Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Comment assurer sa collection ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede perceval » 12/08/2004 10:02

Message précédent :
tu peut toujours les mettre dans une pièces sous vide d'air avec extraction comme ça pas de risque d'incendie :mrgreen:

mais bon a mon avis en cas d'incendie c'est pas forcement a tes bd que tu pense en premier :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
perceval
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 408
Inscription: 05/01/2003
Localisation: Nantes
Age: 52 ans

Re:

Messagede bouboul » 06/09/2004 09:41

j'en avais discute avec mon assureur il y a quelque temps et il m'avait dist que des photos etaient suffisantes (je garde les tickets de caisse au cas ou aussi). apres, si un malheur devait arriver a mes BD, je pense qu'il y aurait une grosse phase de negociation avec l'assurance. et c'est dans ces moments la qu'il vaut mieux etre un bon client (plein de choses assurees chez le meme assureur).

c'est triste mais c'est comme ca que ca fonctionne
Avatar de l’utilisateur
bouboul
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 265
Inscription: 04/05/2004
Localisation: dijon
Age: 49 ans

Re:

Messagede Nairolf » 06/09/2004 10:47

Perso j'ai tenté de faire assurer ma collection (environ 2000 BDs (TT, eo (dont certain tintin) + une quarantaine de planches originales). he ben, pour l'instant tout les assureur que j'ai contacter ce sont enfuit en courant... les reserve et les expertisent qu'ils me demandairnt étaient complétement débile...
Bref je cherche toujours la perle rare qui me permettras d'assurer mes différentes pieces...
Avatar de l’utilisateur
Nairolf
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 174
Inscription: 06/11/2002
Localisation: F-77
Age: 50 ans

Re:

Messagede phenidon » 06/09/2004 10:59

A la Maif, suite à des vols de dessins originaux, ils n'ont pas fait de problème pour rembourser des amis :
- ils avaient des photos des dessins
- ils ont donné des exemples de prix atteints en vente aux enchères pour des dessins analogues du même artiste.
- un type des assurances est venu suite au cambriolage, il a bien dû se rendre compte qu'ils étaient de bonne foi et ne cherchaient pas à charger la barque. Ca doit jouer...

Bon, c'était pas des dessins d'un dessinateur de BD, mais d'un "vrai artiste" comme diraient malheureusement plein de gens, mais je pense (j'espère) que ça ne changerait pas grand chose.
phenidon
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 154
Inscription: 08/12/2003
Localisation: PARIS (9eme Arrondissement)

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede LEAUTAUD » 20/04/2009 07:55

Madus, je ne sais pas si tu viendras sur ce topic mais a tout hasard j'ajoute qq infos utiles à tout ce qui précède.
Sachant que l'expertise de ta collection est onéreuse ( 5% du montant estimé!) et qu'il faut en cas de sinistre prouver à l'assureur L'EXISTENCE et la VALEUR de ta collection ( les 2 sont impératifs , sauf si tu optes pour un contrat en VALEUR AGREE , mais la prime est élévée...) .Donc , en VALEUR ESTIMEE , et pour apporter ces 2 preuves exigées par le contrat d'assurance, tous les moyens établissant ta bonne foi sont à utiliser. L'un d'entre eux, non évoqué , est le TEMOIGNAGE ECRIS , daté et signé.Il faut solliciter celui des gens autour de toi , ( pas la famille, car pas recevable),mais des copains collectionneurs, ton libraire favori. T u procèdes comme suit: tu édites l'inventaire précis et chiffré de ta collection, avec un récapitulatif général. Tu fais ensuite signer ce récapitulatif au témoin , " Collectionneur moi-même ,je certifie bien connaître la collection de mr untel et avoir vérifié l'exactitude de l'inventaire établi par lui en date du tant,etc...Photos jointes de ta bibliothèque( une par étagère), et photos individuelles des plus grosses pièces .Si par bonheur tu possèdes des justificatifs d'achat, il faut les joindre au dossier .Tu fais une copie de ce dossier complet et tu la dépose chez un parent' au cas où un incendie ravagerait ton dolicile, tu garde l'original.Je n'évoques pas ici le pb de l'estimation des albums volés( ou détruits par incendie, ou abîmés par un dégat des eaux) car l'assureur selon le contrat peut te rembourser en valeur de remplacement, en valeur d'objet rare, avec vétusté éventuelle.Le remboursement serait de ttes façons basé sur l'expertise de l'assureur, ou de gré à gré.C'est pourquoi il faut se constituer un dossier solide( inventaire, photos, justificatifs d'achats et témoignages). Dernier point, vérifie que ton contrat assure des montants suffisants ( souvent les objets rares ou de collections sont limités à un certain montant)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13292
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede Fanbd21 » 21/04/2009 21:08

Je confirme la procédure décrite par Léautaud.
C'est entendu comme ça par mon assureur La Maïf.
Je paie une prime spéciale comme si c'était des bijoux correspondant à la valeur estimée.
L'inventaire est tenu à jour et les photos refaites tous les ans.
Et j'ai une vingtaine de témoins potentiels.
Cdlt
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2559
Inscription: 15/11/2008
Localisation: Dijon
Age: 64 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede JEROME 13 » 21/04/2009 22:28

compte tenu de mon boulot... j'ai opté pour l'option expertise. J'ai remis à l'expert ma liste de BD grace au logiciel et en cas de sinistre je n'aurai pas à courrir pour récupérer des factures etc surtout quand on achéte en occasion etc pas évident à monter un dossier.Plus onéreux l'option expertise mais quand même plus sur en cas de sinistre
Avatar de l’utilisateur
JEROME 13
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 583
Inscription: 09/07/2004
Localisation: aix en provence 13
Age: 66 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede Yoda33 » 25/04/2009 23:47

Ca fait le bonheur des experts ce genre de conseil ... ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15622
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede LEAUTAUD » 26/04/2009 05:53

Oui , mais d'un autre coté Jérôme13 n'a que 381 albums, ça réduit le coût de l'expertise ! On en reparlera quant il lui faudra faire reexpèrtiser sa collection future de 4000 albums ...
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13292
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede Fanbd21 » 26/04/2009 15:08

Au fait et si on créait une procédure de tiers digne de confiance?
( Ca marche pour des enfants... cela pourrait être possible pour des BDs )
Il faudrait la faire valider par les assurances...
mais pourrait-on les soupçonner d'être de collusion avec les experts?
Y-a-t-il un assureur parmi les BDgestistes?
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2559
Inscription: 15/11/2008
Localisation: Dijon
Age: 64 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede LEAUTAUD » 26/04/2009 19:16

Qu'entends tu par " procédure de tiers digne de confiance" ?
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13292
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede Fanbd21 » 26/04/2009 21:45

Au lieu de récupérer des témoignages après un sinistre,
il faudrait anticiper par des déclarations sur l'honneur de personnes attestant la véracité de la liste d'un collectionneur qui complèteraient les photos et envoyées à l'assurance quelques semaines avant l'avis d'échéance.
Je ne sais pas si cela pourrait interesser les assurances.
Par contre les experts ne seraient pas très heureux.
Je considère que certifier une liste de BDs ne relève pas d'une aussi grande technicité que vérifier une automobile par exemple.
Ceci dit je ne connais pas les honoraires d'un expert pour une collection de BDs.
Je vais me rapprocher de mon assurance pour connaître son point de vue.
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2559
Inscription: 15/11/2008
Localisation: Dijon
Age: 64 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede Madus » 27/04/2009 07:00

Je serais également curieux de connaître les honoraires d'un expert. Je crois qu'un message annonçait 5% du prix total de la collection, mais je suppose qu'il y a un minimum.

Par ailleurs, l'expert valorise-t-il la collection au prix du "marché" c'est à dire la côte BDM ou à la valeur de remplacement ? Et dans ce cas, quid des éditions épuisées ? De même, comment est-on remboursé en cas de sinistre ? A la valeur de remplacement j'imagine. Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce cas là (destruction ou perte de ses bd et remboursement par son assurance) ?
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1531
Inscription: 15/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede LEAUTAUD » 27/04/2009 08:09

Les témoignages doivent bien sûr être receuillis AVANT et être joints au dossier ( j'ai conservé ainsi 2 témoignages qui ne m'ont heureusement jamais servis , mais ils datent de 1983....à refaire, donc!)
Le remboursement par l'assureur en valeur de remplacement est une base classique. Mais pour les albums cotés il pourra les considérer comme des objets rares et précieux ( donc bien veiller à ce que le contrat prévoit un montant suffisant car cette catégorie d'objets est notoirement sous-assurée!) .L'assureur tiendra aussi compte de l'état , ce qu'il nomme " vétusté" dans son contrat .
Si l'album volé ou détruit est épuisé et donc non remplaçable , l'assureur règlera sur la base de son estimation de la valeur , qu'il établit par expertise, ou de gré à gré .
Reste l'expertise préalable par tes soins ( chère , 5% de la valeur expertisée!) et le contrat de remboursement en valeur agrée...pour ceux qui en ont les moyens...
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13292
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede rperny » 13/06/2017 20:04

bru a écrit:C'est peut-être une question bête, mais j'aimerais savoir si vous assurez votre collection, et si oui comment ?
Je posséde actuellement plus de 1350 bd, dont un certains nombre d'EO, de TT, de dédicacés,... Bref, j'estime que ma collection représente déjà une certaine somme. J'utilise comme beaucoup le logiciel BDGest pour gérer cette collection et faire des sauvegardes d'inventaire.
Auprès de mon assureur, j'ai simplement fait une estimation de la valeur totale de mes bouquins et je n'ai pas déclaré de "collection" car lorsqu'on utilise le terme de "collection" avec un assureur, les tarifs sont hautement majorés!
Mais quelle valeur prendre en compte pour des bd : la valeur du livre neuf avec une dépréciation de X% chaque année comme le font les assureurs ou une côte queconque (DBD, ebay,..) ?
Bref, en cas de sinistre ( incendie, dégat des eaux,...) ou de vol : comment se faire rembourser correctement de la perte de ses bd ?


... bientôt, d'ici quelques semaines ce sera possible ....

Je viens de relire votre post. je suis désolé de vous apprendre que si vous n'avez déclaré aucune valeur en objet de collection, en vérité, vous n'êtes pas assuré du tout. En effet, c'est lors d'un sinistre et d'une expertise, que l'expert considérera ou non, que vous avez une collection. Exemple, un dégât des eaux important qui ne se produit que sur vos BD. Si l'expert considère que vos BD font partie d'une collection, et que vous n'avez aucun capitaux assurés comme tels dans votre contrat, et bien, de votre dégât des eaux, vous ne serez pas assuré. Désolé. Il est quand même à préciser, que chaque contrat d'assurance a sa propre définition de ce qui est considéré comme pouvant être un objet de valeur ou bien une collection....
Dernière édition par rperny le 23/06/2017 14:01, édité 1 fois.
rperny
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 159
Inscription: 15/02/2014
Localisation: FLERS
Age: 54 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede je83 » 13/06/2017 21:01

j'ajoute mon grain de sel en parlant de mon assurance, la MAIF:
il faut ajouter un complément d'assurance d'une valeur de 30 euros par an, de mémoire qui augmente les remboursements (12000 euros à vérifier) pour "objets de collection" et chez eux, tout est basé sur la bonne foie, doublée d'un max de photos 'je pense 4 par bd" pour prouver l'état général, le ticket ou facture si je l'ai, les preuves d'une eo et la dédicace si elle existe, le tout sur clé usb en double, ailleurs que chez moi ou sur le cloud
bon je ne l'ai pas encore fait mais à venir
en tout cas ce sont de très bons payeurs qui ne rechignent pas....
je83
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 51
Inscription: 29/08/2011
Age: 47 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede EYE OF DOOM » 21/06/2017 07:02

EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 01/06/2012

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede marone222 » 21/06/2017 08:46

Je pense qu'il y a confusion dans la définition de collection.
Si vous avez par exemple 1000 BD dont la valeur moyenne est 30 euros, il faut inclure 30000 euros dans le capital mobilier assuré. La police MRH classique couvre ce risque.
En revanche, si vous avez des pièces dont la valeur unitaire est très élevée, par exemple, 30 albums dont la valeur unitaire est supérieure à 1000 euros ( ex: EO Tintin,...), il faut les déclarer unitairement et souscrire des garanties spécifiques.
Vu avec mon assureur Groupama.
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7050
Inscription: 07/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede EYE OF DOOM » 21/06/2017 18:35

Quand j'ai assuré ma collection de bd (principalement des comics Us plus quelqueEO Franco-belge), j'ai une intéressante discussion avec l'assureur (Macif) sur le definition de collection.
Selon les textes de référence chez eux,?une collection est en ensemble constitué dont la value dépasse la somme des valeurs des composant. C'est donc un tout qui trouve une valeur propre Duvivier fait de sa constitution.
Ma "collection" ne rentrait pas dans cette définition ce qui a permis d'échapper à une classification peu avantageuse et d'assurer les bds dans le cadre des valeurs mobilières . J'ai juste eu à payer un peu plus pour couvrir un capital immobilier supérieur à mon contrat d origine.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 01/06/2012

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede rperny » 23/06/2017 14:07

marone222 a écrit:Je pense qu'il y a confusion dans la définition de collection.
Si vous avez par exemple 1000 BD dont la valeur moyenne est 30 euros, il faut inclure 30000 euros dans le capital mobilier assuré. La police MRH classique couvre ce risque.
En revanche, si vous avez des pièces dont la valeur unitaire est très élevée, par exemple, 30 albums dont la valeur unitaire est supérieure à 1000 euros ( ex: EO Tintin,...), il faut les déclarer unitairement et souscrire des garanties spécifiques.
Vu avec mon assureur Groupama.


En effet, chaque assureur et chaque génération de contrat (attention lorsque vous faites un avenant à votre contrat ! la réponse que vous avez eue 2 ans plus tôt, ne sera pas forcément encore vraie lors d'un avenant de votre contrat !!) ont leur propre définition !
Attention aussi aux contrats des compagnies Mutualistes où vous ne souscrivez pas à un contrat individuel, mais vous adhérez à un contrat dont les conditions générales peuvent changer sans que vous soyez informés ...
Un conseil d'ami : ne vous contentez pas d'une réponse orale, posez votre problème par écrit et exigez une réponse par écrit.
rperny
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 159
Inscription: 15/02/2014
Localisation: FLERS
Age: 54 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede rperny » 23/06/2017 14:13

EYE OF DOOM a écrit:Quand j'ai assuré ma collection de bd (principalement des comics Us plus quelqueEO Franco-belge), j'ai une intéressante discussion avec l'assureur (Macif) sur le definition de collection.
Selon les textes de référence chez eux,?une collection est en ensemble constitué dont la value dépasse la somme des valeurs des composant. C'est donc un tout qui trouve une valeur propre Duvivier fait de sa constitution.
Ma "collection" ne rentrait pas dans cette définition ce qui a permis d'échapper à une classification peu avantageuse et d'assurer les bds dans le cadre des valeurs mobilières . J'ai juste eu à payer un peu plus pour couvrir un capital immobilier supérieur à mon contrat d origine.


En effet, chaque assureur et chaque génération de contrat (attention lorsque vous faites un avenant à votre contrat ! la réponse que vous avez eue 2 ans plus tôt, ne sera pas forcément encore vraie lors d'un avenant de votre contrat !!) ont leur propre définition !
Attention aussi aux contrats des compagnies Mutualistes où vous ne souscrivez pas à un contrat individuel, mais vous adhérez à un contrat mutualiste dont les conditions générales peuvent changer sans que vous soyez informés ...
Un conseil d'ami : ne vous contentez pas d'une réponse orale, posez votre problème par écrit et exigez une réponse par écrit.
rperny
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 159
Inscription: 15/02/2014
Localisation: FLERS
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité