Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Complainte des landes perdues - C4 - Teng/Dufaux

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Complainte des landes perdues - C4 - Teng/Dufaux

Messagede Solomon » 04/10/2022 14:43

Message précédent :
Karzak a écrit:Et la fiche BEL :

Je ne suis pas fan de Teng, mais la couverture est très belle, l'une des meilleures de la série :ok:
Dernière édition par Solomon le 04/10/2022 15:29, édité 1 fois.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 997
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: [PREVIEW] Complainte des landes perdues - C4 - Teng/Dufaux

Messagede Karzak » 04/10/2022 15:07

Dunyre a écrit:...


Parfaitement résumé :ok:
Et dans le forum, on a un topic par cycle :
Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Cycle 4
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8569
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: [PREVIEW] Complainte des landes perdues - C4 - Teng/Dufaux

Messagede Arnusse » 04/10/2022 15:49

Solomon a écrit:Je ne suis pas fan de Teng, mais la couverture est très belle, l'une des meilleures de la série :ok:

Très belles composition et couleurs, mais je trouve que le personnage est déséquilibré.
Avatar de l’utilisateur
Arnusse
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 161
Inscription: 23/12/2014

Re: [PREVIEW] Complainte des landes perdues - C4 - Teng/Dufaux

Messagede camions41 » 04/10/2022 15:54

Dunyre a écrit:Cycle 1 = Dufaux/Rosinski
Cycle 2 = Dufaux/Delaby
Cycle 3 = Dufaux/Tillier
Cycle 4 = Dufaux/Teng

Chaque cycle est ou sera en 4 tomes.


L’ordre chronologique de l’histoire (et non de parution) est le suivant : Cycle 3 - Cycle 2 - Cycle 1 - Cycle 4


Actuellement nous avons Dufaux et Tillier qui travaillent ensemble sur le cycle 3, les Sorcières.
Chronologiquement c’est le plus ancien, celui qui se déroule des décennies avant le récit initial centré sur Sioban. Tillier dessinant très lentement, le tome 3 de ce cycle devrait paraître en décembre (N&B) ou en début d’année (couleurs). Un 4e tome venant faire le lien avec le cycle 2 de Delaby, Les Chevaliers, devrait clôturer ce cycle 3 dans quelques années.


Comme Tillier dessine lentement et que Dufaux a eu de nouvelles idées, un 4e cycle a été entamé l’an dernier. L’histoire se place APRÈS le cycle 1, celui sur Sioban. Comme Teng dessine beaucoup plus vite, nous avons droit au 2e tome de ce cycle à la fin de la semaine.

Ce qui fait que nous avons deux cycles en cours de la Complainte, le cycle 3 par Tillier (le plus ancien chronologiquement) et le cycle 4 par Teng (le plus récent chronologiquement et aussi en terme de parution).


A terme nous aurons une série en 16 tomes, avec un ordre de lecture commençant par le cycle 3 de Tillier et se terminant par le cycle 4 de Teng.

Voilà voilà [:fantaroux:2]


Il serait peut-être judicieux de numéroter les 2 tomes de Paul Teng en 13 & 14,
Ca garderait les cycles groupés à mesure des parutions et faciliterait le repérage.
L'éditeur lui même ne semble pas numéroter les tomes mais les regrouper par cycles (logique)
Pourquoi ne pas faire un décalage dans les n° de la BEL?
Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
camions41
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 956
Inscription: 25/01/2006
Localisation: Vineuil 41
Age: 61 ans

Re: [PREVIEW] Complainte des landes perdues - C4 - Teng/Dufaux

Messagede Keorl » 04/10/2022 16:33

Et si je peux me permettre, les tomes qui ont été numérotés 11 et 12 dans la BEL auraient dû être numérotés 13 et 14, afin de garder l'ordre des cycles. Sachant que de toute façon ces numéros sont artificiels car les albums ne sont pas vendus avec (le "12" est vendu sous le terme "cycle 4 tome 2")
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2701
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Complainte des landes perdues - C4 - Teng/Dufaux

Messagede Karzak » 04/10/2022 17:10

Keorl a écrit:Et si je peux me permettre, les tomes qui ont été numérotés 11 et 12 dans la BEL auraient dû être numérotés 13 et 14, afin de garder l'ordre des cycles. Sachant que de toute façon ces numéros sont artificiels car les albums ne sont pas vendus avec (le "12" est vendu sous le terme "cycle 4 tome 2")


Oui c'est ce que suggère camion.
En tout cas effectivement, la numérotation continue n'est plus reprise par l'éditeur. Il n'y a que l'EO et la deuxième édition du premier tome du cycle 2 (Dufaux/Delaby) qui portait un numéro 5 sur le dos (dos rouge) et sur la 4ème de couv (mais la deuxième édition comprend -curieusement- sur la 1ère de couv le bandeau supérieur "Les chevaliers du pardon 1"). Puis ils ont basculé sur un dos et une quatrième de couv orange à partir du second tome de ce cycle et l'ont appliqué aux rééditions du tome 1 du cycle 2.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8569
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: [PREVIEW] Complainte des landes perdues - C4 - Teng/Dufaux

Messagede bone » 04/10/2022 21:05

Karzak a écrit:
Keorl a écrit:Et si je peux me permettre, les tomes qui ont été numérotés 11 et 12 dans la BEL auraient dû être numérotés 13 et 14, afin de garder l'ordre des cycles. Sachant que de toute façon ces numéros sont artificiels car les albums ne sont pas vendus avec (le "12" est vendu sous le terme "cycle 4 tome 2")


Oui c'est ce que suggère camion.
En tout cas effectivement, la numérotation continue n'est plus reprise par l'éditeur. Il n'y a que l'EO et la deuxième édition du premier tome du cycle 2 (Dufaux/Delaby) qui portait un numéro 5 sur le dos (dos rouge) et sur la 4ème de couv (mais la deuxième édition comprend -curieusement- sur la 1ère de couv le bandeau supérieur "Les chevaliers du pardon 1"). Puis ils ont basculé sur un dos et une quatrième de couv orange à partir du second tome de ce cycle et l'ont appliqué aux rééditions du tome 1 du cycle 2.


Ca ne fait pas très sérieux :no:

Il aurait pu faire un dos différent par cycle (comme LE voyage extraordinaire de Camboni, par exemple)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Complainte des landes perdues - C4 - Teng/Dufaux

Messagede Morti » 05/10/2022 18:30

Dunyre a écrit:Cycle 1 = Dufaux/Rosinski
Cycle 2 = Dufaux/Delaby
Cycle 3 = Dufaux/Tillier
Cycle 4 = Dufaux/Teng

Chaque cycle est ou sera en 4 tomes.


L’ordre chronologique de l’histoire (et non de parution) est le suivant : Cycle 3 - Cycle 2 - Cycle 1 - Cycle 4


Actuellement nous avons Dufaux et Tillier qui travaillent ensemble sur le cycle 3, les Sorcières.
Chronologiquement c’est le plus ancien, celui qui se déroule des décennies avant le récit initial centré sur Sioban. Tillier dessinant très lentement, le tome 3 de ce cycle devrait paraître en décembre (N&B) ou en début d’année (couleurs). Un 4e tome venant faire le lien avec le cycle 2 de Delaby, Les Chevaliers, devrait clôturer ce cycle 3 dans quelques années.


Comme Tillier dessine lentement et que Dufaux a eu de nouvelles idées, un 4e cycle a été entamé l’an dernier. L’histoire se place APRÈS le cycle 1, celui sur Sioban. Comme Teng dessine beaucoup plus vite, nous avons droit au 2e tome de ce cycle à la fin de la semaine.

Ce qui fait que nous avons deux cycles en cours de la Complainte, le cycle 3 par Tillier (le plus ancien chronologiquement) et le cycle 4 par Teng (le plus récent chronologiquement et aussi en terme de parution).


A terme nous aurons une série en 16 tomes, avec un ordre de lecture commençant par le cycle 3 de Tillier et se terminant par le cycle 4 de Teng.

Voilà voilà [:fantaroux:2]


Merci beaucoup, ça m'éclaire un peu le sujet... :D :respect:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: [PREVIEW] Complainte des landes perdues - C4 - Teng/Dufaux

Messagede Dunyre » 05/10/2022 19:21

Pas de quoi, c’est vrai que c’est un sacré bazar entre les différents dessinateurs, les différents cycles, la chronologie éclatée, etc.

Pas la série la plus simple à suivre :lol:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1677
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: [PREVIEW] Complainte des landes perdues - C4 - Teng/Dufaux

Messagede Karzak » 05/10/2022 19:50

bone a écrit:
Il aurait pu faire un dos différent par cycle (comme LE voyage extraordinaire de Camboni, par exemple)


A présent c'est le cas : une couleur par cycle pour le dos et la 4ème de couv. Il y a juste eu cette hésitation au début du cycle 2, corrigée ensuite ...
L'ensemble des tomes en EO dans la bibli cela donne ça donc :
Image

;)
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8569
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: [PREVIEW] Complainte des landes perdues - C4 - Teng/Dufaux

Messagede bone » 06/10/2022 20:57

oups, tu as entièrement raison :oops:

(j'avais écrit sans vérifier)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Complainte des landes perdues - C4 - Teng/Dufaux

Messagede Le Rescator » 07/10/2022 10:11

Dunyre a écrit:Cycle 1 = Dufaux/Rosinski
Cycle 2 = Dufaux/Delaby
Cycle 3 = Dufaux/Tillier
Cycle 4 = Dufaux/Teng

Chaque cycle est ou sera en 4 tomes.


L’ordre chronologique de l’histoire (et non de parution) est le suivant : Cycle 3 - Cycle 2 - Cycle 1 - Cycle 4


Actuellement nous avons Dufaux et Tillier qui travaillent ensemble sur le cycle 3, les Sorcières.
Chronologiquement c’est le plus ancien, celui qui se déroule des décennies avant le récit initial centré sur Sioban. Tillier dessinant très lentement, le tome 3 de ce cycle devrait paraître en décembre (N&B) ou en début d’année (couleurs). Un 4e tome venant faire le lien avec le cycle 2 de Delaby, Les Chevaliers, devrait clôturer ce cycle 3 dans quelques années.


Comme Tillier dessine lentement et que Dufaux a eu de nouvelles idées, un 4e cycle a été entamé l’an dernier. L’histoire se place APRÈS le cycle 1, celui sur Sioban. Comme Teng dessine beaucoup plus vite, nous avons droit au 2e tome de ce cycle à la fin de la semaine.

Ce qui fait que nous avons deux cycles en cours de la Complainte, le cycle 3 par Tillier (le plus ancien chronologiquement) et le cycle 4 par Teng (le plus récent chronologiquement et aussi en terme de parution).


A terme nous aurons une série en 16 tomes, avec un ordre de lecture commençant par le cycle 3 de Tillier et se terminant par le cycle 4 de Teng.

Voilà voilà [:fantaroux:2]


Bravo et merci pour cette synthèse claire et complète ! :bravo: :respect:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Complainte des landes perdues - C4 - Teng/Dufaux

Messagede Le Rescator » 07/10/2022 10:17

Karzak a écrit:
bone a écrit:
Il aurait pu faire un dos différent par cycle (comme LE voyage extraordinaire de Camboni, par exemple)


A présent c'est le cas : une couleur par cycle pour le dos et la 4ème de couv. Il y a juste eu cette hésitation au début du cycle 2, corrigée ensuite ...
L'ensemble des tomes en EO dans la bibli cela donne ça donc :
Image

;)


:ok: :hug:

Pareil pour moi sur la photo avec le T5 du Cycle initial ensuite réédité en T1 du nouveau Cycle ... ;)

Il ne nous reste plus qu'à reclasser les albums selon l' "Ordre de Dunyre" (cela sonne bien, je trouve ! ;) ) :

Cycle 3 = Dufaux/Tillier
Cycle 2 = Dufaux/Delaby
Cycle 1 = Dufaux/Rosinski
Cycle 4 = Dufaux/Teng

P.S. : Il faut se rappeler qu'au départ il s'agissait d'un "simple" diptyque "Sioban / Blackmore" que le succès amena à lancer le diptyque suivant "Dame Gerfaut / Kyle of Klanach", puis les Cycles suivants ... [old]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Complainte des landes perdues - C4 - Teng/Dufaux

Messagede Dunyre » 07/10/2022 13:11

Cela fait très secte quand même :lol:

Au pire cela fera un bon titre pour une série de fantasy si j’en écris une un jour :lol:


Blague à part c’est vrai que cette série est une véritable anguille tant sa narration est chronologiquement éclatée entre plusieurs années, plusieurs dessinateurs, etc.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1677
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: [PREVIEW] Complainte des landes perdues - C4 - Teng/Dufaux

Messagede ferrandis » 09/10/2022 11:38

C'est un peu dommage cette série dont deux cycles paraissent en même temps. Quand j'ai appris qu'un 4ème cycle arrivait, j'ai d'abord cycles avoir manqué les derniers Tillier, avant d'apprendre que son cycle est toujours au tome 2... C'est trop long, j'avais même fini par oublié cette série en fait...
Moins un homme est sûr de lui, plus il est bourré de préjugés.
Avatar de l’utilisateur
ferrandis
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 158
Inscription: 25/06/2018
Localisation: Nice

Re: [PREVIEW] Complainte des landes perdues - C4 - Teng/Dufaux

Messagede Le Rescator » 09/10/2022 19:27

Il semble que "La Complainte des Landes Perdues" ait aussi perdu dans l'oubli quelques lecteurs en route ...

Sans doute est-il urgent d'envisager une dénomination plus marquante pour cet univers étendu ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Complainte des landes perdues - C4 - Teng/Dufaux

Messagede TaRiSTiAN » 10/10/2022 09:30

Arnusse a écrit:
Solomon a écrit:Je ne suis pas fan de Teng, mais la couverture est très belle, l'une des meilleures de la série :ok:

Très belles composition et couleurs, mais je trouve que le personnage est déséquilibré.


C'est curieux, je n'aime pas du tout cette couverture, comme quoi.. La posture, les couleurs, rien ne me plaît.
Le scénario de cet album est également bizarrement structuré


[Révéler] Spoiler:
L'arc scénaristique autour de la grosse bebete est plié à mi-album, et une seconde intrigue un peu moins forte à mon goût est développée dans la seconde partie de manière à lancer le tome 3.
Curieux découpage. J'aurais sans doute préféré un dyptique complet sur la bebete et les relations inter claniques autour, avant de démarrer une nouvelle intrigue.
Avatar de l’utilisateur
TaRiSTiAN
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 420
Inscription: 29/06/2012
Localisation: charente maritime
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Complainte des landes perdues - C4 - Teng/Dufaux

Messagede Morti » 11/10/2022 19:28

En attendant les deux nouveautés de la série, je viens de relire les deux premiers cycles.
Je me rappelais pas que c'était si bien... :shock:

On critique souvent Dufaux mais là je trouve son travail excellent et Rosinski et surtout Delaby ont fait des albums superbes.

Je vais entamer la relecture des deux albums de Tillier dont je n'ai aucun souvenir...c'est l'ennui quand le délai entre deux albums est si long.

Pour celui de Teng, j'attendrai d'avoir le tome 2 pour la relecture.

Une belle série en tout cas... :ok:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Complainte des landes perdues - C4 - Teng/Dufaux

Messagede Le Rescator » 14/10/2022 01:12

:ok:

Oui, l'un des scénarios qui nous ont fait apprécier Dufaux à l'époque, ici associé de surcroît avec des dessinateurs talentueux, et avec une longévité de la série plutôt réussie jusqu'à présent.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Complainte des landes perdues - C4 - Teng/Dufaux

Messagede bone » 30/12/2022 13:21

Du grand Dufaux :ok: (et ce n'est pas toujours le cas)

je ne me souvenais pas que les autres cycles étaient aussi sexy :-D
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Complainte des landes perdues - C4 - Teng/Dufaux

Messagede Vivi2 » 30/12/2022 13:43

Morti a écrit:En attendant les deux nouveautés de la série, je viens de relire les deux premiers cycles.
Je me rappelais pas que c'était si bien... :shock:

On critique souvent Dufaux mais là je trouve son travail excellent et Rosinski et surtout Delaby ont fait des albums superbes.

Je vais entamer la relecture des deux albums de Tillier dont je n'ai aucun souvenir...c'est l'ennui quand le délai entre deux albums est si long.

Pour celui de Teng, j'attendrai d'avoir le tome 2 pour la relecture.

Une belle série en tout cas... :ok:


Pour TILLIER, autant patienter jusqu'à la sortie du t.3 en mars. Concernant le 4e cycle, elle signalait dans une interview que TENG disposait déjà du scénario des deux derniers tomes.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2200
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités