Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Comment faire fortune en ... Nury/Dorison/Astier

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Comment faire fortune en ... Nury/Dorison/Astier

Messagede Jimbolaine » 19/10/2015 18:49

Message précédent :
Le Tapir a écrit:Le genre de nanars que j'adore!

N'hésite pas à les revoir, c'est que du bonheur.

Le Tapir a écrit: Bon, je pense que tu seras comblé par la Bd en fait! Y'a même peu de chance pour que tu n'aimes pas, pour ainsi dire aucune en fait! :D

Bon, je l'ai pris. En couleurs, avec un très chouette papier (ah, ça fait du bien, un papier où ne se reflétera pas la lumière de la lampe de chevet). J'ai reluqué aussi l'édition noir & blanc, elle est splendide, également, on redécouvre le dessin, qui y gagne énormément.
Pas encore lu. Sans doute pour ce soir.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Gurvan » 21/10/2015 07:22

Bon, ben achetée et lue...

Si je suis d'accord avec Jimbolaine sur l'ambiance que je pensais retrouver dans cette BD en terme de références cinématographiques, je n'en n'ai pas moins été gêné par un certain nombre de pinaillages déjà relevés en partie dans cette discussion...

[Révéler] Spoiler:
- le poids de l'or dessiné qui ne correspond pas à la réalité (déjà relevé plus haut dans la discussion)...
- l'allemand qui affirme fuir Hitler car ce dernier a envahi la Pologne puis l'Autriche... Plutôt l'inverse non ? Et traverser plusieurs lignes de front avec un camion allemand civil en étant déserteur... :moque: :respect:
- les mitraillettes Thompson qui ne sont pas du bon modèle (celui dessiné (M1A1) n'a été créé que deux ans plus tard environ avant d'être diffusé en grand nombre... Mais passons...)
- le coup de la 5éme colonne avec son inspecteur vendu aux Allemands... Ce n'est pas tant cet aspect "vendu aux Allemands" qui me gêne que le fait que ce personnage intervienne ainsi de façon un peu grotesque...
- les allusions à Vichy encore complètement anachronique à ce moment là de l'Histoire...
- le débarquement à Omaha Beach... [:kusanagui:6]

Bref, rien de rédhibitoire, mais cela a suffit à me gâcher un peu la lecture. Donc, je ne suis pas forcément très ravi de cet achat. Pas un désastre, non, simplement quelque chose dont j'aurais pu/du me passer.

Déçu car j'attendais mieux... :cry:
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pouffy » 04/11/2015 14:41

L'album se lit bien mais il y a quand même pas mal de coquilles de scénario ou graphiques... trop à mon goût. Avec un peu plus de rigueur (de temps) s'aurait pu être meilleur. Bref, déçu...
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede suzix@BDP » 08/11/2015 19:15

Lu avec un peu de retard.

Plaisant. Vif. Imprévisible. Une bonne lecture vidage de tête.
Mais j'ai été déçu par le "french bashing" facile et pitoyable des auteurs. Je m'explique. Première page : "après moins d'une semaine de blitzkrieg les nazis sont aux portes de Paris". Ce qui est complètement faux. Il faut un mois aux allemands pour entrer dans Paris. Les français se sont battus et parfois juste pour l'honneur. Entre 55000 et 65000 soldats français tués dans les combats soit 2000 morts par jour. Et les allemands en ont eu autant pendant la "bataille de France". Ils ne sont pas morts tous seuls ces Allemands!
Toujours en première page, les auteurs laissent entendre que le défaitisme français puisque la banque de France aurait déplacé son or dans le sud. Si c'est un français qui fait cela c'est du défaitisme. Si c'est un allemand c'est prévoir et organiser? ... :no:
Et que dire sur ce village français qui se soumet à deux allemands? Quel besoin ont les auteurs à faire ainsi du "french bashing" pitoyable et laid? Surtout que c'est cette même France qui aurait été héroïque en 14-18? Ce sont les mêmes personnes qui ont vécu les deux guerres. Un peu de respect serait plus intelligent que de suivre la meute actuelle qui chie sur notre pays.
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gurvan » 08/11/2015 19:17

Wouaou...

Dure comme analyse... Mais pas fausse non plus...
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 08/11/2015 19:25

suzix@BDP a écrit:Lu avec un peu de retard.

Plaisant. Vif. Imprévisible. Une bonne lecture vidage de tête.
Mais j'ai été déçu par le "french bashing" facile et pitoyable des auteurs. Je m'explique. Première page : "après moins d'une semaine de blitzkrieg les nazis sont aux portes de Paris". Ce qui est complètement faux. Il faut un mois aux allemands pour entrer dans Paris. Les français se sont battus et parfois juste pour l'honneur. Entre 55000 et 65000 soldats français tués dans les combats soit 2000 morts par jour. Et les allemands en ont eu autant pendant la "bataille de France". Ils ne sont pas morts tous seuls ces Allemands!
Toujours en première page, les auteurs laissent entendre que le défaitisme français puisque la banque de France aurait déplacé son or dans le sud. Si c'est un français qui fait cela c'est du défaitisme. Si c'est un allemand c'est prévoir et organiser? ... :no:
Et que dire sur ce village français qui se soumet à deux allemands? Quel besoin ont les auteurs à faire ainsi du "french bashing" pitoyable et laid? Surtout que c'est cette même France qui aurait été héroïque en 14-18? Ce sont les mêmes personnes qui ont vécu les deux guerres. Un peu de respect serait plus intelligent que de suivre la meute actuelle qui chie sur notre pays.

T'énerve pas mon suz. Les français ont perdu 40 000 hommes, ils se sont battus, mais étaient mal commandés et mal équipés, la faute en partie aux politiciens qui face à Hitler n'ont jamais pris la mesure des choses (c'est un peu plus compliqué que ça, mais bon) . Je crois que ton expression de french bashing est un peu forte. Ce n'est pas un bd historique, c'est une très bonne bd de genre... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Pouffy » 08/11/2015 20:54

suzix@BDP a écrit:Mais j'ai été déçu par le "french bashing" facile et pitoyable des auteurs.

Les approximations scénaristiques (et graphiques) auraient du t'éclairer sur le fait qu'il s'agit d'une pure comédie entre La 7ème compagnie et Papy fait de la résistance... bref très loin d'une réalité historique.

Ensuite, le "french bashing" compense le rabâchage des TVFilm France 3 qui s'obstinent à montrer une France fière et résistante. Bref, l'objectivité dans tout ça...
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede suzix@BDP » 08/11/2015 21:03

Pouffy a écrit:Les approximations scénaristiques (et graphiques) auraient du t'éclairer sur le fait qu'il s'agit d'une pure comédie entre La 7ème compagnie et Papy fait de la résistance... bref très loin d'une réalité historique.
Ensuite, le "french bashing" compense le rabâchage des TVFilm France 3 qui s'obstinent à montrer une France fière et résistante. Bref, l'objectivité dans tout ça...

Peu importe le type de l'album, il n'en reste pas moins que les auteurs se complaisent dans cette facilité intellectuelle actuelle.
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 09/11/2015 09:20

suzix@BDP a écrit:
Pouffy a écrit:Les approximations scénaristiques (et graphiques) auraient du t'éclairer sur le fait qu'il s'agit d'une pure comédie entre La 7ème compagnie et Papy fait de la résistance... bref très loin d'une réalité historique.

Peu importe le type de l'album, il n'en reste pas moins que les auteurs se complaisent dans cette facilité intellectuelle actuelle.

Je crois que tu n'as pas trop bien saisi l'objet de la Bd qui n'est vraiment pas de railler la FRANCE DU GENERAL DE GAULLE!!!

Prends-t'en à Davodeau si tu l'oses, mais fout donc la paix à Nury qui a d'autres chats à fouetter!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 11/11/2015 23:11

Le Tapir a écrit:Je crois que tu n'as pas trop bien saisi l'objet de la Bd qui n'est vraiment pas de railler la FRANCE DU GENERAL DE GAULLE!!!
Prends-t'en à Davodeau si tu l'oses, mais fout donc la paix à Nury qui a d'autres chats à fouetter!

Je crois que tu n'as pas trop bien saisi l'objet de ma critique qui n'est vraiment pas de glorifier qui que ce soit.
Je copie/colle ce que j'ai écrit sur BDP histoire d'être encore plus clair :

J'attaque les auteurs sur leur "french-bashing" inutile, facile et donneur de leçon ... les auteurs ne doivent sans doute pas savoir ce que c'est que risquer leur vie et d'avoir ressenti la peur viscérale d'anéantissement. Ils ne savent sans doute pas ce que c'est que de voir revenir son père, son oncle, son frère estropié, mutilé, défiguré en 1918. Les français ne voulaient plus se battre après 14-18. Tout le montre. A commencer par leur tactique défensive, leur inaction entre durant la drôle de guerre et leur reedition rapide. Ils avaient en face des ennemis fanatisés nourris à la haine pendant 20 ans. Comment reprocher aux français leur manque d'enthousiasme à aller se faire péter la gueule une seconde fois? En fait tous les intellectuels sont pacifistes mais là, ils ne peuvent comprendre ?

Et pour finir, je m'en prends à qui je veux petit père. ;)
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pouffy » 12/11/2015 08:04

suzix@BDP a écrit:J'attaque les auteurs sur leur "french-bashing" inutile, facile et donneur de leçon ... les auteurs ne doivent sans doute pas savoir ce que c'est que risquer leur vie et d'avoir ressenti la peur viscérale d'anéantissement. Ils ne savent sans doute pas ce que c'est que de voir revenir son père, son oncle, son frère estropié, mutilé, défiguré en 1918. Les français ne voulaient plus se battre après 14-18. Tout le montre. A commencer par leur tactique défensive, leur inaction entre durant la drôle de guerre et leur reedition rapide. Ils avaient en face des ennemis fanatisés nourris à la haine pendant 20 ans. Comment reprocher aux français leur manque d'enthousiasme à aller se faire péter la gueule une seconde fois? En fait tous les intellectuels sont pacifistes mais là, ils ne peuvent comprendre ?

Ce n'est clairement pas le sujet de l'album.
Et heureusement, il n'y a jamais eu besoin de "savoir" pour faire des BDs...sinon adieu toutes les série de SF, de HF et tant d'autres.

C'est quoi pour toi un intellectuel? Ca sous-entend que tous les cons et demeurés sont militaristes ?
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Tapir » 12/11/2015 10:20

suzix@BDP a écrit:
Le Tapir a écrit:Je crois que tu n'as pas trop bien saisi l'objet de la Bd qui n'est vraiment pas de railler la FRANCE DU GENERAL DE GAULLE!!!

Je crois que tu n'as pas trop bien saisi l'objet de ma critique qui n'est vraiment pas de glorifier qui que ce soit.
Je copie/colle ce que j'ai écrit sur BDP histoire d'être encore plus clair :

J'attaque les auteurs sur leur "french-bashing" inutile, facile et donneur de leçon ... les auteurs ne doivent sans doute pas savoir ce que c'est que risquer leur vie et d'avoir ressenti la peur viscérale d'anéantissement. Ils ne savent sans doute pas ce que c'est que de voir revenir son père, son oncle, son frère estropié, mutilé, défiguré en 1918. Les français ne voulaient plus se battre après 14-18. Tout le montre. A commencer par leur tactique défensive, leur inaction entre durant la drôle de guerre et leur reedition rapide. Ils avaient en face des ennemis fanatisés nourris à la haine pendant 20 ans. Comment reprocher aux français leur manque d'enthousiasme à aller se faire péter la gueule une seconde fois? En fait tous les intellectuels sont pacifistes mais là, ils ne peuvent comprendre ?

Et pour finir, je m'en prends à qui je veux petit père. ;)

Oh dis donc, je viens de relire mon post! J'ai été sec avec toi! Ceci dit, tu te trompes tout à fait de cible sur la BD "Comment faire fortune..."! Pour moi, y'a pas matière à polémiquer de la sorte sur cette BD qui est un pur divertissement jubilatoire et foutraque sur le bordel de la débâcle! Si ça te vexe, l'Histoire de France ( ou bien les match de Foot France-Allemagne) tu n'as qu'à relire tes manuels d'Histoire. Tu verras, la réalité était encore pire que dans la BD! Tu peux lire et relire aussi le tome 1 de "Moi René Tardi, prisonnier de guerre..."! C'est pas du "French bashing" c'est la réalité de 1939-40! Et elle n'était pas bien glorieuse!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 12/11/2015 10:25

Pouffy a écrit:Ce n'est clairement pas le sujet de l'album.

Qu'est-ce qui n'est pas le sujet de l'album? Perso, première page, les auteurs mettent l'accent sur la branlée de l'armée française et ils sont pas loin de se foutre de leur gueule. Et la moitié du titre de l'album parle de cette période "juin 40". Donc je veux bien que le thème soit un album façon "Les morfalous" avec Bébel donc du Grand-Guignol mais la présentation des faits et de certaines scènes me dérangent (comme celle du village qui se soumet). Les auteurs ont choisi le parti-pris de moquer les français de l'époque voire de valoriser la puissante armée allemande ... oui je vais un peu loin, c'est volontaire.

Pouffy a écrit:C'est quoi pour toi un intellectuel? Ca sous-entend que tous les cons et demeurés sont militaristes ?

Ce n'est clairement pas le sujet de mon intervention. :D
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 12/11/2015 10:28

Les auteurs ont choisi le parti-pris de moquer les français de l'époque voire de valoriser la puissante armée allemande ... oui je vais un peu loin, c'est volontaire.

Une puissante armée allemande qui se fait malmener par 4 quidams.........

Tu n'as vraiment pas lu la même bd que moi.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 12/11/2015 10:31

Le Tapir a écrit:Oh dis donc, je viens de relire mon post! J'ai été sec avec toi! Ceci dit, tu te trompes tout à fait de cible sur la BD "Comment faire fortune..."! Pour moi, y'a pas matière à polémiquer de la sorte sur cette BD qui est un pur divertissement jubilatoire et foutraque sur le bordel de la débâcle! Si ça te vexe, l'Histoire de France ( ou bien les match de Foot France-Allemagne) tu n'as qu'à relire tes manuels d'Histoire. Tu verras, la réalité était encore pire que dans la BD! Tu peux lire et relire aussi le tome 1 de "Moi René Tardi, prisonnier de guerre..."! C'est pas du "French bashing" c'est la réalité de 1939-40! Et elle n'était pas bien glorieuse!

Pour ton post initial, tu écris ce que tu veux.
Quant à la "réalité" de 39-40 et celle des années qui ont suivi, rien n'est reluisant. Mais pour moi il n'y a pas une vérités. Tout est question d'interprétation. Et ça c'est le job des auteurs justement. Dorison & Nury auraient pu éviter certaines facilités potaches. D'ailleurs cela aurait peut-être donné un peu plus de profondeur à leur album s'ils avaient mis des éléments différents en lumière plutôt que principalement le côté faible et défaitiste des français.
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 12/11/2015 10:34

Mr Degryse a écrit:
Les auteurs ont choisi le parti-pris de moquer les français de l'époque voire de valoriser la puissante armée allemande ... oui je vais un peu loin, c'est volontaire.

Une puissante armée allemande qui se fait malmener par 4 quidams.........
Tu n'as vraiment pas lu la même bd que moi.

Ah mais j'ai lu la même BD que toi. J'ai bien tout compris les intentions des auteurs de faire un truc clownesque. J'y ai juste vu une chose supplémentaire qui m'a dérangé moi! Et on est bien ici pour parler de son ressenti sur les albums. Si c'est pour que tout le monde donne le même point de vue, on peut fermer le sujet après les premiers vivats! ;)
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 12/11/2015 10:52

Oui ,mais en même temps si t'es tordu dans ta tête on y peut rien non plus!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 12/11/2015 10:52

Le Tapir a écrit:Oui ,mais en même temps si t'es tordu dans ta tête on y peut rien non plus!

Y'a de cela aussi! :D
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 12/11/2015 10:55

suzix@BDP a écrit:
Le Tapir a écrit:Oui ,mais en même temps si t'es tordu dans ta tête on y peut rien non plus!

De toute façon, si tu veux dire des trucs comme ça, tu peux toujours aller parler de French Bashing sur l'album "Juger Pétain"! Tu verras, y'aura du feed back! Genre, "juger Pétain, c'est maltraiter la France!" Vas-y! :D
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 12/11/2015 11:03

Le Tapir a écrit:
suzix@BDP a écrit:

De toute façon, si tu veux dire des trucs comme ça, tu peux toujours aller parler de French Bashing sur l'album "Juger Pétain"! Tu verras, y'aura du feed back! Genre, "juger Pétain, c'est maltraiter la France!" Vas-y! :D

Nope! Ce sujet ne m'intéresse pas. [:bru:3]
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 12/11/2015 11:10

suzix@BDP a écrit:
Le Tapir a écrit:
suzix@BDP a écrit:

Nope! Ce sujet ne m'intéresse pas. [:bru:3]

Trop dérangeant pour ton confort intellectuel?
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle