Karzak a écrit:Et la fiche BEL :
Je ne suis pas fan de Teng, mais la couverture est très belle, l'une des meilleures de la série
Karzak a écrit:Et la fiche BEL :
Dunyre a écrit:...
Solomon a écrit:Je ne suis pas fan de Teng, mais la couverture est très belle, l'une des meilleures de la série
Dunyre a écrit:Cycle 1 = Dufaux/Rosinski
Cycle 2 = Dufaux/Delaby
Cycle 3 = Dufaux/Tillier
Cycle 4 = Dufaux/Teng
Chaque cycle est ou sera en 4 tomes.
L’ordre chronologique de l’histoire (et non de parution) est le suivant : Cycle 3 - Cycle 2 - Cycle 1 - Cycle 4
Actuellement nous avons Dufaux et Tillier qui travaillent ensemble sur le cycle 3, les Sorcières.
Chronologiquement c’est le plus ancien, celui qui se déroule des décennies avant le récit initial centré sur Sioban. Tillier dessinant très lentement, le tome 3 de ce cycle devrait paraître en décembre (N&B) ou en début d’année (couleurs). Un 4e tome venant faire le lien avec le cycle 2 de Delaby, Les Chevaliers, devrait clôturer ce cycle 3 dans quelques années.
Comme Tillier dessine lentement et que Dufaux a eu de nouvelles idées, un 4e cycle a été entamé l’an dernier. L’histoire se place APRÈS le cycle 1, celui sur Sioban. Comme Teng dessine beaucoup plus vite, nous avons droit au 2e tome de ce cycle à la fin de la semaine.
Ce qui fait que nous avons deux cycles en cours de la Complainte, le cycle 3 par Tillier (le plus ancien chronologiquement) et le cycle 4 par Teng (le plus récent chronologiquement et aussi en terme de parution).
A terme nous aurons une série en 16 tomes, avec un ordre de lecture commençant par le cycle 3 de Tillier et se terminant par le cycle 4 de Teng.
Voilà voilà
Keorl a écrit:Et si je peux me permettre, les tomes qui ont été numérotés 11 et 12 dans la BEL auraient dû être numérotés 13 et 14, afin de garder l'ordre des cycles. Sachant que de toute façon ces numéros sont artificiels car les albums ne sont pas vendus avec (le "12" est vendu sous le terme "cycle 4 tome 2")
Karzak a écrit:Keorl a écrit:Et si je peux me permettre, les tomes qui ont été numérotés 11 et 12 dans la BEL auraient dû être numérotés 13 et 14, afin de garder l'ordre des cycles. Sachant que de toute façon ces numéros sont artificiels car les albums ne sont pas vendus avec (le "12" est vendu sous le terme "cycle 4 tome 2")
Oui c'est ce que suggère camion.
En tout cas effectivement, la numérotation continue n'est plus reprise par l'éditeur. Il n'y a que l'EO et la deuxième édition du premier tome du cycle 2 (Dufaux/Delaby) qui portait un numéro 5 sur le dos (dos rouge) et sur la 4ème de couv (mais la deuxième édition comprend -curieusement- sur la 1ère de couv le bandeau supérieur "Les chevaliers du pardon 1"). Puis ils ont basculé sur un dos et une quatrième de couv orange à partir du second tome de ce cycle et l'ont appliqué aux rééditions du tome 1 du cycle 2.
Cycle 2 = Dufaux/Delaby
Cycle 3 = Dufaux/Tillier
Cycle 4 = Dufaux/Teng
L’ordre chronologique de l’histoire (et non de parution) est le suivant : Cycle 3 - Cycle 2 - Cycle 1 - Cycle 4
Actuellement nous avons Dufaux et Tillier qui travaillent ensemble sur le cycle 3, les Sorcières.
Chronologiquement c’est le plus ancien, celui qui se déroule des décennies avant le récit initial centré sur Sioban. Tillier dessinant très lentement, le tome 3 de ce cycle devrait paraître en décembre (N&B) ou en début d’année (couleurs). Un 4e tome venant faire le lien avec le cycle 2 de Delaby, Les Chevaliers, devrait clôturer ce cycle 3 dans quelques années.
Comme Tillier dessine lentement et que Dufaux a eu de nouvelles idées, un 4e cycle a été entamé l’an dernier. L’histoire se place APRÈS le cycle 1, celui sur Sioban. Comme Teng dessine beaucoup plus vite, nous avons droit au 2e tome de ce cycle à la fin de la semaine.
Ce qui fait que nous avons deux cycles en cours de la Complainte, le cycle 3 par Tillier (le plus ancien chronologiquement) et le cycle 4 par Teng (le plus récent chronologiquement et aussi en terme de parution).
A terme nous aurons une série en 16 tomes, avec un ordre de lecture commençant par le cycle 3 de Tillier et se terminant par le cycle 4 de Teng.
Voilà voilà
bone a écrit:
Il aurait pu faire un dos différent par cycle (comme LE voyage extraordinaire de Camboni, par exemple)
Cycle 2 = Dufaux/Delaby
Cycle 3 = Dufaux/Tillier
Cycle 4 = Dufaux/Teng
Voilà voilà
Karzak a écrit:bone a écrit:
Il aurait pu faire un dos différent par cycle (comme LE voyage extraordinaire de Camboni, par exemple)
A présent c'est le cas : une couleur par cycle pour le dos et la 4ème de couv. Il y a juste eu cette hésitation au début du cycle 2, corrigée ensuite ...
L'ensemble des tomes en EO dans la bibli cela donne ça donc :
Arnusse a écrit:Solomon a écrit:Je ne suis pas fan de Teng, mais la couverture est très belle, l'une des meilleures de la série
Très belles composition et couleurs, mais je trouve que le personnage est déséquilibré.
Morti a écrit:En attendant les deux nouveautés de la série, je viens de relire les deux premiers cycles.
Je me rappelais pas que c'était si bien...
On critique souvent Dufaux mais là je trouve son travail excellent et Rosinski et surtout Delaby ont fait des albums superbes.
Je vais entamer la relecture des deux albums de Tillier dont je n'ai aucun souvenir...c'est l'ennui quand le délai entre deux albums est si long.
Pour celui de Teng, j'attendrai d'avoir le tome 2 pour la relecture.
Une belle série en tout cas...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités