Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede bone » 24/01/2023 22:07

Message précédent :
Bonne nouvelle, j'ai hâte
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18527
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede ulys » 24/01/2023 22:31

Idem, j’espère une bonne histoire de pirates.
Y aura-t-il un lapin blanc ?


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32033
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Solomon » 24/01/2023 22:42

À propos de l'album de Masbou...

Le prochain album est un Conan chez Glénat. Je suis fan depuis que j’ai 15 ans. Je fais l’une des vingt-et-une aventures de Robert E. Howard. C’est avec des pirates. Je voulais le faire seul, sans que qui que ce soit travaille sur le scénario à ma place. J’avais l’envie d’adapter, de m’emparer du personnage, d’essayer de le triturer, de chercher derrière Conan ce qu’il peut y avoir d’intéressant à raconter à part des bastons. Même au niveau des autres personnages, je voulais rendre ça intéressant.

J’avais envie de faire une sorte de Mon nom est personne (film de Tonino Valeri, 1973) avec un mélange de pleins de choses. Il y a des films que j’adore et dans lesquels il y a de la psychologie à deux balles mais qui marchent très bien, des personnages truculents qui sont très intéressants dès qu’on commence à gratter un petit peu le vernis. Conan et tous les personnages de l’aventure que je raconte sont comme ça. J’ai trois camps de pirates qui se tirent la bourre pour essayer de trouver un trésor et Conan qui arrive en plein milieu. Alors c’est un peu bizarre parce que c’est une histoire dans laquelle il y a Conan au début, Conan à la fin, et il y a toute une partie au début où il n’y est pas. Un album avec des magouilles de pirates qui essayent de savoir lequel à la carte au trésor pour réussir à trouver ce fameux trésor.

Je construis le récit petit à petit. Certaines aventures n’allaient pas assez loin dans le fait de s’approprier le personnage. Le but du jeu pour Glénat, c’était de donner ce personnage à des auteurs européens pour voir ce qu’ils allaient en faire. Tant qu’à travailler le truc, autant le faire pour que ça soit un boulot vraiment personnel. Je trouve d’ailleurs que l’album de Robin Recht est fabuleux. Il a su exactement ce qu’il fallait faire de ce côté-là.

Quand j’avais onze ans, j’ai commencé à lire Strange à l’époque, mais aussi les aventures d’Iron Man, Spider-Man... Et les Conan qui étaient édités étaient ceux dessinés par Buscema, grattés à l’encre, très travaillés. Je suis tombé dedans.

J’étais aussi un grand fan du film avec Arnold Schwarzenegger, même si le personnage n’est pas vraiment le vrai Conan de Howard, l’univers l’est. John Milius s’est emparé du personnage, en a fait quelque chose d’autre. Il y a une musique, une photo : c’est grandiose. Ça reste un film fondateur pour moi au niveau de la narration. Je vois pas trop comment on pourrait faire mieux que Milius. On pourrait faire autre chose, mais il y a une alchimie qui arrive à se faire quand on trouve les bons acteurs, le bon décorateur, le bon photographe, le bon musicien, le bon metteur en scène. Ça marche. Comme dans Mon nom est personne, qui est un savant mélange entre le western hollywoodien et le western spaghetti. Il y a une dose d’humour et une dose de sérieux. Ce sont des contrastes vec lesquels j’adore jouer dans la narration. Pour réussir à faire pleurer, il faut savoir faire rire avant, parce que ça surprend. Cette alliance, entre sérieux, action, rigolade, c’est du génie pur.


https://www.actuabd.com/Jean-Luc-Masbou ... -INTERVIEW
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1001
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede CeHaif » 24/01/2023 23:27

Formidable regard d'auteur porté sur un personnage qui ne l'est pas moins. La rencontre Masbou/Conan s'annonce mémorable !
Avatar de l’utilisateur
CeHaif
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 277
Inscription: 14/06/2018
Localisation: Tours
Age: 48 ans

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Le Rescator » 25/01/2023 01:40

Solomon a écrit:À propos de l'album de Masbou...

Le prochain album est un Conan chez Glénat. Je suis fan depuis que j’ai 15 ans. Je fais l’une des vingt-et-une aventures de Robert E. Howard. C’est avec des pirates. Je voulais le faire seul, sans que qui que ce soit travaille sur le scénario à ma place. J’avais l’envie d’adapter, de m’emparer du personnage, d’essayer de le triturer, de chercher derrière Conan ce qu’il peut y avoir d’intéressant à raconter à part des bastons. Même au niveau des autres personnages, je voulais rendre ça intéressant.

J’avais envie de faire une sorte de Mon nom est personne (film de Tonino Valeri, 1973) avec un mélange de pleins de choses. Il y a des films que j’adore et dans lesquels il y a de la psychologie à deux balles mais qui marchent très bien, des personnages truculents qui sont très intéressants dès qu’on commence à gratter un petit peu le vernis. Conan et tous les personnages de l’aventure que je raconte sont comme ça. J’ai trois camps de pirates qui se tirent la bourre pour essayer de trouver un trésor et Conan qui arrive en plein milieu. Alors c’est un peu bizarre parce que c’est une histoire dans laquelle il y a Conan au début, Conan à la fin, et il y a toute une partie au début où il n’y est pas. Un album avec des magouilles de pirates qui essayent de savoir lequel à la carte au trésor pour réussir à trouver ce fameux trésor.

Je construis le récit petit à petit. Certaines aventures n’allaient pas assez loin dans le fait de s’approprier le personnage. Le but du jeu pour Glénat, c’était de donner ce personnage à des auteurs européens pour voir ce qu’ils allaient en faire. Tant qu’à travailler le truc, autant le faire pour que ça soit un boulot vraiment personnel. Je trouve d’ailleurs que l’album de Robin Recht est fabuleux. Il a su exactement ce qu’il fallait faire de ce côté-là.

Quand j’avais onze ans, j’ai commencé à lire Strange à l’époque, mais aussi les aventures d’Iron Man, Spider-Man... Et les Conan qui étaient édités étaient ceux dessinés par Buscema, grattés à l’encre, très travaillés. Je suis tombé dedans.

J’étais aussi un grand fan du film avec Arnold Schwarzenegger, même si le personnage n’est pas vraiment le vrai Conan de Howard, l’univers l’est. John Milius s’est emparé du personnage, en a fait quelque chose d’autre. Il y a une musique, une photo : c’est grandiose. Ça reste un film fondateur pour moi au niveau de la narration. Je vois pas trop comment on pourrait faire mieux que Milius. On pourrait faire autre chose, mais il y a une alchimie qui arrive à se faire quand on trouve les bons acteurs, le bon décorateur, le bon photographe, le bon musicien, le bon metteur en scène. Ça marche. Comme dans Mon nom est personne, qui est un savant mélange entre le western hollywoodien et le western spaghetti. Il y a une dose d’humour et une dose de sérieux. Ce sont des contrastes vec lesquels j’adore jouer dans la narration. Pour réussir à faire pleurer, il faut savoir faire rire avant, parce que ça surprend. Cette alliance, entre sérieux, action, rigolade, c’est du génie pur.


https://www.actuabd.com/Jean-Luc-Masbou ... -INTERVIEW


Merci Solomon pour le partage du lien vers l'article ACTUA BD de Thelma Susbielle et François Rissel, ainsi que la reproduction de l'extrait concernant le prochaine contribution de Jean-Luc Masbou sur un Conan dans le cadre de la Collection Glénat.

La référence de Masbou à Mon Nom est Personne, magistralement interprété par le talentueux Henry Fonda et le non moins facétieux Terence Hill dans un film dont le producteur et scénariste Sergio Leone a confié la réalisation à son assistant Tonino Valerii, se révèle plutôt séduisante ! :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Le Rescator » 25/01/2023 01:48

A paraître en octobre 2023 chez Glénat, le prochain Conan signé Jean-Luc Masbou, avec la première de couverture suivante :

Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede cedd79 » 25/01/2023 11:56

J'en frémi !!!

Je croise les doigts pour qu'on aille au bout des nouvelles !
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1131
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Olaf Le Bou » 25/01/2023 13:28

il travaille en couleurs directes, non, Masbou ? Curieux de voir ce que donnera le TL N&B.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32988
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede pleyoka » 25/01/2023 17:09

Tellement hâte de voir le résultat :food:
Avatar de l’utilisateur
pleyoka
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1782
Inscription: 13/11/2018
Localisation: 13 et trange

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Solomon » 31/03/2023 18:06

D'après le site de la FNAC, le Conan de Masbou devrait sortir le 23 août :lire:

https://www.fnac.com/a17910208/Conan-Co ... licable|L1

https://www.fnac.com/a17910209/Conan-Ed ... Luc-Masbou

Sur le territoire sauvage des Pictes, Zarono et ses hommes ont dû construire une forteresse de fortune après le naufrage de leur navire. Prisonniers de ce bout de terre, ils craignent le pire lorsqu’un bateau pirate des Barachas accoste sur la plage. Sous les ordres de Strom, le bastion est attaqué. Pourtant, les assaillants prennent la fuite devant l’imposant pavillon zingaréen qui arrive à son tour… Tout comme Strom, les Zingaréens sont à la recherche du trésor perdu de Tranicos le sanguinaire, et rêvent d’exhumer ce butin enfoui dans la forêt picte depuis près d’un siècle. Et un seul homme est capable de les guider à travers la jungle : Conan. Hélas, qui veut s’emparer des coffres débordant de richesses doit berner la mort… Car l’antique site regorge de magie noire. Les hommes de Tranicos, sinistres fantômes, n’ont jamais quitté ces lieux maudits. Quant aux tribus pictes, elles guettent le moment opportun pour fondre sur les intrus… Avec cette nouvelle aventure placée sous le signe de la piraterie, le dessinateur culte de De Capes et de Crocs, Jean-Luc Masbou, fait son entrée au catalogue Glénat. Un album spectaculaire avec des planches en couleurs directes qui nous plongent dans une aventure épique où sorcellerie, trahisons et complots se mêlent sur une terre luxuriante autant que mystique.

:inlove:

Image
Dernière édition par Solomon le 01/04/2023 08:50, édité 1 fois.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1001
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Th3B1ackCr0w » 31/03/2023 22:00

Et à priori selon Amazon, Le bassin de l'homme noir pour le 2 novembre. Les sorties semblent reprendre leur rythme.

https://www.amazon.fr/Conan-Cimm%C3%A9r ... ef=sr_1_13
Avatar de l’utilisateur
Th3B1ackCr0w
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 337
Inscription: 25/11/2018
Localisation: Essonne (91)
Age: 40 ans

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Solomon » 12/04/2023 12:29

:bave:

Image

Image
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1001
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede cedd79 » 12/04/2023 12:49

Ahouuuuch !!! :shock:
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1131
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Blueberry13 » 12/04/2023 15:56

On en pouvait plus d'attendre [old]
...
:food: :food: :food:
...
Cette collection va finir en apothéose :lire:
Avatar de l’utilisateur
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 779
Inscription: 16/10/2010
Localisation: Parti à l'aventure ...
Age: 40 ans

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede wormy » 13/04/2023 14:08

Bonne nouvelle cette reprise !
Avatar de l’utilisateur
wormy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1899
Inscription: 06/06/2008
Localisation: Muflin
Age: 47 ans

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Patrice Louinet » 02/05/2023 17:58

Je me permets de poster ce lien ici, au cas où des amateurs de Howard et/ou Lovecraft ne l'auraient pas vu passer. J'espère que cela ne va pas à l'encontre des règles du forum.

https://fr.ulule.com/la-correspondance- ... lovecraft/
Patrice Louinet
Auteur
Auteur
 
Messages: 8
Inscription: 17/06/2018

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede CeHaif » 02/05/2023 20:12

Superbe projet, je suis content qu'une publication de correspondance remporte un tel succès.
Avatar de l’utilisateur
CeHaif
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 277
Inscription: 14/06/2018
Localisation: Tours
Age: 48 ans

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede bone » 02/05/2023 20:23

Patrice Louinet a écrit:Je me permets de poster ce lien ici, au cas où des amateurs de Howard et/ou Lovecraft ne l'auraient pas vu passer. J'espère que cela ne va pas à l'encontre des règles du forum.

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18527
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede onehmouninehl » 04/05/2023 14:51

Ah, j'allais le faire pour éviter cette tâche à Moelu !
Mais sinon, je viens de relire après une première lecture où j'étais assez mitigé (venant de relire la nouvelle le roman et son adaptation par Roy Thomas et Buscema).
Et ben en fait, tout seul, ça marche quand même pas mal quand on a oublié les précédents !

Bon, ça va toujours très très très vite, certains personnages arrivent sans être présentés, mais quand on fait l'effort et que l'on comble les trous, je dirai qu'au vu du faible nombre de pages -presque le double des autres, quand même - et tout ce qu'il y avait à dire, les auteurs ont fait du bon boulot.

J'ai aussi relu Xuthal, mais là il n'y a pas grand chose à dire...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6986
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 52 ans

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede cedd79 » 04/05/2023 15:24

onehmouninehl a écrit:J'ai aussi relu Xuthal, mais là il n'y a pas grand chose à dire...


Pas grand chose à dire ? C'est à dire ?

Moi, j'ai clairement kiffé de bout en bout.
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1131
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede onehmouninehl » 05/05/2023 11:28

Il y a peu à dire car c'est du pulp pur jus : histoire simple et fun, on s'amuse bien tout du long, linéaire est super distrayant, mais vite oublié aussi. La nouvelle était courte, la longueur de la BD est tout à fait adaptée.
On est comme les Mangeurs d'hommes, par exemple, ou la Fille du géant du gel.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6986
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités