Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Connaissez-vous personnellement des auteurs ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Connaissez-vous personnellement des auteurs ?

Oui
135
40%
Non
49
15%
Non, mais je voudrais bien
90
27%
Non, mais je m'en fout
63
19%

Nombre total de votes : 337

Re: Connaissez-vous personnellement des auteurs ?

Messagede tiburce oger 2 » 04/10/2020 16:48

Message précédent :
Pour Yannzeman, j'ai eu l'occasion de rencontrer Picouly dans son émission il y a qq années, pour la sortie d'un album de La forêt avec vincent Perez. Mais j'ai dû rester hors caméra et seul Vincent a fait l'interview... La grande classe. J'ai été plus considéré par d'autres émissions télé.
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede jolan » 04/10/2020 18:08

Ah ouais mais quand tu fais une BD avec Vincent Perez, faut pas s'attendre à exister.

Tu devais bien te douter que le seul intérêt était dans le "scénariste" acteur.

Mais d'un autre côté c'est grâce à lui que tu étais présent sur le plateau.

Bref, tu n'étais pas totalement dupe en signant avec lui.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede stanis » 04/10/2020 19:28

tiburce oger 2 a écrit:Pour Yannzeman, j'ai eu l'occasion de rencontrer Picouly dans son émission il y a qq années, pour la sortie d'un album de La forêt avec vincent Perez. Mais j'ai dû rester hors caméra et seul Vincent a fait l'interview... La grande classe. J'ai été plus considéré par d'autres émissions télé.

Pas très sympa mais pas étonnant venant du PAF, ils ne se reconnaissent qu'entre eux. Un dessinateur de bd n'est pas de leur monde.
stanis
BDérisoire
BDérisoire

Messagede jolan » 04/10/2020 19:45

Ce n'est pas cela.
Déjà tu invites Perez et Oger pour leur BD, uniquement parce que c'est scénarisé par Perez, il n'y a aucune autre raison (il y avait peu d'auteurs BD dans cette émission).
Et si tu as les deux en plateau, tu vas inévitablement interviewer en priorité Perez plutôt qu'Oger.
Tu ne peux pas être Picouly (et éventuellement adorer les BD d'Oger) et l'interviewer lui plutôt que Perez, sinon ton producteur vient te voir et te dire que tu as merdé ton émission.
Et de toute façon c'est logique.
Non seulement c'est lui qui a écrit l'histoire, mais en plus tout le monde le connait.
Poser une petite question ou deux au dessinateur éventuellement, mais oui, s'il n'est pas connu comme Bilal, Uderzo ou Zep, ça n'intéressera pas le public.

Ca me rappelle une séance de dédicace où il y avait les deux auteurs dans un grand magasin sur les Champs-Elysées je crois, et en fait les gens ne venaient que pour faire dédicacer par Perez (même s'ils repartaient avec un petit dessin)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede yannzeman » 04/10/2020 20:28

tiburce oger 2 a écrit:Pour Yannzeman, j'ai eu l'occasion de rencontrer Picouly dans son émission il y a qq années, pour la sortie d'un album de La forêt avec vincent Perez. Mais j'ai dû rester hors caméra et seul Vincent a fait l'interview... La grande classe. J'ai été plus considéré par d'autres émissions télé.

Là, évidemment, ça démystifie le mythe...

Moi, je ne connaissais pas l'envers du décor.
Je ne jugeais que le "produit final", une émission vraiment originale, qui me donnait envie de la regarder, alors que je zappe tout ce qui parle bouquins à la tv, à commencer par "la grande librairie", que je trouve chiante et insupportable, les uns et les autres sur le plateau passant leur temps à se trouver du génie et réciproquement.

Mais était-ce l'émission "café Picouly", diffusée sur France 5 ?
Ou bien celle qu'il a fait pour France 2 ("café littéraire", et qui n'a pas marché), avant qu'il ne retourne sur France 5 refaire "café Picouly" ?

Sur la 2, il avait des obligations d'audience, et alors ce serait pour ça qu'il eusse fait l'entretien avec l'acteur Perez...
Ca ne l'excuse pas, mais ça expliquerait son attitude nulle.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tiburce oger 2 » 04/10/2020 22:23

Oui, Café Picouly. Pas grave, je fais toujours le métier que j'aime et mes livres sont toujours en librairie ;)
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede xof 24 » 04/10/2020 22:55

youriniger1 a écrit:En fait, de par mon travail, je connais plus d'auteurs que de péquins moyens. J'en fréquente à longueur de temps, j'en ai même plusieurs dans ma famille, même si je ne considère pas "connaître" ceux que je n'ai rencontré qu'une fois ou même plusieurs fois dans le cadre d'interviews par exemple. Une rencontre de 20 minutes dans les locaux d'un éditeur, je n'appelle pas ça connaître quelqu'un, c'est juste une rencontre, au même titre qu'une rencontre en séance de dédicaces. Ceux que je dis connaître, ce sont vraiment ceux qui sont devenus des amis, et je peux te dire qu'il y en a un paquet.
Et, navré de te contredire, mais je ne considère pas que ce sont des préjugés. Il y a effectivement des abrutis finis même chez les auteurs et les artistes, mais tu as beau dire, je trouve qu'on en croise moins qu'ailleurs. Libre à toi de penser que c'est un préjugé, mais je pense sincèrement que le fait de créer apporte une maturité et une prise de conscience qui, inconsciemment sans doute, rend moins... con (appelons un chat un chat :lol: ) . En revanche, force est de constater que ceux que je considère comme des abrutis mettent la barre très haute, comme s'il n'y avait pas de demie mesure.

Le soucis est peut être dans le fait que tu côtoies quasi que des auteurs, artistes...Du coup tu les élèves au dessus de la masse...
Mais après , hein, si tu veux faire d'un auteur une personne qui a plus de maturité intellectuelle qu'un ébéniste, ou une sage-femme, grand bien te fasse.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede yannzeman » 05/10/2020 09:55

tiburce oger 2 a écrit:Oui, Café Picouly. Pas grave, je fais toujours le métier que j'aime et mes livres sont toujours en librairie ;)

Oui, si cela n'a pas de conséquence sur la carrière, c'est pas grave, même si toujours énervant de voir quelqu'un récupérer la lumière alors que son apport à un art est franchement négligeable.

Mais je garde en mémoire une des 1ères émissions TV (hors récréA2 et club Dorothée, quand Cabu y officiait) grand public qui parlait de BD, et qui m'avait fait découvrir des BD en dehors des prépublications des journaux de Tintin et Spirou :
Giga, diffusée sur Antenne 2 au début des années 90.

J'avais été impressionné par 2 séries :
-"Sambre" de Hislaire, perdu de vue depuis la fin de "Bidouille et Violette",
- et "Gorn" de Oger, que je ne connaissais pas.

A la suite de quoi j'avais acheté les albums.
Pas toujours inutile, un passage tv ! ;)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede youriniger1 » 05/10/2020 10:09

xof 24 a écrit:Le soucis est peut être dans le fait que tu côtoies quasi que des auteurs, artistes...Du coup tu les élèves au dessus de la masse...
Mais après , hein, si tu veux faire d'un auteur une personne qui a plus de maturité intellectuelle qu'un ébéniste, ou une sage-femme, grand bien te fasse.

Ce n'est pas tout à fait ce que je voulais dire, mais en effet après m'être relu je comprends que mon propos puisse être compris ainsi, et je m'en excuse.
youriniger1
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Mister_Eko » 05/10/2020 14:24

J'ai pu aller chez un super dessinateur que ma mère connaît depuis qu'il est petit et avec lequel j'ai un lien familial lointain. Il a par ailleurs reproposé que je revienne quelques années plus tard mais ma timidité m'a empêcher de le relancer. En tout cas c'était un super souvenir que je garderai à vie.
J'ai dîné avec un autre grand auteur au resto pour le boulot.
J'ai eu comme usager d'une médiathèque où je bossais un auteur peu connu mais qui a quand même une carrière sympa principalement dans les BDs d'Histoire locale. Je le connaissais à peine qu'il me proposait de venir chez lui. Là encore je n'ai jamais osé...
Sinon quelques uns ici aussi. :D
L'un d'eux m'a cité un de mes messages en festival sans savoir que j'en étais l'auteur. Deux autres semblaient contents de me voir en vrai (la réciproque étant évidente).
Bon après c'est pas moi qui vais vous donner toutes les infos sur les nouveautés à venir d'un auteur parce que je mange avec lui souvent. :D
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede karine » 06/10/2020 16:41

L'auteur que je connais le mieux est surtout connu pour son travail de coloriste... le plus de la connaitre ? j'ai un joli dessin d'elle que j'ai encadré, qu'elle m'avait fait pour mon anniversaire... J'ai aussi découvert le temps que cela lui mettait pour coloriser une page, et croyez-moi : c'est long ! La précarité aussi du métier où un coup on doit refuser un travail car on a trop et pas le temps nécessaire pour le faire et après celui où il faut chercher des contracts... Oui, la vie d'auteur n'est pas simple !
Après, ben surtout une amie et on discute plus souvent de nos enfants que de son travail ;)

voilà son dernier travail de coloriste... histoire de lui faire un peu de pub ;) :-D
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée