rennois a écrit:mr_switch a écrit:Murakami souligne des choses, évidemment problématiques, parmi d'autres.
L'utilisation du diminutif « Wally » est par contre un élément plus difficile à contester. Mister Wood est réputé mieux connu en tant que Wally Wood ; la plupart des articles wiki ont pour titre Wally Wood... Mais c'est certain que les livres vf le créditent généralement Wallace Wood en couverture. C'est pour moi ça qui crée un décalage, plus que le diminutif en lui-même. Par exemple, ça ne pose problème à personne de parler de Will Eisner... car il n'est jamais crédité William Eisner.
Encore une fiche créée 8 jours avant la sortie de l'album, ça devient une plaie ce genre d'anticipation sur des titres pas majeurs sur l'audience. Quand je vois tous les ajouts de murakami + les 2 erreurs que je pointe, ça fait beaucoup sur un seul titre...
Pour wally/wallace, c'est plus anecdotique.
Je note juste que les éditions VF reprennent le vrai patronyme de l'auteur. Mais ça n'est pas une revendication de ma part. Si comme tu le signales, communément dès qu'on évoque l'auteur en France et dans le monde, c'est avec son petit surnom/pseudo Wally. Et bien soit pour Wally
Alors la fiche pour le Con de fée, est une fiche "import" , créé sûrement pour les besoins du forum BDgest.
Du coup des erreurs.
Et c'est bien pour cela que l'on a besoin des possédants pour nous remonter les infos. Surtout qu'il est souvent plus rapide pour un possédant de nous dire les x erreurs que de créer la fiche, sauf dans le cas où il y a 20 auteurs
a créditer.
Sinon c'est vrai que la quasi production française note Wallace Wood , alors que c'est Wally Wood pour les US.
Comme désormais la base est "mondiale" il a été opté de garder Wally Wood afin d'éviter la multiplication des pseudos
Comme on le fait pour Gir, qui est bien noté dans les Giraud...
La base ne sera JAMAIS parfaite.
On fait avec les contraintes.
On tente de satisfaire le plus grand nombre.
Avec un peu d'habitude on retrouve nos petits sans soucis...