Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Classement de votre bibliothèque

Ordre alphabétique (série)
178
14%
Par collection
501
41%
Ordre alphabétique (auteurs)
45
4%
Par Style
186
15%
Au hasard
326
26%
 
Nombre total de votes : 1236

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Morti » 28/07/2021 19:42

Message précédent :
La vache, j'avais répondu...en 2005 !!! :ouch: :ouch:
C'est fou comme le temps passe vite...

Sinon j'ai déménagé et ai une bibliothèque faite sur mesure mais le problème de place est toujours là, en 16 ans ma collection a "un peu" gonflé... :siffle:

J'essaie dans la mesure du possible de laisser un peu de place dans chaque étagère mais bizarrement mes nouveaux albums vont souvent là où il n'y a plus de place. :lol:

Je lis qu'il y a des adeptes pour différents types de classement...

- par auteur : oui pourquoi pas mais moi il y a des BD dont je ne retiens pas les noms des dessinateurs voire des scénaristes...ça ne m'aiderait pas...

- par éditeur : ah ben comment fait-on quand un auteur passe sa série d'un éditeur à l'autre ? Il faut retenir qu'à partir de tel tome, c'est chez X et plus chez Y ? Trop complexe...

- par collection : mwais mais si je cherche une série, je connais son nom mais pas nécessairement celui de la collection.
De plus il y a au sein d'une même série des tomes inclus dans une collection mais pas les premiers par exemple (voir changement d'éditeur)...

- par genre : là c'est pour les vicieux...et chacun a ses idées...Lucky Luke, humour ou western ??? [:kusanagui:6]

- par nom de série : c'est ce que j'utilise depuis toujours, style BDM, et je n'ai jamais aucun problème pour retrouver un album.
Le problème, pour certains, est un manque d'homogénéité visuelle...ce dont je me fous royalement, j'aime bien la variété... :D

Ma seule entorse ce sont les petits formats qui ont droit à 2 étagères pour eux. On y trouve mes quelques mangas et comics et autre bouquins plus petits.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20986
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Jesse Custer » 28/07/2021 20:04

Pour ma part, je range par thème, tout en essayant de séparer les comics/mangas et BD, et j'utilise des serre-livres pour les séries en cours, en espérant avoir laissé assez de place, sinon je décale tout :(
Pseudo Sandawe, Ulule et kickstarter : Tchitcha
Avatar de l’utilisateur
Jesse Custer
BDévore
BDévore
 
Messages: 2371
Inscription: 22/06/2015
Age: 46 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede JayCee » 28/07/2021 21:00

Moi j'essaie plutôt d'arranger quelque chose de joli visuellement, sans tenir compte de la collection, de l'éditeur, de l'auteur ou du genre. J'en ai environ 800 donc ça passe encore mais j'imagine bien qu'avec plusieurs milliers de BD, ce système doit devenir pénible. Mais en même temps, j'aime bien chercher, ça me permet de tomber sur d'autres BD que j'avais oublié, ça fait partie du plaisir pour moi.
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Kepounet » 28/07/2021 21:21

Merci pour vos réponses.

christophe6788 > L'espace entre chaque dessinateur, tu le fais comment ? Un album penché ? Des bds en équilibre de chaque côté ? J'ai de vraies questions haha

Morti > J'ai longtemps hésité entre nom alphabétique ou éditeur. Mais, déformation professionnelle sans doute, j'ai préféré le côté visuel en classant par éditeur :D

Jesse Custer > Tu utilises quel type de serre-livres ? Parce qu'en plus, il en faudrait de différentes tailles. Ca peut vite devenir un enfer, non ?
Avatar de l’utilisateur
Kepounet
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 136
Inscription: 08/10/2018
Age: 35 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Jesse Custer » 28/07/2021 21:30

Kepounet a écrit:Merci pour vos réponses.
Jesse Custer > Tu utilises quel type de serre-livres ? Parce qu'en plus, il en faudrait de différentes tailles. Ca peut vite devenir un enfer, non ?


Des pierres, vases, bibelots... en définitif tout éléments de déco.,un peu lourd, que mon conjoint trouve à tort inutile :twisted:
et en vrai serre-livres j'utilise ça :
Image
Pseudo Sandawe, Ulule et kickstarter : Tchitcha
Avatar de l’utilisateur
Jesse Custer
BDévore
BDévore
 
Messages: 2371
Inscription: 22/06/2015
Age: 46 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Monsieur Jean » 28/07/2021 23:03

Ce n'est pas simple. Comme tous les étés, je me penche actuellement sur ce délicat problème. En gros:

1-Par nationalité du dessinateur : francobelge adulte, francobelge enfant, américain, québécois.
2-Ensuite par ordre alphabétique de dessinateur, incluant une section à part pour les albums ou séries à auteurs multiples (par exemple Spirou vu par ou Conan).
3-Les grands formats qui n'entrent pas dans les rayons sont regroupés sur le dessus d'une biblio et j'ai un mal de chien à les faire tenir.
4-Les monographies sont regroupées... sauf les grands formats qui sont avec les grands formats.

Ce n'est pas parfait, mais ça fonctionne à peu près.
Il faut dire que je n'ai pas beaucoup de séries.

Mais il y a des trucs qui me tarabustent :
Guy Delisle vit en France depuis la nuit des temps. Il est parfois édité en Europe, parfois au Québec, francobelge ou québécois?
À l'inverse, Tripp vit au Québec depuis je ne sais combien d'années, mais est toujours édité en Europe.
Ma Yi (dessinateur chinois) et Lamontagne (auteur québécois) travaillent sur un projet francobelge.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5824
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede christophe6788 » 28/07/2021 23:26

Kepounet a écrit:christophe6788 > L'espace entre chaque dessinateur, tu le fais comment ? Un album penché ? Des bds en équilibre de chaque côté ? J'ai de vraies questions haha

Ce n'est peut-être pas la solution la plus esthétique, mais un ou deux album penchés de part et d'autre de mes "blocs" de BD me permettent généralement d'assurer assez facilement leur bonne tenue.
Avatar de l’utilisateur
christophe6788
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 683
Inscription: 11/09/2020
Age: 35 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede nubuc » 29/07/2021 08:44

christophe6788 a écrit:
Kepounet a écrit:christophe6788 > L'espace entre chaque dessinateur, tu le fais comment ? Un album penché ? Des bds en équilibre de chaque côté ? J'ai de vraies questions haha

Ce n'est peut-être pas la solution la plus esthétique, mais un ou deux album penchés de part et d'autre de mes "blocs" de BD me permettent généralement d'assurer assez facilement leur bonne tenue.

Chacun ses solutions. La mienne consiste à présenter une BD dans l'autre sens qui permet de maintenir les piles.
Une photo est plus démonstrative :
Fichiers joints
20200626_190409%20%281%29.jpg
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
Avatar de l’utilisateur
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18760
Inscription: 20/12/2002
Localisation: Dans les Corbières
Age: 73 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Olaf Le Bou » 29/07/2021 08:59

nubuc a écrit:
christophe6788 a écrit:
Kepounet a écrit:christophe6788 > L'espace entre chaque dessinateur, tu le fais comment ? Un album penché ? Des bds en équilibre de chaque côté ? J'ai de vraies questions haha

Ce n'est peut-être pas la solution la plus esthétique, mais un ou deux album penchés de part et d'autre de mes "blocs" de BD me permettent généralement d'assurer assez facilement leur bonne tenue.

Chacun ses solutions. La mienne consiste à présenter une BD dans l'autre sens qui permet de maintenir les piles.


j'emploie la même tactique que nubuc, c'est pratique et esthétique.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32946
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede christophe6788 » 29/07/2021 09:06

nubuc a écrit:Chacun ses solutions. La mienne consiste à présenter une BD dans l'autre sens qui permet de maintenir les piles.

Je n'y avais pas pensé. Bonne idée ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
christophe6788
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 683
Inscription: 11/09/2020
Age: 35 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede papyjulio » 29/07/2021 11:29

Je me suis posé aussi cette question du rangement des séries et surtout comme je commence à en avoir pas mal, j'en avais assez de tout devoir décaler pour rajouter des albums. Je procède comme ceci :

- J'ai une bibliothèque pour les albums en attente de lecture et une pour les séries en cours.

- Pour les séries lues et terminées je remplis mes autres bibliothèques au fur et à mesure avec un code sur un marque page correspondant à la bibliothèque et son étagère. Je retranscris ce code dans la case "perso 1" de l'album correspondant dans ma collection sur BDGest.
Jusqu'à présent je n'en ai jamais eu besoin car je sais où toutes mes BDs sont rangées mais avec l'âge et la quantité ça peux servir.
Ainsi je peux retrouver n'importe quelle BD sans la chercher partout (j'ai des bibliothèques disséminées dans la maison) et aussi utiliser les filtres de BDGest pour chercher par auteur, genre, etc.
Et surtout cela résout le problème de tout décaler quand on doit rajouter un album à un endroit... J'ai juste séparé les petits formats et les moyens/grands dans des bibliothèques différentes.

Je précise que je n'aime pas du tout les étagères entières de BD du même éditeur et bien alignées. Je préfère un peu d'éclectisme dans la couleur la taille ou la composition des dos (je laisse quand même les albums d'une même série à la suite).
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1184
Inscription: 21/01/2009

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Yoda33 » 29/07/2021 12:53

papyjulio a écrit:Je précise que je n'aime pas du tout les étagères entières de BD du même éditeur et bien alignées. Je préfère un peu d'éclectisme dans la couleur la taille ou la composition des dos (je laisse quand même les albums d'une même série à la suite).


Bien d accord avec ça ... perso, le coté " bibelot" esthétique, je m en fous totalement, c est le contenu qui m intéresse c est tout
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede nubuc » 29/07/2021 15:06

Ma photo est assez claire sur mon choix de cet aspect...
;)
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
Avatar de l’utilisateur
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18760
Inscription: 20/12/2002
Localisation: Dans les Corbières
Age: 73 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Kepounet » 29/07/2021 16:23

nubuc > Vraiment cool la bd de face pour l'espace. Je pense que c'est la technique qui me plaît le plus :D Je vais tester ça dès ce soir. Merci à toi.
Avatar de l’utilisateur
Kepounet
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 136
Inscription: 08/10/2018
Age: 35 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede nubuc » 30/07/2021 09:37

Kepounet a écrit:nubuc > Vraiment cool la bd de face pour l'espace. Je pense que c'est la technique qui me plaît le plus :D Je vais tester ça dès ce soir. Merci à toi.

:ok:
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
Avatar de l’utilisateur
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18760
Inscription: 20/12/2002
Localisation: Dans les Corbières
Age: 73 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Divelord » 31/07/2021 09:38

Oui, c'est sympa la BD de face pour tenir les autres :ok:

Mais attention au soleil : un dos pali ça peut encore passer, mais toute la couv' c'est tout de suite un peu plus rageant :(
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Avatar de l’utilisateur
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9727
Inscription: 10/11/2010
Localisation: Sous l'eau, le plus souvent possible
Age: 50 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede nubuc » 05/08/2021 09:40

Pas de fenêtre dans ma bibliothèque qui est une mezzanine...
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
Avatar de l’utilisateur
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18760
Inscription: 20/12/2002
Localisation: Dans les Corbières
Age: 73 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede HOCHET Gabriel » 05/08/2021 11:33

Olaf Le Bou a écrit:
nubuc a écrit:
christophe6788 a écrit:
Kepounet a écrit:christophe6788 > L'espace entre chaque dessinateur, tu le fais comment ? Un album penché ? Des bds en équilibre de chaque côté ? J'ai de vraies questions haha

Ce n'est peut-être pas la solution la plus esthétique, mais un ou deux album penchés de part et d'autre de mes "blocs" de BD me permettent généralement d'assurer assez facilement leur bonne tenue.

Chacun ses solutions. La mienne consiste à présenter une BD dans l'autre sens qui permet de maintenir les piles.


j'emploie la même tactique que nubuc, c'est pratique et esthétique.

Intéressant, mais qu’est-ce que ça bouffe comme espace…. [affraid]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27134
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Olaf Le Bou » 05/08/2021 11:39

HOCHET Gabriel a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:j'emploie la même tactique que nubuc, c'est pratique et esthétique.

Intéressant, mais qu’est-ce que ça bouffe comme espace…. [affraid]


effectivement, j'aurais du dire : j'employais.
au fil des achats successifs, je suis passé de la technique nubuc à la version morti, traquant le moindre espace libre dans la bibli. mais j'ambitionne de recommencer dans ma future bibli :lire:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32946
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede HOCHET Gabriel » 05/08/2021 11:48

Je me disais aussi…..
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27134
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede papyjulio » 05/08/2021 21:11

HOCHET Gabriel a écrit:Intéressant, mais qu’est-ce que ça bouffe comme espace…. [affraid]

Il reste la solution de mettre des bd de la même série dans le même sens derrière comme ça moins (voire pas) de perte de place et on peut choisir le tome dont la couverture nous plaît le plus.
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1184
Inscription: 21/01/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités