Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Classement de votre bibliothèque

Ordre alphabétique (série)
178
14%
Par collection
501
41%
Ordre alphabétique (auteurs)
45
4%
Par Style
186
15%
Au hasard
326
26%
 
Nombre total de votes : 1236

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede f_manu » 05/09/2021 18:11

Message précédent :
The Maze Echo a écrit:
Morti a écrit:- par genre : là c'est pour les vicieux...et chacun a ses idées...Lucky Luke, humour ou western ??? [:kusanagui:6]

Je fais partie des vicieux, alors. Et Lucky Luke, c'est Jeunesse. :P
J'ai même fait graver des petites plaques laiton avec les différents genres, que j'ai fixées sur la première étagère consacrée à chaque genre, pour faire plus classe. Actuellement, j'ai classé en Adulte, Aviation - Automobile, Aventure, Espionnage - Guerre - Polar, Heroic Fantasy, Historique, Jeunesse, Science-Fiction et Western. puis ordre alpha des séries dans chaque genre.

J'utilise de simple serre-livres en L en métal laqué noir. Je réorganise de temps en temps quand il n'y a plus de place dans une étagère, et je prévois un peu de place pour les futurs albums en utilisant les serre-livres. Et comme j'arrive bientôt au bout de la bibliothèque, je vais en faire une 2e dans la pièce en dessous, de même taille. :bravo: [youpi]


Tu as déjà rempli la pièce de l'étage ???

:ouch: :ouch: :ouch:
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." [Les Shadocks - J. Rouxel]
Avatar de l’utilisateur
f_manu
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 916
Inscription: 21/11/2004
Localisation: Entre Bugey et Landes
Age: 50 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Le gris » 12/09/2021 11:54

Pour ma part, j'ai opté pour un classement au doigt mouillé en fonction de la place et/ou de mon envie voire de mon humeur du moment, dans une bibliothèque type Billy et une autre faite sur-mesure pour essayer d'avoir deux espaces réservés pour les grands formats. Et cela bouge, parfois, en fonction de mes nouvelles acquisitions.
L’ego est un je d’enfant
Avatar de l’utilisateur
Le gris
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 326
Inscription: 21/06/2020
Localisation: Lyon
Age: 51 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede silverfab » 24/09/2021 14:48

Après des années d'entassement à la va comme je te pousse, pèle mêle au fil des arrivées d'albums; la décision de faire du vide (mais genre beaucoup, quasi 3000 albums) m'a obligé lors des dernières vacances à m'atteler au rangement/classement.

J'ai opté pour le tri par éditeurs pour celles dont je me sépare (ce qui me permet également de voir un peu la place qu'on va récupérer).

Un boulot de titan!
Mais au moins les ventes en seront facilitées.
Fichiers joints
bd  mosaique étagères web.jpg
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12449
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede bru » 23/10/2022 18:38

Image
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
Avatar de l’utilisateur
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8533
Inscription: 22/01/2004
Localisation: Clermont Ferrand
Age: 54 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede ColonelChicken » 25/10/2022 11:50

Depuis longtemps mes deux (trois, techniquement, on a une mini Billy dans une chambre aussi) bibliothèques sont un peu en friche. Y'a un regroupement certains de formats, mais heu... C'est le bazar quoi. Je suis la honte de la profession :D

Cela dit, avec un déménagement qui arrive, je suis en train de faire un gros pilon dans tout ça. Une fois que j'y verrais plus clair, je compte bien réorganiser tout ce bazar. Sans doute pas avec une classification Dewey hein, j'en mange déjà assez, mais quelque chose d'un peu plus lisible quoi.
Avatar de l’utilisateur
ColonelChicken
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 51
Inscription: 02/02/2022
Age: 29 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede DimVanJack » 25/10/2022 14:55

Il y a eu une certaine cohérence, un temps quoi, puis depuis deux ans et à cause d'un manque de place devenant peu à peu croissant, disons que c'est le bordel, un bordel organisé, certes, mais c'est le bordel puissance dix tout de même. Mon bureau a de bureau que la table de bureau justement se trouvant contre le mur, ainsi que les quelques casiers et cartons de dossiers, le reste n'est qu'un amas de piles de BD, de para BD avec en dessous des bibliothèques, qui elles sont rangées par contre. ^^
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Murakami » 25/10/2022 18:51

Pareil pour moi. Au départ, c'était plus ou moins organisé par format ou éditeur. Mais avec le manque de place qui devient un vrai problème, c'est de plus en plus le bordel. Il n'y a vraiment que moi qui puisse m'y retrouver. Et encore... Vivement que je déménage pour un logement plus grand !
Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Avatar de l’utilisateur
Murakami
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1702
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Monde d'Arq
Age: 56 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Nori El Violette » 26/10/2022 22:03

Murakami a écrit:Pareil pour moi. Au départ, c'était plus ou moins organisé par format ou éditeur. Mais avec le manque de place qui devient un vrai problème, c'est de plus en plus le bordel. Il n'y a vraiment que moi qui puisse m'y retrouver. Et encore... Vivement que je déménage pour un logement plus grand !

Moi aussi.
Avatar de l’utilisateur
Nori El Violette
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 77
Inscription: 14/10/2022

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Karzak » 27/10/2022 10:22

Depuis quelques temps, moi aussi c'est devenu un rangement de type "là où il reste un peu de place" :P
Ca n'a plus aucune espace de cohérence. J'ai des bouts de bibli triés par titre de série dans l'ordre alphabétique, un coin dos toilés, un coin dos ronds, un coin comics quelque soit l'éditeur, un coin ... bla bla bla :lol:
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8533
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede barbumyt » 27/10/2022 16:04

Librairie Zhongshuge à Dujiangyan, Chine

311515644_610263000840753_1368462286921058281_n.jpg


découverte sur FB ce jour, ils rangent comment, eux ????
Une autre passion, Hayao Miyazaki
Avatar de l’utilisateur
barbumyt
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12558
Inscription: 01/01/2012
Localisation: 38
Age: 70 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Matthieu Van Molle » 27/10/2022 16:08

barbumyt a écrit:Librairie Zhongshuge à Dujiangyan, Chine

311515644_610263000840753_1368462286921058281_n.jpg


découverte sur FB ce jour, ils rangent comment, eux ????


[:kusanagui:6]
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 444
Inscription: 16/01/2010
Localisation: BW
Age: 43 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Blackfrag » 20/12/2023 02:07

Faute de place (ça me faisait halluciner les piles de livres partout chez Cabarez y'a quelques années mais c'est moins drôle chez moi bizarrement :D ) du coup je deterre le topic pour trouver LA solution miracle .... bon, je pourrai refaire une biblio mais fautes de moyens actuellement (haaaa les passions ! ) je vais opter pour virer toutes mes figurines (boules à mites comme dirai l' tapir) d'une vielle étagère pour y mettre quelques tas ( je pense mes quelques Comics et les one shot) afin de garder ma biblio principale pour les séries, ce que je lis le plus actuellement (et 2/3 figurines de gaston que j'aime :D ) du coup je me demande si je dois continuer avec un coin "jeunesse" et adulte par éditeur/collection ou si je dois passer en mode alphabetique ... j'ai également un meuble cartonné de librairie estampillé Tintin pour la biblio d'Hergé super sympa mais qui prends de la place (et les BD plus de poussières aussi) mais ça m'ennuie de la mettre au pilon également ... va vraiment falloir que je réagissent car ma pièce BD commence à me faire penser de plus en plus au syndrome de diogène là :shock: ( BD, calendriers, plaques , figurines, pin's , maquettes , PLV ...) le tri et rangement va être compliqué :roll:
Au plaisir après la guérison !
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8389
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Draxxen » 20/12/2023 10:49

Je ne peux pas t'aider, je suis atteint également/ :D
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3181
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede papyjulio » 20/12/2023 11:42

Depuis peu je pratique la méthode de classement de Gaston :Image

Quand je dois ranger une BD que je veux garder dans mes bibliothèques pleines, j'en choisis une pour faire la place et je la donne/vend/stocke dans un carton.
Le seul problème c'est que c'est de plus en plus dur de trouver des BD dont je me sépare sans soucis...
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1183
Inscription: 21/01/2009

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités