harrison a écrit:Pour les DBD et [dBD], ça risque d'être la même chose, et on pourrait y ajouter les BFB Editions, car tout a été édité par Frédéric Bosser, ancien galeriste à Paris. Donc plutôt que de nous demander (imposer?) "merci d'avance de le valider. Cordialement", nous aider à reprendre chacun des objets pour tendre vers l'exactitude des infos présentées serait plus simple. Trop probablement, puisque ça ne nous a pas été proposé.
euh ta réponse m'a quelque peu surpris. S'il s'agissait d'une demande, celle-ci se voulait courtoise. Il n'était aucunement question d'imposer quoique se soit. Chacun sait que le travail qui est fait pour cette base de données est de longue allène, et on est très content du résultat. Je suis navré si mon message t'es paru peu poli, cela n'était nullement mon attention et je te présente mes excuses. Il m'arrive régulièrement, même si c'est plutôt pour les albums de faire des recherches et de proposer de corrections ou des ajouts (souvent il y a des oublis dans le genre de la série et c'est pas facile à trouver surtout pour les vieilles séries).
Pour DBD, il y a, je pense, plusieurs problèmes. Le premier est qu'il y a deux types d'ouvrage, les DBD en cartonnés et ensuite les dBD en souple. Pour cette dernière, le nom du magazine était [dBD] pour changer ensuite vers dBD dès le numéro 51. La question se pose si c'est un simple changement de nom (et dans ce cas faudrait-il considérer cela comme une 3ème série) ou un changement cosmétique/graphique (ce qui me semblerait le plus logique puisque la numérotation ne change pas et que l'éditeur ne le présent seulement comme une nouvelle formule).
Le second problème est de déterminer si le nom de l'éditeur a également changé entre DBD, [dBD] et dBD. Je n'ai avec moi que les nouveaux dBD et les Immanquable (du même éditeur) et dans l'un il est écrit "édité par DBD SARL" et dans l'autre "DBD". A mon avis, le nom officiel de l'éditeur est resté le même sachant qu'un changement de nom d'une société est couteuse. Après, il faut savoir s'il est mieux de mettre le nom officiel (raison sociale) ou le "petit nom".
Je vais volontiers me pencher la dessus (cela me pendra un peu de temps également) et ferais un proposition en conséquence à qui de droit (à priori cela ne concerne pas que les para BD).
cordialement