pas de marquage au dos des pin's.
[sing] [affraid] :inlove:
Cordialement
Dekkele
Avatar de l’utilisateur
Dekkele
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 13/11/2009
Localisation: Riyah - Arabie Saoudite
Age: 59 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede harrison » 09/05/2020 16:55

Les p'tits loups, je vous annonce qu'on a dépassé les 57000 objets dans la base!
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede Dekkele » 09/05/2020 17:04

harrison a écrit:Les p'tits loups, je vous annonce qu'on a dépassé les 57000 objets dans la base!

[youpi] [youpi] [youpi] [youpi] [youpi]
Et moi les 4 000 dans la mienne, sachant que j'étais à moins de 3300 avant le confinement. Dont environ 450 non encore insérés (pas taper Harrison, pas taper ! :Violence: :Violence: )
Et heureusement que tu recontrôles derrière, car j'envoie aussi quelques coquilles.... :bisou: :love: :bisou: :love:
Ne pas pouvoir aller faire du shopping ou des courses le samedi, et ne pas sortir le dimanche, ça aide à faire avancer les choses....
Portez-vous bien. [youpi] [youpi] [youpi]
Cordialement
Dekkele
Avatar de l’utilisateur
Dekkele
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 13/11/2009
Localisation: Riyah - Arabie Saoudite
Age: 59 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede gillou33 » 09/05/2020 18:58

harrison a écrit:Les p'tits loups, je vous annonce qu'on a dépassé les 57000 objets dans la base!

Bravo a tous [:flocon:2]
C'est marrant les derniers paraBD ont un numéro a plus de 67000, y 10000 para qui on disparu ?
Mon site perso de dédicace bd-gilles.com
Ma collection de BD collection.bd-gilles.com/Collection
Avatar de l’utilisateur
gillou33
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2927
Inscription: 25/11/2009
Localisation: Mérignac 33
Age: 60 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede Edhral » 09/05/2020 19:09

Vous connaissez tous les sabrages de Harrison, donc ça t'étonne vraiment ? :lol:
Et puis on a "pire" dans la base Albums : on est au numéro 395000 environ, et pourtant il n'y a "que" 300 000 albums dans la base.
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede le yann » 09/05/2020 19:21

Bravo pour le taff Harisson :bravo: :bravo:

Et aux autres aussi. :bravo:
La grandeur est une expérience passagère. Jamais elle n'est stable.
Avatar de l’utilisateur
le yann
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4022
Inscription: 13/09/2003
Localisation: Toulouse a cote
Age: 56 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede gillou33 » 09/05/2020 20:09

Edhral a écrit:Vous connaissez tous les sabrages de Harrison, donc ça t'étonne vraiment ? :lol:
Et puis on a "pire" dans la base Albums : on est au numéro 395000 environ, et pourtant il n'y a "que" 300 000 albums dans la base.

Non je sais bien que notre "sabreur" a surement frappé plus de 10000 fois, mais je pensai que le numéro était recyclé. Mais là il sont donc perdu. voila c'est tous.
Mon site perso de dédicace bd-gilles.com
Ma collection de BD collection.bd-gilles.com/Collection
Avatar de l’utilisateur
gillou33
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2927
Inscription: 25/11/2009
Localisation: Mérignac 33
Age: 60 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede harrison » 09/05/2020 23:36

gillou33 a écrit:Non je sais bien que notre "sabreur" a surement frappé plus de 10000 fois, mais je pensai que le numéro était recyclé. Mais là il sont donc perdu. voila c'est tous.


Je t'avoue ne pas compter, mais ptet pas 10000 quand même (j'espère pas en tout cas :? ).
Après, quand faut couper, faut couper, c'est parfois salvateur, même si j'essaie de faire de me montrer plus patient qu'il y a quelques temps!
Ce que je peux vous dire sinon, c'est que pendant ce confinement, ce sont pas moins d'entre 2500 et 3000 nouveaux objets de validés. Je ne compte plus les corrections bien sûr (et encore moins les échanges mails).

Pour ce qui est de la numérotation, certains objets ayant un ID Bel "ancien" sont parfois remplacés par une nouvelle insertion dont la fiche est plus complète ou les visuels plus intéressants. Parfois, c'est l'inverse, c'est la nouvelle insertion qui disparait en ayant au préalable complété l'objet au "vieil" ID Bel.
Dans tous les cas, je vais au plus rapide et au plus efficace (mais il faut quand même faire attention à la qualité!), ce qui me prend le moins de temps, et c'est d'ailleurs pour ça que je n'hésite pas à déléguer à certains d'entre-vous ;)
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede Edhral » 09/05/2020 23:38

:ok: [:flocon:2] :ok:
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede gillou33 » 10/05/2020 10:11

En tout cas [:flocon:2] pour tous ce que tu fait, et aussi [:flocon:2] aux gentils contributeurs.
:amoure: :bravo: [:fantaroux:2]
Mon site perso de dédicace bd-gilles.com
Ma collection de BD collection.bd-gilles.com/Collection
Avatar de l’utilisateur
gillou33
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2927
Inscription: 25/11/2009
Localisation: Mérignac 33
Age: 60 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede Dekkele » 10/05/2020 10:57

Trop top tout ce travail fait! quand on y réfléchit (et j'y réfléchissais pas mal, quand ma collection était bloquée en insertions / transferts, je me posais la question de savoir si je ne changeais pas de logiciel) c'est quand même fou le nombre d'éléments que contient cette base......

Bravo à toutes et tous !!!! [youpi] :daccord: :love: :amoure: :inlove: [:fantaroux:2]
Cordialement
Dekkele
Avatar de l’utilisateur
Dekkele
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 13/11/2009
Localisation: Riyah - Arabie Saoudite
Age: 59 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron