Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Connaissez-vous personnellement des auteurs ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Connaissez-vous personnellement des auteurs ?

Oui
135
40%
Non
49
15%
Non, mais je voudrais bien
90
27%
Non, mais je m'en fout
63
19%

Nombre total de votes : 337

Re:

Messagede bzh » 20/09/2006 13:55

Message précédent :
Moi mon prof de sciences-physique quand j' etais au lycée c' est le frere de Petillon, ça compte? :mrgreen:
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede noxrom » 15/02/2007 16:42

:cry: heu.. je connais personne :cry:
enfin moi je les connais mais eux ils me reconnaissent même pas :cry: :cry:
toute facon c nul la BD, c'est déssiné par des méchant et écris par des hannalfabètes!!!
si c'est comme cxa je retourne avec mon ours dans ma grotte et je réhiberne jusqu'a angoulème prochain :grrrr: :no:

noxrom Hyde
y'a des jours ou faut pas me chercher, et y'a des jours tous les jours
Mes dédicaces
noxrom
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede noxrom » 15/02/2007 16:44

:roll: allez hop, trois cacheton et il va aller se coucher ce petit, il est fatigué

noxrom Jeckyll
y'a des jours ou faut pas me chercher, et y'a des jours tous les jours
Mes dédicaces
noxrom
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede laphiphi » 15/02/2007 17:23

Moi je connais un dessinateur qui a pas encore publié, ça compte ? (méchants éditeurs) mais UN JOUR je sais que mon petit gloum percera.....bon bref voila son site ;)

http://bdgloum.blog.fr/

Euh c'est un peu hors sujet, mais le truc pour Thaneros sur le blog, c'est vrai? Il y aura vraiment une suite (et une fin)? Ca c'est plutot une bonne nouvelle.
laphiphi
BDébordé
BDébordé

Re: Connaissez-vous personnellement des auteurs ?

Messagede youriniger1 » 01/10/2020 11:35

Oui, j'en connais plein, j'en ai même hébergé quelques uns à la maison lors de festivals dans ma région, et il est aussi arrivé que certains m'hébergent dans une dépendance pendant mes vacances. Des vrais amitiés sont nées, parfois suite à une rencontre en festival ou même juste, pour ont de départ, en discutant sur des réseaux sociaux.

Si dans la majorité des cas les auteurs sont des personnes intéressantes et passionnantes, il arrive, de loin en loin, que certains gagnent à ne pas être connus. Ainsi, si de faire la connaissance d'un auteur me pousse en général à apprécier encore plus son œuvre, l'inverse est aussi vrai, et parfois, très rarement, quelques mauvaises expériences m'ont plutôt dégoûté de continuer à les lire. Il y a quelques années, j'ai ainsi été assez proche d'un auteur qui a une longue carrière derrière lui et beaucoup d'albums -je ne possède pas toute son œuvre mais j'ai quand même plus de 80 de ses albums- . On avait même projeté de rééditer ensemble en auto édition une de ses anciennes séries. Je scannais et nettoyais les pages d'après ses originaux, ce qui constitue un gros travail. C'est aussi moi qui prenait en charge la recherche de l'imprimeur et les frais d'impressions, et il devait me rembourser ensuite en me reversant une part sur les ventes. Je dis bien rembourser, je ne faisait aucun bénéfice. Alors que nous en étions au tome 3, je me suis aperçu qu'il m'arnaquait sur les ventes et n'avait en fait pas du tout l'intention de me rembourser, je vous passe les détails, pour faire simple il changeait les conditions de remboursement quand arrivait le moment de payer...
Evidemment dans ce genre de cas l'amitié en prend un coup :lol:
youriniger1
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Morti » 01/10/2020 14:51

Encore une remontée de sujet sympa... :D

Mais le temps passe et les relations évoluent.

Depuis le début de ce sujet, j'ai retrouvé Yves Swolfs depuis un bon nombre d'années maintenant et l'amitié a repris ses droits...comme quoi les malentendus s'aplanissent avec le temps. On se voit quelque fois par an, on se maile ou on se téléphone régulièrement, je suis même son "intermédiaire" principal avec le milieu des bédéphiles forumeurs via mon site... :lol:

Par contre je n'ai plus aucun contact avec Frank Pé pour raisons personnelles.

Ni avec Bonifay mais là c'est parce qu'il a émigré vers l'Amérique du Sud... ;)

J'ai fréquenté Gihef à ses débuts et je reste en contact avec lui via Facebook.

Je n'ai plus de contact avec Peynet (et Thorn) mais c'est dû à la distance, rien de personnel.

J'ai eu l'occasion de passer une soirée avec Laurent Vicomte...un bon moment.

Et j'ai enfin pu rencontrer Brunschwig avec qui j'étais en contact virtuel depuis très longtemps...quelle belle rencontre... :D

Autre cas bizarre, j'ai été en contact par mail avec Téhy-Jim à deux époques. Lorsqu'il faisait Fées et tendres automates et plus récemment avec Une nuit à Rome mais je ne l'ai jamais rencontré...j'espère un jour...

Philippe Charlier fait toujours partie de mes amis même si on se voit peu...il aura fallu une rencontre improbable sur une aire d'autoroute pour qu'on se revoie... :lol:

Et enfin un cas plus délicat, sans l'avoir jamais rencontré, je me suis pris la tête avec Christophe Bec sur Facebook...un gars plein de contradictions.

Pour le reste ça se limite à des séances de dédicaces mais on ne peut pas appeler ça "connaître" des auteurs.

Ah aussi, anecdotes marrantes...ma mère tenait une librairie à Bruxelles où je l'aidais parfois.
Un soir un gars entre, un monsieur bien mis, élégant et sympathique. Il achète des cigarettes puis s'en va. Je me disais que sa tête me rappelait quelqu'un...ah ben oui, connard, c'était Hergé !!!
Autre cas, un jour Walthéry passe au magasin, ma mère voulait l'inviter à souper, ce qu'il avait accepté...seul problème j'étais coincé en Allemagne pour mon service militaire donc... :(

En fait pour un amateur de BD depuis plus de 60 ans, c'est peu mais ce n'est pas grave...tant que j'aime leur travail, c'est tout bon pour moi...

[:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede tiburce oger 2 » 01/10/2020 18:38

Oui, j'en connais :D
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede malicia78 » 01/10/2020 19:12

youriniger1 a écrit:Oui, j'en connais plein, j'en ai même hébergé quelques uns à la maison lors de festivals dans ma région, et il est aussi arrivé que certains m'hébergent dans une dépendance pendant mes vacances. Des vrais amitiés sont nées, parfois suite à une rencontre en festival ou même juste, pour ont de départ, en discutant sur des réseaux sociaux.

Si dans la majorité des cas les auteurs sont des personnes intéressantes et passionnantes, il arrive, de loin en loin, que certains gagnent à ne pas être connus. Ainsi, si de faire la connaissance d'un auteur me pousse en général à apprécier encore plus son œuvre, l'inverse est aussi vrai, et parfois, très rarement, quelques mauvaises expériences m'ont plutôt dégoûté de continuer à les lire. Il y a quelques années, j'ai ainsi été assez proche d'un auteur qui a une longue carrière derrière lui et beaucoup d'albums -je ne possède pas toute son œuvre mais j'ai quand même plus de 80 de ses albums- . On avait même projeté de rééditer ensemble en auto édition une de ses anciennes séries. Je scannais et nettoyais les pages d'après ses originaux, ce qui constitue un gros travail. C'est aussi moi qui prenait en charge la recherche de l'imprimeur et les frais d'impressions, et il devait me rembourser ensuite en me reversant une part sur les ventes. Je dis bien rembourser, je ne faisait aucun bénéfice. Alors que nous en étions au tome 3, je me suis aperçu qu'il m'arnaquait sur les ventes et n'avait en fait pas du tout l'intention de me rembourser, je vous passe les détails, pour faire simple il changeait les conditions de remboursement quand arrivait le moment de payer...

hermann ??? :D
malicia78
BDéphile
BDéphile

Messagede Bouri » 02/10/2020 08:06

En temps que président de l'association Brest en Bulle j'allais l'impression d'avoir plein d'amis dans ce milieu et en fait dès qu'on prend un peu de distance (ici pour mon cas l'arrivée de mon premier enfant) on s'aperçoit que c'est bien une façade :D

Du coup on va ici parlé plus de connaissances proches avec qui je bois régulièrement des coups ou on discute quand on se revoit : François Gomès, Gwendal Lemercier, Kris et Pascal Bresson. Après les autres auteurs ne sont que des connaissances que je revois régulièrement en dédicaces et avec qui on discute pas mal mais rien de plus (la team Soleil Celtic/ Elfes-Nains par exemple ou bien les auteurs du collectif Casiers). A si j'ai passé pas mal de soirées quand j'étais sur Paris avec Maxe L'hermenier et Xavier Roth-Fichet.
Bouri
BDévore
BDévore

Messagede kantessekonmange » 02/10/2020 08:08

tiburce oger 2 a écrit:Oui, j'en connais :D

:fant2:
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede pabelbaba » 02/10/2020 08:13

malicia78 a écrit:
youriniger1 a écrit:Oui, j'en connais plein, j'en ai même hébergé quelques uns à la maison lors de festivals dans ma région, et il est aussi arrivé que certains m'hébergent dans une dépendance pendant mes vacances. Des vrais amitiés sont nées, parfois suite à une rencontre en festival ou même juste, pour ont de départ, en discutant sur des réseaux sociaux.

Pourquoi lui? :geek:

Je n'ai jamais lu ou entendu quoique ce soit de ce genre à son propos et surtout laquelle de ses séries serait ressortie en auto-édition?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede youriniger1 » 02/10/2020 08:35

malicia78 a écrit:

Non, je ne l'ai même jamais rencontré, ça a failli une fois mais finalement ça ne s'est pas fait.
youriniger1
BDégourdi
BDégourdi

Messagede xof 24 » 02/10/2020 09:45

Ben pour ma part j'ai pu manger deux fois chez un auteur, qui ne l'était pas encore à l'époque.
Même que j'avais pu voir sa bibliothèque , avec des Billy couchées :D
Un autre auteur a fait aussi parti des personnes que j'ai croisé, taillé le bout de gras avant que son pseudo ne passe au vert.

Mais sinon , non.
De belles rencontres lors de séances de dédicaces, ah si une fois j'ai bu le thé avec un auteur qui voulait garder son identité secrète :D ...

Sinon un auteur me semble t'il est un être humain comme tout en chacun ???
Dernière édition par xof 24 le 02/10/2020 09:59, édité 1 fois.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede yannzeman » 02/10/2020 09:56

Morti a écrit:
Ah aussi, anecdotes marrantes...ma mère tenait une librairie à Bruxelles où je l'aidais parfois.
Un soir un gars entre, un monsieur bien mis, élégant et sympathique. Il achète des cigarettes puis s'en va. Je me disais que sa tête me rappelait quelqu'un...ah ben oui, connard, c'était Hergé !!!

Une éventuelle conversation n'aurait peut-être rien donné, Hergé ayant peut-être des obligations, ou des préoccupations diverses, mais quelle chance d'avoir pu approcher un tel homme....
... et quelle dommage d'avoir loupé l'occasion de lui parler ! :cry2:

D'une manière générale, je n'ai pas souvent eu l'occasion de croiser une personne connue dans un domaine qui me passionne.
En tout cas, pas en BD, où mes idoles sont hélas pratiquement toutes décédées.

Mais j'ai croisé un jour Daniel Picouly, dont j'adorais l'émission littéraire ("café Picouly") qu'il animait sur France 5 d'abord, puis sur France 2, et dont les audiences ne décollaient pas.
Habitant à ce moment là dans un quartier de Paris très fréquenté par un certain showbizz, j'avais pour habitude de ne pas importuner ces célébrités (Klapisch, Durix, Hazanavicius, pour ne citer qu'eux, mais j'en croisais vraiment beaucoup).

Mais là, devant l'injustice des audiences, je n'ai pas pu m'en empêcher.
J'ai pris le temps de remercier ce monsieur pour son émission, et de l'encourager à continuer.
Cela ne l'a pas importuné outre mesure, l'échange fut bref, et cela m'a fait du bien de le lui dire, peiné que j'étais du risque d'annulation de cette émission qui parlait enfin différemment des livres et donnait véritablement envie de les lire.
(je n'ai jamais aimé les émission style "apostrophe")
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kantessekonmange » 02/10/2020 09:57

L'année dernière Gess est venu dîner à la maison
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Tintin fume, c'est du belge...

Messagede Erik Arnoux » 02/10/2020 16:46

Morti a écrit:ma mère tenait une librairie à Bruxelles où je l'aidais parfois. Un soir un gars entre, un monsieur bien mis, élégant et sympathique. Il achète des cigarettes puis s'en va. Je me disais que sa tête me rappelait quelqu'un...ah ben oui, connard, c'était Hergé !

Une librairie qui fait bureau de tabac ?
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede youriniger1 » 02/10/2020 17:41

xof 24 a écrit:Sinon un auteur me semble t'il est un être humain comme tout en chacun ???

C'est évident, même si je trouve qu'il y a un petit quelques chose en plus chez les auteurs que le commun des mortels n'ont pas, et qui est, je pense présent chez tous les artistes. Je connais quelques musiciens et ils l'ont aussi. Une sorte de philosophie de la vie, de regard sur notre monde, de façon d'aborder les choses, différents de la plupart des personnes "non artistes" que je connais. Et force est de constater qu'il y a bien moins d'abrutis chez les auteurs que dans n'importe quelle autre corporation :lol: De là à en faire des êtres à peine humains ? ;)
youriniger1
BDégourdi
BDégourdi

Re: Tintin fume, c'est du belge...

Messagede Morti » 02/10/2020 22:18

Erik Arnoux a écrit:
Morti a écrit:ma mère tenait une librairie à Bruxelles où je l'aidais parfois. Un soir un gars entre, un monsieur bien mis, élégant et sympathique. Il achète des cigarettes puis s'en va. Je me disais que sa tête me rappelait quelqu'un...ah ben oui, connard, c'était Hergé !

Une librairie qui fait bureau de tabac ?

Oui, à Bruxelles on appelle ça tabac-journaux...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede xof 24 » 02/10/2020 23:16

youriniger1 a écrit:
C'est évident, même si je trouve qu'il y a un petit quelques chose en plus chez les auteurs que le commun des mortels n'ont pas, et qui est, je pense présent chez tous les artistes. Je connais quelques musiciens et ils l'ont aussi. Une sorte de philosophie de la vie, de regard sur notre monde, de façon d'aborder les choses, différents de la plupart des personnes "non artistes" que je connais. Et force est de constater qu'il y a bien moins d'abrutis chez les auteurs que dans n'importe quelle autre corporation :lol: De là à en faire des êtres à peine humains ? ;)

pFIUUUUU Les préjugés à l'emporte pièce...
Je pense qu'il y a autant d'abrutis chez les artistes que chez le péquin moyen dont je fais partis.
Ton ressenti est sûrement du au fait de côtoyer moins d'artistes et donc la chance d'avoir moins d'abrutis en face de toi est proportionnelle...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede youriniger1 » 03/10/2020 08:11

En fait, de par mon travail, je connais plus d'auteurs que de péquins moyens. J'en fréquente à longueur de temps, j'en ai même plusieurs dans ma famille, même si je ne considère pas "connaître" ceux que je n'ai rencontré qu'une fois ou même plusieurs fois dans le cadre d'interviews par exemple. Une rencontre de 20 minutes dans les locaux d'un éditeur, je n'appelle pas ça connaître quelqu'un, c'est juste une rencontre, au même titre qu'une rencontre en séance de dédicaces. Ceux que je dis connaître, ce sont vraiment ceux qui sont devenus des amis, et je peux te dire qu'il y en a un paquet.
Et, navré de te contredire, mais je ne considère pas que ce sont des préjugés. Il y a effectivement des abrutis finis même chez les auteurs et les artistes, mais tu as beau dire, je trouve qu'on en croise moins qu'ailleurs. Libre à toi de penser que c'est un préjugé, mais je pense sincèrement que le fait de créer apporte une maturité et une prise de conscience qui, inconsciemment sans doute, rend moins... con (appelons un chat un chat :lol: ) . En revanche, force est de constater que ceux que je considère comme des abrutis mettent la barre très haute, comme s'il n'y avait pas de demie mesure.
youriniger1
BDégourdi
BDégourdi

Messagede tiburce oger 2 » 04/10/2020 16:48

Pour Yannzeman, j'ai eu l'occasion de rencontrer Picouly dans son émission il y a qq années, pour la sortie d'un album de La forêt avec vincent Perez. Mais j'ai dû rester hors caméra et seul Vincent a fait l'interview... La grande classe. J'ai été plus considéré par d'autres émissions télé.
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée