La vache, j'avais répondu...en 2005 !!!
C'est fou comme le temps passe vite...
Sinon j'ai déménagé et ai une bibliothèque faite sur mesure mais le problème de place est toujours là, en 16 ans ma collection a "un peu" gonflé...
J'essaie dans la mesure du possible de laisser un peu de place dans chaque étagère mais bizarrement mes nouveaux albums vont souvent là où il n'y a plus de place.
Je lis qu'il y a des adeptes pour différents types de classement...
-
par auteur : oui pourquoi pas mais moi il y a des BD dont je ne retiens pas les noms des dessinateurs voire des scénaristes...ça ne m'aiderait pas...
-
par éditeur : ah ben comment fait-on quand un auteur passe sa série d'un éditeur à l'autre ? Il faut retenir qu'à partir de tel tome, c'est chez X et plus chez Y ? Trop complexe...
-
par collection : mwais mais si je cherche une série, je connais son nom mais pas nécessairement celui de la collection.
De plus il y a au sein d'une même série des tomes inclus dans une collection mais pas les premiers par exemple (voir changement d'éditeur)...
-
par genre : là c'est pour les vicieux...et chacun a ses idées...Lucky Luke, humour ou western ???
-
par nom de série : c'est ce que j'utilise depuis toujours, style BDM, et je n'ai jamais aucun problème pour retrouver un album.
Le problème, pour certains, est un manque d'homogénéité visuelle...ce dont je me fous royalement, j'aime bien la variété...
Ma seule entorse ce sont les petits formats qui ont droit à 2 étagères pour eux. On y trouve mes quelques mangas et comics et autre bouquins plus petits.