je suis OK avec cette analyseChoci Loni a écrit:Amha, la couverture avec le titre débordant de chaque côté sur les dessins est une erreur d'impression qui caractérise l'EO (toutes les couvertures des rééditons suivantes corrigeant cette erreur).
Si tes 2 albums ont bien les mêmes mentions légales,
celui avec le titre rectifié est alors la première réédition et mérite donc d'être recensé dans la BEL avec un avertissement sur le positionnement du titre.
tarente a écrit:Une modification curieuse pour ce titre.
La fiche qui était notée 4a1956a (remplacée par une autre édition sur la BEL) est notée actuellement 4 et devient de fait l’EO avec également le changement de l’info édition.
Et la fiche de l’EO est devenue une réédition notée 4a1955 ?
Info édition : Dos « toilé » rouge, 4ème Plat « P.O. » vert. Format 29,5x22 Dernier titre : « la Révolte des Gueux » Imprimé en France. 1ère édition française ??? L’édition originale est Copyright 1954 au dos de la page de titre, ici elle est marquée : "Bruxelles 1954". Il peut s’agir d’un prototype d’essai réalisé avant le lancement de l’édition originale ou d’un re cartonnage ultérieur. Exemplaire rarissime. Le quatrième plat reprend le cartonnage de l’édition originale du Tome 1. « Collection du Lombard » non indiqué en couverture). Page de Garde : hiéroglyphes blanc sur fond orangé. Source : Bibliothèque Absolue de Blake & Mortimer (2025).
jdo a écrit:je suis OK avec cette analyseChoci Loni a écrit:Amha, la couverture avec le titre débordant de chaque côté sur les dessins est une erreur d'impression qui caractérise l'EO (toutes les couvertures des rééditons suivantes corrigeant cette erreur).
Si tes 2 albums ont bien les mêmes mentions légales,
celui avec le titre rectifié est alors la première réédition et mérite donc d'être recensé dans la BEL avec un avertissement sur le positionnement du titre.
mais il faudrait d'autres exemples qd même pour la valider
(c'est pour me rassurerparce que j'ai la couv avec le titre bien centré
, pourtant j'ai dû l'acheter à l'époque)
un autre changement amusant c'est les mots du titre qui prennent des majuscules quelques années plus tard
tchouckitchouck a écrit:Rectifications faites, dites mois si cela convient
Retourner vers Edition originale
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités