Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Classement de votre bibliothèque

Ordre alphabétique (série)
178
14%
Par collection
501
41%
Ordre alphabétique (auteurs)
45
4%
Par Style
186
15%
Au hasard
326
26%
 
Nombre total de votes : 1236

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede papyjulio » 05/08/2021 21:11

Message précédent :
HOCHET Gabriel a écrit:Intéressant, mais qu’est-ce que ça bouffe comme espace…. [affraid]

Il reste la solution de mettre des bd de la même série dans le même sens derrière comme ça moins (voire pas) de perte de place et on peut choisir le tome dont la couverture nous plaît le plus.
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1184
Inscription: 21/01/2009

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede HOCHET Gabriel » 05/08/2021 21:18

papyjulio a écrit:
HOCHET Gabriel a écrit:Intéressant, mais qu’est-ce que ça bouffe comme espace…. [affraid]

Il reste la solution de mettre des bd de la même série dans le même sens derrière comme ça moins (voire pas) de perte de place et on peut choisir le tome dont la couverture nous plaît le plus.

Ah oui, c’est exactement ce à quoi j’avais pensé…. :ok:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27134
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede nubuc » 06/08/2021 13:15

HOCHET Gabriel a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
j'emploie la même tactique que nubuc, c'est pratique et esthétique.

Intéressant, mais qu’est-ce que ça bouffe comme espace…. [affraid]

Certes, cette solution ne dure qu'un temps...
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
Avatar de l’utilisateur
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18760
Inscription: 20/12/2002
Localisation: Dans les Corbières
Age: 73 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede toque » 06/08/2021 14:56

Perso j'utilise cela :

https://www.ikea.com/be/fr/p/bottna-serre-livres-gris-vert-clair-anthracite-90394470/

Certes il en faut pas mal mais c'est efficace
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede The Maze Echo » 16/08/2021 15:10

Morti a écrit:- par genre : là c'est pour les vicieux...et chacun a ses idées...Lucky Luke, humour ou western ??? [:kusanagui:6]

Je fais partie des vicieux, alors. Et Lucky Luke, c'est Jeunesse. :P
J'ai même fait graver des petites plaques laiton avec les différents genres, que j'ai fixées sur la première étagère consacrée à chaque genre, pour faire plus classe. Actuellement, j'ai classé en Adulte, Aviation - Automobile, Aventure, Espionnage - Guerre - Polar, Heroic Fantasy, Historique, Jeunesse, Science-Fiction et Western. puis ordre alpha des séries dans chaque genre.

J'utilise de simple serre-livres en L en métal laqué noir. Je réorganise de temps en temps quand il n'y a plus de place dans une étagère, et je prévois un peu de place pour les futurs albums en utilisant les serre-livres. Et comme j'arrive bientôt au bout de la bibliothèque, je vais en faire une 2e dans la pièce en dessous, de même taille. :bravo: [youpi]
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4029
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede klorophylle 34 » 16/08/2021 23:16

Je range mes bds par série mais pas par ordre alphabétique
ex: à côté de Pierre Tombal j'ai les Agent 212

Au final ça me vas très bien.... :D
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 09/01/2017

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede lutindesbois » 17/08/2021 12:45

Après la construction de ma bibliothèque et le réaménagement de ma pièce consacrée à la BD et à la musique, je me suis replongé dans ce topic avec l'idée (drôle d'idée) de rattraper mon retard de lecture accumulé depuis 2014.
Je me suis arrêté à la page 66...

De mon côté, j'ai opté pour un classement intuitif, dans une bibliothèque kaléidoscope : les colonnes n'ont pas la même largeur, les tablettes ne sont pas au même niveau que leurs voisines (pas de linéaire, donc) et les casiers ne sont donc pas non plus de la même hauteur.

Et je classe plus ou moins :
- par auteur quand ça peut (Sfar ensemble, sauf que les Carnets sont à part, et que la tablette qui porte les Chat du Rabbin porte également les autres albums de Poisson Pilote, et que du coup j'y ai mis des Larcenet de chez Dargaud et Dupuis), Bourgeon dans un bloc, Loisel dans un autre (mais j'y colle les suites/préquelles de l'Oiseau du Temps réalisées par d'autres dessinateurs), Auclair de même, Cosey dans le même bloc que Derib, Comès sur la même tablette que Pratt, etc...
- Par genre ou univers : un casier pour l'univers asiatique (He Pao avec le Juge Bao + deux ocarinas chinois et un petit bronze vietnamien rappelant l'univers de He Pao), un bloc pour les BD de marine (les Prugne, Dernier des Mohicans, Jeronimus, Long John Silver, Mobby Dick, etc), un autre pour les BD de guerre(s), un autre pour les univers médiévaux/fantasy, etc, etc.
- Les BD US plus ou moins ensemble (je n'en ai pas beaucoup), la manga pareil (j'en ai encore moins)
- Le reste plus ou moins intuitif, par formats

Le tout est accompagné d'instruments de musique, parce que - pauvre de moi - la BD n'est pas, comme tu le sais, ma première collection.

Exemples (mais j'ai mis plein de photo dans le topic consacré aux biblio) :

Image Image

Image Image


Jusqu'ici je m'y retrouve et tout cela est parfaitement gérable parce que j'ai moins de 1000 BD (ou livres sur la BD), mais j'anticipe sur l'avenir en utilisant les champs perso du logiciel :
- Premier champ pour la pièce : d'abords parce qu'on ne sait jamais dans combien de temps je n'aurai plus de place dans celle-ci, et ensuite parce que Le Tapir demandait par exemple (page 64) où on rangeait nos BD de cul; chez moi c'est dans le bloc "armoire" (avec une porte, donc) d'une des Billy de ma chambre, histoire d'éviter que mes potentielles belles-mères - ou qui que ce soit d'autre, d'ailleurs - ne tombent dessus par accident...
- Deuxième champ pour l'emplacement : pour chaque album, un chiffre romain (la colonne) et un chiffre arabe (l'étage).

Voilà-voilà. Après mes amis me regardent d'un oeil goguenard quand ils constatent que je range les albums de mes séries de droite à gauche (sauf pour les éditions offrant une frise, évidemment...).
Ceci ne s'explique pas par mes improbables origines juives, non-non, mais par un aspect très pratique et pragmatique vécu lors des longues convalescences faisant suite à mes diverses opérations, conséquences d'une vie active et imprudente (et/ou plus ou moins maladroite) : lorsque je sors une série complète pour la relire et que je pose la pile sur la table à côté de moi, j'aime avoir le n°1 en haut de la pile, premier plat visible...
(Je sais, je n'en ai pas encore parlé à mon spy : en presque cinq ans de travail, on n'a pas encore abordé ce point...)
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede HOCHET Gabriel » 17/08/2021 16:30

lutindesbois a écrit:- par auteur quand ça peut (Sfar ensemble, sauf que les Carnets sont à part, et que la tablette qui porte les Chat du Rabbin porte également les autres albums de Poisson Pilote, et que du coup j'y ai mis des Larcenet de chez Dargaud et Dupuis), Bourgeon dans un bloc, Loisel dans un autre (mais j'y colle les suites/préquelles de l'Oiseau du Temps réalisées par d'autres dessinateurs), Auclair de même, Cosey dans le même bloc que Derib, Comès sur la même tablette que Pratt, etc...
- Par genre ou univers : un casier pour l'univers asiatique (He Pao avec le Juge Bao + deux ocarinas chinois et un petit bronze vietnamien rappelant l'univers de He Pao), un bloc pour les BD de marine (les Prugne, Dernier des Mohicans, Jeronimus, Long John Silver, Mobby Dick, etc), un autre pour les BD de guerre(s), un autre pour les univers médiévaux/fantasy, etc, etc.
- Les BD US plus ou moins ensemble (je n'en ai pas beaucoup), la manga pareil (j'en ai encore moins)


Marrant ça, j’applique à peu près exactement les mêmes critères……
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27134
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede lutindesbois » 17/08/2021 16:58

Bah oui, c'est quand même ce qu'il y a de mieux, pourquoi s'emmerder? :D
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede lutindesbois » 17/08/2021 16:59

Du coup, dans le sondage, on n'entre dans aucune case :vainqueur:
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede HOCHET Gabriel » 17/08/2021 17:13

Normal, on est trop forts….. :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27134
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede lutindesbois » 17/08/2021 17:17

Tu l'as dit! :bravo:
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Yoda33 » 17/08/2021 22:11

C'est hyper bien aéré tes biblios ... moi j ai 2 couches et tout est serré :?
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Cooltrane » 18/08/2021 01:01

HOCHET Gabriel a écrit:
lutindesbois a écrit:- par auteur quand ça peut (Sfar ensemble, sauf que les Carnets sont à part, et que la tablette qui porte les Chat du Rabbin porte également les autres albums de Poisson Pilote, et que du coup j'y ai mis des Larcenet de chez Dargaud et Dupuis), Bourgeon dans un bloc, Loisel dans un autre (mais j'y colle les suites/préquelles de l'Oiseau du Temps réalisées par d'autres dessinateurs), Auclair de même, Cosey dans le même bloc que Derib, Comès sur la même tablette que Pratt, etc...
- Par genre ou univers : un casier pour l'univers asiatique (He Pao avec le Juge Bao + deux ocarinas chinois et un petit bronze vietnamien rappelant l'univers de He Pao), un bloc pour les BD de marine (les Prugne, Dernier des Mohicans, Jeronimus, Long John Silver, Mobby Dick, etc), un autre pour les BD de guerre(s), un autre pour les univers médiévaux/fantasy, etc, etc.
- Les BD US plus ou moins ensemble (je n'en ai pas beaucoup), la manga pareil (j'en ai encore moins)


Marrant ça, j’applique à peu près exactement les mêmes critères……


cela ressemble un peu aussi à ce que je fais avec parfois un critère en légèrement plus prononcé (celui du Poisson Pilote >> les collections style Terre de Légende, Vécu, Sang Froid, Aire Libre, Signé etc...)
Ayant lu pendant très longtemps la BD par la presse de prépub (hebdo ou mensuelle); je reste marqué au fer rouge par cette époque/épopée. Pour les trucs plus anciens, j'ai une petite tendance tendance à classer les auteurs (A Suivre) plus ou moins dans le même coin, les séries parues dans Tintin Hebdo (donc Caster-Lombard/Dargaud) dans un autre coin. Idem pour Spirou et Pilote. J'imagine que Le Tueur (Matz-Jacomon) aurait paru dans le JdT, si celui-ci existait encore ajd, etc...

Pour les auteurs plus récents et one-shot, j'ai pas encore de système bien établi

lutindesbois a écrit:Voilà-voilà. Après mes amis me regardent d'un oeil goguenard quand ils constatent que je range les albums de mes séries de droite à gauche (sauf pour les éditions offrant une frise, évidemment...)


par contre, là, j'ai pas de règle - en tout cas, j'ai pas conscience d'en avoir - d'ailleurs je ne suis pas sur que les tomes soit classé dans un ordre très strict - du moment qu'ils soient ensemble.

Par contre, j'adore ton Fluink en travers.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede lutindesbois » 18/08/2021 01:10

Yoda33 a écrit:C'est hyper bien aéré tes biblios ... moi j ai 2 couches et tout est serré :?

Oui, elle est neuve, faite avec mes mains pleines de doigts, terminée en avril, ce qui explique cela... Voyons voir dans quelques années...

Cooltrane a écrit:Par contre, j'adore ton Fluink en travers.

Oui, j'ai quelques trucs comme ça (Corto l’Initié, le bouquin sur Bourgeon, Le Juif de New York, ...). Tant que j'ai de la place qui me le permette... comme j'ai dit : voyons voir dans quelques années
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede houde » 18/08/2021 18:11

Alors moi, j'ai fait simple : je range mes bibliothèques debout, "tête" en haut et dos au mur, ce qui est bien plus pratique pour prendre mes livres que de les ranger face contre mur, il faut bien l'avouer. J'ai bien essayé de les allonger sur le sol, c'était plus pratique pour atteindre les rayonnages du haut, mais ça me prenait trop de surface au sol.
Avatar de l’utilisateur
houde
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 66
Inscription: 14/07/2020
Localisation: Blrbelrbehczoed
Age: 122 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede lutindesbois » 19/08/2021 00:41

:lol: je n'y avais pas pensé, flûtes (oui : on ne se connaît pas encore, mais ce juron, chez moi, ne peut s'écrire qu'au pluriel)

Tiens, d'ailleurs, à propos de rien à voir, une question me taraude : comment appelle-t-on les habitants de Blrbelrbehczoed?
Les Blrbelrbehczoedois/es? Les Blrbelrbehczoedais/es? Ou les Blrbelrbehczoediens/nes? Les Blrbelrbehczoedes?
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede houde » 19/08/2021 11:04

J'ai été voir tes photos de construction de biblio : Impressionnant !!
Surtout avec une telle barbe pleine de poils, attention de ne pas s'en coincer entre deux planches ! :lol:

Alors, les habitants de Blrbelrbehczoed, ce sont les Blrbelrbehczoedatais et les Blrbelrbehczoedataises, incroyable de ne pas savoir ça ! J'hallucine !!

(Mais blague à part, ta biblio est vraiment impressionnante, félicitations pour ce beau travail)
Avatar de l’utilisateur
houde
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 66
Inscription: 14/07/2020
Localisation: Blrbelrbehczoed
Age: 122 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede lutindesbois » 19/08/2021 11:29

houde a écrit:Alors, les habitants de Blrbelrbehczoed, ce sont les Blrbelrbehczoedatais et les Blrbelrbehczoedataises, incroyable de ne pas savoir ça ! J'hallucine !!

:D

Merci pour les appréciations sur ma bib'. Je dois bien dire que ce travail m'a bien plu. Et je n'y ai pas perdu un poil de barbe!
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede houde » 19/08/2021 18:20

Trop fort, respect total pour la prouesse ! (poils aux fesses)
Avatar de l’utilisateur
houde
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 66
Inscription: 14/07/2020
Localisation: Blrbelrbehczoed
Age: 122 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede f_manu » 05/09/2021 18:11

The Maze Echo a écrit:
Morti a écrit:- par genre : là c'est pour les vicieux...et chacun a ses idées...Lucky Luke, humour ou western ??? [:kusanagui:6]

Je fais partie des vicieux, alors. Et Lucky Luke, c'est Jeunesse. :P
J'ai même fait graver des petites plaques laiton avec les différents genres, que j'ai fixées sur la première étagère consacrée à chaque genre, pour faire plus classe. Actuellement, j'ai classé en Adulte, Aviation - Automobile, Aventure, Espionnage - Guerre - Polar, Heroic Fantasy, Historique, Jeunesse, Science-Fiction et Western. puis ordre alpha des séries dans chaque genre.

J'utilise de simple serre-livres en L en métal laqué noir. Je réorganise de temps en temps quand il n'y a plus de place dans une étagère, et je prévois un peu de place pour les futurs albums en utilisant les serre-livres. Et comme j'arrive bientôt au bout de la bibliothèque, je vais en faire une 2e dans la pièce en dessous, de même taille. :bravo: [youpi]


Tu as déjà rempli la pièce de l'étage ???

:ouch: :ouch: :ouch:
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." [Les Shadocks - J. Rouxel]
Avatar de l’utilisateur
f_manu
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 916
Inscription: 21/11/2004
Localisation: Entre Bugey et Landes
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité