Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Classement de votre bibliothèque

Ordre alphabétique (série)
178
14%
Par collection
502
40%
Ordre alphabétique (auteurs)
45
4%
Par Style
187
15%
Au hasard
331
27%

Nombre total de votes : 1243

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Monsieur Jean » 08/01/2025 23:21

Message précédent :
C'est un peu le capharnaüm.
Un coin BD jeunesse.
Un coin Québec.
Un coin américain.
Quelques dessus de bibliothèques pour les grands formats.
Un coin monographie.
Un coin intégrales.
Un demi-rayon manga (essentiellement Gou Tanabé)
Un coin grands auteurs (ceux que j'apprécie particulièrement et pour lesquels j'ai plus de 15-20 albums).
Une coin pour les ouvrages collectifs.
Des dessus de bibliothèques avec les auteurs pour lesquels j'ai 10-15 albums.
Le reste par ordre alphabétique de dessinateur.
Est-ce que je m'y retrouve? Pour dire vrai, pas vraiment.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede wamuu » 09/01/2025 11:53

Pour mes comics, je me chauffe à ranger par période. Et limite essayer d'intercaler les différents personnages selon la date de parution, mais c'est pas si simple, selon si j'ai une intégrale ou des tomes simples.

Il y en a qui ont fait comme ça ?
wamuu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bdpendant » 09/01/2025 17:25

J'ai l'avantage d'avoir une pièce de 50 m2 dédiée aux BD
Par contre c'est une pièce en souspente donc avec des hauteurs de murs limités en périphérie

Donc les BD sont reoartie dans plusieurs etageres dont certaines sont posées au centre de la pièce
Et donc un peu par genre et chaque coin a une couleur spécifique
Etageres violettes enfants jeunesses : asterix, pico bogue, sister, schtoumpfs, yakari, ....
Etageres rouges : BD soleil et Clair de lune + les chats, Bourgeon, Loisel
Etageres noires : comics sauf Komics initiative
Etageres grises: diverses serie aventures
Etageres grises sur rail : BD format comics sans être des comics ( contes de la pieuvre, Klezmer, Bella ciao, tu mourras moins bêtes, ....
Etageres vertes du fond : BD voitures, bateaux, avions + collection Signé
Etagere rouge du fond: western
Etageres rouge haute du milieu: Fluide Glacial et apparenté + mon enfer en hauteur

Grande vitrine divers BD dont EP Jacobs, tout Martin, XIII, Wayne shelton, Insiders...

Je vous mettrai des photos dans les messages suivants
"Bière qui mousse n'amasse pas foule !" R.Eivax

"Soyons résolument optimistes et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs" A. Comte-Sponville
bdpendant
Quebec City
Quebec City

Messagede Morti » 09/01/2025 17:45

Oui mais tout ça ne dit pas si, dans votre classement, vous les classez par ordre alpha de G à D ou de D à G...c'est important... :lol: :lol: :lol:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Draxxen » 09/01/2025 18:23

De gauche à droite, et par auteur.
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nefertum » 09/01/2025 19:09

bdpendant a écrit:J'ai l'avantage d'avoir une pièce de 50 m2 dédiée aux BD
Par contre c'est une pièce en souspente donc avec des hauteurs de murs limités en périphérie

Donc les BD sont reoartie dans plusieurs etageres dont certaines sont posées au centre de la pièce
Et donc un peu par genre et chaque coin a une couleur spécifique
Etageres violettes enfants jeunesses : asterix, pico bogue, sister, schtoumpfs, yakari, ....
Etageres rouges : BD soleil et Clair de lune + les chats, Bourgeon, Loisel
Etageres noires : comics sauf Komics initiative
Etageres grises: diverses serie aventures
Etageres grises sur rail : BD format comics sans être des comics ( contes de la pieuvre, Klezmer, Bella ciao, tu mourras moins bêtes, ....
Etageres vertes du fond : BD voitures, bateaux, avions + collection Signé
Etagere rouge du fond: western
Etageres rouge haute du milieu: Fluide Glacial et apparenté + mon enfer en hauteur

Grande vitrine divers BD dont EP Jacobs, tout Martin, XIII, Wayne shelton, Insiders...

Je vous mettrai des photos dans les messages suivants

mais tu mets où KI ? si pas dans l'étagère noire ?

Morti a écrit:Oui mais tout ça ne dit pas si, dans votre classement, vous les classez par ordre alpha de G à D ou de D à G...c'est important... :lol: :lol: :lol:

dans mon cas : par séries, de D à G, en alphabétique des séries et en numérotation dans les séries.
ça permet d'avoir le T1 sur le dessus dans le sens de lecture quand je prends la pile dans la bibliothèque
Nefertum
BDéphile
BDéphile

Messagede ulys » 09/01/2025 19:11

De gauche à droite, comme je lis et j’ai écrit.
Après c’est plutôt par éditeur.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Clovis Sangrail » 09/01/2025 19:13

Morti a écrit:Oui mais tout ça ne dit pas si, dans votre classement, vous les classez par ordre alpha de G à D ou de D à G...c'est important... :lol: :lol: :lol:

Aucun classement alphabétique chez moi : c'est dispersé au gré de mon humeur (et de la place dispo, et de la taille des BD, histoire que ce soit le plus aligné possible en haut). ;)

En revanche, je range quand même les albums d'une même série dans l'ordre des numéros :D ... et cela de gauche à droite.

Mais quand j'étais adolescent, chez mes parents, sur un même rayon d'étagère, une série était rangé de gauche à droite (celle placée à gauche du rayon) et une autre de droite à gauche (celle placée à droite du rayon). [:my name snake:2]

Voilà un exemple de ce que ça donnait :
Image

Astérix et Spirou qui partent de la gauche et les Tuniques bleues qui commencent à droite.
(Et, oui, je classais aussi mes livres de poche en piles [et sur plusieurs rangées ; dans l'ordre de lecture !]... faute de place. :lire:)
Clovis Sangrail
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ulys » 09/01/2025 19:22

A l’époque mes CD, je les classais par ordre d’achat. Ce qui me permettait de voir l’évolution de mes goûts.
Du coup les Offspring et Green Day (et Scooter) se trouvaient à plein d’endroits.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede sandor13 » 09/01/2025 19:26

Chez moi, le classement se fait par auteur puis par série, mais tout est mélangé, c'est un peu le bordel et il n'y a que moi qui m'y retrouve :lol:
A l'intérieur d'une série je classe toujours de droite à gauche ! ce n'est pas la norme, mais c'est comme ça que j'ai toujours fait !
sandor13
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Morti » 09/01/2025 20:33

Nefertum a écrit:

dans mon cas : par séries, de D à G, en alphabétique des séries et en numérotation dans les séries.
ça permet d'avoir le T1 sur le dessus dans le sens de lecture quand je prends la pile dans la bibliothèque

Ah ben oui tiens, j'avais jamais pensé à ça... [:my name snake:2]
C'est vrai que quand je prends une pile, je dois les reclasser dans l'ordre des tomes avant de les lire... :shock:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede nubuc » 09/01/2025 23:07

Morti a écrit:C'est vrai que quand je prends une pile, je dois les reclasser dans l'ordre des tomes avant de les lire... :shock:

Il suffit de retourner la pile !
;)

Mon classement se fait par ordre alphabétique d'auteur...
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 10/01/2025 09:58

[quote="ulys"]A l’époque mes CD, je les classais par ordre d’achat. Ce qui me permettait de voir l’évolution de mes goûts.
Du coup les Offspring et Green Day (et Scooter) se trouvaient à plein d’endroits.[/quote

Pour la musique, c'est clair que je gardais un graphique chronologique par achat (que je recommençais à zéro deux ou trois fois l'an) et mon appréciation des 33t que j'achetais et comment je m'amékiorais dans la recherche de pépites.

Tout comme en BD, j'élaguais les branches mortes (ceux que je n'aimais pas et donc relisais ou réécoutais pas), donc même faits aux crayons, mes chartes étaient à refaire, car des trous/vides apparaissaient, parfois en première page. mais je gardais les disques d'un groupe par ordre de parution, mais rassemblés plutôt par genrre ou affinité (je garde les Peter Hammill à coté des Van Der Graaf Generator et pas loin de Genesis,Crimson , Yes ou Carava.

Toujours rangé avec les mains (c'est moins respectueux avec les pieds), mais jamais en ordre alphabétique...
Les séries, j'essaie de garder un ordre numérotatif ou chronologique , mais aucune idée si c'est G-D ou D-G (je m'en ballec).
Ce qui m'a le plus dérangé au fil des décennies, c'est que Dupuis est la seule grande maison qui mettait les titres au dos dans le sens opposés de quasi tout les autres grands éciteurs, du coup, j'avais tendance à les rassembler - surtout les Repérages..

Bref, tjs plus par éditeurs/collection ou thèmes.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Fanbd21 » 10/01/2025 10:59

Je les range par ordre alphabétique de série en fonction du dos de l'album.
Par exemple La brigade du rail est rangée à la...
Si je veux un de mes 41000 albums lus je le retrouve visuellement en quelques secondes.
Par contre ce n'est pas beau vu les différents formats de BD
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tankie » 10/01/2025 21:13

41000 :fant2:
Tu m’étonnes que tu utilises l’ordre alphabétique. Par contre, tout ce qui commence par Le ou La tu ranges à L ? Genre la brigade du rail j’aurais mis ça à B.

Bon moi c’est un peu foutraque, parfois c’est rangé plutôt par thème (comme la sf ou l’humour qui tâche - gotlib/alexis/mandrika/reiser), parfois par auteur (comme brüno, blain ou david B), parfois par couleur dominante de dos, parfois par collection (comme eldorado/humano ou poisson pilote), parfois par provenance (anglophone/asiatique/hispano) et parfois là où il me reste de la place et c’est le vrai bordel : j’ai Thérapie de groupe de Larcenet qui côtoie allègrement Corto maltese, Foerster et Achille Talon.
Tankie
BDégourdi
BDégourdi

Messagede kiboko » 12/01/2025 10:02

Chez moi c'est globalement par ordre alphabétique des séries, avec des exceptions (genre tous les trucs de Leo ensemble).
Cependant l'affaire se complique par le fait que la moitié de mes bibliothèques est trop petite pour accepter des BD grand format (mais assez grande pour d'autres comme les Astérix, Largo, Thorgal, etc). Du coup ma collection est scindée en 2, chaque partie ayant son classement alphabétique des séries, ou presque.
Mais bon avec un peu plus de 400 albums je retrouve tout instantanément donc peu importe le classement :D
Si j'avais 1000 albums ou plus je pense que je les classerais par genre, et par ordre alpha dans chaque genre.
kiboko
BDéphile
BDéphile

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée