de Keorl » 11/12/2020 17:50
Les pages, c'est pas fiable.
Prends des BD en 46 planches.
La première la double page derrière la couverture, puis un isbn à gauche et une page de garde à droite, puis une page blanche à gauche et le début de la BD à droite. Numéro de page sous la 1ere planche : 5. Dernier numéro de page : 50. Après la BD, une page blanche puis la double page de la couverture.
La seconde a tout pareil, sauf que la numérotation commence à 3 parce que l'éditeur a compté à partir de la page de garde et non à partir de la 1ere page "papier". Dernier numéro de page : 48. La BD est structurée de la même manière, mais on compte 2 de moins ?
La troisième a la page de garde à droite derrière la couverture, commence la BD page 3, dernier numéro de page : 48 tout pareil. Sauf qu'elle a une feuille supplémentaire à la fin pour l'isbn. Ça ressemble vachement à la 1ere bd, sauf que la page isbn + page blanche sont à la fin. Est-ce que tu comptes 48, ou est-ce que tu comptes 50 (certes, y'a pas de numéros 49 et 50 imprimés, mais la 1ere n'avait pas non plus les numéros 1 et 2 imprimés pour des pages identiques et donc de même importance, or on les a comptées).
La quatrième a une page isbn, ou pas. Une page de garde, ou pas. Toujours est-il qu'un beau "1" est affiché sous la première planche (voir Tintin), et donc un 46 sous la dernière. On compte 46, ou on compare avec le 1er ou le 2e exemple pour compter 48 ou 50 ?
Ensuite on a une BD qui termine à la page 48 (à gauche), puis une page blanche, puis une double page d'interview non numérotée (peut-être même directement sous la couverture). Y'a pas de numéros, c'est du blabla, on compte pas ?
Ensuite, on a une version avec 8 pages de cahier graphique en plus, numérotées jusque 56 (si on avait commencé à 3. Je refais pas tous les cas.). Donc on compte 56 ?
Et la BD qui a aussi 8 pages mais non numérotées ? Je compte comme les 56 au dessus, ou 48 comme pour le coup de l'interview ?
Tiens, et si je mettais 4 albums de base dans une intégrale. Avec une page de garde entre chaque album. On commence la numérotation à 5, on termine à la page 194.
Je compare avec les 4 albums simples : bizarre, j'ai 192 pages dans une édition (numérotation 3-48, x4), 200 dans une autre (numérotation 5-50), pas moyen de retomber sur 194.
Bon et puis après tu as les livres où il n'y a carrément pas de numéros de page, et là c'est selon ton humeur, de compter ou non les pages blances, isbn, de remerciement, de garde ... Va savoir si tu commence la bd à 1, 3, 5 ou quatre virgule deux, idem pour la fin.
Bref, c'est carrément plus carré, plus fiable de compter les planches.
S'il y a quoi que ce soit qui justifie plus de pages que de planches, ne pas oublier de le mettre en info éditions : "l'album contient X pages de cahier graphique, Y pages d'interview, et Z pages de dossier supplémentaires". Comme ça, l'info est complète.
Tiens d'ailleurs j'ai créé la fiche de l'intégrale de Sœur Marie-Thérèse il y a quelques jours : j'ai vérifié le total des planches de mon intégrale par rapport au total des 7 albums dans la BEL : ça tombait juste. Ça m'a permis de savoir que je ne m'étais pas trompé, et ça permet au visiteur (et à moi, d'ailleurs) de savoir que l'intégrale correspond bien aux 7 albums sans ajouts ou oublis.