Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Classement de votre bibliothèque

Ordre alphabétique (série)
178
14%
Par collection
501
41%
Ordre alphabétique (auteurs)
45
4%
Par Style
186
15%
Au hasard
326
26%
 
Nombre total de votes : 1236

Re:

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 17/02/2009 14:45

Message précédent :
Pour ma part, je n'ai pas de classement particulier.
C'est un peu en bordel.
Je retrouve un album de mémoire. C'est très bon comme entrainement, mieux que Dr Kawashima. :wink:
Le jour où j'aurais du mal, ce sera le début d''Alzheimer.
Sacré Alois....
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2964
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re:

Messagede toine74 » 17/02/2009 15:36

Moins extrême que Dignus est Intrare, j'utilise la méthode du bordel organisé pondéré par série. Ensuite, je fais confiance à ma mémoire.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23178
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re:

Messagede nubuc » 17/02/2009 16:56



Et les Buck Danny, les Blake et Mortimer, les Boule et Bill ou le décalogue, tu les sépares donc?

Les Buck Danny, je n'ai que les Hubinon, Boule et Bill, que Roba, le décalogue rangé à Giroud et pour le reste ils sont par auteur... Ça ne me dérange pas de les séparer, je n'ai aucun mal à les retrouver...


Je classe par auteur également et ce genre de problématique ce gère en respectant l'ordre des auteurs d'origine.
Pour les séries à multiple auteurs (sauf quand il y a un scénariste commun (Le décalogue par exemple), c'est plus difficile en effet et là c'est le plus marquant qui l'emporte.

De toute façon, il n'y a aucun classement idéal. Le seul qui fonctionne à mon goût c'est celui qui permet de retrouver n'importe quel album rapidement. Ensuite, comment on s'y prend....

Bien d'accord !
:ok:
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
Avatar de l’utilisateur
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18841
Inscription: 20/12/2002
Localisation: Dans les Corbières
Age: 73 ans

Re:

Messagede homer-haddock » 18/02/2009 19:39

comment les rangez-vous?

l'un à coté de l'autre

:oops:
ok je :arrow:
La preuve la plus certaine que la vie intelligente existe ailleurs dans l'univers est qu'aucun d'eux n'a essayé de nous contacter.

J'ai renoncé aux devoirs. Ils sont mauvais pour l'amour-propre. Au lieu d'essayer d'apprendre, je préfère m'aimer tel que
Avatar de l’utilisateur
homer-haddock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 284
Inscription: 23/10/2005
Localisation: saint andré lez lille 59
Age: 41 ans

Re:

Messagede Croaa » 18/02/2009 20:25

POurquoi sors-tu ? Certains les rangent bien les unes sur les autres.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re:

Messagede homer-haddock » 18/02/2009 21:11

POurquoi sors-tu ? Certains les rangent bien les unes sur les autres.


parce que je pensais que beaucoup de gens ne soit plus rigoureux dans leur classement
La preuve la plus certaine que la vie intelligente existe ailleurs dans l'univers est qu'aucun d'eux n'a essayé de nous contacter.

J'ai renoncé aux devoirs. Ils sont mauvais pour l'amour-propre. Au lieu d'essayer d'apprendre, je préfère m'aimer tel que
Avatar de l’utilisateur
homer-haddock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 284
Inscription: 23/10/2005
Localisation: saint andré lez lille 59
Age: 41 ans

Re:

Messagede Frannck » 13/03/2009 17:06

POurquoi sors-tu ? Certains les rangent bien les unes sur les autres.


Voire dans l'escalier.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6551
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 47 ans

Re:

Messagede spyd » 16/03/2009 19:14

J'avais un classement série/auteur/thème mixte, mais comme je re catalogue toute ma collection ...
j'ai pris le parti de classer par éditeur/ collection/ série ou auteur pour one shots.

J'en suis au quart et c'est très zoli.
par contre j'ai rangé les delcourt et Soleil . Pour les darpuis et dugaud, casterman ça devrait aller aussi mais pour les "autres" je crois qu'il va falloir faire cases communes ...
"Ca devrait passer " (Edward J Smith le 14.04.1912)
http://www.mediantheque.fr
Avatar de l’utilisateur
spyd
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 602
Inscription: 08/03/2008
Localisation: Nantes, 2e à gauche après le calvaire
Age: 58 ans

Re:

Messagede trifide » 17/03/2009 12:42

Je classe par éditeur/série et ensuite suivant la tranche pour que ce soit joli :oops:

Pour le moment ça me va très bien, il faut dire que ma collection n'est pas aussi importante que je le souhaiterais :cry:
Tricoter une écharpe à une girafe passe encore, mais des chaussettes à un mille-pattes alors là...
Avatar de l’utilisateur
trifide
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 45
Inscription: 07/03/2008
Localisation: Ici ou ailleurs
Age: 49 ans

Re:

Messagede spyd » 17/03/2009 14:09

Je classe par éditeur/série et ensuite suivant la tranche pour que ce soit joli :oops:

Pour le moment ça me va très bien, il faut dire que ma collection n'est pas aussi importante que je le souhaiterais :cry:


T'inquiètes, pour beaucoup d'entre nous, lorsque nous avons acheté notre première BD, nous n'en n'avions pas encore :crazy:
"Ca devrait passer " (Edward J Smith le 14.04.1912)
http://www.mediantheque.fr
Avatar de l’utilisateur
spyd
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 602
Inscription: 08/03/2008
Localisation: Nantes, 2e à gauche après le calvaire
Age: 58 ans

Re:

Messagede trifide » 17/03/2009 14:15


T'inquiètes, pour beaucoup d'entre nous, lorsque nous avons acheté notre première BD, nous n'en n'avions pas encore :crazy:



euh... oui effectivement c'est une façon de voir les choses :smile:
Tricoter une écharpe à une girafe passe encore, mais des chaussettes à un mille-pattes alors là...
Avatar de l’utilisateur
trifide
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 45
Inscription: 07/03/2008
Localisation: Ici ou ailleurs
Age: 49 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede philou16 » 20/03/2009 11:11

classé par serie, et suivi geré par fichier Exel. :wink:
Avatar de l’utilisateur
philou16
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 310
Inscription: 07/03/2009
Localisation: angouleme
Age: 56 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede grelots » 30/05/2009 12:52

moi pour l'instant c'est le bordel.... et je vais lire attentivement ce post pour y remédier :D
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6097
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 59 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede LEAUTAUD » 30/05/2009 13:10

Une anecdote: lecteur du Charlie première série vers 1974 j'avais été stupéfait de ce que disais le jeune Glénat-Guttin qui y tenait une rubrique critique .Parlant de sa propre collection d'albums à dos blancs Dargaud de l'époque il estimait à 4 mètres linéaires l'ensemble ! :o ( en fait c'était un peu exagéré, il fallait y adjoindre les dos blancs d'autres éditeurs)
Ca m'avait paru énorme , moi qui ne démarrerai une collection que deux ans plus tard.
J'ai eu l'occasion d'aller peu après chez lui quand sa collection était encore chez ses parents avenue Alsace-Lorraine à Grenoble: tous les murs de la pièce disparaissaient derrière les rangées d'albums et de recueils , une caverne d'Ali-Baba qui m'avait laissée baba ! J'avais jamais vu autant de bandes dessinées...depuis, j'en ai vu bien davantage ( notamment chez un ami qui, dans son bunker, arrive a en ranger 20.000, sans compter 4000 planches originales ( je dis bien : 4000!) :D :respect:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede ledecalogue » 31/05/2009 17:28

Par série et par ordre alphabétique et aussi par piles au hasard depuis quelques temps...les doubles choix ne sont pas admis [:bdgest]
Être pauvre coûte moins cher qu'être riche, et c'est pour ça d'ailleurs qu'il y a tellement de pauvres.Les gens cherchent toujours ce qu'il y a de plus économique!
Avatar de l’utilisateur
ledecalogue
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 09/07/2005
Localisation: Gap ( Hautes Alpes)
Age: 64 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede lutindesbois » 31/05/2009 18:46

Je ne rentre pas du tout dans le cadre de ce sondage: j'en ai parlé
:D
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede tawid » 31/05/2009 19:05

Par éditeurs et ensuite par ordre alphabétique (sauf quand le format diffère). C'est surtout mes bibliothèques qui me posent problème. Y' en a dans toutes les pièces !
Avatar de l’utilisateur
tawid
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 113
Inscription: 16/05/2009
Localisation: bordeaux

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede fleur » 31/05/2009 19:55

lutindesbois a écrit:Je range par auteurs, à quelques exceptions près, mais sans ordre alphabétique, selon le feeling... Et puis les séries sont rangées dans l'ordre inverse que la plupart d'entre vous: le n°1 à droite, puis croissant vers la gauche :siffle:


Et c'est pas du tout rangé comme dans mon logiciel bdgest...
Moi, j'aime pas les ordres :D

:fant2:

Chez moi, les étagères des BD que j'ai depuis longtemps ne bougent guère, je sais exactement où est chaque album... il y a les Fluide hors de portée des enfants
les one shot (ou dyptiques) Aire Libre, Casterman, Dargaud ou Futuro, souvent par auteur, l'étagère au ras du plafond qui accueille les albums moins haut, Il y a des cases albums atypiques, d'autres, aventures, SF, polars, humour, les étagères des séries en cours, le casier des albums non lus etc...

Je ne rentre pas non plus dans le cadre du sondage :D
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4986
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede LEAUTAUD » 31/05/2009 20:56

fleur a écrit:Chez moi, les étagères des BD que j'ai depuis longtemps ne bougent guère, je sais exactement où est chaque album...


Le rêve ! ;)
J'étais un peu dans ce cas là avant mon récent déménagement !
Tout étant encore en cartons, je gamberge sec sur le futur rangement , qui fera intervenir un classement par séries( une évidence), par éditeur ( déjà moins évident, bonjour les différences de format), par genres ( exemple ma collection de livres consacrés à la Bande Dessinée), les formats atypiques ( les touts petits style mini-récits, et les grands type TT, collection 30 X 40 , etc...), les reliures et recueils ( j'en ai pas mal), les magazines/fanzines ( j'en ai beaucoup), etc...
Bref, un beau bordel! :fant2:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Grobool » 01/06/2009 00:26

Par pure hasard... là où y a de la place malheureusement...

Je suis en quête d'une bibliothèque ... faut dire que j'ai à peine 300bds...
On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien... Notre Grande Dépression, c'est nos vies...
Les merdes qu'on possède finissent par nous posséder...Fight Club
XOF dEUS Es
Avatar de l’utilisateur
Grobool
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 757
Inscription: 03/03/2009
Localisation: Meaux/Toulouse
Age: 40 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Draxxen » 01/06/2009 09:22

J'me permet d'intervenir :-D
Je comprends pas comment on peut classer des BD par série ! Quand je vais dans des magasins ou librairie et que je vois des albums classés par série, ça me gonfle de chercher.
C'est peut-être parce que je suis gaucher aussi, sont pas normaux ces gens là !
De toutes façons, on range ses BD comme peu. Perso, j'ai 3 types de rangement par nécessité, mais tous par auteur :
les grand formats style Casterman, Dupuis, les plus petits style Glénat, Fluide Glacial, et enfin les petits formats style KSTR et écritures de chez Casterman. Je peux même en ajouter un 4e : les super grand format qui sont fait exprès rien que pour pas pouvoir les ranger [:bdgest:2]
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3215
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité