Après la construction de ma bibliothèque et le réaménagement de ma pièce consacrée à la BD et à la musique, je me suis replongé dans ce topic avec l'idée (drôle d'idée) de rattraper mon retard de lecture accumulé depuis 2014.
Je me suis arrêté à la page 66...
De mon côté, j'ai opté pour un classement intuitif, dans une bibliothèque kaléidoscope : les colonnes n'ont pas la même largeur, les tablettes ne sont pas au même niveau que leurs voisines (pas de linéaire, donc) et les casiers ne sont donc pas non plus de la même hauteur.
Et je classe plus ou moins :
- par auteur quand ça peut (Sfar ensemble, sauf que les Carnets sont à part, et que la tablette qui porte les Chat du Rabbin porte également les autres albums de Poisson Pilote, et que du coup j'y ai mis des Larcenet de chez Dargaud et Dupuis), Bourgeon dans un bloc, Loisel dans un autre (mais j'y colle les suites/préquelles de l'Oiseau du Temps réalisées par d'autres dessinateurs), Auclair de même, Cosey dans le même bloc que Derib, Comès sur la même tablette que Pratt, etc...
- Par genre ou univers : un casier pour l'univers asiatique (He Pao avec le Juge Bao + deux ocarinas chinois et un petit bronze vietnamien rappelant l'univers de He Pao), un bloc pour les BD de marine (les Prugne, Dernier des Mohicans, Jeronimus, Long John Silver, Mobby Dick, etc), un autre pour les BD de guerre(s), un autre pour les univers médiévaux/fantasy, etc, etc.
- Les BD US plus ou moins ensemble (je n'en ai pas beaucoup), la manga pareil (j'en ai encore moins)
- Le reste plus ou moins intuitif, par formats
Le tout est accompagné d'instruments de musique, parce que - pauvre de moi - la BD n'est pas, comme tu le sais, ma première collection.
Exemples (mais j'ai mis plein de photo dans le topic consacré aux biblio) :
Jusqu'ici je m'y retrouve et tout cela est parfaitement gérable parce que j'ai moins de 1000 BD (ou livres sur la BD), mais j'anticipe sur l'avenir en utilisant les champs perso du logiciel :
- Premier champ pour la pièce : d'abords parce qu'on ne sait jamais dans combien de temps je n'aurai plus de place dans celle-ci, et ensuite parce que Le Tapir demandait par exemple (page 64) où on rangeait nos BD de cul; chez moi c'est dans le bloc "armoire" (avec une porte, donc) d'une des Billy de ma chambre, histoire d'éviter que mes potentielles belles-mères - ou qui que ce soit d'autre, d'ailleurs - ne tombent dessus par accident...
- Deuxième champ pour l'emplacement : pour chaque album, un chiffre romain (la colonne) et un chiffre arabe (l'étage).
Voilà-voilà. Après mes amis me regardent d'un oeil goguenard quand ils constatent que je range les albums de mes séries de droite à gauche (sauf pour les éditions offrant une frise, évidemment...).
Ceci ne s'explique pas par mes improbables origines juives, non-non, mais par un aspect très pratique et pragmatique vécu lors des longues convalescences faisant suite à mes diverses opérations, conséquences d'une vie active et imprudente (et/ou plus ou moins maladroite) : lorsque je sors une série complète pour la relire et que je pose la pile sur la table à côté de moi, j'aime avoir le n°1 en haut de la pile, premier plat visible...
(Je sais, je n'en ai pas encore parlé à mon spy : en presque cinq ans de travail, on n'a pas encore abordé ce point...)