darsh97 a écrit:(...)Je suis sur ce thread parce que je me suis fait jeter côté albums... J'avais rajouté le coffret comme intégrale (c'est en une!), contenant deux ouvrages déjà décrits séparément dans la BdD (dont une... intégrale).
C'est un peu indémerdable...
Je veux bien re-saisir les infos, mais cela prend, encore une fois, du temps (j'avais saisi l'intégralité de ce qui était imprimé sur la feuille de présentation de ce coffret: nombre de billets de chaque type, etc.). Si c'est pour être débouté à nouveau...
(...)
Les versions de l'intégrale et du nouveau tome qui sont contenus das ton coffret en métal sont bien les versions courantes, trouvables en librairie indépendamment du coffret ? Dans ce cas, on considère que le coffret est un supplément, et sa place est dans la base Para-BD.
Par contre, quand les albums contenus dans un coffret n'existent pas en vente indépendamment de ce coffret, on saisit effectivement une "intégrale sous coffret" dans la base Albums.
Ce n'est pas simple, mais c'est le consensus actuel parmi les correcteurs.
Si tu es dans le cas 1 [et je crois bien que c'est le cas, d'après une description postée sur le sujet "Transperceneige" du forum], il faut que tu possèdes une licence BDGest' pour pouvoir proposer une fiche para-BD (soit à partir de BDGest Online soit à partir de BDGest 7). Il n'y a pas de page sur le site permettant la création d'objet, contrairement aux albums, car ZeChef a voulu que la gestion du para-BD soit une exclusivité de ceux qui ont payé une licence.
Et suis bien la charte pour proposer ton coffret, ou Harrison va te taper sur les doigts !
Si tu es dans le cas 2, il faut que tu reproposes une fiche côté Albums. Pour éviter qu'elle soit dégommée d'autorité (sous le principe "coffret->para-BD" - c'est le cas général quand même, alors vu le nombre de fiches Albums à valider chaque jour, les correcteurs peuvent aller au plus simple sans trop fouiller), il faut insister dans la zone "info-édition" sur le fait que les albums contenus n'existent pas seuls.
Tu dis que c'est ennuyeux de devoir tout resaisir. C'est vrai, et les correcteurs (dont je fais partie...) en sont bien conscients, mais on réfère vraiment ne pas laisser les fiches en attente : s'il existe une fiche non validée dans la base, cela signifie normalement qu'aucun correcteur ne s'est penché dessus, et aucun contributeur ne va reproposer une fiche, attendant qu'on valide ou supprime l'existante ; par contre si on l'a effacée, un autre contributeur que l'initial peut nous envoyer une fiche correcte...
Pour éviter la resaisie... il faut utiliser BD Gest 7 ! Avec ce logiciel ta fiche est bien "au chaud" dans ta base locale, et si après export elle est refusée dans la base en ligne, il est possible de la reproposer/ré-exporter depuis ta base locale (après ajout de précisions ou corrections). Petit point d'attention : tu parles de photos vis à vis des visuels que tu envoies, c'est peut-être la raison des refus de mes collègues correcteurs (pour le coup je ne crois pas avoir géré de fiche avec ton pseudo) : nous préférons, et de loin, à des photos recevoir des scans des couvertures et 4e plat. Autre point : il y a dans la base des tas de fiches qui ne respectent pas nos critères actuels de qualité ; donc oui, il arrive qu'on refuse une fiche alors qu'une fiche de la BEL pour la même série n'est pas mieux - on est devenus plus exigeants ! En particulier, maintenant on attend des visuels d'au moins 500 pixels de large et idéalement de 650 pixels de large, alors que la norme il y a quelques années était 400 pixels de large.
Bon courage pour tes saisies, que ce soit côté Albums ou côté Para-BD !