Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corrections dans la base (Para BD) - Archives

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede harrison » 25/11/2015 07:28

Message précédent :
Ou ça ?
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede barbumyt » 25/11/2015 14:17

Dans Tintin, 6 DVD "sur les traces de Tintin.

Je passe par le logiciel BDGest 7 / importation. Ces DVD n'étaient pas dans la base avant que je te le demande. [:fantaroux:2]
Une autre passion, Hayao Miyazaki
barbumyt
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede harrison » 25/11/2015 14:33

Je ne comprends pas, ils y sont tous depuis plusieurs années.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede barbumyt » 25/11/2015 15:47

Alors c'est moi qui ne vois plus clair, ce n'est pas grave, c'est l'âge docteur :lol:
Une autre passion, Hayao Miyazaki
barbumyt
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede harrison » 25/11/2015 16:29

Aucun souci, ne t'en fais pas ;)
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede darsh97 » 26/11/2015 10:58

Je viens de recevoir un mail comme quoi mon ajout du coffret métal édition limitée du Transperceneige avec billet de train doit être ajouté dans le para-BD et pas les albums.
OK, pourquoi pas, ce n'est pas moi qui décide. Dura lex, sed lex.

Néanmoins, et une fois de plus, cela me fait bien ch**r d'avoir passé un certain temps à bosser sur une fiche pour recevoir un simple e-mail "on a foutu ton boulot à la poubelle". [:bdgest] Au moins, cette fois-ci, je sais pourquoi. Cependant, comme je l'avais fait remarquer ailleurs dans le Forum, ce serait plus sympa de mettre la fiche en suspens quelque part afin de permettre de la corriger plutôt que de la supprimer purement et simplement. Je ne compte plus les albums rajoutés et qu'il m'a fallu reprendre parce qu'il manquait une virgule ou une photo du dos, etc. Sachant que la base s'appuie sur les contributions bénévoles des utilisateurs, ce serait pas mal de nous simplifier la vie. Il est certain que je ne vais pas faire pleurer les admins qui doivent passer à travers des centaines (milliers?) de fiches, mais un peu plus de considération serait appréciée: comme beaucoup de monde, je préfère m'occuper de mes gosses (ou lire une BD!) que de passer mes soirées sur mon PC. :-D

De plus, je ne dois pas avoir les yeux en face des trous mais, sur le site, sur la page du Transperceneige, onglet para-BD, je ne trouve aucun bouton pour ajouter quelque chose... [:my name snake:2]
http://www.bedetheque.com/parabd-395-BD-Transperceneige.html

Une recherche sur le Forum n'a pas été très probante...
Merci de bien vouloir m'indiquer la marche à suivre ou pointer vers l'endroit approprié du Forum.
darsh97
BDépravé
BDépravé

Messagede harrison » 26/11/2015 11:34

Bonjour,
Je comprends ton énervement, mais avant tout, calme-toi et surtout baisse d'un ton, ça va bien se passer. Enfin, si tu veux.

Ce qu'il faut savoir sur les correcteurs, c'est qu'on reçoit souvent des fiches incomplètes (visuel manquant ou pourri, ou autre), des renseignements qui ne coïncident pas avec les infos de la fiche album, et j'en passe. Alors nous, qui consacrons notre temps à la bonne tenue de la base en ligne plutôt qu'à notre propre base perso (si, si, j'te jure), je t'avoue qu'on est un peu dég' de voir ça. Ca fait un peu "tiens, vas-y, démerde-toi avec ça".
Personnellement, je n'accepte plus ça maintenant. Ma partie à moi, c'est le para-BD, je ne vais pas marcher sur les plates-bandes de mes collègues correcteurs (hormis pour harmoniser les titres de albums sur la forme, ou faire "matcher" les infos entre la fiche album et le para-BD associé justement). J'ai beau être correcteur, je ne connais pas TOUS les albums, TOUS les para-BD, donc si tu ne m'aide pas un minimum, toi, contributeur qui donne aussi de ton temps pour envoyer les fiches que tu penses bien faites, alors clairement, ça ne va pas bien se passer : ton objet ne sera pas dans la base, tu seras pas content et moi pas content non plus de mon côté, on campe sur nos positions et personne n'est gagnant.

Pour le para-BD (je te parle de ce que je connais), c'est simple, il y a un cadre à respecter (la charte, lien dans ma signature) cadre que j'espère le plus précis possible. Si tu respectes le cadre (ou au moins tu montres que tu l'as lue, la charte, que je ne me sois pas cassé le cul pour rien à tout rédiger avec quelques petits camarades) alors ça va, ça passe, tout le monde peut se tromper. Tu as le droit à un message retour comme celui que tu as reçu, ou un mail perso de ma part te demandant des précisions.

Par contre, si tu envoies tes trucs sans effort, n'en attends pas de ma part en retour, faut pas déconner, je ne suis pas un larbin, encore moins un chien. J'ai autre chose à foutre.

Des fiches, j'en traite des dizaines par semaine (et je suis modeste), donc je préfère consacrer mon temps aux gens qui en vaillent la peine. Si tu ne veux pas faire d'effort, ben je n'en ferais pas non plus hein, je vois pas pourquoi. En revanche, si tu y mets du tien, alors, c'est différent, et crois-moi que ta base perso ressemblera à quelque chose.

Après, la solution que personne n'a encore essayée, c'est de payer le correcteur pour qu'il traite ton travail en priorité. Ben oui, tu es exigeant, alors pourquoi ne pas valoriser cette exigence, hein?

Perso, mettre la fiche en suspens ne me convient pas: il y a un souci, on le traite et on avance. C'est comme ça que je suis passé d'un nombre d'objets non validés à plus de 300 à moins de 40 aujourd'hui. Ainsi, la base gagne en clarté et en qualité. J'ai aussi mis en place un glossaire pour les éditeurs, un recensement des coffrets aux visuels incomplets, et des portfolios aussi.

J'ai un niveau d'exigence élevé, j'en ai bien conscience et l'avoue bien volontiers (avec les autres comme avec moi-même). J'ai juste pour objectif de faire de la base un réel outil de référencement, le plus précis possible. Après, je n'ai pas la main sur tout, donc ça restera a minima perfectible. L'idée est de réduire au maximum cette part de perfectibilité.

Gueuler c'est bien, agir pour améliorer les choses, c'est mieux.

Donc, ta demande, c'est quoi?
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede darsh97 » 26/11/2015 12:17

Harrison,

Merci pour la réponse rapide. C'est la première fois que je me frotte au Para-BD et j'apprécie de voir qu'il y a une charte, etc.
Jusque-là, mes expériences négatives ont toutes été avec la BD "conventionnelle", parfois sans aucune explication/justification raisonnable ("visuels manquants ou de mauvaise qualité" alors que j'ai fourni exactement la même quantité et qualité d'informations que la fiche déjà en place - voire plus, même s'il s'agit d'une photo prise par mes soins donc loin d'un niveau professionnel -, ça a du mal à passer). Le plus navrant est qu'il n'y a aucun moyen de savoir ce qui n'allait pas et donc de le corriger pour une seconde soumission de l'info... J'ai comme ça une centaine de tomes datant des années 60-70, en souffrance car je n'ai pas encore eu le temps/courage de m'y remettre.

Bref, on m'a dit que mon dernier ajout devait rentrer dans le Para-BD, je vais m'y conformer.

Ma question principale est (voir mon dernier paragraphe): "je clique où?"
Y a-t-il un tutorial sur le Forum?

Plus généralement, je comprends que tu ne veuilles pas laisser des fiches en souffrance mais comprends aussi que:
- l'e-mail reçu pour annoncer la suppression de l'insertion est trop vague: comme mentionné, impossible de savoir quelle info manque. Je suis normopathe, donc je saisis en général TOUT ce que j'ai. Si rien n'a été saisi, c'est simplement que l'info n'est pas disponible. Peut-être auprès de l'éditeur, et encore...
- entre une fiche bâclée (qui te fait perdre du temps et qu'il est sans doute légitime de dégager promptement) et une fiche dans laquelle il peut y avoir une unique faute de frappe/saisie (dans laquelle le contributeur a passé du temps et va donc devoir tout se coltiner à nouveau), il y a un monde. Que la procédure soit aussi expéditive dans tous les cas me semble peut-être partiellement inadapté voire injuste.
- l'email ne précise pas quel modo a procédé au refus: impossible de le contacter pour en discuter. Impossible de connaître les préférences de chacun (le "pinailleur", celui-qui-veut-plein-de-photos, etc.)

Je suis aussi contributeur sur le site Discogs.com (musique). Leur système fonctionne plutôt bien: chacun participe mais on peut dénoncer certaines modifications, voter pour des regroupements, etc. Et s'il y a bien un monde au moins aussi compliqué que la BD, c'est la musique (entre les éditions locales, rééditions, éditions limitées, packaging spécifiques, tirages promotionnels). Et je parle d'une communauté mondiale donc ne parlant pas la même langue.

Bref, s'il n'est pas possible techniquement (ou pas désiré) de mettre en suspens les fiches, peut-on envisager de traquer les contributions? Exemple: je contribue régulièrement, je m'implique, etc. = j'ai un bon "rating" et mes fiches passent en validation au-dessus de la pile voire systématiquement. Si, au contraire, je soumets des fiches dégueulasses, ne réponds pas aux sollicitations,etc. et bien on me blackliste... et c'est bien fait pour moi.

Et oui, je critique, mais j'essaie aussi de me faire force de proposition pour l'amélioration du site.
darsh97
BDépravé
BDépravé

Messagede Bad Bear » 26/11/2015 12:24

[:bdgest] [:kusanagui:6] Vous allez encore me mettre le Narrisonnet de mauvais humeur, pensez à son ulcère, il est encore jeune :D
Sans dec, y'a vraiment un paquet de fiches incomplètes, fausses avec des visuels pourris que les correcteurs et quelques contributeurs assidus corrigent peu à peu :ok:
"J'ai longtemps été un jeune con... J'ai beaucoup changé, et je suis devenu un vieux con !"
(Jean d'Ormesson)
Bad Bear
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bad Bear » 26/11/2015 12:32

Je ne connaissais pas Discogs.com, ça parait vraiment complet et documenté. :ok:
"J'ai longtemps été un jeune con... J'ai beaucoup changé, et je suis devenu un vieux con !"
(Jean d'Ormesson)
Bad Bear
BDGestiste
BDGestiste

Messagede darsh97 » 26/11/2015 12:43

Merci. C'est effectivement très complet et peut aller jusqu'à la saisie des "runouts" des CDs. Cela semble évident pour les vinyles (permet d'identifier la matrice de pressage, donc peut donner une idée sur la qualité de l'enregistrement) mais c'est à peu près inutile sur les CDs. Malgré tout, on se cogne la saisie des différents identifiants. Et on va jusqu'à vérifier que la saisie des code-barres correspond à ce qui est imprimé sur le CD... Des normopathes, je vous l'avais dit.
Il y a sans doute beaucoup à apprendre sur la façon quasi autonome sur laquelle opère ce site.

Par contre, j'ai quand même l'air d''une nouille car je n'ai toujours pas trouvé où cliquer pour ajouter un objet dans le Para-BD... Lorsqu'Harrison va me l'expliquer, je sens que je vais passer pour un c*n... :oops:
darsh97
BDépravé
BDépravé

Messagede gillou33 » 26/11/2015 13:04

salut
Dans BDGest online, section ParaBD, lien "Créer un objet dans la Bedetheque".
Pour info, les correcteurs et les contributeurs sont bénévole et on fait ce que l'on peut pour avoir une base correctement écrite et juste.
Il y a pas mal d'information pour bien créé des paraBD sur Mise à jour Charte du Para-BD (2013-2015)
Mon site perso de dédicace bd-gilles.com
Ma collection de BD collection.bd-gilles.com/Collection
gillou33
BDGestiste
BDGestiste

Messagede harrison » 26/11/2015 13:54

Il ne s'agit pas pour moi de te dire (ou faire comprendre, je préfère car plus subtil) que tu es con, loin de là, mais d'être constructif pour enrichir la base en étant dans les clous.

Ton coffret, peut-on le trouver à part (seul) de l'album associé?
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede darsh97 » 26/11/2015 14:06

Merci à Gillou et Harrison: je cherchais via le site principal, pas l'interface BDGest online!

@ Harrison: non, tu es censé acheter le coffret avec l'intégrale T1-3 + le nouveau tome + un billet de train (or, argent ou bronze, 3020 exemplaires au total). Bien évidemment, tu peux maintenant trouver le boîtier seul sur différents sites pour des prix sans commune mesure avec le prix d'origine!
Si tu veux te faire une idée de la bête, voici un lien: http://www.bdfugue.com/coffret-transperceneige-2v-10-2015

(j'espère que je n'enfreins pas de règle en revoyant vers un site marchand...)

Du coup, quelle est la politique? Si c'est un tout, cela doit être une mention côté BD? Ou s'agit-il quoiqu'il arrive de Para-BD?
darsh97
BDépravé
BDépravé

Messagede harrison » 26/11/2015 14:15

darsh97 a écrit:
Bref, s'il n'est pas possible techniquement (ou pas désiré) de mettre en suspens les fiches, peut-on envisager de traquer les contributions? Exemple: je contribue régulièrement, je m'implique, etc. = j'ai un bon "rating" et mes fiches passent en validation au-dessus de la pile voire systématiquement. Si, au contraire, je soumets des fiches dégueulasses, ne réponds pas aux sollicitations,etc. et bien on me blackliste... et c'est bien fait pour moi.

Bonne idée que cette forme de "ratings", mais actuellement ce n'est pas réalisable car ça ne fonctionne pas comme ça. Ca a toujours fonctionné "à la bonne franquette", avec la bonne volonté des gens et le bon vouloir des correcteurs.
De façon très transparente, je fais moi-même cette sorte de tri quand j'arrive sur l'interface de correction : un rapide coup d'oeil à la tronche des nouvelles fiches et deuxième rapide coup d'oeil pour voir qui est le contributeur qui les a envoyées.

Je traite généralement les gens connus comme "habitués" en priorité : je communique avec un grand nombre d'entre-eux par mail (plus rapide pour le traitement pour moi) depuis quelques années sans mentir, donc ils connaissent (et me maudissent parfois pour ça, je le sais) mon mode de fonctionnement, donc des mails lapidaires pour dire que c'est ok, vu et/ou validé parce qu'il faut que ça aille vite pour avancer, ou des mails un peu plus longs en cas de doute, de besoin d'infos/visuels/précision parce qu'il ne s'agit pas de valider vite pour me ou leur faire plaisir, l'idée est toujours de garder la ligne du référencement. (Bad Bear ou gillou qui viennent d'intervenir en font partie comme tu l'auras compris ;) ).

Ensuite, les non habitués ou moins habitués. Là, ça peut être lapidaire dans un premier temps : message de retour avec une explication lapidaire pour dire qu'en gros on ne fait pas n'importe quoi et renvoi vers la charte, et je vois ce qui se passe.
Dans un 2è temps, ça nécessite pas mal de temps généralement, les gens reviennent donc à la charge, gueulent comme tu viens de le faire, et puis par ce qu'on cherche à tous tirer dans le même sens, ça se tasse. Certains m'en veulent, je le sens dans leurs messages hein, on n'est pas chez les Bisounours (ça doit les faire chier de se plier au cadre alors que a BD n'est qu'une passion, je le comprends bien et je ne fais pas toujours dans la dentelle faut le dire aussi), abandonnent ou reviennent et on avance super bien ensemble.
Ca a clairement clashé avec certains, et on a mis chacun de l'eau dans notre vin (sacrilège! :mrgreen: ).

On a fait du chemin depuis que j'ai repris cette partie (2011? 2012?), mais il en reste beaucoup à faire encore ;) .

darsh97 a écrit:Et oui, je critique, mais j'essaie aussi de me faire force de proposition pour l'amélioration du site.

:D :fant2:
T'as intérêt! :D :fant2:

NB : pour ton coffret : si c'est un tout, alors le coffret doit être mis comme visuel supplémentaire à la fiche Album. On peut en détailler le contenu dans le para-BD (billet par ex). Le cas des coffrets est particulier : certains coffrets ne pouvant être vendus à part sont détaillés dans le para-BD, alors qu'en fait on devrait les mettre côté Albums (Xof se bat pour ça).On ne devrait en fait y trouver que les vrais para-BD, les objets qui viennent EN PLUS ou A COTE des albums. Bref, pas évidnet, et on n'a pas encore réussi à trancher.
Quand je te dis qu'il reste du boulot...
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ZPATZ » 26/11/2015 15:23

Bonjour,je viens de creer cette fiche para,j’espère l'avoir bien fait mais ma question porte sur le visuel quand il y a une boite et c'est en l’occurrence le cas de quel façon peut on l’insérer (en image 2 a la place du verso..??) dans l'ignorance je le transmet ici même
DSC00061.JPG
.merci
J'regarde la terre où j'ai quand même fait les 100 pas
Et je n'sais toujours pas comment elle tourne !
ZPATZ
BDéphage
BDéphage

Messagede harrison » 26/11/2015 15:27

Ben non, excuse-moi, je viens de te renvoyer à la charte justement, car les visuels ne correspondaient pas à ce qui est demandé.

Pour la boîte, on va essayer de faire un photo montage (d'où la nécessité du visuel 1 :arrow: cf. charte). : boîte ouvberte avec la montre dedans/boîte fermée.
Si tu peux faire ces visuels et me les envoyer par mail, je vais tenter un truc.

Merci, et encore désolé.
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ZPATZ » 26/11/2015 15:43

DSC00062 (2).JPG
DSC00062 (2).JPG (151.67 Kio) Vu 157 fois
DSC00063.JPG
en voici de nouveau harrison,et excuse moi,
DSC00062.JPG
Dis moi si cela convient..!?
ZPATZ
BDéphage
BDéphage

Messagede ZPATZ » 26/11/2015 15:49

C'est moi qui suis stupide j'avais bien essayé de voir dans la charte mais je focalisé sur montre en cherchant en vain alors qu'il fallait voir a divers,logique,pas comme moi,alors désolé
ZPATZ
BDéphage
BDéphage

Messagede harrison » 26/11/2015 16:00

Aucun problème, t'inquiète!

Photo 1 ok, et photo 2 avec les écritures du coffret dans l'autre sens vertical stp(attention au flou).
Merci! :ok: :ok: :ok:
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ZPATZ » 26/11/2015 16:07

harrison a écrit:Aucun problème, t'inquiète!

Photo 1 ok, et photo 2 avec les écritures du coffret dans l'autre sens vertical stp(attention au flou).
Merci! :ok: :ok: :ok:

Tu veux que j'en refasse une ou c'est bon,pour le flou j'ai pas fait attention je regardai surtout le reflet qui m'enpenché de me pencher sur l'objectif ,c'est matière brillante sont vraiment pénible a photographier.
ZPATZ
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com