Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Classement de votre bibliothèque

Ordre alphabétique (série)
178
14%
Par collection
501
41%
Ordre alphabétique (auteurs)
45
4%
Par Style
186
15%
Au hasard
326
26%
 
Nombre total de votes : 1236

Re:

Messagede cdmdu » 12/01/2009 16:09

Message précédent :
Ah si!
C'est classé par série, en fonction de la date de début! (Donc des séries qui sont sur la gauche et s'était sur plusieurs années/siècles se terminent après d'autres séries pourtant rangées à leur droite).

Facile quand l'une commence en 1628 et l'autre en 1654.
Plus dur quand 2 BD commencent "au début du XXe siècle... Ou à la fin du XIXe, on ne sait pas très bien dans ces régions-là"

J'ai pas trouvé plus pratique pour retrouver facilement un univers.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
Avatar de l’utilisateur
cdmdu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Chinon
Age: 39 ans

Re:

Messagede gala35 » 12/01/2009 18:22

ha tiens, c'est original comme système de classement.
je trouve ça surprenant mais pas mal au final ^^
"Si tu ne travailles pas bien à l'école, tu finiras caissière, comme la dame..."
les tribulations d'une caissière
Avatar de l’utilisateur
gala35
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 454
Inscription: 02/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 45 ans

Re:

Messagede jmilton » 14/01/2009 15:00

une piste... après moults essais et réaménagements:
je ne range plus.


tout un peu partout, et une sacré mémoire visuelle
:D :D
^_^
Avatar de l’utilisateur
jmilton
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 336
Inscription: 28/02/2007
Localisation: bah là
Age: 49 ans

Re:

Messagede etienne31 » 14/01/2009 16:48

A quand une bibliotheque fondue dans le mur??


De mon coté, lors de la construction de notre maison, j'ai demandé à ce qu'un couloir fasse 50 cm de plus en largeur que ce qui est nécéssaire.
J'ai pu mettre des étageres du sol au plafond de chaque coté avec de la place pour environ 4000 BDs, sans quasiment augmenter la superficie de la maison (2m²).
C'est comme si j'avais 2 murs de BDs dans ce couloir.

Etienne
etienne31
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 93
Inscription: 21/11/2007
Localisation: Plus près de la mer
Age: 55 ans

Re:

Messagede toine74 » 14/01/2009 16:51


De mon coté, lors de la construction de notre maison, j'ai demandé à ce qu'un couloir fasse 50 cm de plus en largeur que ce qui est nécéssaire.
J'ai pu mettre des étageres du sol au plafond de chaque coté avec de la place pour environ 4000 BDs, sans quasiment augmenter la superficie de la maison (2m²).
C'est comme si j'avais 2 murs de BDs dans ce couloir.

Etienne


On veut des photos ! (soit ici soit sur le post photo de vos bibliothèques dans le bistrot)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23178
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re:

Messagede MacCabbe » 14/01/2009 17:03

Moi, je fais du mi-mi... Moitié auteurs importants (à mes yeux) pour lesquels je classe par auteur, pas nécessairement par ordre alphabétique (c'est le cas pour Pratt, Tardi, Hermann, Manara, Bilal, Giraud, Roszinski, etc etc). Moitié séries faites par des auteurs plus mineurs (à mes yeux), et là, c'est par maison d'édition. Du coup, la première moitié ressemble à un joyeux foutraque, et la seconde est bien rangée-bien propre.
Avatar de l’utilisateur
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4592
Inscription: 06/08/2008
Localisation: Paris
Age: 53 ans

Re:

Messagede Micca » 14/01/2009 20:26

Moi c'est :
1- par éditeur
2- par collection
3- par série
4- par auteur

Et pour passer d'un éditeur à un autre ou d'une série à une autre, j'essaye de faire des transitions ex: je finis mes séries d'Arleston par Elixirs ensuite j'ai le tome 1 de Paradi Perdu de Varanda puis les tomes 2,3,4 de Paradis perdu de Xavier chez Soleil à coté de Croisade de Xavier chez Le Lombard. ça c'est vraiment en option car c'est pas toujours évident.Sinon je choisis la collection avec la taille de BD la plus proche de la précédente pour l'esthétique.

Bon comme pour l'instant je n'ai que 200 BD c'est encore gérable mais je pense que je devrais revoir mes critères à un moment ou à un autre...
Avatar de l’utilisateur
Micca
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 837
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Près de Benkiki
Age: 37 ans

Re:

Messagede je dis -m- » 16/01/2009 21:58

- une bibliothèque jeunesse

- une autre biblio avec :
- one-shots
- séries Futuro
- comics
après pour les autre séries, je range selon les formats et selon mes goûts, y'a pas vraiment de règle, ca change quasi à chaque achat.
Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer ... on est parfaitement à l'aise entre assassins !!
Avatar de l’utilisateur
je dis -m-
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 875
Inscription: 30/08/2007
Localisation: Bourg Achard
Age: 45 ans

Re:

Messagede maryjerome » 17/01/2009 18:53

Ayant une petite famille et la chance de disposer de très hauts plafonds : en bas les bd jeunesse et tt en haut les bd pour adultes avertis !
le reste par éditeur puis collection ( marre des changements d'éditeur et de collection pour une même série mais je ne vais tt de même pas racheter les bd ! lol)
Avatar de l’utilisateur
maryjerome
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 57
Inscription: 09/04/2008
Localisation: besançon
Age: 54 ans

Re:

Messagede Poupouille » 11/02/2009 18:38

Après lecture de plusieurs pages (désolé mais je n'allais quand même pas toutes me les taper), j'ai l'impression qu'il n'y a pas de secret pour trouver le meilleur moyen pour ranger. Dans tous les cas (sauf mode chaos où les dernières achetées arrivent en dernier mais pas top pour retrouver les séries), il convient de re-ranger régulièrement sa bibliothèque. Dur donc...

Perso je classe mes BD par thème et époque de l'histoire et j'ai découvert que peu de monde le fait. Je suppose que chaque personne a un mode de rangement qui lui est propre avec des exceptions à cette règle de rangement :smile:

En tous cas, je suis le seul à savoir exactement où se trouve chacun de mes trésors :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Poupouille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Puteaux (et c'est Puteaux pas mal)
Age: 43 ans

Re:

Messagede SANGLIERFSE » 11/02/2009 18:40

Je suppose que chaque personne a un mode de rangement qui lui est propre avec des exceptions à cette règle de rangement


Tout à fait [:paddyy:8]

En tous cas, je suis le seul à savoir exactement où se trouve chacun de mes trésors :mrgreen:


Bah non ... Mes trésors je sais aussi où ils se trouvent , mes grosses daubes par contre là c'est un autre problème :mrgreen: [:paddyy]
Avatar de l’utilisateur
SANGLIERFSE
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1681
Inscription: 28/01/2008
Localisation: Versailles
Age: 37 ans

Re:

Messagede Poupouille » 11/02/2009 20:45


Bah non ... Mes trésors je sais aussi où ils se trouvent , mes grosses daubes par contre là c'est un autre problème :mrgreen: [:paddyy]


Je parlais des miens de trésors :wink:

Mais tout comme toi je sais moins retrouver mes daubes... :fant2:
Avatar de l’utilisateur
Poupouille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Puteaux (et c'est Puteaux pas mal)
Age: 43 ans

Re:

Messagede sae » 14/02/2009 15:11

avant cétait au pif mais j'ai profité de mon déménagement pour trouver un systhéme qui me convient
1er crithére la maison d'édission
2eme serie entamé avec plus de deux tome à gauche et lmes serie d'on j'ai un seule tomea droite

manga à part pas que je les aiment pas c'est un probléme de place.
Avatar de l’utilisateur
sae
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 20
Inscription: 02/03/2008
Localisation: firminy

Re:

Messagede Horace G » 17/02/2009 00:13

L'Helvète (fainéant) n'a pas remonté les 20 pages du topic et se demande comment font ceux qui classent leur BD par maison d'édition lorsqu'une série change d'éditeur en cours de route... (Bourgeon et le Cycle de Cyann par exemple)...

Quelqu'un à la patience de me répondre ? ;)
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Avatar de l’utilisateur
Horace G
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3215
Inscription: 25/10/2004
Localisation: Quelque part entre la Suisse et les Cévennes
Age: 69 ans

Re:

Messagede ckicmoi » 17/02/2009 01:07

Editeur -> Collection -> titre des séries par ordre alphabétique mais j'ai aussi un espace dans lequel je case les intégrales, les coffrets, les tirages spéciaux et un autre où c'est le souk total (stand by avant rangement ou nécessité de faire de la place) :mrgreen:

edit pour rajouter un espace auteurs
Avatar de l’utilisateur
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2583
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Gironde
Age: 68 ans

Re:

Messagede botachris » 17/02/2009 10:02

L'Helvète (fainéant) n'a pas remonté les 20 pages du topic et se demande comment font ceux qui classent leur BD par maison d'édition lorsqu'une série change d'éditeur en cours de route... (Bourgeon et le Cycle de Cyann par exemple)...

Quelqu'un à la patience de me répondre ? ;)


Ben y a qu'a dire que l'éditeur c'est Bourgeon et on n'en parle plus :wink:
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6580
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Re:

Messagede nubuc » 17/02/2009 10:32


Ben y a qu'a dire que l'éditeur c'est Bourgeon et on n'en parle plus :wink:

T'as raison, c'est d'ailleurs pour ça que je classe par auteur !
:siffle:
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
Avatar de l’utilisateur
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18841
Inscription: 20/12/2002
Localisation: Dans les Corbières
Age: 73 ans

Re:

Messagede Lelf » 17/02/2009 11:00

L'Helvète (fainéant) n'a pas remonté les 20 pages du topic et se demande comment font ceux qui classent leur BD par maison d'édition lorsqu'une série change d'éditeur en cours de route... (Bourgeon et le Cycle de Cyann par exemple)...

Quelqu'un à la patience de me répondre ? ;)

Je mets à la dernière édition connue. Genre les futurs Bois des vierges seront rangés chez Delcourt. Les Bilal sont chez Casterman, même les vieux Humano...
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 16/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

Re:

Messagede cdmdu » 17/02/2009 12:18

T'as raison, c'est d'ailleurs pour ça que je classe par auteur !
:siffle:



Et les Buck Danny, les Blake et Mortimer, les Boule et Bill ou le décalogue, tu les sépares donc?
Mari transve mare hominibus semper prodesse
Avatar de l’utilisateur
cdmdu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Chinon
Age: 39 ans

Re:

Messagede Croaa » 17/02/2009 12:53



Et les Buck Danny, les Blake et Mortimer, les Boule et Bill ou le décalogue, tu les sépares donc?


Je classe par auteur également et ce genre de problématique ce gère en respectant l'ordre des auteurs d'origine.
Pour les séries à multiple auteurs (sauf quand il y a un scénariste commun (Le décalogue par exemple), c'est plus difficile en effet et là c'est le plus marquant qui l'emporte.

De toute façon, il n'y a aucun classement idéal. Le seul qui fonctionne à mon goût c'est celui qui permet de retrouver n'importe quel album rapidement. Ensuite, comment on s'y prend....
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re:

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 17/02/2009 14:45

Pour ma part, je n'ai pas de classement particulier.
C'est un peu en bordel.
Je retrouve un album de mémoire. C'est très bon comme entrainement, mieux que Dr Kawashima. :wink:
Le jour où j'aurais du mal, ce sera le début d''Alzheimer.
Sacré Alois....
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2964
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités