Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Classement de votre bibliothèque

Ordre alphabétique (série)
178
14%
Par collection
501
41%
Ordre alphabétique (auteurs)
45
4%
Par Style
186
15%
Au hasard
326
26%
 
Nombre total de votes : 1236

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede bone » 22/03/2020 10:01

Message précédent :
spyd a écrit:
bone a écrit:
spyd a écrit:Thorgal à ENF, une partie à SHA et le reste à AEG (Non, tout à THO ) et XIII à xiii


Pas compris, peux-tu décoder?

Classement Thorgal :
on pourrait classer en poussant le vice comme l'insinuait Ulys à :
ENF - Enfant des étoiles
SHA - Shaïgan sans merci
AEG - Thorgal Aegirsson

Mais je classe tout à THO-THorgal


OK, merci [:my name snake:2]

il fallait mettre un smiley :D
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18401
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede ulys » 22/03/2020 10:10

Tu classes [:my name snake:2] avant ou après :D ?


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31946
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede spyd » 22/03/2020 10:32

ulys a écrit:Tu classes [:my name snake:2] avant ou après :D ?

Je suis en plein dans le classement,catalogage, rangement etc .. je profite du confinement forcé... environ 1/4 à 1/3 de fait ...
Mais je retrouve des séries pas lues depuis longtemps . La je relis "Je suis légion"
Donc ça me freine un peu .
et à titre informatif
[:my name snake:2]
se range entre
[old]
et
:bave:
( par ordre chronologique)
"Ca devrait passer " (Edward J Smith le 14.04.1912)
http://www.mediantheque.fr
Avatar de l’utilisateur
spyd
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 602
Inscription: 08/03/2008
Localisation: Nantes, 2e à gauche après le calvaire
Age: 58 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede toque » 30/05/2020 13:40

Bonjour,

Je ne sais pas trop ou poser la question. j'espère qu'ici ça ira bien :)

Avez vous des conseils pour les filtres à poser sur les fenêtres pour protéger les bds du soleil ?

D'avance merci :hug:
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15542
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede PapyTheti » 30/05/2020 14:01

J'ai répondu par style. Par format puis par genre/époque, en fait.
Avatar de l’utilisateur
PapyTheti
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 35
Inscription: 16/04/2020
Age: 64 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Franck750 » 31/05/2020 16:49

En général j'achète mes bd pour le scénario , donc je classe par ordre alphabétique de scénaristes, puis par dessinateurs : par exemple on trouve dans l'ordre sur mes étagère les séries Ange, Arleston, Bourgeon, Cauvin, Corbeyran. Mais les séries de chaque scénariste sont ensuite classées par dessinateurs, exemple avec Corbeyran : "châteaux Bordeau" dessiné par Espé sera rangé avant 14/18 dessiné par Roux.
La seule exception sont sur certaines séries comme Spirou. Là, c'est classé à "S" comme Spirou, même si par ailleurs j'ai des BD classées à Franquin et Tome pour leurs autres séries.
Avatar de l’utilisateur
Franck750
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 574
Inscription: 03/09/2018
Localisation: Mézin
Age: 58 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Gorkh » 31/05/2020 16:54

Franck750 a écrit:En général j'achète mes bd pour le scénario , donc je classe par ordre alphabétique de scénaristes, puis par dessinateurs : par exemple on trouve dans l'ordre sur mes étagère les séries Ange, Arleston, Bourgeon, Cauvin, Corbeyran. Mais les séries de chaque scénariste sont ensuite classées par dessinateurs, exemple avec Corbeyran : "châteaux Bordeau" dessiné par Espé sera rangé avant 14/18 dessiné par Roux.
La seule exception sont sur certaines séries comme Spirou. Là, c'est classé à "S" comme Spirou, même si par ailleurs j'ai des BD classées à Franquin et Tome pour leurs autres séries.
Idem.
Sauf quand j'ai des bds que j'achète pour le dessin parce que je suis le dessinateur.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Murakami » 31/05/2020 18:12

Moi, ça fait un bout de temps que j'ai renoncé à tout rangement organisé. Je n'ai plus de place, il y a des BDs dans toutes les pièces alors je place les nouvelles acquisitions là où je peux !
Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Avatar de l’utilisateur
Murakami
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1702
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Monde d'Arq
Age: 56 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede ironben » 31/05/2020 20:41

Gorkh a écrit:
Franck750 a écrit:En général j'achète mes bd pour le scénario , donc je classe par ordre alphabétique de scénaristes, puis par dessinateurs : par exemple on trouve dans l'ordre sur mes étagère les séries Ange, Arleston, Bourgeon, Cauvin, Corbeyran. Mais les séries de chaque scénariste sont ensuite classées par dessinateurs, exemple avec Corbeyran : "châteaux Bordeau" dessiné par Espé sera rangé avant 14/18 dessiné par Roux.
La seule exception sont sur certaines séries comme Spirou. Là, c'est classé à "S" comme Spirou, même si par ailleurs j'ai des BD classées à Franquin et Tome pour leurs autres séries.
Idem.
Sauf quand j'ai des bds que j'achète pour le dessin parce que je suis le dessinateur.


Un talent que tu nous caches... ;)
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2809
Inscription: 02/01/2006

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede papyjulio » 31/05/2020 20:51

Moi j'ai une bibliothèque pour les albums en attente de lecture et une pour les séries en cours.

Pour les séries lues et terminées je remplis mes autres bibliothèques au fur et à mesure avec un code sur un marque page correspondant à la bibliothèque et son étagère. Je retranscris ce code dans la case "perso 1" de l'album correspondant dans ma collection sur BDGest.

Ainsi je peux retrouver n'importe quelle BD sans la chercher partout (j'ai des bibliothèques disséminées dans la maison) et aussi utiliser les filtres de BDGest pour chercher par auteur, genre, etc.
Et surtout cela résout le problème de tout décaler quand on doit rajouter un album à un endroit...

Je précise que je n'aime pas du tout les étagères entières de BD du même éditeur et bien alignées. Je préfère un peu d'éclectisme dans la couleur la taille ou la composition des dos (je laisse quand même les albums d'une même série à la suite).
yannzeman a écrit:Attention, vous versez dangereusement du côté du "c'était mieux avant".
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1183
Inscription: 21/01/2009

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Gorkh » 31/05/2020 21:15

ironben a écrit:
Gorkh a écrit:
Franck750 a écrit:En général j'achète mes bd pour le scénario , donc je classe par ordre alphabétique de scénaristes, puis par dessinateurs : par exemple on trouve dans l'ordre sur mes étagère les séries Ange, Arleston, Bourgeon, Cauvin, Corbeyran. Mais les séries de chaque scénariste sont ensuite classées par dessinateurs, exemple avec Corbeyran : "châteaux Bordeau" dessiné par Espé sera rangé avant 14/18 dessiné par Roux.
La seule exception sont sur certaines séries comme Spirou. Là, c'est classé à "S" comme Spirou, même si par ailleurs j'ai des BD classées à Franquin et Tome pour leurs autres séries.
Idem.
Sauf quand j'ai des bds que j'achète pour le dessin parce que je suis le dessinateur.


Un talent que tu nous caches... ;)

Je savais que ça ferait tiquer :fant2:
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Bdentiste » 31/05/2020 21:44

Classement:
De haut en bas du top au moins bien
De gauche à droite par chronologie des histoires
Tout simple et on sait où regarder pour voir les tops
Bdentiste
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 49
Inscription: 20/09/2019

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Franck750 » 01/06/2020 09:41

ironben a écrit:
Gorkh a écrit:
Franck750 a écrit:En général j'achète mes bd pour le scénario , donc je classe par ordre alphabétique de scénaristes, puis par dessinateurs : par exemple on trouve dans l'ordre sur mes étagère les séries Ange, Arleston, Bourgeon, Cauvin, Corbeyran. Mais les séries de chaque scénariste sont ensuite classées par dessinateurs, exemple avec Corbeyran : "châteaux Bordeau" dessiné par Espé sera rangé avant 14/18 dessiné par Roux.
La seule exception sont sur certaines séries comme Spirou. Là, c'est classé à "S" comme Spirou, même si par ailleurs j'ai des BD classées à Franquin et Tome pour leurs autres séries.
Idem.
Sauf quand j'ai des bds que j'achète pour le dessin parce que je suis le dessinateur.


Un talent que tu nous caches... ;)


Du verbe "être" ou "suivre" ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Franck750
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 574
Inscription: 03/09/2018
Localisation: Mézin
Age: 58 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Vautour2b » 02/06/2020 12:57

Je range principalement mes bds par thème : Aviation, marine, fantastique, science fiction, humour, espionnage, policier, historique, aventure, Auto-moto, etc...) avec étiquettes collées sur les étagères... Ces thèmes sont eux-mêmes divisés en sous-catégorie, séparées par des cartons étiquetés ... par ex, le fantastique est subdivisé en "Bd Héroîc fantaisie" ; "Bd Dieux, diables, démons fantômes, vampires & loups-garous" ; "Bd Autres monde, univers parallèles & voyages dans le temps"... La science-fiction, en "Bd Rencontres du troisième type, mondes perdus & savants fous" ; "Bd Post-apocalyptiques" ; "Bd Steampunks & rétro-futuristes" ; "Bd Space-opéra".

Pour certaines, je fais une exception en les classant par auteurs (Hergé, Franquin, Goscinny, Jacobs, Tillieux, Jidehem, J.C Forest, etc...). Catégories où j'intègre également les albums des repreneurs... auquel-cas, j'écris "+repreneurs" sous le nom de l'auteur concerné.
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede daregi7Y » 06/06/2020 00:06

toque a écrit:Bonjour,

Je ne sais pas trop ou poser la question. j'espère qu'ici ça ira bien :)

Avez vous des conseils pour les filtres à poser sur les fenêtres pour protéger les bds du soleil ?

D'avance merci :hug:



Il existe des adhésifs anti-UV que l'on peut coller sur les vitres. S'ils sont suffisamment de bonne qualité, ils feront leur fonction de barrage aux ultras-violets des rayons du soleil, évitant dans ce cas le "sunfade" des tranches. À vrai dire, c'est un sujet qui me fait flipper car cette mésaventure m'est arrivée à plusieurs reprises au cours de ces dernières années, même si ce n'était pas sur mes bande-dessinées.
Par ailleurs, les adhésifs peuvent se sortir assez facilement ; et dans le cas où ont fait des "bulles" lorsqu'on les colle sur la vitre, il n'est pas trop dur de les remettre correctement, quitte à s'aider d'une spatule.
Il me semble que c'est trouvable en magasin de bricolage. Je ne me souviens pas bien pour le coût approcimatif, mais il n'y a rien d'exhorbitant je pense.
daregi7Y
Avatar de l’utilisateur
daregi7Y
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 82
Inscription: 02/08/2019
Localisation: Occitanie
Age: 45 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede daregi7Y » 06/06/2020 00:14

papyjulio a écrit:Moi j'ai une bibliothèque pour les albums en attente de lecture et une pour les séries en cours.

Pour les séries lues et terminées je remplis mes autres bibliothèques au fur et à mesure avec un code sur un marque page correspondant à la bibliothèque et son étagère. Je retranscris ce code dans la case "perso 1" de l'album correspondant dans ma collection sur BDGest.

Ainsi je peux retrouver n'importe quelle BD sans la chercher partout (j'ai des bibliothèques disséminées dans la maison) et aussi utiliser les filtres de BDGest pour chercher par auteur, genre, etc.
Et surtout cela résout le problème de tout décaler quand on doit rajouter un album à un endroit...

Je précise que je n'aime pas du tout les étagères entières de BD du même éditeur et bien alignées. Je préfère un peu d'éclectisme dans la couleur la taille ou la composition des dos (je laisse quand même les albums d'une même série à la suite).


Je fais un peu le même principe sur une de mes collections que je classe par ordre chronologique.
J'aggrémente mes pièces de collection par un numéro, et je liste ces numéros dans un index indépendant, un répertoire en quelques sorte, un peu à la façon des albums Tout l'Univers.
En faisant comme cela je peux savoir où j'en suis et retrouver la pièce quasi instantanément. Les pièces rangées par ordre simple de 0 à XXX, et puis en me servant de l'index je peux savoir à quel endroit des étagères la pièce se situe... quitte à le laisser à sa place, à le remettre (ou pas) tous les jours, ou même encore à ajouter de nouvelles pièces chronologiquement antérieurs ou postérieurs.
Les gabarits très variables des livres, en Littérature par exemple, ne posent dans ce cas plus de problème de classification puisqu'il est possible d'assembler les formats Poche entres eux, les grands formats entres eux, etc... tout en profitant d'une classification par l'index indépendant !
daregi7Y
Avatar de l’utilisateur
daregi7Y
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 82
Inscription: 02/08/2019
Localisation: Occitanie
Age: 45 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede yannzeman » 06/06/2020 12:09

Je range tout n'importe comment, par séries, en ne tenant compte que de l'optimisation de place, que ce soit chez moi ou chez mes parents.

Et curieusement, je sais où se trouve chaque BD (alors qu'il y en a des milliers) alors que j'ai une très mauvaise mémoire. :shock:

En tout cas, ça me fait gagner du temps, quand je vois comment certains organisent leur bibliothèque ! :)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Kepounet » 28/07/2021 15:07

Comme la plupart d'entre vous, je range par éditeur puis à l'intérieur par ordre alphabétique de série. Visuellement, je trouve que c'est ce qui est le plus joli vu que la plupart des séries des éditeurs ont quasiment le même gabarit.

Puis j'ai également des étagères pour les tirages plus grands.

Sinon, petite question qui me turlupine : comment faites-vous avec vos séries en cours ? J'ai vu que certains mettaient les séries en cours dans une bibliothèque à part mais ça m'embête un peu. Du coup, quand j'achète des bds d'une série, je suis presque obligé de déplacer le quart de ma bibliothèque pour ranger la bd.

Est-ce que vous utilisez un système de presse-livres entre chaque série en cours pour avoir la place de rajouté des albums ?

Merci de vos réponses :ok:
Avatar de l’utilisateur
Kepounet
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 136
Inscription: 08/10/2018
Age: 35 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede trimordiah » 28/07/2021 17:33

J'ai répondu par ordre alphabétique séries, mais ce n'est pas tout à fait vrai, déjà , je sépare les Comics, les FB et les mangas.

Les FB et Les Mangas, c'est par ordre alphabétique.

Les comics, c'est par éditeur US, par série US (ordre chronologique de sortie si possible) et par ordre alphabétique sauf pour les Marvel, là je sépare par gammes en plus (avengers, x-men, marvel knights, etc...)
Comics-Addict, vive le soap !
Ma boutique Vinted : https://www.vinted.fr/member/96887037-refugedegond
Ma boutique Rakuten : https://fr.shopping.rakuten.com/boutique/refugedeGond
Avatar de l’utilisateur
trimordiah
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1456
Inscription: 14/10/2018
Age: 48 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede christophe6788 » 28/07/2021 19:03

Aucune des réponses possibles du sondage ne correspond vraiment à ma façon de ranger. Je m'intéresse avant tout aux auteurs (notamment dessinateurs), c'est pourquoi je range mes BD par dessinateur, mais sans respecter un ordre alphabétique. Disons que l'organisation globale de ma bibliothèque suit vaguement une logique d'origine géographique du dessinateur, mâtinée d'«affinités» entre auteurs (par exemple : Jabobs près d'Hergé, Moebius à côté de Druillet, Manara pas loin de Pratt...).
J'essaie de laisser de l'espace sur les étagères entre chaque dessinateur, ce qui me permet de compléter par la suite sans devoir chambouler toute la bibliothèque.
Avatar de l’utilisateur
christophe6788
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 683
Inscription: 11/09/2020
Age: 35 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Morti » 28/07/2021 19:42

La vache, j'avais répondu...en 2005 !!! :ouch: :ouch:
C'est fou comme le temps passe vite...

Sinon j'ai déménagé et ai une bibliothèque faite sur mesure mais le problème de place est toujours là, en 16 ans ma collection a "un peu" gonflé... :siffle:

J'essaie dans la mesure du possible de laisser un peu de place dans chaque étagère mais bizarrement mes nouveaux albums vont souvent là où il n'y a plus de place. :lol:

Je lis qu'il y a des adeptes pour différents types de classement...

- par auteur : oui pourquoi pas mais moi il y a des BD dont je ne retiens pas les noms des dessinateurs voire des scénaristes...ça ne m'aiderait pas...

- par éditeur : ah ben comment fait-on quand un auteur passe sa série d'un éditeur à l'autre ? Il faut retenir qu'à partir de tel tome, c'est chez X et plus chez Y ? Trop complexe...

- par collection : mwais mais si je cherche une série, je connais son nom mais pas nécessairement celui de la collection.
De plus il y a au sein d'une même série des tomes inclus dans une collection mais pas les premiers par exemple (voir changement d'éditeur)...

- par genre : là c'est pour les vicieux...et chacun a ses idées...Lucky Luke, humour ou western ??? [:kusanagui:6]

- par nom de série : c'est ce que j'utilise depuis toujours, style BDM, et je n'ai jamais aucun problème pour retrouver un album.
Le problème, pour certains, est un manque d'homogénéité visuelle...ce dont je me fous royalement, j'aime bien la variété... :D

Ma seule entorse ce sont les petits formats qui ont droit à 2 étagères pour eux. On y trouve mes quelques mangas et comics et autre bouquins plus petits.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20980
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités