Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Comment voyez-vous l'avenir d'Yves Swolfs ?

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Comment voyez-vous l'avenir d'Yves Swolfs ?

Messagede Cooltrane » 11/01/2011 18:07

Message précédent :
Morti a écrit:
Qu'est-ce que vous aimez chez lui ? Qu'aimeriez-vous retrouver ou qui ?

Suggestions :
- une nouvelle série (quel genre ?)
- surtout du scénario
- reprise d'une ancienne série (si possible)
- des spin-off de séries existantes
...

A vous la main...

Sans vouloir vexer, donc

J'ai connu le temps de Durango lorsque ceux-cis parraissaient régulièrement... malgré le Spaghetti Western sur papier, j'appréciais plutôt bien (surtout le trilogie Amos).... super dessin etc... mais c'est clair que celà sentait l'essouflement miliey 90's... d'où effectivement une pose assez longue et plutôt salutaire... même si j'ai pas lu les deux derniers

Puis j'ai été fort déçu par Le prince De La Nuit (faut dire que Dracula et autres vampires et moi, celà fait quatre >> deux gros espaces vides entre ces "mythes" miteux et moi)....

J'avais commencé Dampierre, mais c'était au moment où je saturais des Glénats Vécu (vraiment trop "formule ou recette")... et le passage de témoin m'a dégouté...

J'ai un peu suivit Black Hills, mais les couleurs parfois discutables et la spécificité du trait de Renier en couleur passait mal... Je suggererais une intégrale avec des couleurs retouchées...

Plus tard Légende (lu le premier en prépub, mais YS plus assez en vue à mes yeux) et Vlad (vraiment pas mon truc comme Sci-Fi) ne m'ont jamais accroché.

Par contre Healer passait assez bien.... même si j'aurais nettement préférré le dessin de YS, mais DeVita est quand même bon...

Conclusion, s'il doit vraiment se diriger vers le passé, pour moi c'est Durango (surtout) ou Healer (un autre cycle mais avec lui au dessin)...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zastava73 » 11/01/2011 19:13

Bonsoir
J'aime moi aussi son travail.

Cependant reprendre Durango n'a pas d’intérêt d'autant que Girod a un résultat a la hauteur. il a réussit une superbe reprise.

Dampierre étais une série sympa mais la encore reprendre une de ces série laissé a d'autre n'a guère de sens et la trame historique de cette période peut conduire a des piste multiple et donc a une série a ralllllonge.

Pour Vlad, le scénario a laissé des question en suspend ... mais après avoir lu se sujet j'ai cru comprendre qu'il n'aimais pas dessiner des périodes futuriste.

La série du Prince de La Nuit se suffit a elle seul. D'autant que les tomes 3,4 et 5 étais déjà une prolongation (réussit !)

Reste donc, a mon avis, a créer une nouvelle série ...

Moi j'aimerais bien voir une série historique se passant au temps des conquistador et des conquêtes du nouveaux monde.
Avec un héros costaud, vivant des aventures en un tome...

Mais peut importe finalement, car je continuerais a suivre ces réalisations future.
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede Borlnov » 11/01/2011 20:07

Pour l'uchronie, c'est un truc plutôt à la mode...faudrait pas en abuser... :siffle:

Le talent c'est de construire sur un sujet basique une histoire géniale. Pour l'uchronie, il y a moyen de faire quelque chose de très bien. Je vous dis ça, parce que j'ai un truc en tête, mais ça je le partage pas (il manquerait plus qu'on partage les bonnes idées...) :D

Je pense que ça sert à rien de refaire un western, tout le monde va le comparer avec Durango et puis, ce serait idiot de faire un ou deux tomes ou même une nouvelle série alors qu'il n'a pas fini celle-ci.

Par contre, je reste camper sur mon polar et l'antiquité, il peut réellement faire un truc de génial. Le genre cinématographique (pour le polar) a été bien développé mais pas réellement en bande dessiné, je parle pour la prohibition, bien sur. Pour ce qui est dans l'antiquité, je pense à Alix ou alors à des bandes dessinés sur les premiers chrétiens et leurs persécutions romaines. Je pense pas qu'il y ai encore eu de bd sur des gladiateurs ou même des généraux romains. Le tout est de ne pas adapter l'Histoire mais bien d'en écrire une nouvelle.
"Quand la légende dépasse la réalité, on publie la légende" L'homme qui tua Liberty Valance

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent, toi, tu creuses." Le bon, la brute et le truand
Borlnov
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Mister_Eko » 11/01/2011 20:48

Je croyais avoir posté ici mais apparemment non. Morti, as tu des nouvelles du spin off du prince de la nuit ?
Sinon je pense que la période antique irait bien à Swolfs, pourquoi pas un récit basé sur la mythologie ?
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede quentjoss » 11/01/2011 21:01

+ 1 pour une suite du Prince de la nuit.

Et une nouvelle série "marine" comme qqun l'a proposé au dessus me botte aussi.
quentjoss
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Morti » 11/01/2011 22:36

Mister_Eko a écrit:Je croyais avoir posté ici mais apparemment non. Morti, as tu des nouvelles du spin off du prince de la nuit ?
Sinon je pense que la période antique irait bien à Swolfs, pourquoi pas un récit basé sur la mythologie ?

Pour le spin-off du Prince, c'est à l'eau...l'auteur américian n'a pas donné suite...je pense que ça se trouve sur mon site...

Comme quelqu'un me l'a demandé par MP, je rappelle l'adresse pour ceux que ça intéresserait...même s'il n'y a plus eu de MAJ depuis longtemps... ;)

http://www.bdcouvertes.com/swolfs/

Je ne sais pas du tout si Yves est intéressé par l'antiquité...ni par les bateaux d'ailleurs... :D je lui en parlerai...

Sinon un polar dans l'antiquité, ça pourrait le faire, non...ça a bien marché avec le nom de la rose... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede tchim » 11/01/2011 23:42

Hello
Je viens ajouter mon p'tit grain de sel :siffle:
Personnelement je ne vois pas d'intérêt à reprendre une série ou un univers existant. Autant passer à autre chose (mais bon cen'est que mon avis :P )

Et sinon...
Vu que Mr Swolf ne semble pas à l'aise avec la SF et le Contemporain, et qu'en même temps il a excellé avec des titres mêlant "historique" et "grandes étendues"... Alors peut-être une petite série courte autours du thème des Conquistadors?

Ça me semble être une période, une époque et des lieux qui pourrait vraiment donner quelque chose de puissant sous la plume et le crayon de Mr Yves Swolf (et en plus tellement peu abordé)

(D'ailleurs sur ce thème, j'avais pris un énorme plaisir à lire la série de Hans Kresses "Les peaux rouges"... Mais bon là je suis un peu hors sujet) :siffle:
tchim
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Mister_Eko » 12/01/2011 00:03

Morti a écrit:
Mister_Eko a écrit:Je croyais avoir posté ici mais apparemment non. Morti, as tu des nouvelles du spin off du prince de la nuit ?

Pour le spin-off du Prince, c'est à l'eau...l'auteur américian n'a pas donné suite...je pense que ça se trouve sur mon site...

Comme quelqu'un me l'a demandé par MP, je rappelle l'adresse pour ceux que ça intéresserait...même s'il n'y a plus eu de MAJ depuis longtemps... ;)

http://www.bdcouvertes.com/swolfs/

Je ne sais pas du tout si Yves est intéressé par l'antiquité...ni par les bateaux d'ailleurs... :D je lui en parlerai...

Sinon un polar dans l'antiquité, ça pourrait le faire, non...ça a bien marché avec le nom de la rose... :D

Sur ton site il est marqué :
Ces one shot du Prince de la nuit seront donc fait par Swolfs lui-même pour la partie ancienne et par un autre dessinateur pour la partie futuriste.

Mais ce n'est malheureusement plus à l'ordre du jour si je te comprends bien :(
Sinon le conquistadors oui, mais déjà bien traité quand même (La sueur du soleil, Quetzalcoatl, Aguirre...)
Je maintiens que la mythologie, avec des dieux qui se battent entre eux, des titans des créatures ... le tout avec un peu de folie et d'originalité, ça claquerait bien :P
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mome » 12/01/2011 00:11

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 25/03/2020 13:51, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede georges abitbol » 12/01/2011 09:29

Ah oui tiens une histoire se passant au temps des conquistadores, avec un trésor en point de mire... Après, l'intervention des dieux et consorts me tente beaucoup moins...mais bon.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
georges abitbol
BDéphile
BDéphile

Messagede spil35 » 12/01/2011 11:10

J'ai fait une visite du site http://www.bdcouvertes.com/swolfs/ => sympa mais la dernière mise à jour n'est pas récente !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :cry:
spil35
BDébranché
BDébranché

Messagede Morti » 12/01/2011 14:36

spil35 a écrit:J'ai fait une visite du site http://www.bdcouvertes.com/swolfs/ => sympa mais la dernière mise à jour n'est pas récente !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :cry:

Ben je l'avais précisé, hein... :D

Pour avoir une MAj, il faut des infos et vu que depuis 2008, Swolfs est à plein temps sur Légende, je ne vois pas ce que j'aurais pu dire d'intéressant... :siffle:

Ah si...il a déménagé... :D

Mais bon, après notre prochaine rencontre, je ferai le point...question de ne pas laisser trop de toiles d'araignées sur le site...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede jmc95 » 12/01/2011 15:47

Franchement, dans cet ex-libris repiqué sur le site de Morti, il y a matière à un one-shot que je serai le premier à acquérir !
ex_Durango5.jpg
ex_Durango5.jpg (22.6 Kio) Vu 704 fois

Même si le cow-boy n'est pas Durango lui-même, afin ne pas altérer le réalisme de la série originelle…
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tchim » 12/01/2011 20:52

Morti a écrit:
spil35 a écrit:Ah si...il a déménagé... :D

À quelle adresse?

Désolé :shock:
tchim
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Corto Jyl » 12/01/2011 21:19

georges abitbol a écrit:Ah oui tiens une histoire se passant au temps des conquistadores, avec un trésor en point de mire... Après, l'intervention des dieux et consorts me tente beaucoup moins...mais bon.

Pas mal comme idée :ok:
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede georges abitbol » 12/01/2011 21:31

L'idée des conquistadores n'est pas de moi, elle a été évoquée quelques posts plus hauts, mais avec le trait de notre ami, ça pourrait donner quelquechose d'assez alléchant. :D
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
georges abitbol
BDéphile
BDéphile

Messagede PatriceF » 17/01/2011 13:09

Chouette idée de la part de Yves Swolfs, en tout cas. Merci à lui (et à Morti pour faire l'intermediaire) :ok:

Je précise avant toute chose que c'est avec la série "Le Prince de la Nuit" que je suis revenu dans le giron de la bd aprés quelques années d'errements.

Et donc, je suis tout a fait d'accord avec gaeldt:

gaeldt a écrit:des one shots à des périodes différents dans l'univers du prince de la nuit !

Le Prince dans l'Angleterre Victorienne, le Prince chez les pirates... . Un peu dans le style de la série normale (où on le voyait traverser les époques) mais sans le fil conducteur. De toute façon, pour moi, Yves Swolfs n'est jamais aussi bon que dans la représentation des costumes, drapés etc... le tout dans des décors faits de pierre et de bois. :bave: Le tout scénarisé par ses soins.

Et puis surtout (même si je n'y crois pas trop, du moins pas dans le tirage "normal" des albums) en N&B, le dessin de Yves se suffit merveilleusement bien à lui-même. Les éditions N&B déjà sortis (Prince de la Nuit, Durango, Légende) sont à tomber. [:lega]
PatriceF
BDémentiel
BDémentiel

Messagede goliath2 » 17/01/2011 18:58

Une BD de Swolfs dans l'antiquité ? Je vois mal Durango en jupette ou en toge :shock:

Blague à part :

Le Western me semble une mauvaise option (même si le dessin de Swolfs va merveilleusement bien avec cet univers), cela ferait "concurrence" au Durango repris avec Girod. A moins que Swolfs ait une idée vraiment différente. Style une histoire d'indiens sans cowboys, par exemple.

Je verrais bien une BD d'aventure dans l'Angleterre victorienne, avec des pauvres très pauvres et des riches très riches (comme dans La folie des grandeurs, même si, je sais, ce film se passe en Espagne). Un zeste de fantastique ne nuirait pas. Et pourquoi pas l'ombre d'un vampire. Sans faire un spin-off, Swolfs pourrait imaginer un récit qui renvoie à certains éléments du Prince des Ténèbres ...
BD Luc Lemploy cadre dans la tourmente : http://francois-s.over-blog.com
goliath2
BDébordé
BDébordé

Messagede JDMorvan » 18/01/2011 07:56

Pour ma part, je suis fan de son travail depuis les premiers Durango aux archers.
Il me semble que la force de ses histoires tient dans le côté "tough" de ses personnages, et le fait qu'il n'a aucune pitié pour eux.
Moi, si je devais imaginer quelque chose qui lui corresponde, ce serait refaire un western, mais assez éloigné de Durango. Un one-shot assez âpre et rude, sans concession.
Ou alors...
Y'a tant de choses à faire :)
JD
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede Marc S. » 18/01/2011 09:14

Je suis également un grand fan de Swolfs, même si c'est plus "récent" : je l'ai vraiment découvert et aimé à la sortie du Prince. Il est vrai que le thème du vampirisme et de Dracula, déjà à l'époque, avait été largement vu et revu, mais j'ai tout de suite été conquis par son graphisme. Et ensuite, j'ai plongé dans l'histoire...
Mon premier TL (bon, je n'en ai pas acquis beaucoup par la suite, à part du UW1...), c'était le Prince...
Bref, depuis ce temps, je suis ce que fait Swolfs et je suis très fan, au moins du point de vue graphique.

Du coup, je l'ai suivi sur Légende, même si je ne suis pas aussi convaincu par cette histoire. Au niveau graphisme, je trouve qu'il passe très bien au Moyen Age. Et au sujet d'un récit antique, je suis persuadé qu'il saurait nous restituer quelque chose de bien !!! Après, qu'est-ce qu'on met derrière "Antique" ? Je vois que certains pensent plus à du "mythologique", ce qui peut être sympa, mais perso, vu le style de Swolfs, je le verrai plus derrière quelques chose de plus "réaliste" ou "historique". Un récit sur la Grèce, la lutte contre les Perse... Ou ailleurs : Rome, Carthage... Je pense qu'il y a largement de quoi faire, et je ne me fais pas de souci, Swolfs saura nous faire apprécier, quoi qu'il fasse !!! :)
Marc S.
Auteur
Auteur

Messagede JDMorvan » 18/01/2011 09:26

Mon pb avec Rome, c'est que depuis le feuilleton de HBO, tout te monde fait des truc sur Rome. C'est saoulant...
Ceci n'ayant d'ailleurs aucun rapport avec Yves Swolf :)
JDMorvan
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle