Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Complainte des landes perdues - C4 - Teng/Dufaux

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Complainte des landes perdues - C4 - Teng/Dufaux

Messagede Vivi2 » 30/12/2022 13:43

Message précédent :
Morti a écrit:En attendant les deux nouveautés de la série, je viens de relire les deux premiers cycles.
Je me rappelais pas que c'était si bien... :shock:

On critique souvent Dufaux mais là je trouve son travail excellent et Rosinski et surtout Delaby ont fait des albums superbes.

Je vais entamer la relecture des deux albums de Tillier dont je n'ai aucun souvenir...c'est l'ennui quand le délai entre deux albums est si long.

Pour celui de Teng, j'attendrai d'avoir le tome 2 pour la relecture.

Une belle série en tout cas... :ok:


Pour TILLIER, autant patienter jusqu'à la sortie du t.3 en mars. Concernant le 4e cycle, elle signalait dans une interview que TENG disposait déjà du scénario des deux derniers tomes.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Complainte des landes perdues - C4 - Teng/Dufaux

Messagede Alpaski » 01/09/2023 22:17

Tome 3 le 27/10 :amoure:

Image
Avatar de l’utilisateur
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 811
Inscription: 10/05/2023
Localisation: Les monts de la Lune

Re: Complainte des landes perdues - C4 - Teng/Dufaux

Messagede Dunyre » 01/09/2023 22:56

Très jolie couverture :love:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1677
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Complainte des landes perdues - C4 - Teng/Dufaux

Messagede Matthieu Van Molle » 01/09/2023 23:27

:amoure:

Il sera dans ma besace dès sa sortie.
Etrangement, je n'ai acheté aucun album du 3e cycle dessinés par Tillier, me disant que j'attendrai qu'ils soient tous sortis pour les acquérir tous d'un coup... probablement la conséquence du long délai entre 2 sorties, que j'avais vraisemblablement anticipé dès le 1er tome...
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 444
Inscription: 16/01/2010
Localisation: BW
Age: 43 ans

Re: Complainte des landes perdues - C4 - Teng/Dufaux

Messagede Alpaski » 01/09/2023 23:33

Matthieu Van Molle a écrit::amoure:

Il sera dans ma besace dès sa sortie.
Etrangement, je n'ai acheté aucun album du 3e cycle dessinés par Tillier, me disant que j'attendrai qu'ils soient tous sortis pour les acquérir tous d'un coup... probablement la conséquence du long délai entre 2 sorties, que j'avais vraisemblablement anticipé dès le 1er tome...


T'es patient, respect ! Perso, Tillier, c'est achat d'office. D'autant plus que son cycle est le meilleur de la série amha.
Avatar de l’utilisateur
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 811
Inscription: 10/05/2023
Localisation: Les monts de la Lune

Re: Complainte des landes perdues - C4 - Teng/Dufaux

Messagede bone » 02/09/2023 13:15

Très belle couverture

Le pitch des éditions Dargaud

Le Mal s'incarne-t-il mieux dans les yeux horrifiques du Niddhog, au fond du coeur vaillant de Sioban, reine des Sudenne, ou sous les traits angéliques de la sublime Aylissa ?

Souvent, la monstruosité choisit des chemins inattendus et se niche dans ce qui peut nous apparaître comme le plus innocent des esprits. Sioban, en guerrière clairvoyante, l'a bien compris. Chaque jour, sa cousine Aylissa s'enlise un peu plus dans une cruauté perfide, assoiffée de pouvoir. La jeune femme rivalise d'ingéniosité et de malversation pour arriver à ses fins. Jusqu'à se servir du fitchell, cette arme tranchant violemment ses victimes et se volatilisant aussitôt, objet ancestral créé des mains des Sorcières elles-mêmes. Si Aylissa use de la force, elle n'hésite pas non plus à attaquer ses proies de façon plus subtile et... maléfique. Bientôt, Sioban assiste à la déchéance de son fidèle Seamus, sombrant dans une folie hallucinatoire de laquelle il semble incapable de s'extraire. La reine des Sudenne supportera-t-elle de voir son ami lynché et... mis à mort ?

Plus que jamais, l'héroïne de la « Complainte des Landes perdues » devra faire face à ses démons, extérieurs et intérieurs, mais aussi aux signes de l'amour, indissociable de sa quête sur ces terres de légendes et de pouvoirs.
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Complainte des landes perdues - C4 - Teng/Dufaux

Messagede Keorl » 03/09/2023 00:18

Sympathique couv'.
Si je n'ai rien loupé, ça veut dire que le cycle 4 est bien parti pour se finir avant le cycle 3. On sera à 3/4 de chaque, avec (jusqu'ici) 4 ans entre les albums de Tillier (donc fin ~2027) et 1 entre ceux de Teng (donc fin ~2024) ?
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2701
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Complainte des landes perdues - C4 - Teng/Dufaux

Messagede Alpaski » 03/09/2023 08:58

Yes. Le cycle 3 étant assez indépendant du reste de la série, ça ne pose à mon avis aucun problème.
Avatar de l’utilisateur
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 811
Inscription: 10/05/2023
Localisation: Les monts de la Lune

Re: Complainte des landes perdues - C4 - Teng/Dufaux

Messagede jojo74 » 03/09/2023 09:23

Paul Teng m'avait dit en mars dernier que son cycle aura exceptionnellement 5 tome au lieu de 4, donc on peut penser que le cycle se terminera en même temps celui de B Tillier?
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: Complainte des landes perdues - C4 - Teng/Dufaux

Messagede Alpaski » 03/09/2023 10:34

Étonnant, car cela entre un peu en contradiction avec ce qu'il y a d'écrit sur la quatrième de couverture du tome 11 paru cette année.

Avatar de l’utilisateur
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 811
Inscription: 10/05/2023
Localisation: Les monts de la Lune

Re: Complainte des landes perdues - C4 - Teng/Dufaux

Messagede jojo74 » 03/09/2023 11:39

Alpaski a écrit:Étonnant, car cela entre un peu en contradiction avec ce qu'il y a d'écrit sur la quatrième de couverture du tome 11 paru cette année.



a priori en mars l'info était toute "neuve" peut être décidée après que le tome 2 soit imprimé! on verra ce que le tome 3 nous réserve
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: Complainte des landes perdues - C4 - Teng/Dufaux

Messagede Vivi2 » 03/09/2023 15:32

jojo74 a écrit:Paul Teng m'avait dit en mars dernier que son cycle aura exceptionnellement 5 tome au lieu de 4, donc on peut penser que le cycle se terminera en même temps celui de B Tillier?


Même avec 5 tomes, il terminera encore avant TILLLIER vu son rythme de production! :D
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Complainte des landes perdues - C4 - Teng/Dufaux

Messagede Matthieu Van Molle » 28/10/2023 21:10

Le tome 3 est sorti:



:amoure:
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 444
Inscription: 16/01/2010
Localisation: BW
Age: 43 ans

Re: Complainte des landes perdues - C4 - Teng/Dufaux

Messagede Julien Despreux » 28/10/2023 22:09

:love:

Tout comme toi, et à noter la qualité de la mise en couleur de Bérengère Marquebreucq, avec également des cases toujours bien dessinées avec professionnalisme et respect du lecteur : même celles qui auraient pu être dotées d'un simple fond neutre sont toujours habilement rehaussées de dégradés d'ombres ou d'élégants artefacts ! :respect:
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1520
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: Complainte des landes perdues - C4 - Teng/Dufaux

Messagede Vivi2 » 08/11/2023 12:42

Je viens de le lire. On annonce toujours un cycle en 4 tomes et je crois que ce 4e va être du condensé car il va y avoir du travail pour finir l'histoire.

Cela faisait un moment (depuis les chevaliers du pardon) que je n'étais plus impatient de lire la suite. Autant dire que nous avons ici un bon album, bien dans l'esprit de la série avec le mélange du bien et du mal.

Allez, si TILLIER veut bien faire un effort, on peut espérer lire toute la "Complainte" d'ici 2 ans!
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Complainte des landes perdues - C4 - Teng/Dufaux

Messagede Alpaski » 12/11/2023 16:20

C'est un bon tome, effectivement, même si j'accroche moins à ce cycle-ci et à celui de Rosinski par rapport à ceux de Tillier et Delaby.
Il faudra néanmoins que je relise tous les cycles dans l'ordre chronologique (3, 2, 1, 4) quand tout sera fini, car certaines références à des événements passés remontent à loin :D
Avatar de l’utilisateur
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 811
Inscription: 10/05/2023
Localisation: Les monts de la Lune

Re: Complainte des landes perdues - C4 - Teng/Dufaux

Messagede lokocha » 12/11/2023 17:15

Vivi2 a écrit:Je viens de le lire. On annonce toujours un cycle en 4 tomes et je crois que ce 4e va être du condensé car il va y avoir du travail pour finir l'histoire.


En fait ce cycle comportera 5 tomes, Paul Teng me l'a confirmé...
Avatar de l’utilisateur
lokocha
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 749
Inscription: 07/06/2004
Age: 48 ans

Re: Complainte des landes perdues - C4 - Teng/Dufaux

Messagede Dunyre » 12/11/2023 17:41

Au moins l’histoire sera moins bâclée sur la fin ! 5 tomes c’est bien je trouve.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1677
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Complainte des landes perdues - C4 - Teng/Dufaux

Messagede bone » 12/11/2023 18:36

lokocha a écrit:En fait ce cycle comportera 5 tomes, Paul Teng me l'a confirmé...


Cela me surprend que Dargaud ne le mentionne pas sur le 4ème plat :no:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Complainte des landes perdues - C4 - Teng/Dufaux

Messagede kiboko » 02/12/2023 20:41

Pour une raison que j'ignore j'avais fait l'impasse sur ce cycle 4, alors que je suis fan depuis toujours de la Complainte. C'est peut-être parce que le cycle 1 sur les Sudenne ne m'avait pas autant emballé que celui des chevaliers (le meilleur selon moi).
J'ai profité de l'offre découverte du tome 1 à 5€ pour me faire une idée, et je trouve que c'est d'un très bon niveau, aussi bien le scénario que les dessins.
Malgré 4 dessinateurs différents (tous très talentueux au demeurant), cette série a gardé une belle unité : toujours des cases détaillées, des personnages bien reconnaissables, des paysages et une ambiance qui restent très cohérents je trouve.
Je ne vais pas résister bien longtemps à me procurer les 2 suivants ;)
Avatar de l’utilisateur
kiboko
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1145
Inscription: 13/12/2008
Localisation: Nantes
Age: 50 ans

Re: Complainte des landes perdues - C4 - Teng/Dufaux

Messagede Julien Despreux » 03/12/2023 14:41

bone a écrit:
lokocha a écrit:En fait ce cycle comportera 5 tomes, Paul Teng me l'a confirmé...


Cela me surprend que Dargaud ne le mentionne pas sur le 4ème plat :no:


:ok:

Surpris moi aussi, mais j'ai l'impression, en observant attentivement, que cela obligerait à revoir le lay out du quatrième plat, sans compter la rupture d'homogénéité des cycles respectifs de 4 albums.

Apparemment, la solution n'a pas encore été trouvée ...
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1520
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités