de rperny » 11/02/2019 14:48
Bonjour à tous, ..., encore trop d'incompréhension sur la valorisation de vos Collections de BD et produits dérivés, et aussi sur le terme de "cote"
Nous ne demandons pas à quelques logiciels que ce soit de nous donner une cote officielle de vos BD.
Il ne faut pas confondre la cote d’un objet de valeur que l’on peut avoir dans une galerie, lors d'une vente aux enchères et une valeur d’assurance que nous avons besoin de déterminer, afin d’apporter à l’assuré une éventuelle valeur d'indemnisation la plus proche possible de la réalité.
Le rôle de l'assurance est bien de vous remettre dans la situation que vous etiez AVANT sinistre.
La valeur d'assurance a choisir c'est donc bien vous qui nous la donnez, et non pas BDGest, car c'est vous devez qui informez cette case !
Le Logiciel BDGest a cela de très intéressant pour nous et de très utile, c'est le nombre d'informations pertinentes que vous pouvez apporter à chacune de vos BD. Plus le nombre d'information sur vos BD seront bien renseignées, plus cela sera facile lors d'un sinistre d'en justifier de sa valeur.
Dans la case « cote » nous vous invitons donc à renseigner la somme dont vous jugez avoir besoin pour racheter votre album à l’identique (état, version,...). Exemples :
- une BD neuve qui vient de sortir à 15€, le jour où vous entrez votre BD dans BDGest, vous inscrivez en cote les 15 €.
- vous faites des salons et la voyez à 9 €, vous corrigerez si cela vous chante à 9 €, vous la voyez à 20 € idem vous corrigez
- vous achetez un TT à 200 €, sorti à 500 exemplaires, à mon avis les 1eres années le temps qu'il ne s'écoule, vous pouvez laisser une cote à 200 € ... vous le trouver sur des salons ou sur internet à 100 €, vous pourrez abaisser sa cote à ce prix. Et inversement si elle venait à flamber (vous prenez le Domaine des Dieux en grand format tirage de Luxe, prix de vente 35 €, pourtant sa valeur d'assurance dépasse les 300/500 € car ce sont les fourchettes de prix que l'on peut trouver sur internet, et moi, je dois bien vous remettre dans la situation que vous étiez c'est à dire vous donner une somme vous permettant de vous en racheter une ... je ne vais pas attendre 10 ans qu'elle revienne à moins cher pour vous l'indemniser ... et c'est là la difficulté que tous les collectionneurs ont, vous confondez "Cote" avec un C majuscule (le Domaine des Dieux ne vaut pas les 300€ au vu de sa qualité de tirage), et une valeur d'assurance
Ne changez pas toutes les 5 minutes les cotes de vos albums, car de toutes façons nous assurons une somme globale et non pas des BD individuellement ...
Ne partez pas sur des apriori, et encore moins sur des "ont dit que", posez vos questions avant ...
Mes Amitiés à tous