totoche a écrit:J'ai pas trop envie de me taper tous les messages, mais est ce que quelqu'un a dejà été confronté au problème du poids ? pas tellement en ce qui concerne la bibliothèque proprement dite mais plutot le plancher qui supporte la bibliothèque et les bds.
Je m'explique, je suis dans une vieille maison restaurée, avec des planchers bois, ma bibliothèque est installée à l'étage, et je commence à m'inquiéter pour le poids car mine de rien avec des bds en moyenne de 500 gr, on peut vite atteindre des centaines de kilos concentrés sur une petite surface.
Est ce que quelqu'un s'est déjà posé ce problème et a trouvé des solutions ?
La plus simple serait de renforcer le plancher par en dessous mais pour moi c'est difficile.
Rahh lala c'est dur la vie de collectionneur de bd
Comment rangez-vous votre bibliothèque?
toque a écrit:Dans mon cas j'ai refait le premier étage entièrement avec des bastings tiré tous les 40 cm encré dans le mur. Cela devrait tenir. Venir soutenir la structure avec des poutres en bois, pourquoi pas. Mais si cela arrive au milieu du salon au rdc, c'est pas pratique .
Quelques petites photos de mon chantier sont disponible ici : http://lechantierdesbricoleux.over-blog.com.
Je ferai des photos de la bibliothèque quand elle sera fini. (comptez deux ou trois ans ). De plus mes billy ont prise l'humidité dans le garage et elles sont mortes
Fanbd21 a écrit:Actuellement j'achète les étagères LUDIK ( fabrication PARISOT aussi ) à 59€ de chez CONFO ( en se débrouillant bien on peut avoir 10%)
elles ne plient pas ( en 80cm, on peut mettre cinq niveaux et il y a trois coloris )
Je précise que je n'ai pas d'actions chez Pinault mais il me faut bien trouver des meubles qui accueillent mes albums chaque année
Le bon coin est aussi un excellent fournisseur, j'ai même retrouvé des étagères de mes anciennes séries à des prix défiant toute concurrence mais il faut être patient et ne pas rater l'occase.
Matthieu Van Molle a écrit:J'ai des BILLY, en 40 cm de large. La largeur est suffisamment limitée pour soutenir le poids et ne pas plier.
J'en suis content, si ce n'est qu'elles ne sont pas compatibles avec les BD grand format. Et comme il n'y a plus que ça et que je veux ranger mes BD par ordre alphabétique (pour les retrouver plus facilement), je suis obligé d'avoir, par étagère, deux "cases" où les BD sont couchées. C'est moche, mais bon...
Fanbd21 a écrit:Et on faisait un groupement d'achats pour les LUDIK?
Matthieu Van Molle a écrit:Merci Croaa.
J'y avais bien pensé, mais j'ai peur pour la solidité de l'ensemble si je chipotte. C'est de l'Ikea quand même... et puis j'suis pas Bob le bricoleur.
Et puis, j'ai fait le calcul: si je modifie la Billy comme suggéré, j'ai 5 cases par bibliothèque. Soit 5 x 40 BD (en moyenne) = 200 BD.
Tandis que dans mon système actuel (moche, d'accord ), j'ai 6 cases: 4 normales, soit 4 x 40 BD; et 2 couchées, soit 2 x 25 BD = 210 BD.
Bon, la différence n'est pas énorme, mais c'est toujours ça.
Et puis, on s'habitue au style
Busch a écrit:toque a écrit:Dans mon cas j'ai refait le premier étage entièrement avec des bastings tiré tous les 40 cm encré dans le mur. Cela devrait tenir. Venir soutenir la structure avec des poutres en bois, pourquoi pas. Mais si cela arrive au milieu du salon au rdc, c'est pas pratique .
Quelques petites photos de mon chantier sont disponible ici : http://lechantierdesbricoleux.over-blog.com.
Je ferai des photos de la bibliothèque quand elle sera fini. (comptez deux ou trois ans ). De plus mes billy ont prise l'humidité dans le garage et elles sont mortes
Si vous restez le long des murs porteurs et que les poutres ne sont pas pourries ou bouffées par les termites, vous pouvez y aller..., car avec une Billy 60 cm (par exemple), tu as +/- 300 BD à 400 gr donc 120 kg + 27 kg (de mémoire) pour l'armoire donc 150 kg, donc, on est à moins de 300kg au mètre, ça laisse de la marge. . Bon, si tu mets cela en double épaisseur (dos à dos) au milieu de la pièce à 5m des murs, ça risque de créer des tensions malsaines
Busch a écrit: Il y a moyen de tricher avec les Billy sans les modifier avec alors un casier qui convient pour les brochés types Dupuis par exemple
Sur cette photo, tu peux voir (entre autres... ) une Billy 60 avec les formats à l'italienne et 2 Billy 40 où j'ai joué avec les étages sans faire de trous supplémentaires (il y a les surmeubles aussi)
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité