Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corrections à faire dans la base en ligne - Archives

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede mtintin » 22/08/2015 17:57

Message précédent :
Bonjour,

Pour la série La Fresque Biblique, au dessin, on a tantôt:

Jean Torton



tantôt Jeronaton



les deux étant la même personne il me semble.

Du coup, ne pourrait-on pas harmoniser?
Avatar de l’utilisateur
mtintin
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1152
Inscription: 29/08/2003
Localisation: Paris
Age: 59 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede kilfou » 22/08/2015 22:33



Manque en scénariste
Palmiotti, Jimmy
Quesada, Joe

Dessin
Brito, Pier
Noto, Phil
Moder, Lee


Couleurs
Garcia, Chris
Brito, Pier
Noto, Phil

Lettrage
Studio Myrtille (en US c'est Tortolini, Bill et Bowland, Simon)

Traduction
Wicky, Jerôme

Autre (textes de présentation)
Touboul, Philippe

Couverture
Conner, Amanda
Brito, Pier

Contient Denver, Trigger 6 et les 10 premières pages de Painkiller Jane : everything explodes
DL et AI août 2015
(j'ai bien imité TigrouK ? :D )
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede reg95 » 22/08/2015 23:26

kilfou a écrit:(j'ai bien imité TigrouK ? :D )

[:flocon:2] [:kusanagui:6]
Si tu t'arrêtes à un seul album cela fera une bien pâle copie :D
Avatar de l’utilisateur
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6419
Inscription: 12/09/2010
Localisation: Pas loin d’une BD
Age: 49 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede TigrouK » 23/08/2015 10:13

kilfou a écrit:(j'ai bien imité TigrouK ? :D )

Image
Avatar de l’utilisateur
TigrouK
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1418
Inscription: 29/11/2014

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede TigrouK » 23/08/2015 12:26

[:fantaroux:2]

TigrouK a écrit:Comme il y en a 5 parus maintenant, pourquoi ne pas créer une seule série pour les histoires courtes de Spirou analysées par Bocquet et Honorez comme cela a été fait pour les intégrales par exemple ? Ce ne sont pas de simples rééditions mais de véritables ouvrages, très instructifs, qui ne devraient pas être relégués en fin de liste dans la série Spirou et Fantasio.
Avatar de l’utilisateur
TigrouK
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1418
Inscription: 29/11/2014

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede TigrouK » 23/08/2015 12:30

Le 05/07/2015, TigrouK a écrit:
est un doublon de
même si l'image est meilleure...


le 05/07/2015, TigrouK a écrit:
aurait plus sa place avec

à condition de renommer la série en "Green Lantern: War of the Green Lanterns" comme ils ont fait sur comicbookdb.com ou sur comics.org


Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
TigrouK
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1418
Inscription: 29/11/2014

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede TigrouK » 23/08/2015 13:34


AI : 06/2015
Noté "Première édition".
276 planches
reprend 195138,197576

encrage : Kelly, Ryan + Rugg, Jim
traduction : Effosse-Roche, Françoise
lettrage : Moscow Eye
Avatar de l’utilisateur
TigrouK
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1418
Inscription: 29/11/2014

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Edhral » 23/08/2015 14:22

TigrouK a écrit:

encrage :
Pichelli, Sara
Morales, Mark
Schiti, Valerio
Francavilla, Francesco
Maguire, Kevin

couverture : Pichelli, Sara + Ponsor, Justin


Hum. Je sais que tchouckitchouck a déjà fait les modifications, mais j'aimerais bien quand même l'avis de mes camarades correcteurs : on saisit seulement les crédits indiqués dans l'album ou on peut ajouter des informations ? Parce que là, la fiche, avant les modif' demandées par Tigrouk, correspondait exactement à ce qui était indiqué dans le volume (j'avais vérifié ayant acheté l'album à la sortie), donc je suppose que :
- Tigrouk a déduit de l'information donnée sur un seul encreur (Mark Morales) que les autres dessinateurs ont fait leur propre encrage,
- l'ajout demandé pour les auteurs de la couv' vient de données prises ailleurs.
Pour le premier point, OK, c'est sûrement logique (même si je trouve perso que déjà on prend des risques de se tromper) ; mais pour le second, le hic est de savoir quelle crédibilité on accorde à une information prise ailleurs que sur l'album lui-même.
Les deux points de vue (n'utiliser que ce qui est communiqué par l'éditeur / essayer d'être le plus complet possible en recopiant des infos d'autres sites) sont valables je pense, mais vaudrait mieux qu'on prenne une position commune...
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Edhral » 23/08/2015 14:35

TigrouK a écrit:[:fantaroux:2]

TigrouK a écrit:Comme il y en a 5 parus maintenant, pourquoi ne pas créer une seule série pour les histoires courtes de Spirou analysées par Bocquet et Honorez comme cela a été fait pour les intégrales par exemple ? Ce ne sont pas de simples rééditions mais de véritables ouvrages, très instructifs, qui ne devraient pas être relégués en fin de liste dans la série Spirou et Fantasio.


Ce ne sont en effet pas de simples rééditions, et les albums sont d'ailleurs bien topés "édition originale". Tu peux considérer qu'ils sont "relégués en fin de liste" (mais ce sera aussi le cas du prochain Spirou et Fantasio ;-) )... moi c'est plutôt si ces aventures de S&F étaient envoyées dans une "série BEL" dédiée que je considérerais qu'elles sont reléguées dans un placard sombre ! :-D
Il y a plusieurs points de vue pour la constitution de la BEL : soit on regroupe au maximum les albums d'une série ensemble afin d'avoir tout sous la main en une seule recherche, soit on découpe par éditeur/collection, type (albums publicitaires...)... afin d'avoir des "séries BEL" pas trop surchargées et gagner en lisibilité pour chacune.
Perso je suis partisane du 1er avis (d'où ma réponse sur les Spirou), mais je peux comprendre les partisans du 2e. Ce qui n'empêche que comme il n'y a pas de position officielle, je campe sur ma position et ne vais pas séparer des albums qui pour moi doivent être ensemble :siffle: (mais je ne vais pas non plus regrouper des trucs séparés actuellement - par exemple les Astérix de l'éditeur d'origine et les rééditions chez Hachette - et encourir les foudres des partisans du 2e choix).
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede TigrouK » 23/08/2015 14:47


295 planches.

couverture : Davis, Alan + Farmer, Mark + Mounts, Paul
encrage :
Eaglesham, Dale
Currie, Andrew
Neary, Paul
Hanna, Scott

traduction : Bélingard, Laurence
lettrage : Semal, Christophe
Avatar de l’utilisateur
TigrouK
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1418
Inscription: 29/11/2014

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede TigrouK » 23/08/2015 14:56

Edhral a écrit:Ce ne sont en effet pas de simples rééditions, et les albums sont d'ailleurs bien topés "édition originale". Tu peux considérer qu'ils sont "relégués en fin de liste" (mais ce sera aussi le cas du prochain Spirou et Fantasio ;-) )... moi c'est plutôt si ces aventures de S&F étaient envoyées dans une "série BEL" dédiée que je considérerais qu'elles sont reléguées dans un placard sombre ! :-D

En vrai ça me va aussi. Mais bon je demandais puisque les intégrales qui ont pourtant le même contenu sont séparées de la série principale...
Avatar de l’utilisateur
TigrouK
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1418
Inscription: 29/11/2014

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede TigrouK » 23/08/2015 15:12

Edhral a écrit:
TigrouK a écrit:

encrage :
Pichelli, Sara
Morales, Mark
Schiti, Valerio
Francavilla, Francesco
Maguire, Kevin

couverture : Pichelli, Sara + Ponsor, Justin


Hum. Je sais que tchouckitchouck a déjà fait les modifications, mais j'aimerais bien quand même l'avis de mes camarades correcteurs : on saisit seulement les crédits indiqués dans l'album ou on peut ajouter des informations ? Parce que là, la fiche, avant les modif' demandées par Tigrouk, correspondait exactement à ce qui était indiqué dans le volume (j'avais vérifié ayant acheté l'album à la sortie), donc je suppose que :
- Tigrouk a déduit de l'information donnée sur un seul encreur (Mark Morales) que les autres dessinateurs ont fait leur propre encrage,
- l'ajout demandé pour les auteurs de la couv' vient de données prises ailleurs.
Pour le premier point, OK, c'est sûrement logique (même si je trouve perso que déjà on prend des risques de se tromper) ; mais pour le second, le hic est de savoir quelle crédibilité on accorde à une information prise ailleurs que sur l'album lui-même.
Les deux points de vue (n'utiliser que ce qui est communiqué par l'éditeur / essayer d'être le plus complet possible en recopiant des infos d'autres sites) sont valables je pense, mais vaudrait mieux qu'on prenne une position commune...

Alors, oui, j'avoue, je déduis que s'il y a un encreur pour un auteur alors les autres s'encrent eux-mêmes.

Je n'ai pas envie qu'on pense que Mark Morales a encré tout le bouquin alors qu'il ne l'a fait que sur quelques pages.
Mais je m'appuie sur 2 ou 3 sites de confiance pour les comics, je recoupe les données.

Je ne fais pas toujours confiance aux éditeurs VF car j'ai déjà trouvé quelques coquilles comme des encreurs qui sont crédités en tant que dessinateurs (ex sur un des derniers fables chez Urban où il fallait lire les têtes de chapitre pour découvrir qu'Andy Pepoy et Steve Leiloha n'étaient pas dessinateurs mais encreurs) ou des coloristes crédités alors qu'il n'ont travaillés sur aucun des épisodes repris dans le recueil VF.

Pour moi, si on donne le détail des coloristes, il faut donner le détail des encreurs et donc des dessinateurs-encreurs et des dessinateurs-encreurs-coloristes...
Avatar de l’utilisateur
TigrouK
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1418
Inscription: 29/11/2014

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede mtintin » 23/08/2015 15:28

L'intégrale de Mens Magna n'a pas de DL:



Celui de l'exemplaire en ma possession est "novembre 1999"

;)
Avatar de l’utilisateur
mtintin
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1152
Inscription: 29/08/2003
Localisation: Paris
Age: 59 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Edhral » 23/08/2015 16:43

:ok: mtintin

Tigrouk, je suis plutôt d'accord sur le cas d'espèce des encreurs pour Gardiens de la galaxie (et tu as bien vu que je ne suis pas allée les retirer de la fiche, hein). Ma question est plus générale... Par exemple, on sait que les couleurs de certains Tintin sont de E.P. Jacobs, pour autant dans la BEL on crédite Hergé ou Quadrichromie, pas Jacobs, afin de respecter les crédits annoncés.
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede TigrouK » 23/08/2015 17:11

Edhral a écrit:Tigrouk, je suis plutôt d'accord sur le cas d'espèce des encreurs pour Gardiens de la galaxie (et tu as bien vu que je ne suis pas allée les retirer de la fiche, hein). Ma question est plus générale... Par exemple, on sait que les couleurs de certains Tintin sont de E.P. Jacobs, pour autant dans la BEL on crédite Hergé ou Quadrichromie, pas Jacobs, afin de respecter les crédits annoncés.

Oui c'est sûr qu'il y a des ouvrages pour lesquels les infos sont plus floues. Et dans ce cas-là il vaut mieux rester prudent et être proche des crédits du bouquin ou utiliser les auteurs génériques en cas de doute.

Pour ce qui est des comics récents, c'est plus facile à vérifier donc autant donner les crédits réels sur les différentes catégories d'auteurs.

Après il y a aussi ce qu'on connait des auteurs. J'ai demandé par exemple à modifier les Shaman des frères Peru il y a peu de temps en mettant Olivier au dessin et Stéphane à la colorisation. Rien ne l'indique clairement dans l'album mais c'est comme ça qu'ils m'avaient expliqué leur travail à l'époque en précisant que les frontières n'étaient pas non plus nettes...

Du coup, et en vérité on ne me demande pas mon avis car je ne suis pas correcteur :-D , je pense qu'il ne peut pas y avoir de réponse claire et nette au problème soulevé...
Avatar de l’utilisateur
TigrouK
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1418
Inscription: 29/11/2014

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede AlainB » 24/08/2015 10:47

-
Dernière édition par AlainB le 16/02/2018 21:00, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
AlainB
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 174
Inscription: 15/02/2013
Localisation: 6500 Belgique
Age: 68 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede gillou33 » 24/08/2015 14:19

Petites corrections sur ces 2 albums, merci.

Traduction:
Laffont Paul

Retouche images:
Beltramo Silvano

Lettrage:
Gilli Giuliana


Scénario:
Bianchi Simone
Trisi Flavio

Couleur:
Bianchi Simone
Silvestri Andrea

Traduction:
Laffont Paul

Retouche images:
Beltramo Silvano

Lettrage:
Gilli Giuliana
Mon site perso de dédicace bd-gilles.com
Ma collection de BD collection.bd-gilles.com/Collection
Avatar de l’utilisateur
gillou33
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2931
Inscription: 25/11/2009
Localisation: Mérignac 33
Age: 60 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede TigrouK » 24/08/2015 23:40

La série Le Petit Monde de Père Noël reprend les personnages de la série Petit Père Noël.
Avatar de l’utilisateur
TigrouK
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1418
Inscription: 29/11/2014

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede AlainB » 25/08/2015 11:06

-
Dernière édition par AlainB le 16/02/2018 21:19, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
AlainB
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 174
Inscription: 15/02/2013
Localisation: 6500 Belgique
Age: 68 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede TigrouK » 25/08/2015 18:53


et

semblent être des versions alternatives de
Avatar de l’utilisateur
TigrouK
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1418
Inscription: 29/11/2014

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede TigrouK » 26/08/2015 22:12


titre : X-Men vs X-Men

contient All-New X-Men #11-15.
101 planches

reprend 189389,192053,192346,197333,197334

dessin :
Immonen, Stuart
Lafuente, David

encrage :
Von Grawbadger, Wade
Lafuente, David

couleurs :
Gracia, Marte
Beredo, Rain
Campbell, Jim

traduction : Manesse, Jérémy
lettrage : RAM


J'ai ouvert un nouveau carton : une trentaine de demandes de corrections potentielles et une dizaine de création en vue :love:
Avatar de l’utilisateur
TigrouK
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1418
Inscription: 29/11/2014

PrécédenteSuivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité