bru a écrit:C'est peut-être une question bête, mais j'aimerais savoir si vous assurez votre collection, et si oui comment ?
Je posséde actuellement plus de 1350 bd, dont un certains nombre d'EO, de TT, de dédicacés,... Bref, j'estime que ma collection représente déjà une certaine somme. J'utilise comme beaucoup le logiciel BDGest pour gérer cette collection et faire des sauvegardes d'inventaire.
Auprès de mon assureur, j'ai simplement fait une estimation de la valeur totale de mes bouquins et je n'ai pas déclaré de "collection" car lorsqu'on utilise le terme de "collection" avec un assureur, les tarifs sont hautement majorés!
Mais quelle valeur prendre en compte pour des bd : la valeur du livre neuf avec une dépréciation de X% chaque année comme le font les assureurs ou une côte queconque (DBD, ebay,..) ?
Bref, en cas de sinistre ( incendie, dégat des eaux,...) ou de vol : comment se faire rembourser correctement de la perte de ses bd ?
marone222 a écrit:Je pense qu'il y a confusion dans la définition de collection.
Si vous avez par exemple 1000 BD dont la valeur moyenne est 30 euros, il faut inclure 30000 euros dans le capital mobilier assuré. La police MRH classique couvre ce risque.
En revanche, si vous avez des pièces dont la valeur unitaire est très élevée, par exemple, 30 albums dont la valeur unitaire est supérieure à 1000 euros ( ex: EO Tintin,...), il faut les déclarer unitairement et souscrire des garanties spécifiques.
Vu avec mon assureur Groupama.
EYE OF DOOM a écrit:Quand j'ai assuré ma collection de bd (principalement des comics Us plus quelqueEO Franco-belge), j'ai une intéressante discussion avec l'assureur (Macif) sur le definition de collection.
Selon les textes de référence chez eux,?une collection est en ensemble constitué dont la value dépasse la somme des valeurs des composant. C'est donc un tout qui trouve une valeur propre Duvivier fait de sa constitution.
Ma "collection" ne rentrait pas dans cette définition ce qui a permis d'échapper à une classification peu avantageuse et d'assurer les bds dans le cadre des valeurs mobilières . J'ai juste eu à payer un peu plus pour couvrir un capital immobilier supérieur à mon contrat d origine.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités