de Patrice Louinet » 02/12/2024 21:46
"Le Bassin" est repoussé de pas mal de temps, donc il faudra vraiment prendre son mal en patience. Le rythme actuel est passé un album par an après la frénésie des premiers albums. Et une fois l'album terminé, il faudra le caler avec le calendrier de chez Glénat, donc vous avez le temps. Genre pas mal de temps, voire beaucoup, mais c'est dans les tuyaux.
"Les Femmes perdues" est une nouvelle disons pourrie du point de vue de l'histoire, et en plus elle est très chargée racialement parlant.
La réponse courte à la question est: oui, Howard était raciste.
La réponse moyenne à la question est: c'est compliqué. Il sort parfois des trucs pas nets du tout dans ses premières lettres à Lovecraft, mais sans jamais être un militant ou un dogmatique de la chose. Et, avis personnel qui n'engage que moi, il tente désespérément de s'attirer les faveurs de Lovecraft dans ces premières lettres, et donc a des positions qui semblent plus flatter ce dernier que refléter sa propre expérience, et sa propre expérience est qu'il n'a véritablement connu aucun individu non blanc. Le seul habitant de "couleur" à Cross Plains était un Syrien, et les deux familles (celle de Howard et de Lotief (c'est son nom)), étaient amies, ce dernier ayant même rapporté un cadeau pour les Howard lors d'un séjour au Moyen Orient. Peu à peu, Howard va se forger une identité politique (à partir de la mi-1931 mais qui va aller en s'accentuant à partir de 1932), où il commence à se distancer de Lovecraft sur beaucoup de choses, prenant par exemple la défense d'un Noir roué de coup par la police à la Nouvelle Orléans, et il est du côté des Ethiopiens contre Mussolini. Quand il se rend compte que la liberté individuelle est le premier de ses principes, il va jusqu'au bout de la chose, et donc ses positions "raciales" évoluent avec, puisque l'individu prime pour lui sur ce qu'on appellerait aujourd'hui "l'identité".
Je ne suis pas non plus là pour le défendre becs et ongles. Il a parfois des opinions et des déclarations qui sont peu ragoutantes pour un lecteur moderne, mais on est très très loin de ce qu'on peut lire sur certains forums (genre il était fasciste, misogyne, ou un gros raciste.)
Je vous épargne la réponse longue.
Tout cela se retrouvera évidemment dans la correspondance REH/HPL, qui sera abondamment, et je dis bien abondamment, annotée pour que chacun puisse se faire sa propre idée. David a annoncé officiellement qu'il se remettait au travail le 13 décembre. Je suis pour ma part très avancé dans la traduction (2 millions et quelques de signes pour moi. Une paille).