@gillou : tu as envoyé dans la BEL en février un catalogue d'exposition et un poster, dans une série créée pour l'occasion, "Tribute to Otomo". Je ne suis pas d'accord avec le ou les correcteurs qui ont validé les insertions comme ça.
Un livre qui n'est pas un album a sa place dans une série méta (de type (DOC), (AUT)...) plutôt que dans les séries "normales" qui sont destinées aux vrais albums (= récits en BD). Des livres peuvent être mis dans les séries "normales" mais il faut dans ce cas que ce soit des essais/catalogues/art-books... dédiés à la série (par exemple les petits livres "Philabédé" dédiés à Boule et Bill ou à Spirou et Fantasio ou les versions librairie des hors-série d'Historia sur Lucky Luke ou Tintin).
Je sais qu'il y a déjà, hélas, dans la BEL des cas de livres non "récits en BD" qui ont leur propre série sans un (DOC) devant qui en ferait une série méta. Mais ce n'est pas parce qu'il y a des trucs mal saisis qu'il faut renoncer aux principes théoriques.
Donc selon moi, le catalogue "Tribute to Otomo" pourrait être placé dans une des séries "Akira" s'il ne traitait que de cette série, et sinon il doit être placé dans une série Méta dédiée à l'auteur => (AUT) Otomo (avec renommage de la série actuelle en "(AUT) Otomo (en japonais)"). Je vais renommer en ce sens la série "Tribute to Otomo".
D'autre part,
d'après la communication de Glénat, le poster (qu'eux appellent ex-libris... mais d'après notre charte c'est effectivement un poster car plus grand que du A4
) était offert pour l'achat d'un album Akira. Je crois bien volontiers qu'il a aussi été offert aux acheteurs du catalogue, mais il me semble qu'on peut raisonnablement rattacher le poster au para-BD d'une des séries "Akira" plutôt qu'au seul livre "Tribute to Otomo". Là encore, je vais faire le changement en ce sens.
Si tu utilises BD Gest 7, tu es bien sûr libre de garder les fiches telles qu'elles sont actuellement. Par contre, si tu utilises BD Gest Online les deux items (livre et objet para-BD) ne seront plus tels que tu les avais saisis. J'espère que ça ne t'embêtera pas trop.