Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Clovis Sangrail » 01/12/2024 19:26

Message précédent :
Merci Patrice, pour cette mise à jour. :ok:

Le Bassin de l'homme noir est bien toujours prévu pour début janvier ?

La Vallée des femmes perdues est effectivement compliqué à adapter aujourd'hui : on croise les doigts pour que vous trouviez une bonne équipe avec le bon projet.
Clovis Sangrail
BDémentiel
BDémentiel

Messagede CeHaif » 01/12/2024 19:53

Merci m'sieur Louinet, quatre albums en cours c'est une super nouvelle ! Un peu de patience et nous découvrirons tout ça.
CeHaif
BDémentiel
BDémentiel

Messagede cedd79 » 01/12/2024 20:21

Clovis Sangrail a écrit:La Vallée des femmes perdues est effectivement compliqué à adapter aujourd'hui : on croise les doigts pour que vous trouviez une bonne équipe avec le bon projet.

Ne l'ayant pas lue, qu'est-ce qu'elle a de particulier cette nouvelle ?
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede Clovis Sangrail » 01/12/2024 21:01

cedd79 a écrit:
Clovis Sangrail a écrit:La Vallée des femmes perdues est effectivement compliqué à adapter aujourd'hui : on croise les doigts pour que vous trouviez une bonne équipe avec le bon projet.

Ne l'ayant pas lue, qu'est-ce qu'elle a de particulier cette nouvelle ?

Pour résumer et caricaturer, elle comporte le combo de thèmes qui a fait "sauter" La Gorgone bleue...
Clovis Sangrail
BDémentiel
BDémentiel

Messagede cedd79 » 01/12/2024 21:16

Ah ok ! En effet, tendu à l'heure actuelle.

Peut être qu'avec un duo d'auteurs et d'autrices qui adaptent ça de manière so XXIe siècle, why not ?
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede Clovis Sangrail » 01/12/2024 22:13

cedd79 a écrit:Ah ok ! En effet, tendu à l'heure actuelle.

Peut être qu'avec un duo d'auteurs et d'autrices qui adaptent ça de manière so XXIe siècle, why not ?

La version Marvel (Conan #104, de Roy Thomas et John Buscema) est lisible par ici.
Clovis Sangrail
BDémentiel
BDémentiel

Messagede cedd79 » 02/12/2024 09:22

Merci pour le partage ! Bon, pas de quoi fouetter un chat ! (après, je réagis en tant qu'homme blanc hétéro :D ) Mais c'est chouette de découvrir ces pages.
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede nineinchrem » 02/12/2024 10:06

On veut TOUTES les histoires adaptées dans la collection Glénat :inlove:
nineinchrem
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ulys » 02/12/2024 11:51

Yes !

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede onehmouninehl » 02/12/2024 11:53

Il faut faire comme pour les schtroumpfs... Au lieu de dessiner de schtroumpfs noirs, on les mets en violet, et le tour est joué.
Une mise en contexte dans le dossier pourrait permettre d'y voir plus clair... J'attends d'ailleurs avec impatience la correspondance Lovecraft/Howard pour connaitre les opinions du Texan sur les personnes de couleur.

Après, il ne faut pas se voiler la face : le début du 20ème siècle était raciste (et le début du 21ème pas beaucoup moins mais de façon différente).
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cedd79 » 02/12/2024 12:17

onehmouninehl a écrit:J'attends d'ailleurs avec impatience la correspondance Lovecraft/Howard pour connaitre les opinions du Texan sur les personnes de couleur.

Tiens ! Un collègue souscripteur ! 8-)
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede Keorl » 02/12/2024 14:26

onehmouninehl a écrit:Il faut faire comme pour les schtroumpfs... Au lieu de dessiner de schtroumpfs noirs, on les mets en violet, et le tour est joué.

Oui c'est ce qu'ont fait les Américains. Et c'est débilissime.
D'une, parce qu'il suffit de lire la BD pour voir que la couleur n'a rien à voir avec une question de "race", ni directement ni par métaphore. Elle ne fait que distinguer graphiquement les Schtroumpfs zombifiés.
De deux, parce qu'ils sont vraiment noirs, pas marron. Les humains dits "noirs" ne sont pas plus noirs que les humains dits "blancs" ne sont blancs, même si certains s'en approchent.
De trois, parce que si les Schtroumpfs avaient un équivalent de l'Afrique (ou autre région où on a la peau foncée), avec plus de pigments de peau que les autres, ils seraient bien plus probablement ... violets ... que noirs ! Du coup, on retrouve exactement de que cette recolorisation censuresque a voulu éviter.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Patrice Louinet » 02/12/2024 21:46

"Le Bassin" est repoussé de pas mal de temps, donc il faudra vraiment prendre son mal en patience. Le rythme actuel est passé un album par an après la frénésie des premiers albums. Et une fois l'album terminé, il faudra le caler avec le calendrier de chez Glénat, donc vous avez le temps. Genre pas mal de temps, voire beaucoup, mais c'est dans les tuyaux.

"Les Femmes perdues" est une nouvelle disons pourrie du point de vue de l'histoire, et en plus elle est très chargée racialement parlant.
La réponse courte à la question est: oui, Howard était raciste.
La réponse moyenne à la question est: c'est compliqué. Il sort parfois des trucs pas nets du tout dans ses premières lettres à Lovecraft, mais sans jamais être un militant ou un dogmatique de la chose. Et, avis personnel qui n'engage que moi, il tente désespérément de s'attirer les faveurs de Lovecraft dans ces premières lettres, et donc a des positions qui semblent plus flatter ce dernier que refléter sa propre expérience, et sa propre expérience est qu'il n'a véritablement connu aucun individu non blanc. Le seul habitant de "couleur" à Cross Plains était un Syrien, et les deux familles (celle de Howard et de Lotief (c'est son nom)), étaient amies, ce dernier ayant même rapporté un cadeau pour les Howard lors d'un séjour au Moyen Orient. Peu à peu, Howard va se forger une identité politique (à partir de la mi-1931 mais qui va aller en s'accentuant à partir de 1932), où il commence à se distancer de Lovecraft sur beaucoup de choses, prenant par exemple la défense d'un Noir roué de coup par la police à la Nouvelle Orléans, et il est du côté des Ethiopiens contre Mussolini. Quand il se rend compte que la liberté individuelle est le premier de ses principes, il va jusqu'au bout de la chose, et donc ses positions "raciales" évoluent avec, puisque l'individu prime pour lui sur ce qu'on appellerait aujourd'hui "l'identité".
Je ne suis pas non plus là pour le défendre becs et ongles. Il a parfois des opinions et des déclarations qui sont peu ragoutantes pour un lecteur moderne, mais on est très très loin de ce qu'on peut lire sur certains forums (genre il était fasciste, misogyne, ou un gros raciste.)
Je vous épargne la réponse longue.
Tout cela se retrouvera évidemment dans la correspondance REH/HPL, qui sera abondamment, et je dis bien abondamment, annotée pour que chacun puisse se faire sa propre idée. David a annoncé officiellement qu'il se remettait au travail le 13 décembre. Je suis pour ma part très avancé dans la traduction (2 millions et quelques de signes pour moi. Une paille).
Patrice Louinet
Auteur
Auteur

Messagede CeHaif » 03/12/2024 07:32

En tant que souscripteur de cette correspondance j'ai lu la belle lettre de David Camus et je suis vraiment ravi de savoir que sa santé s'est améliorée. Bonne continuation à tous les deux pour ce très beau projet et pour le reste.
CeHaif
BDémentiel
BDémentiel

Messagede magic_fred » 04/12/2024 12:49

Je suis souscripteur également. D'abord ravi que l'état de santé de David Camus s'améliore et, qu'ensuite, le projet redémarre.
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle