Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corrections à faire dans la base en ligne

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede xof 24 » 17/01/2023 22:11

Message précédent :
Simple...ils sont référencés dans le para-bd.
Le visuel autre permet à une personne qui achèterait l'ouvrage sans la jaquette de voir qu'il s'est fait avoir :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34816
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Genug » 17/01/2023 22:14

xof 24 a écrit:Simple...ils sont référencés dans le para-bd.
Le visuel autre permet à une personne qui achèterait l'ouvrage sans la jaquette de voir qu'il s'est fait avoir :D
:ok:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18997
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Reginhard » 17/01/2023 22:41

Je tiens à attirer l'attention de tous sur le cas grave d'un pauvre mini-récit solitaire :


Tous les personnages de cet album sont ceux de la série Le Baron de Noël Bissot, sans qu'aucun d'entre eux ne prenne le dessus comme dans les séries spin-off que sont Juju, Belphégor ou Potron & Minet.

Rien donc ne justifie qu'on l'ait éxilé dans son auto-série loin de ses tomes frères.

Je lance donc cette grande pétition internationale (franco-belge) afin d'exiger sa réintégration dans la série Le Baron.

Non, Eurypède n'est pas un one-shot !
:lol: :arrow:

:respect:
Dernière édition par Reginhard le 18/01/2023 20:55, édité 1 fois.
Aujourd'hui, on pourrait plus ...!
Avatar de l’utilisateur
Reginhard
BDévore
BDévore
 
Messages: 2067
Inscription: 08/05/2021
Localisation: Sifflotay-sur-la-Gamme

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede tchouckitchouck » 18/01/2023 07:31

:D :ok:
Avatar de l’utilisateur
tchouckitchouck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2979
Inscription: 08/01/2003
Localisation: Poitiers
Age: 53 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Songshan » 19/01/2023 14:58

Bonjour,
Je pense qu'il y a eu interversion en ces 2 rééditions.





Mon album de décembre 1992, avec un titre de moins au 4e plat par rapport au "a1992", correspondrait, selon la BEL, au "a1993".
Avatar de l’utilisateur
Songshan
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 21
Inscription: 22/12/2022
Localisation: Suisse
Age: 39 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede tchouckitchouck » 19/01/2023 15:17

bien vu ;)
Avatar de l’utilisateur
tchouckitchouck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2979
Inscription: 08/01/2003
Localisation: Poitiers
Age: 53 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Keorl » 19/01/2023 19:49

xof 24 a écrit:On veux bien la photo du résultat.

Et sinon l'encre peux parfois pénétrée...c'est comme les putains d'auto collant à la colle trop forte.

Comme les 5 albums promo de chez Fluide Glacial, qui sont des EO (sauf une 3e édition, mais c'est quand même un album "normal") avec des étiquettes à la colle abusivement forte pour recouvrir le code barre. J'ai dû les finir au white spirit, et découvrir au passage que ça n'abime pas la bd (par contre sur certaines, en regardant de très très près, on voit que la couv a un peu absorbé le solvant de la colle :( )
Tiens en parlant de ces albums promo, j'ai soumis une série de corrections dans la BEL pour supprimer les rééditions créées à priori via bdfugue (puisque ce sont des EO avec une étiquette, pas de rééditions, justement) et mettre un commentaire sur les EO (ou 3e ed) ainsi redistribués.

Tout ça a été pris en compte de manières différentes (par différentes personnes je suppose), il faudrait harmoniser
- sri-raoul : tout ok (fause réed supprimée, info édition sur le a2019 bien ajoutée)
- les fables avec du poil : tout ok (idem)
- dieu point zéro : fausse réed supprimée, manque encore l'info édition sur l'eo
- les poilus : fausse réed conservée, l'info édition qui aurait dû compléter une fiche 1b (mention c003, année inconnue) s'est retrouvée sur la fausse réed
- star fixion : info édition bien ajoutée à l'EO, mais fausse réel conservée (il faut choisir, soit on garde l'eo avec étiquette comme si c'était une réed, soit on met un commentaire sur l'eo)
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2692
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Edhral » 20/01/2023 09:44

Ben moi je ne suis pas d'accord sur le refus de ces albums avec étiquette dans la BEL. Parce que l'ISBN est important ! Si quelqu'un fait un recherche sur l'ISBN de l'étiquette (ou passe une douchette sur son code-barres), il ne va rien trouver dans la BEL ? ça me semble bien dommage. Perso, je préfère accepter les albums avec étiquette (en précisant bien que l'ISBN est sur étiquette, et qu'en retirant cette étiquette on retombe sur une "version BEL" antérieure, à citer) que d'accepter tel ou tel retirage Casterman où seul a changé le code au 4e plat, passé de C004 à C005... et pourtant on a fini par dire OK sur ça, faute de figer la limite du changement signifiant par rapport au changement insignifiant.
A chaque fois qu'on demande ici quand on peut faire une nouvelle fiche, je réponds "si changement de visuel (couverture, 4e plat) OU changement de format (taille, reliure, nombre de pages) OU changement d'ISBN" : faut-il qu'on retire ce dernier cas ?

J'avais vu une de tes demandes de correc', Keorl, et je ne l'ai volontairement pas faite (mais un de mes camarades correcteurs a dû la prendre en charge) ; mais je comprends que tu l'aies faite et suis tout à fait d'accord qu'il faut traiter tous les albums concernés de la même façon. Seulement je ne suis pas d'accord avec le choix de xof et le tien ! :-p
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede mr_switch » 20/01/2023 15:47

Dans ce genre de cas, j'ai théorisé ainsi :
Est-ce que l'album modifié peut être rétabli dans son état original, même involontairement ?
- non ? Alors deux fiches peuvent coexister (exemple : fiches 137813 et 176685, où c'est une encre indélébile qui fait la modification)
- oui ? Alors une seule fiche suffit (mais avec l'info édition bien claire, avec le cas échéant les multiples ISBN, voire une "autre image")

Même sans avoir subi de modification, un livre peut avoir 2 isbn valides. C'est rare, mais ça existe (exemple fiche 436058).

Cela ne veut pas dire que je sois en désaccord profond avec toi, Edhral. Je comprends tout à fait ton point de vue. Pour donner un autre argument, je dirais, cependant, qu'il me semble rare qu'un tirage ait réellement connu deux vies (sans autocollant de changement d'éditeur et d'isbn, puis avec). Souvent, c'est le tirage étiqueté qui est mis sur le commerce. La version sans étiquette n'est alors qu'une version nettoyée. Tu me diras : c'est la version avec étiquette qui devrait être en base, dans ce cas. Bien joué à toi ! Oui, mais non, parce que la version sans étiquette ne serait pas assimilable à une version secondaire.
Bref, ce que je veux dire c'est que, à mon avis, les versions sans étiquette, dans la base BDgest, doivent bien souvent être déjà des versions avec étiquette, mais nettoyées

Ou bien on propose de mettre les étiquettes de changement d'isbn en Para-bd ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1430
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede choregraphe » 21/01/2023 00:03

L'embêtant c'est que l'éditeur a décidé de faire un relancement de ces albums avec un nouvel ISBN et Prix, J'ai beaucoup hésité et choisi de venir mettre la question ICI :-D De pus BD fugue et consorts les ont référencé sous ce nouvel ISBN
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5118
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 60 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede xof 24 » 21/01/2023 00:15

de la belle solde déguisée...

Je ne sais pas à quel point c'est légal ???
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34816
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede mr_switch » 21/01/2023 00:48

Soldes non déguisées, à vrai dire ;)
Et c'est justement pour légaliser la manœuvre, qu'il y a ces modif', je pense
En fait, là, il y a nouveau code-barre, donc nouvel EAN, et par conséquent nouvel ISBN. Puisque tout est lié.

D'ailleurs c'est marquant parce que ça concerne un seul bouquin à chaque fois. Mais ça passe plus inaperçu quand il s'agit d'un lot. Par exemple le lot des 4 Victor Levallois était vendu à moindre coup, et avec un code-barre inédit donc un EAN inédit, et donc (virtuellement ?) un ISBN13 inédit.
Dans ce pack, il y a le blister pour le maintien, et une bande papier avec le code-barre. C'est plus qu'un autocollant, c'est moins qu'un coffret.
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1430
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede xof 24 » 21/01/2023 01:47

Oui Glénat avait aussi déstocké ainsi des albums en faisant des lots...

Bon en tout les cas cela ne démontre pas une très bonne santé du petit monde de la bd

Sinon sauf erreur ...l'ISBN a l’intérieur de la BD il reste inchangé :D

Donc une raison de plus pour ne pas créer une nouvelle fiche ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34816
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede fandesbrothers » 21/01/2023 08:56

Petite question de béotien concernant l’ajout d’un album (autre d’édition d’une intégrale existante, en l’occurrence):

https://www.bedetheque.com/BD-Petits-ho ... 19776.html

Une fois l’album rajouté, faut-il faire quelque chose pour prévenir quelqu’un de cet ajout et faire valider cet album ? Ou bien cela est il fait automatiquement ?

Par avance merci et toutes mes excuses si cette question a déjà été répondue ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
fandesbrothers
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 135
Inscription: 16/11/2010
Localisation: États-Unis
Age: 58 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede tchouckitchouck » 21/01/2023 10:20

salut,
Ta demande arrive dans un sas de validation géré par les correcteurs ;) Attention toutefois au nombre de planches dessinées qu'il faut indiquer et non pas toutes les pages composant l'album [:fantaroux:2] Merci pour ta participation :ok:
Avatar de l’utilisateur
tchouckitchouck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2979
Inscription: 08/01/2003
Localisation: Poitiers
Age: 53 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede fandesbrothers » 21/01/2023 10:39

Entendu, merci de ces informations et pour la correction du nombre de planches sur cet album. Je ne ferais plus cette erreur. Juste une confirmation : il s’agit bien uniquement du nombre de planches à proprement parler, sans compter les couvertures ou 2eme de couvertures par exemple ?
Avatar de l’utilisateur
fandesbrothers
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 135
Inscription: 16/11/2010
Localisation: États-Unis
Age: 58 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede xof 24 » 21/01/2023 11:16

fandesbrothers a écrit:Entendu, merci de ces informations et pour la correction du nombre de planches sur cet album. Je ne ferais plus cette erreur. Juste une confirmation : il s’agit bien uniquement du nombre de planches à proprement parler, sans compter les couvertures ou 2eme de couvertures par exemple ?



"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34816
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Genug » 21/01/2023 15:51

L' « autre image » de ne redonde-t-elle pas avec la couverture dudit ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18997
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede choregraphe » 21/01/2023 20:18

Pour :


J'ai un souci de nombre de page pour l'intégrale, je me demande si elle n'a pas été expurgée de quelques pages
Je ne peux que confirmer le nombre de page de l'intégrale n'ayant pas les albums
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5118
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 60 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Genug » 21/01/2023 20:34

choregraphe a écrit:Pour :


J'ai un souci de nombre de page pour l'intégrale, je me demande si elle n'a pas été expurgée de quelques pages
Je ne peux que confirmer le nombre de page de l'intégrale n'ayant pas les albums
pages ≠ planches [:fantaroux:2]
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18997
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede choregraphe » 21/01/2023 22:59

OUI PLANCHES [:bdgest] [:bdgest]
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5118
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités