Bonjour,
J'ai regardé l'ensemble des faux journaux que j'ai trouvés dans la BEL para-BD.
Si l'on part de la proposition suivante d'uniformisation :
- descriptif : "Journal - Txx - Éditeur",
- catégorie : "2D" / "Divers",
- info-édition avec autant que possible des informations suivantes : numéro, date, nom, nombre de pages... du journal
alors on a les corrections suivantes à appliquer (en gras, celles sur le descriptif, les plus importantes) :
-
objet 15977, série Bill Baroud : r. à s.
-
objet 11885, série La Jeunesse de Blueberry : enrichir l'info-édition => "Ce journal se veut le n° 404 du mercredi 21 septembre 1864 de "Harper's Weekly, a Journal of Civilization". Il compte quatre pages en anglais, la dernière présentant une biographie de Mike Steve Donovan alias Blueberry."
-
objet 5481, série Le Cœur des batailles :
modifier le descriptif de "Journal d'époque" en "Journal - T01 - Delcourt", et enrichir l'info-édition : "Ce journal se veut un numéro du "Cœur des Batailles". Il était offert avec l'EO du tome 1 de la série." (pas possible de voir beaucoup de détails avec les images disponibles dans la BEL, hélas)
-
objet 21374, série Le Cri du peuple : enrichir l'info-édition => "Ce journal se veut le numéro du 28 mai 1871 du "Cri du Peuple". Il compte quatre pages." A voir si l'éditeur n'est pas la FNAC plutôt que Casterman, les deux noms apparaissant sur le visuel de la BEL ? (si quelqu'un a des renseignements...)
-
objet 16791, série Les polars savoyards de Fanfoué des Pnottas : enrichir l'info-édition => "Ce numéro se veut le n° 44 du jeudi 9 septembre 2004 de l'hebdomadaire "Le Messager"."
-
objet 9195, série Fox One :
modifier le descriptif de "Fac-similé journal - T01 - Dargaud" en "Journal - T01 - Philippe Arnaud S.A." (Dargaud n'est que diffuseur et non éditeur du volume avec lequel était offert ce journal), et enrichir l'info-édition => "Ce journal se veut le numéro du vendredi 31 décembre 1999 de "USA Tomorrow". Il était offert avec l'EO du tome 1 de la série."
-
objet 1812, série Hauteville House : r. à s.
-
objets 23553 et 18624, série La Mort de Staline - Une histoire vraie... soviétique : enrichir les info-éditions avec "Le recto est un fac-similé de "La Pravda" annonçant la mort de Staline, en russe. Le verso est une illustration originale, avec texte en français."
-
objets 1526 et 1527, série Nikopol : r. à s.
-
objet 14607, série Les Sentinelles : r. à s.
-
objet 14966, série Zombillénium :
modifier le descriptif de "Fac-similé journal - T02 - Dupuis" en "Journal - T02 - Dupuis".
-
objet 17684, série Cité 14 (saison 2) : déplacer le journal de la catégorie "Dossier de presse" à la catégorie "Divers" ? (ou pas ?) Et enrichir l'info-édition => "Ce dossier de presse se prétend le n° 20226 du jeudi 20 septembre du journal "Le Telegraph". En deux pages, il présente la saison 2 de la série Cité 14 (sur le recto) et un extrait du premier tome de la première saison (5 planches au verso)."
-
objet 10029, série War and Dreams :
déplacer le journal de la catégorie "Objet promotionnel" à la catégorie "Divers", modifier le descriptif de "Journal - Cof - Casterman" en "Journal - Cof T01 à 04 - Casterman", et enrichir l'info-édition => "Faux journal LIVE de l'été 1944, offert avec le coffret."
Il y a aussi dans la BEL para-BD d'autres journaux, moins fictionnels. Là, je me suis demandée si leur place était dans la partie "Para-BD" ou dans la partie "Revue" ? Si c'est bien du para-BD, avec un descriptif théorique "Journal - Éditeur", on aurait les corrections suivantes à appliquer :
-
objet 18973, série (AUT) Tirabosco :
modifier le descriptif de "Journal - 30 ans Couleur 3 - RTS" en "Journal - RTS"-
objet 17580, série XIII : enrichir l'info-édition avec "Édition spéciale XIII du journal Bulle de Salon, parue le 13 novembre 2007." // ça a beau être sûrement un très petit tirage, ça me parait être vraiment une revue... Le n° 1 est indiqué comme lié à Masbou, le n° 2 à Turf (et on peut voir ce n°2 cité dans l'info-édition du
Portfolio - BD Motion même si une fiche ne semble pas avoir été créée pour lui dans la BEL).
-
objet 12819, série XIII : c'est un supplément à Libé, un vrai (d'ailleurs on trouve la couverture en faisant une
recherche dans la base Revue mais le lien est en erreur 404 ?!?)... S'il reste dans le para-Bd,
modifier le descriptif de "Supplément journal - Libération" à "Journal - Libération", et enrichir l'info-édition avec "Supplément au n° 5035 de Libération, offert avec ce quotidien, et réalisé en collaboration avec la FNAC."
-
objet 22227, série Sillage : comme il faut des exceptions à tout, voilà un journal dans la catégorie "2D" / "Portfolio" et non "2D" / "Divers", et avec un descriptif qui inclut par conséquent le nom du portfolio. Enrichir l'info-édition => "Ce livret est le n° 3 d'août 2000 du "Journal" édité par BD Motion. Il compte 4 pages et était inclus dans le portfolio "Genèse"."
Merci d'avance, les correcteurs !
P.S. : pour info, j'ai ignoré l'objet suivants qui ne me semble pas ressortir des catégories ci-dessus :
-
objet 6084, série Tramp : le descriptif dit que c'est un "journal de bord", c'est peut-être un mini art-book ?
P.P.S., pour Harrison et Bobo : je n'oublie pas les recherches que vous m'avez demandées de faire. J'avais commencé celles-ci avant, donc j'ai préféré les finir avant de me mettre "à fond" dans celles que vous m'avez proposées, pendant mes vacances (dans un mois...).