de mr_switch » 17/12/2013 14:29
Sauf que vous tombez dans le sempiternel piège du visuel numérique.
Vaillant a le tort de ne pas expliciter le truc. Mais il a vraisemblablement raison. Il parle de doublon, alors qu'il s'agit plutôt d'une version qui n'existe pas, à mon avis.
Vaillant ne précise pas qu'une troisième fiche vient d'être ajoutée et que ça change tout dans la réflexion. En plus, les info éditions ne sont pas complètement cohérentes (La 300 est présentée comme tout aussi collector que la 300TL)
On remarque que la 300 et la 300TL ont le même ISBN, alors que la 300a a un ISBN différent. Bien sûr, on peut penser que la 300a est une réédition ultérieure. Mais je doute fortement que ce soit le cas.
De plus l'ISBN de la 300 et de la 300TL est clairement identifié comme l'ISBN de la version collector. Et seulement de la version collector. l'ISBN de la 300a étant celui de l'édition coutante.
De plus, on voit que la couverture de la 300 et de la 300TL a un macaron qui annonce une édition collector, alors que la 300a non.
On remarquera que la 300a a le vieux logo, donc il est définitivement impossible (ou presque) que la 300a soit plus récente que la 300.
A ce niveau, on peut penser que :
La 300a est en réalité la 300
Que la 300 est en réalité une 300TL
Que la 300TL serait une 300TL'
Mais on voit que les 2 fiches 300 et 300TL présentent la même quatrième de couv'. Je veux dire qu'elles présentent le même fichier. Et c'est un scan. Ca veut dire que pour l'une des 2 fiches, il y a eu triche. (elles présentent aussi le même fichier de planche)
La fiche 300TL, a une couverture d'origine non-scan. C'est une version purement numérique.
Or une recherche sur le net montre que la couverture de l'édition collector est toujours identique à celle que Bédéthèque appelle 300 et jamais à celle de la 300TL.
Soit la couverture de la 300TL est celle d'une version ultra collector, tellement collector que personne n'a fait un scan de cette version. Soit il s'agit d'une version qui n'a jamais existé et dont le visuel n'était qu'un visuel provisoire.
Bien sûr, je pense que c'est la seconde hypothèse qui est la bonne.
Dans ce cas, on peut penser que :
La 300a actuelle est en réalité la 300
Que la 300 actuelle est en réalité une 300TL
Que la 300TL actuelle n'a jamais existé et est à virer.