Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corrections à faire dans la base en ligne - Archives

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Draxxen » 23/12/2015 15:38

Message précédent :
Mon petit point de vue :
Comme toi Spilotin, au début de l'utilisation du logiciel, je ne comprenais pas pourquoi MA bande dessinée ne se trouvait pas dans la base. Je ne trouvais pas ça normal.
Après effectivement, je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas de réel intérêt à ce que MA bande dessinée s'y trouve et que cela ne faisait que compliquer d'éventuelles recherches. J'importe donc mon album et je corrige les informations correspondant à ma BD dans les cases commentaire ou dans les petits menus déroulants dont j'ai oublié le nom, n'ayant pas le logiciel sous les yeux.
Rien ne t'empêche ensuite de scanner ce qui t'intéresse de tes albums pour l'insérer dans ta base.
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Matthaeus » 23/12/2015 17:32

Bonjour [:fantaroux:2]

L'album BEL 265099 est toujours en attente de validation :?: Les visuels verso et page supplémentaire sont à "remettre" droits :-D
Un anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier...
Matthaeus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede reg95 » 23/12/2015 18:13

C'est un coffret :?: le visuel de l'autre image laisse à penser que les tomes n'étaient joints que par un blister
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede TigrouK » 23/12/2015 19:43

Matthaeus a écrit:Bonjour [:fantaroux:2]

L'album est toujours en attente de validation :?: Les visuels verso et page supplémentaire sont à "remettre" droits :-D

reg95 a écrit:C'est un coffret :?: le visuel de l'autre image laisse à penser que les tomes n'étaient joints que par un blister

C'était un blister promo comme Dargaud et les autres éditeurs du groupe Media Participations font régulièrement. (Je n'en avais jamais vu de spécial Fnac. Je me demande à quel point c'est légal vis-à-vis des autres librairies)

Il doit manquer l'indication du nouveau dépôt légal.
TigrouK
BDéphile
BDéphile

Messagede nubuc » 23/12/2015 19:56

y2k a écrit:En créant un auteur (coloriste), j'ai fait une erreur de frappe.

C'est "Fumeux, Christophe" à la place de "Fumeuc, Christophe".

Si vous pouvez corriger ma boulette. Merci. :respect: :respect: :respect:

C'est corrigé.
;)
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede y2k » 23/12/2015 19:58

Merci. :)
y2k
BDégourdi
BDégourdi

Re: Versions sans changement de 4eme plat

Messagede Edhral » 23/12/2015 23:08

Spilotin a écrit:Bonjour,
Je me suis déjà exprimé sur ce sujet mais entre temps j'ai rentré encore 1.000 albums dans ma collection sur BDGest07 et BDGestOnline.
De plus en plus de nouvelles collections NE MODIFIENT PAS les 4E mes plats au fur et a mesure des nouveaux numéros. Les modifications se trouvent maintenant en 2emes pages ou en dernières pages. Il peut y avoir 4 ou 5 versions différentes de l'EO mais toutes ont le même 4eme plat.
Moralité, on trouve dans BDGest l'EO et le cas échéant une version luxe ou spéciale et AUCUNE AUTRE POSSIBILITÉ en dehors de ça. J'ai essayé d'ajouter une version différente mais comme le 4eme plat est identique, vous m'avez gentiment expliqué qu'il fallait faire ma petite modif personnelle dans mon BDGest online et vivre avec ça même si ma base diverge de plus en plus avec la base commune et que les Identifiant BEL ne sont plus utilisables pour la synchronisation.
OK ça va pour quelques albums mais la tendance de l’édition est de PLUS faire figurer les versions sur les 4eme de couverture. On va donc doucement réduire BDGest a la liste des albums avec 1 EO et c'est tout. Je trouve ça très dommage et très réducteur.
Pensez simplement a une limitation essentielle que cela entraîne: LA COTE DE VOS ALBUMS, sauf s'ils sont des EO, NE PEUT PLUS ETRE MISE A JOUR dans votre base locale. Pour moi c'est déjà fini, j'ai plus de 200 albums dont la cote diverge de celle de BDGest. (BEL correspondant a une version différente ou pas de BEL).
Il y a des solutions techniques légères pour lister les versions différentes même si elles ont des visuels identiques. Mais il faudrait en parler et pas juste m'expliquer qu'on ne s'en sort pas avec toutes ces versions. Les anciennes BDs comportent plus de 15 versions différentes avec des visuels différents. Pourquoi les nouvelles BDs modernes ne pourraient pas en avoir qqs unes même si les visuels ne changent pas ?
Ce serait sympa de voir un de nos membres fondateurs/correcteur/manager/sympathisant répondre et ouvrir le débat de façon constructive.
Merci.

Je réponds juste sur "il fallait faire ma petite modif personnelle dans mon BDGest online et vivre avec ça même si ma base diverge de plus en plus avec la base commune et que les Identifiant BEL ne sont plus utilisables pour la synchronisation" : pourquoi diable ne pourrais-tu pas profiter de la synchronisation ? Tu récupères une édition de la bédéthèque dans ta base perso, tu décoches la case "EO", tu ajoutes quelques précisions correspondant à ton tirage de l'édition... et tu laisses le numéro BEL de l'édition. Donc tu peux synchroniser ta base Online avec ta base BD Gest 7, d'une part, et tu peux utiliser dans BD Gest 7 la fonction de mise à jour pour récupérer des évolutions faites le cas échéant sur l'édition dans la bédéthèque (par exemple, ajout d'une planche).
J'ai peut-être mal compris, donc peux-tu préciser ce que tu entends par "les Identifiant BEL ne sont plus utilisables pour la synchronisation" ?
[:fantaroux:2]
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Lord Stileman » 24/12/2015 00:03

La série "Une aventure rocambolesque de..." par Larcenet se classe à la lettre U dans BDGest Online. Alors qu'une série comme "Les Tuniques bleus" se place à T avec l'article entre parenthèse à la fin.

Y a-t-il moyen de corriger pour que ce soit aussi le cas pour "Une aventure.."? ça me semble plus logique.
Lord Stileman
BDébranché
BDébranché

Re: Versions sans changement de 4eme plat

Messagede onehmouninehl » 24/12/2015 11:57

Edhral a écrit:
Spilotin a écrit:Bonjour,
Je me suis déjà exprimé sur ce sujet mais entre temps j'ai rentré encore 1.000 albums dans ma collection sur BDGest07 et BDGestOnline.
De plus en plus de nouvelles collections NE MODIFIENT PAS les 4E mes plats au fur et a mesure des nouveaux numéros. Les modifications se trouvent maintenant en 2emes pages ou en dernières pages. Il peut y avoir 4 ou 5 versions différentes de l'EO mais toutes ont le même 4eme plat.
Moralité, on trouve dans BDGest l'EO et le cas échéant une version luxe ou spéciale et AUCUNE AUTRE POSSIBILITÉ en dehors de ça. J'ai essayé d'ajouter une version différente mais comme le 4eme plat est identique, vous m'avez gentiment expliqué qu'il fallait faire ma petite modif personnelle dans mon BDGest online et vivre avec ça même si ma base diverge de plus en plus avec la base commune et que les Identifiant BEL ne sont plus utilisables pour la synchronisation.
OK ça va pour quelques albums mais la tendance de l’édition est de PLUS faire figurer les versions sur les 4eme de couverture. On va donc doucement réduire BDGest a la liste des albums avec 1 EO et c'est tout. Je trouve ça très dommage et très réducteur.
Pensez simplement a une limitation essentielle que cela entraîne: LA COTE DE VOS ALBUMS, sauf s'ils sont des EO, NE PEUT PLUS ETRE MISE A JOUR dans votre base locale. Pour moi c'est déjà fini, j'ai plus de 200 albums dont la cote diverge de celle de BDGest. (BEL correspondant a une version différente ou pas de BEL).
Il y a des solutions techniques légères pour lister les versions différentes même si elles ont des visuels identiques. Mais il faudrait en parler et pas juste m'expliquer qu'on ne s'en sort pas avec toutes ces versions. Les anciennes BDs comportent plus de 15 versions différentes avec des visuels différents. Pourquoi les nouvelles BDs modernes ne pourraient pas en avoir qqs unes même si les visuels ne changent pas ?
Ce serait sympa de voir un de nos membres fondateurs/correcteur/manager/sympathisant répondre et ouvrir le débat de façon constructive.
Merci.

Je réponds juste sur "il fallait faire ma petite modif personnelle dans mon BDGest online et vivre avec ça même si ma base diverge de plus en plus avec la base commune et que les Identifiant BEL ne sont plus utilisables pour la synchronisation" : pourquoi diable ne pourrais-tu pas profiter de la synchronisation ? Tu récupères une édition de la bédéthèque dans ta base perso, tu décoches la case "EO", tu ajoutes quelques précisions correspondant à ton tirage de l'édition... et tu laisses le numéro BEL de l'édition. Donc tu peux synchroniser ta base Online avec ta base BD Gest 7, d'une part, et tu peux utiliser dans BD Gest 7 la fonction de mise à jour pour récupérer des évolutions faites le cas échéant sur l'édition dans la bédéthèque (par exemple, ajout d'une planche).
J'ai peut-être mal compris, donc peux-tu préciser ce que tu entends par "les Identifiant BEL ne sont plus utilisables pour la synchronisation" ?
[:fantaroux:2]

En ce qui me concerne, j'ai demandé (et obtenu !!) un ajout dans l'info édition : sur l'album

Il est indiqué qu'il y a eu une réimpression avec changement de DL. Il suffit après de décocher la case "EO" comme précisé ci-dessus.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Edhral » 25/12/2015 19:53

Lord Stileman a écrit:La série "Une aventure rocambolesque de..." par Larcenet se classe à la lettre U dans BDGest Online. Alors qu'une série comme "Les Tuniques bleus" se place à T avec l'article entre parenthèse à la fin.

Y a-t-il moyen de corriger pour que ce soit aussi le cas pour "Une aventure.."? ça me semble plus logique.

Plus logique pour toi, mais la BEL respecte les principes de classement alphabétique des bibliothèques. Ci-dessous un extrait de l'article Wikipédia :

"Les articles définis, quelle que soit la langue (le, la, les, l’ en français, the en anglais, la, lo, li en italien, die, das, der en allemand, etc.) sont ignorés dans le classement [Cette disposition évite de surencombrer les lettres correspondantes]. Exemples : Le Cabinet du docteur Caligari est classé à C, L'Affaire Pélican à A, The Champ à C, Die Marquise von O... à M, L'Expérience à E, La traviata à T, etc.
Cette règle s'applique également aux titres formant une phrase : La vie est un long fleuve tranquille est ainsi classé à V, etc.

Les articles indéfinis (un, une, des) sont classés à leur lettre initiale (U et D).

La gestion des chiffres (comme celle des signes de ponctuation) propose plusieurs possibilités :
- soit ils sont placés avant les lettres de l'alphabet et se classent au chiffre initial ;
- soit ils sont écrits en toutes lettres et se classent à la lettre initiale.
Exemples : 2001, l'Odyssée de l'espace se classera à 2 ; Les Mille et Une Nuits se classera à M."
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bad Bear » 25/12/2015 21:49

Edhral a écrit:
Lord Stileman a écrit:La série "Une aventure rocambolesque de..." par Larcenet se classe à la lettre U dans BDGest Online. Alors qu'une série comme "Les Tuniques bleus" se place à T avec l'article entre parenthèse à la fin.

Plus logique pour toi, mais la BEL respecte les principes de classement alphabétique des bibliothèques. Ci-dessous un extrait de l'article Wikipédia :

"Les articles définis, quelle que soit la langue (le, la, les, l’ en français, the en anglais, la, lo, li en italien, die, das, der en allemand, etc.) sont ignorés dans le classement [Cette disposition évite de surencombrer les lettres correspondantes]. Exemples : Le Cabinet du docteur Caligari est classé à C, L'Affaire Pélican à A, The Champ à C, Die Marquise von O... à M, L'Expérience à E, La traviata à T, etc.
Cette règle s'applique également aux titres formant une phrase : La vie est un long fleuve tranquille est ainsi classé à V, etc.

Les articles indéfinis (un, une, des) sont classés à leur lettre initiale (U et D).

La gestion des chiffres (comme celle des signes de ponctuation) propose plusieurs possibilités :
- soit ils sont placés avant les lettres de l'alphabet et se classent au chiffre initial ;
- soit ils sont écrits en toutes lettres et se classent à la lettre initiale.
Exemples : 2001, l'Odyssée de l'espace se classera à 2 ; Les Mille et Une Nuits se classera à M."

:ok: La classe !
"J'ai longtemps été un jeune con... J'ai beaucoup changé, et je suis devenu un vieux con !"
(Jean d'Ormesson)
Bad Bear
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Dekkele » 26/12/2015 08:22

Je ne comprends pas pourquoi les albums

ont une apostrophe dans la deuxième case du numéro, alors même qu'ils n'ont pas de numéro.....
On voit d'ailleurs cette apostrophe sur les vues ci-dessus.
Cordialement
Dekkele
Dekkele
BDéphile
BDéphile

Messagede TigrouK » 26/12/2015 08:30

C'est pour signaler une autre première édition. Pour le Go West, il y a une première édition belge et une première édition française. Effectivement le ' (prime) est un peu étrange ;)
Dernière édition par TigrouK le 27/12/2015 00:21, édité 1 fois.
TigrouK
BDéphile
BDéphile

Messagede Lord Stileman » 26/12/2015 19:01

Edhral a écrit:[...]la BEL respecte les principes de classement alphabétique des bibliothèques. Ci-dessous un extrait de l'article Wikipédia :

"Les articles définis, quelle que soit la langue (le, la, les, l’ en français, the en anglais, la, lo, li en italien, die, das, der en allemand, etc.) sont ignorés dans le classement [Cette disposition évite de surencombrer les lettres correspondantes]. [...]

Les articles indéfinis (un, une, des) sont classés à leur lettre initiale (U et D).[...]

Je m'incline devant le classement des bibliothèques, ça paraît normal qu'on le suive.

Mais on ne m’ôtera pas de l'idée qu'il n'est pas très cohérent. On ne tient pas compte des articles définis pour ne pas encombrer la lettre L. Très bien. Mais pourquoi ne pas appliquer le même raisonnement avec les indéfinis. En quoi c'est moins un problème que le U ou le D soient encombrés?
Lord Stileman
BDébranché
BDébranché

Messagede TigrouK » 27/12/2015 00:18

J'ai un argument pour les "un/unes" : si au lieu de "un" tu avais un autre nombre ("deux", "cent", "mille", etc.), tu les classerais à la lettre correspondante.
En revanche pour les "des", je trouve aussi que ce n'est pas cohérent...
TigrouK
BDéphile
BDéphile

Messagede Dekkele » 27/12/2015 02:54

TigrouK a écrit:C'est pour signaler une autre première édition. Pour le Go West, il y a une première édition belge et une première édition française. Effectivement le ' (prime) est un peu étrange ;)

Why not ?

Mais pour le "Tintin - Divers" ?
Cordialement
Dekkele
Dekkele
BDéphile
BDéphile

Messagede tchouckitchouck » 27/12/2015 08:31

Le Tintin' doit être une revue qui n'a rien à faire à cette place...
tchouckitchouck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ZPATZ » 27/12/2015 09:45

TigrouK a écrit:J'ai un argument pour les "un/unes" : si au lieu de "un" tu avais un autre nombre ("deux", "cent", "mille", etc.), tu les classerais à la lettre correspondante.
En revanche pour les "des", je trouve aussi que ce n'est pas cohérent...

Je suis assez d'accord avec toi tigrouK , pour les un/unes quand ils sont des articles il faudrait ne pas en tenir compte et dans les cas ou "un" serait numérique (un pour tous tous pour un) les placer dans les "u",bon après faut un classement et s'y tenir...pour les "des" je reste le cul entre deux chaises,perso je mets dans ma biblio tout a "d" mais au final il faut une règle pour tous et l'accepter sans cela le classement n'en serait plus un........ :-D
J'regarde la terre où j'ai quand même fait les 100 pas
Et je n'sais toujours pas comment elle tourne !
ZPATZ
BDéphage
BDéphage

Messagede Edhral » 27/12/2015 11:12

Lord Stileman a écrit:
Edhral a écrit:[...]la BEL respecte les principes de classement alphabétique des bibliothèques. Ci-dessous un extrait de l'article Wikipédia :

"Les articles définis, quelle que soit la langue (le, la, les, l’ en français, the en anglais, la, lo, li en italien, die, das, der en allemand, etc.) sont ignorés dans le classement [Cette disposition évite de surencombrer les lettres correspondantes]. [...]

Les articles indéfinis (un, une, des) sont classés à leur lettre initiale (U et D).[...]

Je m'incline devant le classement des bibliothèques, ça paraît normal qu'on le suive.

Mais on ne m’ôtera pas de l'idée qu'il n'est pas très cohérent. On ne tient pas compte des articles définis pour ne pas encombrer la lettre L. Très bien. Mais pourquoi ne pas appliquer le même raisonnement avec les indéfinis. En quoi c'est moins un problème que le U ou le D soient encombrés?

Je suis plutôt d'accord sur ton opinion, pourquoi avoir un traitement différent des articles définis et des articles indéfinis ? Néanmoins je n'ai pas spécialement envie de remettre en cause les choix effectué il y a longtemps pour les dictionnaires, les bibliothèques... Et j'observe qu'il y a nettement moins de livres commençant pas un article indéfini que par un article défini.
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede harrison » 27/12/2015 16:22

En me promenant par ici je vois qu'il n'y a pas que dans le para bd qu'on se prend la tête pour ranger au mieux la bel... ;)
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Dekkele » 27/12/2015 17:26

Ben oui, pas de raison qu'il n'y ait que dans le PARABD qu'on se fasse des noeuds au cerveau.... [:kusanagui:6] :siffle:
Cordialement
Dekkele
Dekkele
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com