Nirm a écrit:C'est sûr que donner les ventes d'un des best seller de l'année dernière, ça donne un ordre de grandeur...
Comparer avecc les ventes des autres tomes ne répondrait qu'à la question de l'album de cette série qui s'est vendu le mieux.
Pour savoir si c'est un "bon score" on devrait :
- comparer avec d'autres séries lancées cette année.
- comparer avec les autres séries (récentes) du duo d'auteurs.
- comparer avec les séries chez Glénat.
- comparer avec les ventes moyennes des séries en général (sur un tome 2 ou 3).
Dans mes souvenirs, entre 14 et 16 000 c'est plus qu'honorable pour une série aujourd'hui.
Mais si les attentes de l'éditeur sont supérieures, c'est forcément une déception.
Gorkh a écrit:Dans la combi de Thomas Pesquet est un énorme succès. Si tu as bon sur tes chiffres, seuls un nouvel album de Blake et Mortimer et bien sur Astérix font mieux.
Donc, meme si on aime Conan, ça n'a rien à voir.
Je suis entièrement d'accord avec ce que vous écrivez tous les deux.
Pour que la comparaison soit valable, il faudrait par exemple obtenir les chiffres de vente de "Elric". Là, ça irait mieux, vous êtes d'accord ?
J'ai bien dit que ce n'était pas comparable, mais que ça donne quand même un ordre de grandeur. Le "Pesquet" s'est vendu à près de 400 000 exemplaires en 1 an, finalement. Alors, oui, c'est un phénomène, mais c'est un succès de librairie, une Bd à la base. Le riad Sattouf doit aussi atteindre ces chiffres, je suppose, ou du moins être dans la "même galaxie". C'est aussi une Bd, à la base.
Il faut bien comparer avec quelque chose, non ?
Conan, avec cet éditeur grand public, et ces noms accrocheurs, ça devrait quand même donner de sacrées ventes, non ?
Là, 14 000, c'est vraiment pas extraordinaire ; 40 000, 50 000 oui, mais 14 000...
On est quand même pas loin des chiffres données par de "petits éditeurs", sur des titres qu'ils défendent bec et ongle ; mais pour un "grand éditeur", qui tablait sur 20 000 (en espérant le double, j'en suis sur), bof bof, quoi.
Mais que Ronan ne se méprenne pas :
des Conan parus, le sien est pour moi le meilleur, donc je suis surpris (déçu) pour lui et Toulhoat ; je ne saisis pas cette occasion pour leur casser du sucre sur le dos, puisque je les soutiens.